Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

Speedturbo a écrit :Tu peux acheter une Ferrari ou une dacia, si tu prends un impact sur le pare brise il peut casser.
Je remplace des pares brises sur des autos de toutes marques et qui ont parfois quelques centaines de kms.
Un impact sur le bord du pare brise dans la partie noire (sérigraphie) ça fera fendre le pare brise alors que l’impact aura la taille d’une mine de stylo...
Un fissure « parfaite » c’est à dire sans le moindre impact, ça ce n’est pas normal.
Bonjour,
J'ai cité le cas de mon véhicule pour partager l'info, mais je reconnais d'une part que mon parebrise a bien une fine trace d'impact dans l'axe de la fissure, et donc que le dommage est probablement du à cela...
J'ai bien conscience que cela peut arriver sur n'importe quel véhicule, à tout moment...
La concession se montre réactive et efficace...
Je suis tout de même surpris par l'apparente fragilité de certains parebrise de nos A110 ; et c'est cela que je voudrais infirmer ou confirmer !
Savoir si le problème survient nettement plus souvent que la statistique le prédit serait intéressant ; dit autrement, est-ce un problème inhérent à ce modèle, ou un fait du à "manque de chance" ?
Merci.
Toutefois
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Pare brise qui se fissure

Globalement les pare brises sont de plus en plus fins.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Pare brise qui se fissure

Si ça peur vous réconforter, j'aimerais apporter une pierre à l'édifice.
Les pare brise sont bien plus fin qu'auparavant pour une raison de poids bien entendu, mais aussi parce-qu'ils sont collés et font partie de la structure. Ce système de pose permet une épaisseur réduite car l'ensemble est bien plus rigide qu'un montage avec joint qui rend le pare brise autonome.
Les avantages et inconvénients de ce montage sont une résistance à l'impact accrue si le verre n'est pas soumis à une tension subie en roulant sur un revêtement déformé ou en virage. Dans ces derniers cas la fragilité est augmenté en cas d'impact, et beaucoup plus si c'est sur la périphérie.
Pour exemple, j'ai pris récemment, dans une lotus, une pierre d'un bon demi kg projeté par les roues d'un camion en sens inverse. Les vitesses s'additionnent bien entendu et l'impact fut si violent que j'ai eu l'impression d'avoir perdu l'ouïe.
Le verre à une trace de l'impact mais ne s'est pas brisé. Un simple gravier dans un virage en appui sur du mauvais revêtement aurait fendu le pare brise sans difficulté.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

FabSav a écrit :
Jérôme P. a écrit :En principe le problème de fissures "spontanées" avait été réglé (planéité du plan de joint de la baie de pare brise) et plus de nouveaux cas signalés.
Si c'est causé par un impact c'est autre chose....après le PB pourrait néanmoins rester plus fragile que sur d'autres modèles si plus fin (gain de poids), quelqu'un peut confirmer ?
Mon centre Alpine m'avait dit que les pare brise etaient aux cotes "mini" pour le poids justement...
Cela semble logique, et plus encore il y a probablement un effort d'allégement du vitrage sur toutes les autos modernes (= conso et émissions réduites), avec des dommages collatéraux au niveau résistance aux impacts...il suffirait d'en demander la confirmation à Carglass ou autres...
Avatar du membre
Roxind
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 20-déc.-2018 22:40
Localisation : (Andorre)

Re: Pare brise qui se fissure

Alpine PE, 6000km, pare-brise fissuré coin inférieur conducteur, pas d’impact visible.
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

Bonjour,
Ce que j'aimerais parvenir à faire, c'est compter le nombre total de parebrise fissurés, si possible en deux groupes, ceux avec impact et les autres...
Il y a le mien, avec impact sur une Légend et un autre, pour un véhicule appartenant au garage ; j'ignore les causes du dommage !
Merci.
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Pare brise qui se fissure

De toute façon vu la quantité de pare brise endommagé, en si peut de temps, il y a une faiblesse de ce coté là, qu'Alpine doit corrigé :work:
Avatar du membre
LegendeA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 23-nov.-2018 08:49
Localisation : (20)

Re: Pare brise qui se fissure

Voila ce que je sais du centre de Nice

Un loueur de Monaco Pare brise a changer après impact sur une des premières PE
Un client avec une PE avec Fissure avec ou sans impact ?
Une voiture d'essai louée a Un Anglais pour un WE avec Fissure avec ou sans impact ?

ça semble être un sujet tabou en concession comme les housses
Avatar du membre
LegendeA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 23-nov.-2018 08:49
Localisation : (20)

Re: Pare brise qui se fissure

Puisque que nous sommes sur les pare brise j'ai beaucoup de mal a obtenir une transparence parfaite, j'ai toujours l'impression qu'il reste des particules, j'ai essaye plein de produits avec des chiffons différents
Il parait que les voitures sont livrées avec un produit très cher qui fait un film sur le PB et qui fait glisser l'eau avec la vitesse
Je n'ai pas passé encore la voiture au Karcher pour décontaminer ce pare brise
Vous avez remarqué la même chose sur vos voitures ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pare brise qui se fissure

LegendeA110 a écrit :Voila ce que je sais du centre de Nice

Un loueur de Monaco Pare brise a changer après impact sur une des premières PE
Un client avec une PE avec Fissure avec ou sans impact ?
Une voiture d'essai louée a Un Anglais pour un WE avec Fissure avec ou sans impact ?

ça semble être un sujet tabou en concession comme les housses
Il y en a eu de changé à Rennes également (sais pas combien par contre)
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

Hebert Benoit a écrit :De toute façon vu la quantité de pare brise endommagé, en si peut de temps, il y a une faiblesse de ce coté là, qu'Alpine doit corrigé :work:

Bonjour,
Justement, j'aimerais connaitre "un peu mieux" cette quantité !
Merci.
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

ChronoGPS a écrit :
LegendeA110 a écrit :Voila ce que je sais du centre de Nice

Un loueur de Monaco Pare brise a changer après impact sur une des premières PE
Un client avec une PE avec Fissure avec ou sans impact ?
Une voiture d'essai louée a Un Anglais pour un WE avec Fissure avec ou sans impact ?

ça semble être un sujet tabou en concession comme les housses
Il y en a eu de changé à Rennes également (sais pas combien par contre)
Bonjour,
Donc il "semblerait" que le nombre de parebrise endommagés, en rapport au faible nombre de véhicule existants, soit tout de même bien élevé ! Si on pouvait avoir un décompte assez précis de ce qui est avéré, avec ou sans choc, cela permettrait de contacter le constructeur !
Pour la mienne, je n'ai franchement pas ressenti grand chose, mais il y a un impact, c'est un fait, même s'il est grand comme une demi tête d'épingle !
Je crains donc de changer le parebrise et de me retrouver dans la même situation quelques temps plus tard...
Je suis donc très "gêné" par le manque de communication d'Alpine !
C'est une voiture formidable ; il ne faudrait pas que l'image de la marque soit gâchée par de petits secrets bien perturbants !
Merci.
Avatar du membre
Toulouse
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 29-oct.-2009 23:17
Localisation : (31) Toulouse

Re: Pare brise qui se fissure

Je finis le rodage ,2000km sur ma A110 et je découvre mon pare brise fendu côté passager en bas et cela sans impacts. J appelle la concession,il y en a 4 comme moi avec le même problème qui attendent le changement du pare brise.j attends mon tour ...
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Pare brise qui se fissure

Toulouse a écrit :Je finis le rodage ,2000km sur ma A110 et je découvre mon pare brise fendu côté passager en bas et cela sans impacts. J appelle la concession,il y en a 4 comme moi avec le même problème qui attendent le changement du pare brise.j attends mon tour ...
A ce rythme, il va falloir commander des pare brises en avance, vue que la plupart sont en priorité dédiés à la fabrication des nouvelles alpines..Quelqu'un sur le forum peux me dire combien de temps il a attendu pour se faire remplacer son pare brise ? :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pare brise qui se fissure

10j environ. Mais dans mon cas un technicien de chez Alpine était supposé venir voir le défaut avant le changement. Le remplacement est fait pas un technicien type carglass qui se déplace (à Rennes en tout cas)
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Pare brise qui se fissure

ChronoGPS a écrit :10j environ. Mais dans mon cas un technicien de chez Alpine était supposé venir voir le défaut avant le changement. Le remplacement est fait pas un technicien type carglass qui se déplace (à Rennes en tout cas)
Ok donc pas trop de délais, mais je m'interroge sur le SAV Alpine qui fait réaliser la dépose et pose par Carglass (avec la dépose retro intérieur) tu n'as pas eu de soucis découverts après le remplacement de celui-ci! très étonnant le service premium s'éloigne peu à peu!! :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pare brise qui se fissure

On m'a prévenu que ce serait fait par un prestataire extérieur (ils n'étaient pas obligés, je n'en aurait rien su). Cela a été fait chez Alpine a priori. Et entre nous je préfère que ce soit fait par un gars qui en change 200 ou 300 par an que par un mécanicien de la marque qui en fait 5 par an.
Avatar du membre
Trops
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 05-avr.-2018 07:23
Localisation : (26) Montélimar

Re: Pare brise qui se fissure

Je pense que le remplacement du pare-brise ne sera pas suffisant et qu’il faudra développer des pare-brises renforcés...
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

Toulouse a écrit :Je finis le rodage ,2000km sur ma A110 et je découvre mon pare brise fendu côté passager en bas et cela sans impacts. J appelle la concession,il y en a 4 comme moi avec le même problème qui attendent le changement du pare brise.j attends mon tour ...
Bonjour,
A quelle date votre parebrise c'est fendue ? Parce que hier, le 25/2, mon concessionnaire m'a dit que le problème était résolu depuis les premières éditions !
J'ai une légend de début janvier ; elle a 3000 km, mais je vois un impact sur ma fissure...
Merci.
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Pare brise qui se fissure

comme pour les autres posts, je pense qu'il faut faire un listing avec les info suivantes
pseudo/ véhicule / date d'apparition du problème / kilométrage / date de pris en charge
:computer:

je vous laisse gérer car je n'ai pas ce problème; en fait je n'ai pas encore reçu mon alpine :mrgreen:
every day is raceday
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »