Le bon Rodage

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Malherbe
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 26-déc.-2016 20:45
Localisation : (Belgique) Neupré

Le bon Rodage

Dans le mode d'emploie l'explication du rodage est fort simpliste :
Pas plus de 3000 à 3500 tr/min avec max de 130 km/h sur dernier rapport pendant 1000 km et puis à 3000 km, on peut mettre la patate
Avez-vous d'autres conseils pour un top rodage
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Le bon Rodage

Alors pour être claire ,des rodages j en ai fait pas mal et sur auto moto ,modélisme ect...
Pour l Alpine je procède simplement en respectant le régime maxi fixé sur les 1000 km ,ensuite je continue pareil mais avec tout les 50 a 100 km des montées franches en régiment jusqu’à 5 ou 6000 tr/mins, voir seulement 4500 mais sur 3 ou 4 rapports..toujours en étant sur route et donc avec beaucoup de changement de rapport ce qui permet de bien mettte en place les éléments mécaniques ,car la clé du rodage est la ,pas de start &stop,petit temps de chauffe au ralenti puis mise en temperature progressive et niveaux d huile au top,ensuite on applique cela jusqu’au 3000 avec une vidange essentiel à mes yeux ,et après on sollicite d avantage le moteur,mais c est pas parce que les 3000 km sont affichés que gaz rupteurs,le respect mécanique s applique quelques soit les km ,et c est bien plus efficace que le gars qui va bouffé 3000 km a 3500 tr sur autoroute ou route sans monté de régime ni changement de rapports et qui aura un comportement anti mécanique dans ca conduite ..
Après j en connais qui on fait 200 ou 300 km tranquille et qui sont en mode sportif direct....chacun fait se qu il veut sur son investissement...moi j ai choisi de respecté mon véhicule.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le bon Rodage

Vincpower a écrit :Alors pour être claire ,des rodages j en ai fait pas mal et sur auto moto ,modélisme ect...
Pour l Alpine je procède simplement en respectant le régime maxi fixé sur les 1000 km ,ensuite je continue pareil mais avec tout les 50 a 100 km des montées franches en régiment jusqu’à 5 ou 6000 tr/mins, voir seulement 4500 mais sur 3 ou 4 rapports..toujours en étant sur route et donc avec beaucoup de changement de rapport ce qui permet de bien mettte en place les éléments mécaniques ,car la clé du rodage est la ,pas de start &stop,petit temps de chauffe au ralenti puis mise en temperature progressive et niveaux d huile au top,ensuite on applique cela jusqu’au 3000 avec une vidange essentiel à mes yeux ,et après on sollicite d avantage le moteur,mais c est pas parce que les 3000 km sont affichés que gaz rupteurs,le respect mécanique s applique quelques soit les km ,et c est bien plus efficace que le gars qui va bouffé 3000 km a 3500 tr sur autoroute ou route sans monté de régime ni changement de rapports et qui aura un comportement anti mécanique dans ca conduite ..
Après j en connais qui on fait 200 ou 300 km tranquille et qui sont en mode sportif direct....chacun fait se qu il veut sur son investissement...moi j ai choisi de respecté mon véhicule.
Tout est rėsumė. +1

Je ferai vidanger la boîte à la révision annuelle avec environ 7 à 8000 kms. C'est å mon avis un élément mécanique très sollicité qui pourrait laisser une quantité non négligeable de limaille pendant 3000 kms.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Le bon Rodage

Sur mes moteurs de compétition j en suis au 3 eme après un petit rodage sur banc . On rode sur circuits progressivement je ne pense pas qu après 3000 km il faille mettre le rupteur en permanence il faut être plus progressif .pour finir ce n est pas non plus un moteur très poussé.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Le bon Rodage

Le bon rodage c'est comme le bon et mauvais chasseur. Le bon rodage, il rode.. mais bon c'est un bon rodage. Le mauvais rodage, il rode aussi... mais bon c'est un mauvais rodage. C'est pas la même chose !
Alpinement votre
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Le bon Rodage

Magnum 21 ,je dis que justement pas de rupteur !!! Le rupteur est une protection de suregime au cas où !!donc quand je vois des types faire ça pour rien ça me désole...la puissance de tout façon s écroule avant,uniquement sur de l allonge entre de 2 virages au pire si on est à la recherche du chrono absolu !!!
Pour ma par c est zéro rupteur sur quoi que ce soit !!!
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Le bon Rodage

pardonnez moi je n'ai que cette partie en Anglais,

préconisation de Lotus pour roder la Lotus Elise SC (ma précédente voiture)
ils parlent d'un rodage quand même énergique si l'on veut roder ... pour le reste c'est du bon sens et pensez à bien faire chauffer pas trop de régime constant etc ...

cela pourra vous aider pour le rodage



NOTICE: Failure to comply with the following break-in provi- sions could invalidate the terms of the car warranty:
It is important during the car’s early life to limit the workload on the engine and thus control the heat generated within it, which is primarily a function of throttle opening and rpm. However, being too sympathetic on the car will not allow the piston rings to bed in satisfactorily, so a balance of spirited and gentle use is required. For the first 600 miles (1,000 km), use no more than moderate throttle openings (about half of the available accelerator pedal travel) and do not run the engine continuously at engine speeds over 4,500 rpm. Occasional short bursts at wider throttle and higher rpm will be beneficial, as will a constantly changing cruis- ing speed and making full use of the gearbox. Do not allow the engine to labour in too high a gear ratio, but change down and let the engine operate in its natural power band.
When changing gear, use only a light touch on the gear lever. Forcing the change will cause unnecessary wear on the system components and result in higher shift efforts being required. Al- low the brakes to bed-in by avoiding needless heavy braking for the first 100 miles (160 km). Both gearchange and brake pedal
oh_croft_InD.indd 73 20/05/2004 07:58:59

73

Starting & Engine Break-In

efforts are likely to reduce during the break-in process.
After 600 miles (1,000 km) have been covered, full throttle and/or maximum rpm may be used for short periods, but not until the first ‘After Sales’ service has been carried out should
full car performance be exploited.
Note that various operating parameters are continuously
monitored and recorded in the engine electronic controller. This data may be downloaded by Lotus dealers on demand to assist fault diagnosis and identify vehicle misuse.
Tires: New tires also require a short ‘break-in’ period before providing optimum grip.
Engine Special Features
The engine of the Elise is designated VVTL-i for ‘Variable Valve Timing and Lift - intelligent’. Using microprocessor control, the inlet camshaft timing is advanced or retarded according to immediate operating conditions, and the lift of both inlet and exhaust valves is increased at high engine speed. This technol- ogy is used to provide high power output whilst retaining good low speed response.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Le bon Rodage

Un bon rodage se termine forcément par la vidange et le changement de filtre des organes qu'on rode. Sinon aucun intérêt. Chez les constructeurs, les moteurs sont vidangés au banc en fin de rodage.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Le bon Rodage

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de "banc" chez les constructeurs..
Les bancs sont dit "à froid" (entrainement électrique sans fluides et sans démarrage pour vérifier quelques paramètres de base, notamment coefficient de friction etc dont les perfs sont extrapolées mathématiquement), seul 1% des moteurs prélevés selon un plan d'échantillonnage passent au "vrai" banc à chaud (source ma visite de l'usine Porsche en mars 2014).
Pour le reste je suis comme toi, je préfère une vidange de fin de rodage même si les constructeurs ne la préconise pas, voire parfois le réseau refuse de la faire...
C'est ce que j'ai fait pour mon Spyder après 3 000 kms (chez un indépendant), et bien rassuré de l'avoir fait au vu de la limaille retrouvée dans le filtre !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le bon Rodage

La réponse d'un des développeurs moteur de l A110 et d'un développeur Getrag :
Pour l'EDC je disais de faire du 3500 kms et nounours je crois qui disait que ça pouvais aller jusqu'à 5000 kms le Green clutch.

Pour le GPF, on peut avoir des risques potentiels dans le cas de plusieurs démarrages enchaînés à froid par des températures extérieures de -20 avec des trajets de 1 ou 2 km à faible charge.
Sinon y'a pas de risques majeurs d'encrassement, c'est de la régénération passive permanente contrairement au diesel.
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le bon Rodage

Et une première réponse de Nounours qui bosse sur l edc chez Getrag :
Pour l'EDC je disais de faire du 3500 kms et nounours je crois qui disait que ça pouvais aller jusqu'à 5000 kms le Green clutch.

Pour le GPF, on peut avoir des risques potentiels dans le cas de plusieurs démarrages enchaînés à froid par des températures extérieures de -20 avec des trajets de 1 ou 2 km à faible charge.
Sinon y'a pas de risques majeurs d'encrassement, c'est de la régénération passive permanente contrairement au diesel.
Je reporterai le tuto complémentaire quand il sera mis en ligne.

:hello:
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le bon Rodage

Pour l'EDC je recommande la lecture complète de ce fil :

http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... 119288.htm

(C'est là que Nounours mettra le tuto rodage, du reste).
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »