Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
par Toitoine
#387693
Depuis la reprise de septembre, les A110 "Europe" produites ont donc un FAP (moteur et échappement différents et sans doute logiciel calculateur moteur).

Pour l'instant les A110 Japon et Australie y échappent, pour combien de temps encore, je pensais que le WLTP était mondial. ? :thinking:

Reste une question: les PE sans FAP coteront-elles plus que les PE avec FAP ?

Zatizecouechtieune :mrgreen:
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par C-Samy72
#387696
sur un essence cela n'est pas un problème.
tant que cela permet un taux de co2 au km contenu, moi cela me va.
la cote...je m'en tape je ne souhaite pas spéculer mais la garder. :mrgreen:
par Jérôme P.
#387704
J'avais compris qu'elle pourrait faire sans FAP (d'après tes infos Toitoine si je ne me trompe...).

La vraie question maintenant pour moi est surtout de savoir si cela peut affecter perfs, poids et caractère moteur...
Et cela pourrait changer des choses si dégradation de ces 3 points ou l'un d'entre eux (tout simplement dans ce cas je garde mon Cayman...).
Donc il faudrait essayer, ou lire des CR d'essais de PE produites après le 1/09...
par Toitoine
#387707
il y a eu quelques exemplaires produits (des PURE) avec le nouveau moteur mais sans le FAP ce qui m'a "enduit en horreur" :?
ils ne seront pas vendables à mon avis.

le moteur est toujours annoncé à 252 ch. Je n'ai pas d'infos sur un impact sur les performances.
par Fastlane
#387720
C'est vraiment une feuilleton sans fin cette Alpine ... Et un hop un FAP en plus et diverses motifs qui l'accompagnent et hop une Alpine Pure qui passe de 1080 kg à 1098 kg et En espérant que cela n'altère ni les performances ni le bruit (dejà d'un 4 cylindre...) avec un échappement facturé 1500 € . Si pour compenser ils passent par un son reconstitué par les hauts parleurs là j'annule ( en espérant le savoir avant ma commande) car c'est épidermique pour moi comme les fausses sorties d'échappement sur un SQ5 par exemple.
par ChronoGPS
#387723
Effectivement c'est un feuilleton... Probablement l'explication du poids qui dérive un peu...

@Toitoine : Pour le wltp il n'est pas mondial. J'avais fait un topo sur mx5france à ce sujet pour expliquer les différences d'émissions sur le nouveau 2L 184 ch.

Voilà l'explication des 2 chiffres d'émissions co² : La norme WLTP est bien differente entre Japon et Europe (pas si worldwide que ça :D)

https://www.unece.org/fileadmin/DAM/tra ... 76-18e.pdf

Image

par Watinico
#387743
Toitoine a écrit :Depuis la reprise de septembre, les A110 "Europe" produites ont donc un FAP (moteur et échappement différents et sans doute logiciel calculateur moteur).

Pour l'instant les A110 Japon et Australie y échappent, pour combien de temps encore, je pensais que le WLTP était mondial. ? :thinking:

Reste une question: les PE sans FAP coteront-elles plus que les PE avec FAP ?

Zatizecouechtieune :mrgreen:


Mon concessionnaire dit que le FAP est vraiment petit. Son poids devrait donc être contenu.
par Jérôme P.
#387746
Fastlane a écrit :C'est vraiment une feuilleton sans fin cette Alpine ... Et un hop un FAP en plus et diverses motifs qui l'accompagnent et hop une Alpine Pure qui passe de 1080 kg à 1098 kg et En espérant que cela n'altère ni les performances ni le bruit (dejà d'un 4 cylindre...) avec un échappement facturé 1500 € . Si pour compenser ils passent par un son reconstitué par les hauts parleurs là j'annule ( en espérant le savoir avant ma commande) car c'est épidermique pour moi comme les fausses sorties d'échappement sur un SQ5 par exemple.

WLTP ça c'est un truc qu'on ne peut pas coller sur le dos d'Alpine.... d'ailleurs les constructeurs français en gėnéral s'en sortent plutôt bien et sont prêts sauf exception, alors qu'outre Rhin ils sont dans la panade la plus totale, surtout dans le groupe VW (fermetures d'usines cet ėté car modèles non encore homologués, plus de commandes possibles chez Porsche en principe jusqu'au 1/01/19, flou le plus total sur les solutions techniques qui seront apportées), donc c'est bien pire !
Ceci dit, si effectivement il y a une dėgradation sensible à attendre, soit je me mets en chasse d'une PE d'occas pré-FAP, mais pour répondre à une question posée plus haut, la demande va faire monter les prix, soit je garde mon "vieux" Cayman et basta !
par Vincpower
#387750
Ou soit du garde ta commande tu la reçois,tu la rode,et si tu vois que ça te convient pas (bruit,perf et poid!!???) tu mets un échappement inoxline avec cata sport et hop tu as l auto de tes rêves et même mieux...aucun problème mécanique possible avec juste un échappement car cela est une modification légère et j ai jamais vu un constructeur (qui propose des échappements en accessoires style M performances ,amg ,techart ect)rendre une garantie caduque pour un pots..et puis au pire, ça ce remets en cas de gros soucis...
par Jérôme P.
#387774
Vincpower a écrit :Ou soit du garde ta commande tu la reçois,tu la rode,et si tu vois que ça te convient pas (bruit,perf et poid!!???) tu mets un échappement inoxline avec cata sport et hop tu as l auto de tes rêves et même mieux...aucun problème mécanique possible avec juste un échappement car cela est une modification légère et j ai jamais vu un constructeur (qui propose des échappements en accessoires style M performances ,amg ,techart ect)rendre une garantie caduque pour un pots..et puis au pire, ça ce remets en cas de gros soucis...


Certes, mais pour çà faudrait aussi être sûr que les modifs annoncées par Toitoine (FAP, mais aussi "moteur" et carto..) ne sont ni pénalisantes, ni irréversibles...
En théorie ça devrait être assez mineur, mais bon...
Appel à la population : Dès que quelqu'un ici prend livraison de sa PE avec FAP, qu'il veule bien nous faire un CR, idéalement avec le ressenti comparé d'une PE sans FAP. Peut-être pas simple à organiser (entre 2 membres ?), mais c'est ce qu'il faudrait faire pour être rassuré ...
par Wikélec
#387785
Pourquoi les prochaines PE livrables sur septembre auraient elles un réglage moteur / échappement différent ?
Plus de taxes oui à cause du nouveau calcul co2 mais a priori rien n'oblige le constructeur à faire évoluer le moteur ? ( au moins pour la periode transitoire)
par Toitoine
#387792
L'ajout d'un FAP implique l'ajout de sonde(s) donc des nouveaux parametres à ajouter dans la config calculateur.

Je ne sais pas si la ou les sondes en plus sont sur la descente moteur ou l'échappement lui meme.

Pas d'impact sur les performances d'après des internes. Mais quelques grammes ou kilos en plus c'est sûr.
par Tangleding
#387802
ChronoGPS a écrit :Et niveau entretien ? On a une idée des contraintes sur le moyen/long terme ?

D'après Invité de courtoisie c'est transparent, non contraignant par rapport au FAP diesel, la montée en température permettant la regénération est beaucoup plus rapide.
par ChronoGPS
#387804
Il ne se bouche pas, pas de changement à une échéance donnée etc...

Si il y a une sonde et que ça joue sur la carto je supose que ça va être problématique à faire sauter...
par Tangleding
#387805
Voilà d'après lui le FAP essence ne s'encrasse pas car les phases de regénération arrivent très vite... Sauf dans un environnement durablement à 50° C ou -20° C, si mes souvenirs sont bons... Ce qui laisse un peu de marge en Europe centrale...
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par R1135
#387810
Toitoine a écrit :L'ajout d'un FAP implique l'ajout de sonde(s) donc des nouveaux parametres à ajouter dans la config calculateur.

Je ne sais pas si la ou les sondes en plus sont sur la descente moteur ou l'échappement lui meme.

Pas d'impact sur les performances d'après des internes. Mais quelques grammes ou kilos en plus c'est sûr.


... Et bizarrement un changement de référence de la boîte qui reste bien sûr du type DW5.
par Oldcham
#387816
Tangleding a écrit :Voilà d'après lui le FAP essence ne s'encrasse pas car les phases de regénération arrivent très vite... Sauf dans un environnement durablement à 50° C ou -20° C, si mes souvenirs sont bons... Ce qui laisse un peu de marge en Europe centrale...



Je ne pourrais pas rouler avec l'hiver ?