Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
par Sangplomb
#395173
ChronoGPS a écrit :Ça fait 4% de différence. Est ce que ce n'est pas la marge d'erreur de mesure d'un banc et/ou la marge de différence de puissance en production ?


Il faudrait pouvoir comparer des vehicules avec le même kilométrage sur un banc identique avec les même conditions atmosphériques, c'est pour cela que j'ai utilisé le conditionnel .
Mais ce premier résultat n'est pas déconnant à mon avis .
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par Titophe64
#395174
10 chevaux... ce n’est pas négligeable ! J’en connais qui vont virer le FAP sans rien dire à personne.
par C-samy
#395183
Ne pas oublier l'effet marketing des vendeurs de programmation et autres optimisations.
"Vous voyez...il faut faire quelque chose pour qu'elle donne tout ses chevaux . Ne vous inquiétez pas,J'ai ce qu'il vous faut!"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
par Tangleding
#395189
Titophe64 a écrit :10 chevaux... ce n’est pas négligeable ! J’en connais qui vont virer le FAP sans rien dire à personne.

Pas possible de virer le fap facilement et sans perdre de l agrément moteur car la map moteur a été ajustée avec.

On ne peut rien déduire de cette mesure isolée d'un modèle avec FAP, elle sort la même puissance annoncée donc les variations sont possibles dans les marges d'erreur tolérées.

Mais Alpine sait que des pure/légende seront testées donc ils ne vont pas la sortir avec moins de chevaux.

Le bloc sort jusqu'à 300 ch avec fap sur une M4 RS trophy... bref vous vous faites des films, là.
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par Titophe64
#395193
Le bloc est capable de 300cv sur MRS trophy mais il n’a pas la même culasse... ce qui change pas mal de chose...
par Vincpower
#395209
Pour faire simple : ce moteur sors 300 cv sans peine avec un intercooler en plus et ( ou) mieux développé.c est clairement se qui m’a été dis avec CMR .
Donc déjà juste le debridage des normes pollution avec un cata sport ,filtre et carto soft c est mini 275 a 280 cv libéré et fiable car pas de surpression de turbo élevé.,après il y a déjà des prepa à 300 cv et plus mais la limite de refroidissement seront vite atteint et la pérennité moteur moins fiable..par contre avec le futur intercooler et un radiateur d’huile rouler avec 280 ou 300 cv fiable comme à l origine sera aisé,il faut juste faire les choses dans l ordre et bien évidemment selon son utilisation.
Br Lille a 2 cartographie,une avec 275 cv environ pour l utilisation intensive qui a têt testé à magnycour et aura son article dans motorsport le 14 décembre et une version route plus intense mais qui vu les conditions de roulage sera moins intensive,avec plus de 290 cv...
par Bcr1548
#395223
It is a pity if 10 cv are lost, but I have seen a couple of dynamometer runs which show the non-FAP car producing 260cv and 340nm as standard. So the car should still produce 250cv with FAP.


Il est dommage que 10 cv soient perdus, mais j’ai vu quelques exécutions de dynamomètre montrant la voiture non-FAP produisant en standard 260 cv et 340 nm. Donc, la voiture devrait toujours produire 250 CV avec FAP.
par Tangleding
#395228
There is no warranty that FAP A110 have less hp than no FAP one. It s a nonsense to make generality from one measure. The official Alpine staff says it is the same horsepower level with fap, just little bit less noisy.

Il n'y a aucune preuve que les A110 munies de fap développent moins de chevaux qu'une sans fap. Il est infondé de faire une généralité à partir d'une mesure isolée. Les équipes officielles Alpine assurent que la puissance est inchangée avec le fap, seul l'échappement sera un peu plus étouffé.
par Jérôme P.
#395237
Je pensais entendre des A110 avec FAP à l'usine, mais :
1) Ils ne font pas vraiment tirer les moteurs dans l'enceinte de l'usine et sur la très courte piste d'essai basse vitesse du site, donc difficile de se rendre compte de quelque différence que soit...
2) Une ėcrasante majorité des voitures sur ligne et dans l'enceinte étaient des versions Japon, je ne suis pas sûr qu'elles soient ėquippées de FAP.

Mais ma commerciale, qui nous accompagnait m'a dit que le niveau sonore était conservė, mais le bruit plus grave, même s'il leur est un peu difficile de comparer entre des voitures qu'ils viennent de recevoir, donc non libérées, et des PE de + ou - 10 000 kms.
Modifié en dernier par Jérôme P. le 02-déc.-2018 21:46, modifié 1 fois.
par Tangleding
#395284
En tout cas l'absence de perte de puissance pour les A110 équipées du FAP est confirmée par deux sources fiables du forum auto (un metteur au point getrag et un metteur au point Renault/RS)

Seul un impact sur la température moteur est confirmé mais «invité de courtoisie» n'a pas précisé dans quel sens. Je suppose que c'est dans le sens d'un meilleur refroidissement lié à la nouvelle culasse mais à confirmer.
par Oldcham
#395286
Je ne savais pas que le 1.8 Fap de l'Alpine recevait la nouvelle culasse. Je pensais qu'elle était réservée à la version 300 ch de la Megane RS.
par Tangleding
#395289
Oldcham a écrit :Je ne savais pas que le 1.8 Fap de l'Alpine recevait la nouvelle culasse. Je pensais qu'elle était réservée à la version 300 ch de la Megane RS.

C'est à confirmer.

Je le pense car multiplier les références est coûteux vu les volumes visés par ce 1.8T : gamme Alpine, RS et le haut de gamme du segment D/E Renault en essence, ça ne fait pas bezef.
par Tangleding
#395371
Toitoine a écrit :Les Alpine sans FAP partagent leur culasse avec l'Espace V Chine

Les Alpine FAP ont la même culasse que les Megane IV RS FAP (280 et 300)

Merci Toitoine.

Du coup ça doit compenser le réchauffement lié au FAP puisque c'est l'incidence de cette modification réglementaire selon invité de courtoisie :

La gamelle catalyseur est plus grosse pour accueillir le GPF du coup il y'a moins d'espace sous capot pour que l'air circule donc monté delà température.
De plus un filtre en plus = un flux d'échappement différent du coup évacuation des gaz différente (et donc de la chaleur au passage)
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par Turboman
#395391
Du coup c’est mieux d’avoir une Alpine fapé si elle possède la nouvelle culasse de la rs 300 ch , pour les reprog future et augmentation de puissance ca sera plus fiable :wink: