18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Suite à leur invitation je me suis inscrit pour le 19. Certains parmi vous y vont ?
Le programme n'est pas encore connu mais on nous promet à priori "une journée pleine de surprises et d’émotions"...et il y aura aussi Pierre - Alexandre Jean pilote de l'une des A110 GT4, avec je l'espère sa voiture de course...
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

Cetait pas le 26-27/09 pour les journees Piste bleu ou alors Villefranche Alpine a son propre evenement sur le meme circuit une semaine plus tot. Ca semble bizarre.
Alpinement votre
Avatar du membre
Sapin
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 05-mai-2018 20:19
Localisation : (71)

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

Moi aussi, j'y serai le 19/09 :hello:
Il s'agit d'une journée organisée par la concession, rien n'a voir avec les journées Piste bleue.
Pure bleue Alpine reçue
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

Au plaisir de se voir là-bas alors ! :hello:
C'est vrai qu'au début j'ai pensé à la Piste bleue, mais non c'est une semaine avant.
Avatar du membre
Interlagos
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-oct.-2016 23:23
Localisation : (69)

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

bonjour,

c'est effectivement un événement organisé par votre le Centre Alpine de Villefranche sur 2 jours les 18/19
de nombreuses surprises vous attendent (pilotes/voitures de championnats)
sessions de roulage avec possibilité d'avoir un moniteur
baptêmes...
Avatar du membre
Baptiste Cog
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 07-mai-2018 22:02
Localisation : (71) Autun

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

Ces journées montre bien le dynamisme du centre Alpine Villefranche àvec des nombreuses présences lors de plusieurs rallyes de la région et les journées circuit qu IL organise
SUPER 5 GT TURBO PHASE 1 GRN
SUBARU IMPREZA WRX 9 BREAK 2.5 L TURBO 230 CV
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

Grenoble a lair bien dynamique aussi en se basant sur le forum mais pourquoi a une semaine dintervalle. Cest surbooke Les pistes bleues?
Alpinement votre
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

Sapin a écrit :Moi aussi, j'y serai le 19/09 :hello:
Il s'agit d'une journée organisée par la concession, rien n'a voir avec les journées Piste bleue.
Il est possible de nous rencontrer demain matin. J'y serai å partir de 8 h 30 avec un ami à qui j'ai vendu l'Alpine ( sans commission... ):hello:
Avatar du membre
Sapin
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 05-mai-2018 20:19
Localisation : (71)

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

A demain :hello: j'y serais aussi vers 8h30.
Pure bleue Alpine reçue
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

J'arriverai vers 10 h - 10 h 30 avec mon père (991 S).
J'ai déjà booké les essais pistes pour 11h20 et les baptêmes (surprise...) pour 15 h.
A demain si on arrive à s'identifier, il y aura une centaine de personnes je crois...
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

Jérôme P. a écrit :J'arriverai vers 10 h - 10 h 30 avec mon père (991 S).
J'ai déjà booké les essais pistes pour 11h20 et les baptêmes (surprise...) pour 15 h.
A demain si on arrive à s'identifier, il y aura une centaine de personnes je crois...
Oui la carrera S marron. ? je vous ai vu rouler sur circuit. Avez-vous fait un baptème en GT4 ?
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: 18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Watinico a écrit :
Sapin a écrit :Moi aussi, j'y serai le 19/09 :hello:
Il s'agit d'une journée organisée par la concession, rien n'a voir avec les journées Piste bleue.
Il est possible de nous rencontrer demain matin. J'y serai å partir de 8 h 30 avec un ami à qui j'ai vendu l'Alpine ( sans commission... ):hello:
Hein ?! Tu as déjà revendu ton Alpine ? Pourquoi ?

PS: Tu n'a même pas pris le temps de venir me voir à Cham
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine Thivolle : Journées Alpine au circuit de Bresse les 18 et 19/09

Watinico a écrit :
Jérôme P. a écrit :J'arriverai vers 10 h - 10 h 30 avec mon père (991 S).
J'ai déjà booké les essais pistes pour 11h20 et les baptêmes (surprise...) pour 15 h.
A demain si on arrive à s'identifier, il y aura une centaine de personnes je crois...
Oui la carrera S marron. ? je vous ai vu rouler sur circuit. Avez-vous fait un baptème en GT4 ?
Oui c'est ballot du coup qu'on ai pas fait connaissance... :o
Je posterai un petit CR un peu plus tard, très belle journée avec des surprises et des moments forts !
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: 18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Oldcham a écrit :
Watinico a écrit :
Sapin a écrit :Moi aussi, j'y serai le 19/09 :hello:
Il s'agit d'une journée organisée par la concession, rien n'a voir avec les journées Piste bleue.
Il est possible de nous rencontrer demain matin. J'y serai å partir de 8 h 30 avec un ami à qui j'ai vendu l'Alpine ( sans commission... ):hello:

Hein ?! Tu as déjà revendu ton Alpine ? Pourquoi ?

PS: Tu n'a même pas pris le temps de venir me voir à Cham
Non Oldcham, pas la mienne. ( je me serai ennuyė car à mon avis pas de véhicule moderne comparable aujourd'hui) mais j'ai converti un ami à la commander. Pure gris tonnerre jante fuchs 18 et gros freins...n 49xx
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: 18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Quel pied cet essai tout en dėrive avec le jeune Pierre Alexandre Jean comme passager et moniteur. ( que de bons conseils pour connaitre les trajectoires de ce nouveau circuit pour moi.
Il s'est beaucoup amusé aussi sur la PE.
C'est un jeune qui est doué et a énormément de qualité et conseil.

Je suivrai ces prochaines courses en GT4 à Barcelone les 29 et 30 /09 devant mon PC puis au Castelet sur place les 13 et 14 /10.

Je tiens aussi à féliciter et remercier le Groupe Thivolle pour la qualité de leur accueil et d'organisation .
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: 18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Tu as eu de la chance de l'avoir comme passager...Moi je l'ai eu comme pilote et c'était pas mal du tout non plus !
Je raconterai les temps forts de cette journée + quelques photos ce WE.
Bravo et merci en effet à Thivolle, j'ai eu l'occasion de les féliciter et remercier directement par mail, super journée !!!
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: 18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Jérôme P. a écrit : Je raconterai les temps forts de cette journée + quelques photos ce WE.
Et ben alors, Jérôme, on a oublie de faire ses devoirs ce WE ?? :mrgreen: :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: 18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Oups ! Encore un peu de patience........
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: 18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Voila, mon CR de la journée Alpine Thivolle au Circuit de Bresse le 19/09/18 arrive enfin après une semaine...
Du coup cela permettra de comparer les impressions avec ceux qui y ont tourné cette semaine dans le cadre de la Piste Bleue, je pense notamment à Peiclet ;)

Donc rappelons que le Centre Alpine de Villefranche sur Saône avait privatisé le circuit sur 2 jours avec une organisation au top. Au programme essais sur piste de l’A 110, baptêmes en Cup et GT4, roulages avec sa propre auto quelqu’en soit la marque, accueil, grignotage, boissons, déjeuner…et un beau soleil et des températures quasiment caniculaires !!! (on va y revenir...)
J’avais pris la précaution de réserver nos horaires de passage à l’avance (j’y suis allé avec mon père, avec sa 991 S, 81 ans…), et j’ai bien fait car il y avait du monde.

Nous arrivons sur place en 2ème partie de matinée, le parking est rempli à +-25% de….. Porsche (GT3, 991, 3.2, 996, Box-Cay, Macan, Panaméra …) preuve s’il en est, et bien que tout le monde s’accorde à dire qu’il ne faut pas comparer, que cette petite française intéresse bien les porschistes. Quelques Lotus, sportives japonaises, Renault Sport, quelques Alpines ou Renault sportives historiques (Berlinette, A 310, Turbo 2, Clio V6..).

Les essais s’enchaînent avec des relais façon WEC…. Vous attendez votre tour dans la pit-lane, « votre » auto (elles sont identifiées par des N°s) se présente et dès le conducteur précédent sorti vous montez à bord et Go !
Nous prenons donc chacun à notre tour le volant d’une PEpour quelques tours de piste accompagnés d’un moniteur instructeur qui pour ma part et voyant mon équipement perso et que je connaissais bien le circuit, s’est montré très peu « intrusif » et poussait à utiliser la voiture à son max…ce que j’ai fait.

Assez vite les mouvements de caisse typique , qui m’avaient fait m’interroger au point de refaire un essai d’une journée sur route, apparaissent logiquement plus prononcés sur circuit.
Même chose au freinage, très performant, mais la sensation de sentir l’arrière s’alléger et se dandiner un peu fait qu’on ne se sent pas tout de suite en confiance à 100% surtout quand on vient d’une voiture virant à plat et bien « plantée » sur la route.
Je pousse l’auto de plus en plus, mode track, la boite évidemment en mode manu, avec juste l’ESP conservé, ca pousse bien, c’est efficace, agile mais je me dis en moi-même que le circuit n’est pas le domaine où elle brille le plus…

Puis au bout de 5 à 6 tours sous rappelons le une chaleur très estivale et surtout une voiture qui a enchaîné depuis le matin les essais façon relais, sans interruption - sauf l’instructeur qui de temps à autres descend rapidement pour aller satisfaire un besoin naturel - la boite se met en mode « protection » et repasse en mode auto "normal" avec impossibilité de passer en manuel....
Nous regardons les températures via l’écran (option Telemetrics ) : Huile moteur 123°C, Boite 116°C et embrayages je ne sais plus mais manifestement au-delà de la limite « de sécurité ».
J’ai donc rencontré le même phénomène que seul à ma connaissance Le Moniteur Automobile avait aussi subi...ce qui prouve que quelque part j'ai bien poussé l'auto. ;)

Un tour de déchauffe à allure plus modérée, les températures baissent et tout rentre dans l’ordre.
Ensuite je m’amuse à la provoquer et elle entame de petites glisses faciles et très contrôlables, puis fin des tours de manège.

Je me dis OK, j'amènerai la mienne de temps à autre sur circuit, mais plutôt pour m’amuser en déconnectant tout, si tant est que les circuits laissent pratiquer un peu de drift ce qui est en général mal vu...
Je reste sur l'impression qu'avec son typage "rallye" c’est une auto à réserver plutôt à la route et j’irais même jusqu’à la déconseiller à un pistard pur et dur. Et pourtant…


…et nous reprenons la piste après le déjeuner , cette fois avec la 991S, et je me dis intérieurement "bon, ces A 110 pas vraiment faites pour le circuit » on va en faire une bouchée de pain…
Et là grosse claque, sur le tourniquet - tout est relatif - qu’est la Bresse, à chaque sortie de virage le même scénario se reproduit : On est largués en relances !!
J’ai beau rester largement au-dessus des 4 000 tr, faire hurler le Flat, soigner mes trajs pour pouvoir réaccélerer au plus tôt, jouer sur les transferts de masse pour sortir le plus en ligne possible et malgré l’excellente motricité de la 911 - au demeurant celle de l’A 110 est du même niveau malgré l'absence de DGL - rien n’y fait, ils nous prennent une bonne longueur à chaque fois. Bravo la légèreté et le couple du Turbo à bas régime !!!
Et c’est tout juste si nous arrivons à recoller en lignes droites qui il est vrai ne sont pas hyper longues à la Bresse.
Il n'y a qu'au freinage que j'arrive vraiment à recoller, nous avons l'impression de fondre littéralement sur eux, là clairement l’équilibre de la 911 fait des miracles.

Mais bon au global c’est donc beaucoup plus serré que je ne l’imaginais volant en main, et voir ces A 110 de seulement 252 CV virevolter de virage en virage avec une arche de roue intérieure qui se découvre en raison des débattements de suspension tout en restant très rapides est assez stupéfiant !!!
Du coup je révise un peu mon jugement du matin, mais le meilleur reste à venir !

Le meilleur c’est sur le coup de 15 h les baptêmes en Cup (mon père) et en GT4 (pour moi) .
Au volant, des gamins de 17 ans - ils n’ont même pas le permis - qui sont en tête de leur championnat respectifs, issus du karting…et je vais voir plus tard qu’ils conduisent leurs machines exactement comme des karts.

Je monte avec Pierre-Alexandre Jean, pilote de l’écurie CMR, déjà vainqueur de plusieurs courses cette année au volant de l'A 110 GT4. Comme je suis le premier nous avons une bonne dizaine de minutes de discussions pendant la procédure de départ, installés dans les baquets et échangeant à bâtons rompus sur la voiture, les courses, sa façon de piloter (par exemple freinage pied gauche tout en gardant le pied droit sur l'accélérateur pour maintenir le gros turbo en charge, etc..), nous parlons aussi - en bien évidemment - de Grégory Romano...
Je suis toujours impressionné par la maturité, le calme et la robustesse psychologique de ces « gamins » qui sont de vrais pros, tout en menant de front études, compétition de haut niveau, contribution au développement des autos et recherche de sponsors… Chapeau!!!
Je suis donc installé dans le baquet de la GT4 avec son gros turbo (d'où le lag conséquent qu'il faut contourner), ses 370 CV environ et son aéro...On est dans une vraie voiture de course et je suis aux anges !

Puis vient le moment de la mise en route - la voiture avait été chauffée avant – voyant mon casque avec mon nom, groupe sanguin etc…Pierre Alexandre me demande si j’ai l’habitude et s’il peut envoyer du lourd. Je ne me fais bien évidemment pas prier, il me dit simplement qu’il va chauffer les pneus pendant le 1er tour, et je m’attends à un tour "gentillet" genre tour de formation, avec de grand zig zags pour faire monter la température des enveloppes.
Et bien non, il part à donf, tout au plus dans la ligne droite à plus de 200 il envoie des grand coups de volant à droite et à gauche, jusqu’à ce qu’il juge que c’est OK niveau température des gommes.

Et là ensuite un véritable festival, comme j’écrivais plus haut en fait c’est un gros kart, les angles de volants sont ridiculement faibles et c’est aux transferts de masse qu’il fait pivoter l’auto, sans dérive excessive pour ne pas perdre de temps. Tout arrive hyper vite, même si je ne suis pas particulièrement impressionné par la puissance moteur somme toute "modeste" pour une auto de course, mais les virages vous sautent littéralement à la figure.
Et le freinage mes amis, juste incroyable !
Bref un grand grand moment !

Bon, au final ravi de cette journée, cela ne me fait pas regretter mon choix de l' A110....mais peut-être vais je suivre de près ce que l'aftermarket va proposer comme amortissement plus ferme, Ohlins est sur le point de sortir un kit...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: 18-19 sept. 18 : Alpine Thivolle -: Journées Alpine au circuit de Bresse

Je n'ai pas pris beaucoup de photos, et pour cause, je préférais être derrière un volant ou dans un baquet, mais en voici quelques unes pour agrémenter ce CR :
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »