Mondial de Paris

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Mondial de Paris

Dans mon cas c'était dans le sens positif, il y a méprise ;) un châssis totalement nouveau, des contraintes de poids, de coût "raisonnable", etc...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Mondial de Paris

JLouis42 a écrit :Dans les commentaires précédents où vous parlez de "voitures d'ingénieurs" je me suis demandé si dans l'esprit des rédacteurs c'était péjoratif ou élogieux... même si j'ai bien compris que "bagnole d'ingénieurs" serait plutôt une expression péjorative.
A l'intérieur des contraintes de coût, production, législatives les ingénieurs conçoivent le produit du cahier des charges dicté par le marketing.
Vous l'avez deviné : je suis ingénieur... susceptible? non pas vraiment! mais les commentaires m'ont fait sourire...
... alors, je partage mes sourires :wink:
Il y a méprise pour moi aussi, c'était tout à fait élogieux le terme bagnole d'ingénieur et qu'il s'agisse d'une A110 ou d'une Kwid.

Pour l'A110 : châssis alu léger, double triangulation, et prise en compte des contraintes liées aux exigences des designer (pas d'entrée d'air dans les ailes)...

:)
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Mondial de Paris

Japy a écrit :Merci pour ces belles photos.
Un détail qui m'interpelle, l'ajustement du PC avant avec l'aile droite reste très très moyen !!
Bizarre pour des voitures hyper contrôlées , cela me fait bien rire quand on les voit dans les vidéos
de l'usine où ils les inspectent sur toutes les coutures, du pipo.
Je dois être un peu miro, mais je ne vois pas où est ce problème d'ajustement dont vous parlez, quelqu'un peut le cercler sur une photo SVP ?
Il ne s'agit pas de la GT4 ? car là rien à voir c'est une auto de compétition et le PC avant est une pièce non d'origine.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Mondial de Paris

Être porschiste et ne pas être intraitable sur ce genre de problèmes de finition... ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Mondial de Paris

honnêtement vous pinaillez les gars :mrgreen:
par contre ce qui me gêne sur les autos toutes marques confondues est la différence de ton entre les pare chocs en plastic et la carrosserie :thinking: pas remarqué ce "défaut "sur les Alpine que j'a vu en cc ou au salon donc plutôt un bon point de mon coté
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Mondial de Paris

Didier91 a écrit :honnêtement vous pinaillez les gars :mrgreen:
par contre ce qui me gêne sur les autos toutes marques confondues est la différence de ton entre les pare chocs en plastic et la carrosserie :thinking: pas remarqué ce "défaut "sur les Alpine que j'a vu en cc ou au salon donc plutôt un bon point de mon coté
+1
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Mondial de Paris

A 60.000 € le morceau je ne trouve pas que ce soit pinailler de souhaiter un alignement correct de la carrosserie.

Et ça n'enlève rien à la qualité de la peinture (y compris au niveau des raccords carrosserie / boucliers).
Image
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Mondial de Paris

Et là il est comment l'ajustement ?
imgserver.jpg
Et bien il est comme sur l'Alpine , au poil de c.. près , c'est à dire à un micro chouilles sauf que là c'est Italien et ça vaut plus de 60K€
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Mondial de Paris

On serait méchant on dirait que le point commun c'est l'Italie... ;)

Personnellement ça me dérange ce genre de défauts d'alignements pour la carrosserie, alors qu'à l'intérieur je suis moins regardant...

Question de point de vue donc. Mais tant mieux si Alpine accorde assez d'intérêt à notre regard critique pour y apporter un correctif à l'avenir. ;)
Image
Avatar du membre
Danthine
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 09-mars-2017 12:17
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Mondial de Paris

Didier91 a écrit :honnêtement vous pinaillez les gars :mrgreen:
par contre ce qui me gêne sur les autos toutes marques confondues est la différence de ton entre les pare chocs en plastic et la carrosserie :thinking: pas remarqué ce "défaut "sur les Alpine que j'a vu en cc ou au salon donc plutôt un bon point de mon coté
+1
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Mondial de Paris

Allez ils sont en progrès sur ma Clio RS il y a 1 cm à cet endroit quelque soit le pare-choc changer 3 fois suite à des rencontres de glissières sur le circuit de Dijon
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Mondial de Paris

Didier91 a écrit :honnêtement vous pinaillez les gars :mrgreen:
par contre ce qui me gêne sur les autos toutes marques confondues est la différence de ton entre les pare chocs en plastic et la carrosserie :thinking: pas remarqué ce "défaut "sur les Alpine que j'a vu en cc ou au salon donc plutôt un bon point de mon coté
+1 !!! pour le 1er point !
Pour le 2ème justement, Alpine insiste sur le fait qu'ils peignent "à froid" et que cela leur permet de peindre caisse alu et PC en même temps, donc un garantie de teinte rigoureusement identique et le plus important sur les peintures métallisées la même orientation des paillettes, car c'est souvent cela qui provoque un rendu différent. Comme tu le dis, un bon point pour Alpine donc !
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Mondial de Paris

Magnum21 a écrit :Allez ils sont en progrès sur ma Clio RS il y a 1 cm à cet endroit quelque soit le pare-choc changer 3 fois suite à des rencontres de glissières sur le circuit de Dijon
Oui mais si tu t'amuses à refaire les cotes de ta voiture comment veux-tu qu'ils s'y retrouvent à l'atelier ! :lol:
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Mondial de Paris

Didier91 a écrit :honnêtement vous pinaillez les gars :mrgreen:
par contre ce qui me gêne sur les autos toutes marques confondues est la différence de ton entre les pare chocs en plastic et la carrosserie :thinking: pas remarqué ce "défaut "sur les Alpine que j'a vu en cc ou au salon donc plutôt un bon point de mon coté
Moi aussi ça me dérange bcp les différences de peinture, mais Renault maîtrise bien le sujet depuis qu'ils ont fait les ailes avant de certains modèles en composite (la Clio II je crois me souvenir , et la Megane II c'est sûr)

Par contre PSA a toujours du mal, vu sur la 508, et pire encore, sur la DS3 qui arrive en fin de vie
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Mondial de Paris

Tangleding a écrit :Être porschiste et ne pas être intraitable sur ce genre de problèmes de finition... ;)
Si tu savais...;)
Mon Cayman (Fabriqué en 2006 chez Valmet en Finlande pour être honnête) a une finition robuste et de bons matériaux dans l'ensemble mais pas soignée du tout comme tous les modèles 9X7 chez Porsche, que ce soit à l'intérieur avec notamment la baguette cache porte-gobelets qui n'est jamais alignée, ou à l'extérieur avec notamment des ajustements très larges des ouvrants. L'autre plaie étant dans l'habitacle la peinture "softouch" qui se dégrade toute seule avec le temps et devient poisseuse. Je suis arrivé à sauvegarder mes boutons de clims en les manipulant des bouts des doigts, mais sur la quasi totalité des Porsche de cette époque ça devient un truc infâme, gluant et avec les inscriptions effacées...

Quand à mon Spyder beaucoup plus récent et beaucoup mieux fini aussi, j'ai quand même eu la surprise de découvrir un défaut de vernis sur le capot, une sorte de bulle séchée qui heureusement ne se voit pas trop car localisée près d'un bord...
CQFD !
Modifié en dernier par Jérôme P. le 15-oct.-2018 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Mondial de Paris

Eh eh comme quoi les réputations ne sont pas toujours méritées... ;)

En tout cas ce sera intéressant de voir si Alpine nous prive du plaisir de pinailler avec les nouvelles ailes avant fournies par Cecomp pour les Pures et Légendes...

Ca reste une très belle auto pour moi, c'est juste que je suis un adepte du : « Qui aime bien châtie bien...»

:drink:
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Mondial de Paris

Oldcham a écrit :
Didier91 a écrit :honnêtement vous pinaillez les gars :mrgreen:
par contre ce qui me gêne sur les autos toutes marques confondues est la différence de ton entre les pare chocs en plastic et la carrosserie :thinking: pas remarqué ce "défaut "sur les Alpine que j'a vu en cc ou au salon donc plutôt un bon point de mon coté
Moi aussi ça me dérange bcp les différences de peinture, mais Renault maîtrise bien le sujet depuis qu'ils ont fait les ailes avant de certains modèles en composite (la Clio II je crois me souvenir , et la Megane II c'est sûr)

Par contre PSA a toujours du mal, vu sur la 508, et pire encore, sur la DS3 qui arrive en fin de vie
Pour les ailes avant de la Clio 2 je confirme et même un capot alu sur la mienne première série en 2000 .
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Mondial de Paris

Jérôme P. : [/quote]
+1 !!! pour le 1er point !
Pour le 2ème justement, Alpine insiste sur le fait qu'ils peignent "à froid" et que cela leur permet de peindre caisse alu et PC en même temps, donc un garantie de teinte rigoureusement identique et le plus important sur les peintures métallisées la même orientation des paillettes, car c'est souvent cela qui provoque un rendu différent. Comme tu le dis, un bon point pour Alpine donc ![/quote]

Pourtant il me semble avoir vu sur des videos dans l'atelier plusieurs Alpine en cours de montage avec les boucliers peints et la caisse alu encore nue. Ce qui est bizarre car ils ne vont pas peindre la caisse une fois les boucliers montées ? Peut-être des phases de test mais cela laisse tout de même penser que les boucliers sont peints séparément.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Mondial de Paris

les ailes en NORYL (leur nom) sont apparus avec la clio 16S en 1991 mais la différence de ton se fait surtout avec les pare chocs et quelque soit les marques ! meme le prémium n'y echappent pas pour certaines teintes
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Mondial de Paris

Fastlane a écrit : Pourtant il me semble avoir vu sur des videos dans l'atelier plusieurs Alpine en cours de montage avec les boucliers peints et la caisse alu encore nue. Ce qui est bizarre car ils ne vont pas peindre la caisse une fois les boucliers montées ? Peut-être des phases de test mais cela laisse tout de même penser que les boucliers sont peints séparément.
oui c'est en fin d'atelier ferrage. Des boucliers peints sont montés temporairement sur la caisse nue alu pour ajuster la géométrie des ailes et des ouvrants. Je sais pas si j'ai le droit de vous le dire mais j'voul dit quand même :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »