Huiles pour moteur et boîte

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 655
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Huiles pour moteur et boîte

Je n'ai pas trouvé sur les documents fournis avec la PE ni sur ce forum.
Quelqu'un saurait il le type exact pour l'huile moteur et pour l'huile de boîte pour PE non fapée ?
Avatar du membre
Youpps
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 14-janv.-2018 19:14
Localisation : (52) Langres

Re: Huiles pour moteur et boîte

Pour l’huile moteur : Elf Évolution 0W-40 Alpine , pour la boîte pas trouvé d’info.
A110 Pure Bleu Alpine 2019
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 655
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Huiles pour moteur et boîte

Youpps a écrit :Pour l’huile moteur : Elf Évolution 0W-40 Alpine , pour la boîte pas trouvé d’info.
Merci Youpps
La viscosite a chaud, le chiffre 40,me paraît un peu faible vu comment le moteur est encapsulé et donc l'échauffement mais bon, si c'est la donnée constructeur...
Avatar du membre
Christian68
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-nov.-2016 18:25
Localisation : (68) Bruebach

Re: Huiles pour moteur et boîte

Er pourtant c‘est l´huile qui vous est livrée dans la pochette en Option avec le liquide de lave-glace .
Le Bidon est également visible sur le site Alpine : Sacoche de mise à la Route.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Huiles pour moteur et boîte

En additionnant les infos de Toitoine et les miennes on arrive à trouver pour l'huile de boîte : Pentosin FFL-7 ; contenance 3,4 litres distribuée par Fuchs.
Problème, en allant sur le site : https://www.fuchs.com/fr/fr/marques/l-r/pentosin/ on ne trouve que FFL-2 ; FFL-3 et FFL-4. Pas de 7.La FFL-4 étant spécifiée pour les boîtes Getrag on va dire qu'on plus très loin.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Huiles pour moteur et boîte

A propos de la boite EDC et de la question de sa vidange ou non, un gars de Getrag déconseille très fortement cette vidange post rodage que vous êtes nombreux à estimer souhaitable...
Nounours_H​ero [GETRAG guy]
Profil : Membre confirmé

Posté le 16/11/2018 à 09:21:24
lgjui a écrit :

Je rajouterais que faire une vidange après "rodage" de la boite n'est pas un mal ;)

Vidanger une DCT après son "rodage" ??? No way, surtout pas !
Les explications de l'intéressé :
Tous les apprentissages de boîte (les courses, correction du kiss point, autres routines internes, etc. etc.), notamment utiles à l'agrément et bon fonctionnement global se font durant la phase de rodage (ou "green clutch" ).

[Ca ne va] Pas foutre le bordel car la boîte va tout recalculer et corriger, mais c'est totalement inutile et inapproprié.

De plus, si on prend la M4RS, dont la boîte est spécifique, tout comme celle de l'Alpine par exemple, et que l'on voit parfois les gugus en garage qui ne connaissent pas les produits ou bien alors qui appliquent la même chose pour le modèle x que ce qu'ils font sur y, car "c'est la même boîte"... et bien cela est tout sauf positif!

De plus, la plupart des garages étant déjà souvent mal informés, les clients le sont donc de fait encore moins et n'ont pas du tout accès aux informations nécessaires concernant ce type d'opération: type d'huile exact, volume exact...
D'ailleurs dites-vous bien que pour certains modèles ou carrément certains constructeurs, c'est le fabricant de boîte qui s'occupe lui-même de l'entretien et suivi et non-pas l'OEM !
Et pour le simple entretien de la boite (donc bien après rodage), son avis :
Pour la 6DCT de la MRS je ne sais pas réellement pour être honnête. Si utilisation sportive assez poussée je dirais 60000 km pour être serein.

Sinon, je sais que la 7DCT est vendue à Renault pour 80000 km sans "entretien" de boîte. Pour d'autres constructeurs cela peut être beaucoup plus (130000 kms). Cela dépend du volume d'huile de boîte, embrayages, etc...
On ne va pas se mentir, la boîte contient pas mal de pièces d'usure et vendre un produit "huile à vie" ou "boîte sans entretien", c'est du bullshit !

Un check de temps en temps ne fait pas de mal, mais beaucoup moins que pour le moteur. C'est surtout fonction du profil de conduite du client et des conditions de son itinéraire quotidien. Quelqu'un qui fait principalement de l'autoroute n'a pas franchement besoin de s'inquiéter ou vraiment checker la boîte.
Une sportive qui fait beaucoup de ville + de l'arsouille peut faire un petit check tous les 50-70000 kms je pense !

Ce n'est pas une science exacte, il y a bcp de mecs qui s'arrachent les cheveux à faire de la simu et des essais sur ces problématiques de durée de vie/ entretien.
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »