Acheté et revendu !

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Turbo30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-avr.-2016 20:44
Localisation : (13) Arles

Acheté et revendu !

:drink: Bonjour après quelques temps d absences je reviens sur le forum.
Le forum m à permis de patienter plus de 2 ans l arriver de ma PE donc il me semble normal de clore le sujet ici même.
Ayant posséder plusieurs Alpine(et j espère encore dans e futur) j attendais beaucoup de cette auto même si au salon de Genève j avais été un peu refroidis par l approche marketing visant à faire une auto très (trops?)polyvalente .
Au final les retours de la presse étaient si élogieux et unanimes que j etais confiant pour la suite.
Finalement une semaine avant la livraison un ami me demande s il est possible de faire un essai.Du coups j essaie la voiture avant la livraison de ma PE.
La voiture est toujours irrésistible,carrosserie,intérieur,technique tous est top :D :wink:
Je pars avec l auto le commercial me met en mode track et pendant 20mn d essai sur petite route soit j accélère à fonds soit je freine.
Premier souci j entends en permanence un drole de bip je demande ce que c est et en fait c est le rupteur,j essayais de sentir le moteur pousser mais franchement aucune sensation,je dis pas que c est pas efficace mais franchement niveau sensation pas terrible...et puis je decele un trou en montée en pleine charge entre la 2 et la 3
Deuxième souci la voiture est tres soft au niveau ressenti j ai l impression de conduire une berline tous est filtré l amortissement tres souple sûrement efficace mais peu de sensation pour le pilote.
Au final je sors de cet essai complètement paumé j en parle à des potes qui me disent que Renault est un motoriste reconnus que la voiture est sensas car toute la preese le dit,bien mieux qu un 718,qu une 4c ou une lotus qu ils disent!!
Bon au final apres 7 jours de réflexion le marché est simple ,pour moi une voiture de sport c est un moteur un châssis et surtout des sensations ce sue je ne trouve pas(ou plus) dans l Alpine).
Donc je revends la voiture le jour de la livraison en me disant quand même que je fais une connerie étant toujours Alpiniste dans l ame :wink:
Pour être sur que j ai fais une connerie je pars essayer un 718 de base avec boîte pdk et la surprise, le moteur est vraiment super(a part le bruit!) il pousse vraiment et surtout prends 7400 tours comme un vrai moteur de sport,mais le châssis reste trop souple avec encore des sensations très filtrées.
Mais bon je commence à me dire que les journalistes ne sont vraiment pas impartial :wink:
Du coups je fais mes propres essais :
Gt4 fantastique mais trop chère
Z06. Bof!
718 efficace mais pas fun
M2 fun mais pas efficace
4c décrié par toutes la presse : moteur qui regule coup de raquette difficulté à tenir son cap du fait de la direction impossibilité de rouler à vitesse constante impossibilité de lever la voiture....
Première impression ont dirait un proto,tous respire le sport le chassis carbone le compartiment moteur avec renfort de pieces qui semblent faite à l unité mauvaise finitions
Dans l habitacle ont est assis sur du carbone avec des renforts en alu apparents qui traverse le carbone et relie le train avant....
Bon demarrage ,et la tous vibre,ralenti instable bruit d enfer pas de direction ni de freinage assisté dur de demarrer la voiture genere de gros acoups si l ont roule doucement donc il faut envoyer :D
Et la surprise un moteur qui pousse vraiment dans un bruit d admission impressionnant; super étonnant surtout qu il est moins puissant que celui de l Alpine mais la courbe de puissance est totalement différente
L Alpine pousse de la même façon sur toute la plage de regime au contraire de la 4C qui envois la puissance sur une plage dd 2000tour du coups grosse sensation(pour ceux qui connaissent c dst un peu comme comparer un 2 temps et un 4 temps de compétition) meme puissance mais arriver de la puissance différente
Au final l efficacité du moteur 4c contre Alpine est identique mais ce que l ont recherche sur un moteur de sport c est plutot l arriver violente dd la puissance...
Côté châssis ou celui de l Alpine est facile et sécuritaire celui de la 4c rebondis de bosse en bosse avec parfois de grosse frayeur pour récupérer la voiture (surtout après le decollage des 4 roues) avec une bataille constante avec le volant.
Bon je m arrete la vous avez compris j ai trouvé ce que je cherchais j ai retrouvé l ADN des première Alpine fabrication artisanal aucune assistance gros defaut mais qu’elle pied à conduire .
Je pense qu au final Alpine c est fait une nouvelle clientèle et tant mieux pour la survie de la marque et la sécurité !mais pour les vieux cons comme moi trop tard pour changer :D
Je tourne la page Alpine( pour l instant) et rv sur les circuits !
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Acheté et revendu !

Merci pour ce retour franc, direct et argumenté. L'essentiel est de trouver chaussure à son pied (droit :D)
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Acheté et revendu !

Bonne analyse.
J'espère que tu trouveras pour ta 4c des petits filets pour fixer en bas de tes portières, une petite boiboite à fixer sur la console centrale pour y mettre des clés et divers petits objets, que l'écran tactile sera du dernier cri, que les hauts parleurs seront de qualité, que l'angle de la caméra de recul sera suffisamment grand pour que tu n' abime pas le pare choc lors des créneaux, et que le support de la montre Tissot ne sera pas trop lourd afin de ne pas trop penaliser le poids !
Amuse toi bien !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Acheté et revendu !

C'est vrai que la 4C est ėreintée par la presse, même le très rigoureux et suisse Asphalte l'a dézinguée lors d'un dernier comparo, en adressant quelques reproches à l'A110 aussi.
J'ai un ami qui a une 4C Spider et il en est ravi. Je ne l'ai pas essayé, donc pas d'avis autre que sa ligne vraiment super, une petite supercar en fait. Et rare au point que les passants interloqués se demandent bien ce que c'est. Un joli bruit mais manquant de noblesse et fatiguant à la longue (nous nous sommes suivis, moi en Cayman lui avec son Alfa pendant une journėe entière).
Bonne route avec ton italienne !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Acheté et revendu !

J ai essayé la 4 C en ville et sur le circuit de la ferté gaucher .
Je ne l ai pas acheté car impossible de passer la rampe de mon garage .
De mémoire pour les freins il y a une assistance,la direction non assistée n était pas gênante sur circuit.
Pour le bruit c était top .
Je n ai pas le souvenir que cela poussait tant que cela mais je suis déformé par mon S4 préparé et par mon AMG A45 qui pour le coup pousse vraiment . À bientôt sur circuit
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Acheté et revendu !

Pour moi, la 4C était hors de question: mon dos ne l'a pas supporté plus de 10mn en statique, par ailleurs le bruit est un peu trop "présent". Déjà que mon activité professionnelle n'est pas du tout Vegan compatible, si en plus je dois me taper les Ayatollahs de l'anti-voiture, mon psy va devenir riche.

Après, je suis allé au Mondial avec Tang, on a eu la confirmation qu'il y aurait des versions plus sport, par l'ingénieur justement responsable de ces déclinaisons. Avec donc une autre philosophie forcément moins "daily". Ca ne s'adressera pas à moi puisque l'actuelle me convient tout à fait, mais peut-être y trouvera tu ton bonheur.

Quand on voit toutes les déclinaisons de 911, Alpine a de la marge pour faire vivre sa A110
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Gagat
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 09-juil.-2018 11:18
Localisation : (45) Orléans

Re: Acheté et revendu !

Au vu des attentes, une Lotus Elise ou Exige aurait pu être une alternative à la 4C :wink:

Je sais de quoi je parle puisque je suis à ma seconde Elise et je ne m'en séparerai pas car j'ai les même critères que toi: les sensations avent tout!! :D et avec une Elise on est servi! :crew:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Acheté et revendu !

Je pense qu'un propriétaire d A110 ou A310 trouvera plus son compte avec une Elise effectivement. La 4C ceci dit est attachante malgré ses défauts, plus brute de décoffrage.
Image
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Acheté et revendu !

Turbo30 a écrit ::drink:
Ayant posséder plusieurs Alpine(et j espère encore dans e futur) j attendais beaucoup de cette auto
... ,pour moi une voiture de sport c est un moteur un châssis et surtout des sensations ce sue je ne trouve pas(ou plus) dans l Alpine).

Bon je m arrete la vous avez compris j ai trouvé ce que je cherchais j ai retrouvé l ADN des première Alpine fabrication artisanal aucune assistance gros defaut mais qu’elle pied à conduire .
Je pense qu au final Alpine c est fait une nouvelle clientèle et tant mieux pour la survie de la marque et la sécurité !mais pour les vieux cons comme moi trop tard pour changer :D
Je tourne la page Alpine( pour l instant) et rv sur les circuits !
Hello !
Effectivement le choix d'une Exige, d'une 4C, voire d'une Catheram t'aurait sûrement plus comblé compte-tenu de ce que tu recherches !
En lisant tes tous premiers posts sur ce site j'ai vu que tu avais eu un A310Gr4. Et une A110 sans préçision. Mais j'imgine qu'elle était bien préparée !
C'est sûr que ces types d'autos ont plus un caractère d'autos de course que d'auto de sport.
Les Alpine, à la base ce sont des autos de sport qui sont devenues assez rapidement des autos de course. Et une 1300G, une 1600S, et même une 1300S -réputée la plus sportive de toutes - strictement de série n'offraient pas des sensations que pouvaient offrir celles de course.
Je pense que c'est pareil pour la nouvelle. Si la sortie d'une "Radical" se confirme, alors oui, elle offrira certainement beaucoup plus de sensations, comme, à l'époque, les très confidentielles A110 et A310 Compétition Clients construites dans l'atelier compétition de l'usine de Dieppe et dont quelques unes ont eu une vie paisible loin de la compétition.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Turbo30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-avr.-2016 20:44
Localisation : (13) Arles

Re: Acheté et revendu !

Merci à tous pour vos commentaires effectivement je recherchais quelque chose de plus brute(pas forcément plus efficace sue l Alpine) mais une voiture avec laquelle ont se batte un peu.L exige ou l’elise aurais sans doute pu me satisfaire mais j ai trouvé la 4c chez le concessionnaire à 10 mn de chez moi! Et j ei craquer pour la conduite et un peu pour le carbone même si les plastiques et commandes sont vraiment moche comparer à l Alpine.
La couleur la garantie constructeur sur 2 ans le faible km le prix ont fini de me convaincre.
Mais pour qu’elle soit vraiment efficace il y a du boulot !
Je commence par l indispensable jante OZ en 17 18 car celle d origine en 18 19 ne supporte pas les semi slicks puis cale sur le train avant pour régler le carrossage negatif ;ils existent pas mal de pieces pour cette auto puis peut-être des combinés filletes et un allegement de l auto(deja pas de poste,de gps juste une clim manuelle)
Je posterai des photos de la prepa en attendant la prochaine Alpine GT4!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »