Parlons jantes...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Parlons jantes...

Certes, mais il faut tenir compte de l'ensemble roues + pneus + freins...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Parlons jantes...

Ensemble roues pneus 17 : 71,9 kg
Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg
Ensemble roues pneus Sérac : 82kg

Voilà voilà
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Parlons jantes...

Bon bah là on a tout ! Je suppose que tu as compilé les poids déjà postés un peu partout sur le forum ?! En tout cas merci d'avoir tout rassemblé ici.
Toitoine avait posté ça :
"Les jantes les plus légères sont les Fuchs forgées, 300 g de moins que les 17 pouces des PURE.
le pneu 18 ne pesant que 100g de plus que le 17, on est donc toujours plus léger en fuchs

faut bien justifier le tarif :mrgreen:"


ici : viewtopic.php?f=80&t=37116&p=389779#p389779
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Parlons jantes...

Ces poids viennent d’une documentation interne qui m’a été permis de consulter par mon centre Alpine....
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Parlons jantes...

Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Parlons jantes...

Et quelle est la différence de poids entre les 2 modèles de disques de freins ?
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Parlons jantes...

Aucune idée...
Sur une Megane Trophy-r cette option fesait gagner 3kg sur l’ensemble des disques....
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Parlons jantes...

Maintenant, après la theorie, il faudrait voir sur un essai si l’on ressent une différence entre les Fuchs et les Serac plus lourdes...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Parlons jantes...

un extrait d'un tuto sur mon site web:
un petit rappel de l'avantage des masses non suspendues:
Si la masse non suspendue est grande, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route : elle décollera derrière chaque bosse. Si cette masse non suspendue est légère, alors la roue suivra facilement toutes les déformations de la chaussée et le pneu restera bien en contact avec le sol

La masse de la roue étant plus faible, on peut augmenter d'autant la dureté de l'amortissement afin de moins décoller derrière les bosses.
On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut être plus souple puisqu'il a moins d'irrégularités à suivre, donc plus léger. La jante en sera d'autant mieux suspendue. Ressorts et amortisseurs subissant des efforts moins importants puisqu'ils ont moins d'inertie à combattre peuvent être dimensionnés plus légèrement. L'auto en est d'autant plus légère et a une meilleure adhérence, permettant de sous dimensionner les freins et donc d'accepter les disques alu.
En outre cela augmente très sensiblement le confort de la voiture : on a l'impression qu'elle vole sur la route...
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Parlons jantes...

ChronoGPS a écrit :Et quelle est la différence de poids entre les 2 modèles de disques de freins ?
Réponse dans le topic "Gagner du poids" :
viewtopic.php?f=80&t=38318 #391018
Disques-bols en alu-acier 320mm = 7,2kgs x 4 = 28,8kgs
Disques-bols en acier-acier 300mm = 7,5kgs x 4 = 30kgs

Poids théoriques issus d'une base de données interne. A vérifier sur balance étalonnée !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Parlons jantes...

Donc au final 17", pneus et disques acier seraient plus légers que 18" forgés, pneus et bols alu d'un 1/2 kg par roue :?:

Ensemble roues pneus 17 : 71,9 kg + 30 = 101,9
Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg + 28,8 = 103,8
Ensemble roues pneus Sérac : 82kg + 28,8 = 110,8
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Parlons jantes...

Si tous ces poids théoriques sont bons, oui c'est la conclusion !
C'est d'ailleurs ce que Toitoine avait fait remarquer dans un de ces posts.
Maintenant 500 grs/ par roue personne n'ira les trouver, sauf la balance !
Ce que je retiens c'est que globalement l'option jantes forgées + gros frein fait gagner 7 kilos par rapport aux jantes coulées + gros freins.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Parlons jantes...

Pour aider a réfléchir au choix esthétique des jantes

Image
Image
Image
Image
Image
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Parlons jantes...

Les jantes Fuchs sont vraiment belles :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Parlons jantes...

... certes elles sont aériennes et expriment la légèreté; mais par la forme et la monochromie sont moins dans l'air du temps que les Sérac.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Parlons jantes...

C'est vrai, Coco Chanel l'a résumé : la mode passe, le style reste...
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Parlons jantes...

Je persiste : des Fuchs noires avec une A110 en robe blanche, ce serait top !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Parlons jantes...

Les SERAC évidemment! les FUCHS de la PE sont top mais en 100% alu beurk :mrgreen:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Parlons jantes...

Je ne sais plus quel magazine décrivait les Serac comme "floconneuses"...C'est assez juste comme description. :wink:
Après, les goût et les couleurs...il y aura autant d'avis que de membres du forum...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Parlons jantes...

Tout a fait d accort avec Jérôme ,cependant il y a une règle de design sur les jantes.....plus le design est complexe et tortueux,plus il faut du diamètre pour que l ensemble s exprime visuellement...sinon ça ce compact et là jantes paraît charger,trop pleine ....les fusch bicolores sont les plus belles....(a mes yeux hein.!!)épurées, elles donnent bien l impression d une grande jantes ,finition top et pas dur à nettoyer.....pour le nettoyage les Séracs seront une autre histoire !!!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »