R1135 a écrit :Nan, faut par dire ça ! Contrairement à Tang, je suis convaincu qu'elle existe grâce à lui ! Faut pas lui retirer cela ! Par contre, un jour si vous avez l'occasion essayer de vous faire payer une bierre par Tavarès,... bonne chance les gars.
L.
Salut R1135,
D'abord merci pour tes témoignages et je vais préciser d'où je parle : je n'ai rien à voir avec Alpine ni l'automobile, je suis juste un amateur passionné et disons que mon métier consiste à lire entre les lignes (mais dans un tout autre domaine)...
Cela étant dit je souhaiter corriger un malentendu : je n'ai jamais dit que Tavarès n'avait eu aucun rôle dans la relance d'Alpine. J'ai juste battu en brèche une légende qui présente Tavarès comme celui qui a réussi à mener le projet Alpine contre la volonté de Ghosn. Or cela me paraît totalement grotesque et la question a été posée ailleurs à des gars qui bossent dans l'auto à un assez haut niveau de responsabilité et leur conclusion était que pour que le projet soit mené à bien il fallait que l'équipe de développement soit soutenue par "le top management". Ne serait-ce que parce que les retards ont représenté des surcouts et le budget initial a forcément été explosé. En outre Tavarès a quand même quitté le navire bien avant que le projet n'arrive à son terme.
Personnellement je ne prends de bière ni avec Ghosn ni avec Tavarès (j'ai bien compris que le second ne risque pas de me la payer
), mais je ne suis pas spécialement adepte des visions trop romantiques ou romanesques de ce genre de projet.
C'est juste cela que j'ai voulu exprimer. Et par ailleurs j'ai trouvé très bien que B. Ollivier ait rendu hommage à Tavarès et J-P. Dauce lors de la présentation de l'A110 à Genève (à une époque ou Dauce avait été remplacé par D. Twohig, avant de revenir chez Alpine suite au départ de Twohig). C'était classe. Mais de là à ce que l'histoire soit réécrite, il y a un peu de marge.
Au passage, on ne peut pas dire que Tavarès ait été classe quand ils ont sorti leur eTense (une Exagon recarrossée) le jour de la présentation du show car Alpine Vision au Turini... C'était juste fait pour saturer l'espace médiatique alors que DS n'avait rien à vendre (et surtout pas une supercar électrique).