Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
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par R1135
#390820
Voilà un sujet chaud et bruyant...
Pour l'instant, tout va bien pour eux, ils sont jeunes et encore en bon état...
Sauf qu'en regardant de plus près la qualité des soudures, ont peut avoir des doutes sur leurs résistances ! Une soudure mal faîte va s'oxyder bien plus vite qu'une toute belle.
Au début j'étais parti sur l'option échappement à clapet. Mais franchement, maintenant je suis entrain de changer d'avis.
Inoxline vient de sortir (cela a déjà été rapporté quelque part dans le forum) un échappement tout beau avec de magnifiques soudures à 1490€ et une télécommande depuis l'habitacle pour commander le (ou les, je ne sais pas) clapet(s) . Soit 10€ de moins que l'option Alpine !
En mode normal son échappement fait légèrement plus de bruit que celui d' Alpine, en mode ouvert, carrément plus.
Pas de soucis pour les contrôles techniques.
Je l'ai appelé : délai 1 mois et environ 200€ de pose sur place pour 2 heures de boulot. Il est localisé près de Dunkerque . Le plus délicat étant de clipser/déclipser l'enjoliveur de sortie sur le bouclier arrière.
Le FAP etant embarqué sur le moteur, son système est donc à priori identique qu'il y ai ou pas le FAP.
Poids théorique du standard Alpine : 7,1kg
Poids théorique du clapet Alpine : 9,5kg
L'écart me semble élevé, mais bon...
J'ai oublié de lui demander le poids du sien.
Le lien : https://inoxlineperformance.com/

Ca fait un bel échappement à 1690€ posé et celui démonté de l'auto à revendre sur LBC dans quelques temps quand les autres auront pourri !
L.
par Vincpower
#390844
Je pense que tu devrais regarder les vidéo sur le Facebook de br Lille....il a déjà bien travaillé sur l échappement et ces test sont clair..il devrait pas tarder à en parler sur le forum à moins que je prenne les devant...j ai toute ces photos de montage et effectivement le silencieux inoxline paraît très bien mais sur le banc.....
Donc je crois que je vais prendre les devants.... :roll:
par Oldcham
#390846
Il faut prendre en compte aussi que le FAP assourdie un peu le moteur, donc échappement sport d'origine ou seconde monte obligatoire
par Vincpower
#390853
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Allez ça c est top Gain de poids énorme,de chaleur énorme,donc moteur plus frais ,donc intercooler moins sollicité,bruit de sportives à déflagration de lambo....
Avec un catalyseur sport 200 cellules,couple accru et performances en hausse sans forcer..tout a été tester sur banc et tout n’est pas bon suite à ces nombreux essais...merci donc à br Lille qui bosse sur ca propre auto et que je connais pas plus qu un coup de téléphone qui a été très constructif et avec qui l échange était d un passionné pour un passionné...
Sincèrement ça fait plaisir...tout sera bientôt dispo avec plusieurs stage ,du plus soft au plus hard mais toujours avec un gain...et respect mécanique car ça voiture aussi il y tient...
Bon on parle amortisseurs dans un autre sujet :wink: :) !!!
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par R1135
#390856
Merci des infos ! Apparemment il est en cours de validation, il doit quand même avoir une idée de ses tarifs?
L.
par Fastlane
#390858
Je doute qu'avec un silencieux réduit à sa plus simple expression d'après la photo , que le contrôle technique passe en taux conforme aux rejets CO2 homologués constructeur même si bien entendu le boulot de traitement des gaz est fait en amont par le FAP et le catalyseur mais la "suppression" du silencieux et de ses nombreuses chicanes doit tout de même influencer la mesure. Et puis nous ne leurrons pas il y aura un jour un contrôle aussi du respect des décibels par rapport à l'homologation. Vive les scooters des jeunes :wink:
Modifié en dernier par Fastlane le 11-oct.-2018 20:47, modifié 1 fois.
par Vincpower
#390863
La dépollution passe uniquement par le fap ou catalyseur couplé à des sondes lambda,mais pour les reste ce n est que bruit....et des contre pression...
par Jérôme P.
#390904
Oldcham a écrit :Il faut prendre en compte aussi que le FAP assourdie un peu le moteur, donc échappement sport d'origine ou seconde monte obligatoire

On est sûr de çà ? Y-t-il des exemples sur d'autres marques ?
par Tangleding
#390905
Jérôme P. a écrit :
Oldcham a écrit :Il faut prendre en compte aussi que le FAP assourdie un peu le moteur, donc échappement sport d'origine ou seconde monte obligatoire

On est sûr de çà ? Y-t-il des exemples sur d'autres marques ?

L'ingénieur en chef (ou l'ingénieur moteur) nous l'a dit quand on est passé sur le stand Alpine, au mondial.
par Jérôme P.
#390911
Tangleding a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Oldcham a écrit :Il faut prendre en compte aussi que le FAP assourdie un peu le moteur, donc échappement sport d'origine ou seconde monte obligatoire

On est sûr de çà ? Y-t-il des exemples sur d'autres marques ?

L'ingénieur en chef (ou l'ingénieur moteur) nous l'a dit quand on est passé sur le stand Alpine, au mondial.

Pas un super nouvelle çà, effectivement j'ai moi même oublié de demander...
Donc ça modifie la tonalité, le volume du bruit ? Et les perfs ?
Je sais, je suis ch... avec mes questions à la c... auxquelles tu n'as probablement pas les réponses... :wink:
par Tangleding
#390915
Pour le son plus étouffé, donc nécessité de prendre l'option sport selon l'ingénieur. Pas un discours marketing, je précise.

Pour les perfos par contre aucune perte et même un gain d'agrément moteur grâce au temps de MAP supplémentaire. (en gros, du fait des nécessités d'homologation ils ont eu le budget pour revoir la MAP et ça leur a permis de l'améliorer encore).

On n'a pas pensé à demander en quoi consistait le surcroît d'agrément, mais c'est plutôt une bonne nouvelle de ce côté.
par Japy
#390921
Tangleding a écrit :Pour le son plus étouffé, donc nécessité de prendre l'option sport selon l'ingénieur. Pas un discours marketing, je précise.

Pour les perfos par contre aucune perte et même un gain d'agrément moteur grâce au temps de MAP supplémentaire. (en gros, du fait des nécessités d'homologation ils ont eu le budget pour revoir la MAP et ça leur a permis de l'améliorer encore).

On n'a pas pensé à demander en quoi consistait le surcroît d'agrément, mais c'est plutôt une bonne nouvelle de ce côté.

Cela reste a voir dans le temps côté perf, un fap reste un fap avec ses périodes de régénération...
Il devrait la renomer Alpine A110 FAP :crazy: :crazy:
par Oldcham
#390971
Ca reste cette une contrainte, cette, tout comme un turbo est une contrainte de fiabilité par rapport à un atmo, je pense en particulier à la bonne lubrification du turbo avant d'éteindre la voiture si tu as "tapé dedans" juste avant. Mais si c'est le moyen d'avoir le droit d'utiliser nos engins partout !

J'habite un endroit qui, comme tout les fonds de vallée, est très sensible à la pollution par les particules. Je n'ai pas envie que mes enfants perdent 1 ou 2 ans (ou plus) d'espérance de vie juste parce que j'estime avoir le droit de faire joujou avec mon Alpine.
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par Titophe64
#391487
Je m’apprête à finaliser ma commande sur une Pure et je m’interroge sur l’option échappement : soit je la laisse en confit de base et quand les spécialistes proposeront une ligne d’échappement sport adhoc je monte un nouveau silencieux avec à la clef sans doute un gain de poids non négligeable; soit je prends l’option échappement sport Alpine au risque d’être déçu d’avoir mis 1500€ dans l’affaire...
Quelqu’un a t il entendu le bruit d’une alpine avec FAP et échappement sport ?
par Bcr1548
#391492
No I haven't - but the big issue (for me) with the Alpine sports exhaust is that you cannot switch it on and off So I would buy without the sports exhaust and if I felt it would be better, buy an Inox (etc) alternative which IS switchable.


Non je ne l’ai pas fait - mais le gros problème (pour moi) avec l’échappement de sport alpin est que vous ne pouvez pas l’allumer et l’éteindre. Donc j’achèterais sans l’échappement de sport et si j’ai pensé que ce serait mieux, achetez un Inox (etc. ) alternative qui est commutable.
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par R1135
#391496
Titophe64 a écrit :Je m’apprête à finaliser ma commande sur une Pure et je m’interroge sur l’option échappement : soit je la laisse en confit de base et quand les spécialistes proposeront une ligne d’échappement sport adhoc je monte un nouveau silencieux avec à la clef sans doute un gain de poids non négligeable; soit je prends l’option échappement sport Alpine au risque d’être déçu d’avoir mis 1500€ dans l’affaire...
Quelqu’un a t il entendu le bruit d’une alpine avec FAP et échappement sport ?


Je suis plutôt de l'avis de Bcr1548. Il existe des échappements pour lesquels on peut commander les ouvertures de clapets (Inoxline par exemple, mais il n'est pas le seul).
Au delà des problèmes de poids il y a celui de la qualité des soudures de ceux d'origine (normal ou sport) : elles ne sont pas chouettes et doivent mal vieillir. Perso mon choix est presque fait : échappement d'origine et pour 1500€ j'en prends un avec de belles soudures, une commande à distance et qui passe le contrôle-technique.
par Speedom
#391500
Pour ma part j'ai commandé ma Pure avec l'échappement normal d'origine, ainsi si besoin je resterais toujours en conformité, et je monterais à la livraison ( vu avec mon centre alpine ) un échappement de chez Inoxline.
Ainsi pour 1500 € j'aurais deux échappement au lieu de 1 avec l'option échappement sport Alpine.
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par Titophe64
#391508
Merci pour vos réponses... je m’oriente moi aussi pour cette solution échappement de base, puis montage d’un échappement sport de qualité avec au passage une petite reprog pour que l’échappement et le moteur soient parfaitement accordés et gagner quelques chevaux au passage.
par Vincpower
#391514
L inoxline au banc n est pas top la contrepression valve fermée crée une perte de couple...attention tout n est pas bon...le sport d Alpine permet d origine un beau bruit et à ca guise grâce a la valve....je cherche effectivement un échappement pour ma PE mais un qui soit au top et qui grâce à l ensemble filtre pots et légère reprog apporte un vrai gain sans détériorer ma courbe de couple...pour l instant y a pas grand chose et j espère bien akra sur un truc top en titane ...mais ça sera plus 3000 e ..donc réfléchissez bien car une fois votre choix fait vous roulerez avec une auto aphone jusqu’à qu un pot soit dispo et performant...le pot de br Lille est top mais j attend de voir le bruit en réel car je pense que ça va être hard....et si trop hard plus de circuit.....
Voilà mon point de vu qui engage évidemment que moi mais l échappement sport fait partie intégrante du plaisir de conduite de la A110....
par Surge
#391526
Vincpower a écrit :L inoxline au banc n est pas top la contrepression valve fermée crée une perte de couple...attention tout n est pas bon...le sport d Alpine permet d origine un beau bruit et à ca guise grâce a la valve....je cherche effectivement un échappement pour ma PE mais un qui soit au top et qui grâce à l ensemble filtre pots et légère reprog apporte un vrai gain sans détériorer ma courbe de couple...pour l instant y a pas grand chose et j espère bien akra sur un truc top en titane ...mais ça sera plus 3000 e ..donc réfléchissez bien car une fois votre choix fait vous roulerez avec une auto aphone jusqu’à qu un pot soit dispo et performant...le pot de br Lille est top mais j attend de voir le bruit en réel car je pense que ça va être hard....et si trop hard plus de circuit.....
Voilà mon point de vu qui engage évidemment que moi mais l échappement sport fait partie intégrante du plaisir de conduite de la A110....

Pourquoi l'inoxline valve fermée créé t'il plus de contrepression que l'échappement d'origine ???
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