L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: L'échappement

Jamais servi du régulateur non plus, sauf pour voir que cela me gavait grââve... En général, j'utilise le limiteur qui me convient beaucoup mieux. Sinon, pour l'essai acoustique du pôp-pôp-pôp, et si cela ne vous dérange pas, je suis également intéressé, pas forcemment en passager, mais plutôt en suiveur avec ma brââve Clio2rs1. Versailles est à une portée d'A86 de chez moi (et de nous avec Civoldu).
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Civodul92 a écrit :
Magnum21 a écrit :
EuropaJP a écrit :Du nouveau ???? Le bruit de nos moteurs qui s'expriment fait partie du plaisir !!!!
Pas encore je termine le rodage le WE prochain
Ensuite gaz et je pourrais faire des commentaires sur l échappement normal sans valves :drive:

Bonjour,
y aurait il quelques possesseurs de pure ou legende sans échappement sport sur IDF qui pourrais me faire un retour d'expérience en audio ou mieux en essais pour me rendre compte de la diférence avec l'échappement sport, car comme l'a dit quelqu'un 1500€ pour 5 mn de pop pop pop, ça commence a faire, même si c'est une voiture plaisir, il faut rester raisonnable . Car en concessionaucun essai possible en normal car indisponible.
Merci.
J’attends avec impatience un petit compte rendu de cet essai acoustique... car dans le sud ouest je n’ai pas réussi à trouver une A110 avec l’échappement standard pour l’écouter en comparaison des clapets sports.
J’ai pour l’instant opté pour l’option « light » et me disant que si je suis déçu je pourrai sans doute trouver un échappement adaptable avec une jolie sonorité. Par contre si cela fait sauter la garantie...

Quelqu’un sait il s’il est possible de monter l’échappement sport Alpine en after market ? Et si oui quel en serait le prix sans la pose ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

R1135 a écrit :Jamais servi du régulateur non plus, sauf pour voir que cela me gavait grââve... En général, j'utilise le limiteur qui me convient beaucoup mieux. Sinon, pour l'essai acoustique du pôp-pôp-pôp, et si cela ne vous dérange pas, je suis également intéressé, pas forcemment en passager, mais plutôt en suiveur avec ma brââve Clio2rs1. Versailles est à une portée d'A86 de chez moi (et de nous avec Civoldu).
L.
Si la Clio est d origine tu vas avoir du mal à suivre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Alors quand on la pousse le son avec l échappement normal est quelconque .
A l intérieur on entend le turbo la valve .
Si on veut un bruit sympa il faut prendre l option en sachant quand mode sport on ne peut l enlever et qu au bout d un moment cela est soûlant .
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Je dois être sourd .... Car perso malgré l'échappement actif , je la trouve très (trop) discrète niveau bruit échappement :sleep: je trouve que l'on entend (à l'intérieur) que le retour de l'admission et le turbo par la valve dans la cloison qui effectivement doit soûler sur long trajet mais absolument pas le son de l'échappement hormis les petits pop,pop mais qui sont d'après les retours aussi présents sans l'option. Je précise bien entendu en mode Sport ou Track.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: L'échappement

+1 ...je suis absolument sûr que l échappement sport est obligatoire pour qui accepte la synthèse « voiture sport + son sport =plaisir de conduite....
Après chacun y vois son idéal.
Moi je trouve que il en manque un peu...j aimerais le son du sport en normal et donc 30% de + en sport et track...
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: L'échappement

en version daily driver, je trouve le compromis sympa, bien sûr ça pourrait faire plus de boucan mais au quotidien, tu n'as pas forcément envie d'avoir un aboiement dans l'oreille tout le temps. l'autre option eu été de pouvoir mettre bruit (plus) ou pas trop au choix quelque soit la configuration normal sport ou track....
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Ledoc a écrit :en version daily driver, je trouve le compromis sympa, bien sûr ça pourrait faire plus de boucan mais au quotidien, tu n'as pas forcément envie d'avoir un aboiement dans l'oreille tout le temps. l'autre option eu été de pouvoir mettre bruit (plus) ou pas trop au choix quelque soit la configuration normal sport ou track....
Complètement d accord c est ce que j ai sur l AMG
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Quand je reprends le volant de mon Spyder 981, j'en arrive presque à en avoir honte clapets ouverts, plus ratatouillage vraiment too much à la decceleration en mode Sport +.
Me demande vraiment comment ils ont réussi à faire homologuer ce truc là...

Je me souviendrai toujours, quand j'ai ramené la voiture de la concession, décapoté en octobre 2015 (...) et passant sous le tunnel du périph de Lyon....je cherchais dans mes rétros où était la moto qui me suivait...jusqu'à ce que je réalise que c'est moi qui faisait ce rafut ;)

A comparer l'A110 est "juste bien" !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Jérôme P. a écrit :Quand je reprends le volant de mon Spyder 981, j'en arrive presque à en avoir honte clapets ouverts, plus ratatouillage vraiment too much à la decceleration en mode Sport +.
Me demande vraiment comment ils ont réussi à faire homologuer ce truc là...

Je me souviendrai toujours, quand j'ai ramené la voiture de la concession, décapoté en octobre 2015 (...) et passant sous le tunnel du périph de Lyon....je cherchais dans mes rétros où était la moto qui me suivait...jusqu'à ce que je réalise que c'est moi qui faisait ce rafut ;)

A comparer l'A110 est "juste bien" !
Moi c est ma belle mère 82 ans assise à l arrière dans l AMG qui croyait qu on nous tirait dessus
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Trop c est trop évidemment...mais entre un bruit discret qui colle pas avec l esthétique de la voiture,il y a un juste milieu !!!
Mon ex r8 v8 faisait un bruit très contenue pour cette architecture moteur et à l intérieur on entendait plus les bruit de cinématiques moteur que le son de l échappement...
Après je suis bien conscient de la gêne du bruit à outrance,mais si on peut géré en fonction de l endroit,c est bien mieux.!!!...alors qu une voiture silencieuse, certe ,mais qui roule mal et trop vite au mauvais endroit....
Sincèrement l Alpine n est pas provocatrice en bruit même en mode sport....
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Je remets une pièce dans la machine pour recueillir l’avis de ceux qui ont pu entendre les 2 échappements afin d’entériner mon choix... avant qu’il ne soit trop tard.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Moi je dis qu'il faut bien aimer les pétarades pour prendre l'échappement sport du fait de l'absence de déconnexion. En mode sport sans cette option ça reste discret mais au moins on peut conduire 100% dans ce mode (l'autre est vraiment pépère) sans subir trop de paf-paf-paf.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: L'échappement

j'ai entendu le silencieux inox, il gueule plus que le mode sport de l'origine.

par contre je ne l'ai pas entendu clapet fermé.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit :Je remets une pièce dans la machine pour recueillir l’avis de ceux qui ont pu entendre les 2 échappements afin d’entériner mon choix... avant qu’il ne soit trop tard.
J'ai pu vraiment comparer les 2 à la concession au moment de mon choix.
Sauf si tu veux mettre de l'adaptable, l'échappement sport est plus sonore et colle parfaitement à la voiture.Ni trop, ni trop peu...(c'est mon avis :wink: )
L'échappement standard n'est pas désagréable mais trop discret à mon gout!
J'ai donc coché cette option onéreuse :sleep:
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: L'échappement

Monster33 a écrit :
Titophe64 a écrit :Je remets une pièce dans la machine pour recueillir l’avis de ceux qui ont pu entendre les 2 échappements afin d’entériner mon choix... avant qu’il ne soit trop tard.
J'ai pu vraiment comparer les 2 à la concession au moment de mon choix.
Sauf si tu veux mettre de l'adaptable, l'échappement sport est plus sonore et colle parfaitement à la voiture.Ni trop, ni trop peu...(c'est mon avis :wink: )
L'échappement standard n'est pas désagréable mais trop discret à mon gout!
J'ai donc coché cette option onéreuse :sleep:
+1
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

L'échappement "standard " devrait faire le bruit de l'échappement sport clapets fermés, non ? C'est à dire en mode "normal".
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Ce n'est pas le cas à ma grande (et bonne) surprise. Selon toute logique il ne devrait pas y avoir de différence entre le mode normal et le mode sport sans l'échappement sport. Il n'en est rien.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

ChronoGPS a écrit :Ce n'est pas le cas à ma grande (et bonne) surprise. Selon toute logique il ne devrait pas y avoir de différence entre le mode normal et le mode sport sans l'échappement sport. Il n'en est rien.
Cela se complique va falloir organiser des essais avec 2 voitures
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

ChronoGPS a écrit :Ce n'est pas le cas à ma grande (et bonne) surprise. Selon toute logique il ne devrait pas y avoir de différence entre le mode normal et le mode sport sans l'échappement sport. Il n'en est rien.

Je pense que les pop, pop en mode sport et track ne sont pas liés à l'échappement sport. En revanche l'échappement sport lors du passage en Sport ouvre un clapet et le son devient (très) légèrement plus fort , plus profond. Pour s'en rendre compte, le mieux est de faire le test dans un garage à l'arrêt, le son résonne sur les parois car à l'air libre en roulant, la difference est infime.

Si sans l'option lors du passage en mode sport dans ton garage tu constates quand même un changement de son, ce n'était effectivement pas la peine que nous lâchions 1.500 € dans cette option. Tu aura toutefois peut être une difference uniquement du fait que le régime moteur au ralenti, quand tu passes en mode sport, doit légèrement augmenté.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »