L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Magnum21 a écrit : Cela se complique va falloir organiser des essais avec 2 voitures
Tu as du constater la même chose sur la tienne non ? ;)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Fastlane a écrit :
ChronoGPS a écrit :Ce n'est pas le cas à ma grande (et bonne) surprise. Selon toute logique il ne devrait pas y avoir de différence entre le mode normal et le mode sport sans l'échappement sport. Il n'en est rien.

Je pense que les pop, pop en mode sport et track ne sont pas liés à l'échappement sport. En revanche l'échappement sport lors du passage en Sport ouvre un clapet et le son devient (très) légèrement plus fort , plus profond. Pour s'en rendre compte, le mieux est de faire le test dans un garage à l'arrêt, le son résonne sur les parois car à l'air libre en roulant, la difference est infime.

Si sans l'option lors du passage en mode sport dans ton garage tu constates quand même un changement de son, ce n'était effectivement pas la peine que nous lâchions 1.500 € dans cette option. Tu aura toutefois peut être une difference uniquement du fait que le régime moteur au ralenti, quand tu passes en mode sport, doit légèrement augmenté.
Je confirme le ralenti augmente en mode sport et encore plus en track
La prochaine fois que je la sort j essaye dans le box
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

J’ai lu avec intérêt toute la discussion de ce sujet lié à l’echappement standard ou sport.

Perso, je n’ai essayé la nouvelle A110 qu’en version PE, donc je donne mon avis sans connaître l’autre version : le son est excellent, contenu en position normale et plus sonore en sport. Un excellent compromis. Le travail est d’autant plus réussi qu’il s’entend bien à l’interieur, contrairement à certaines sportives récentes bien (trop) insonorisées.

Bref, c’est une affaire de goût bien sûr...

Un point qui n’a pas été abordé mais qui a son importance (à mon sens) : ne pas cocher cette option peut être un (gros) frein à la revente, comme chez Porsche par exemple...

À méditer, même si vous ne commandez pas cette voiture dans l’optique de la revendre rapidement...

Perso je recherche une PE (meilleure config pour moi avec le côté collector), mais si je devais acheter une A110 pure d’occasion, ce serait avec cette option obligatoirement !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

J’ai contacté Akrapovic pour savoir s’ils avaient dans les cartons un échappement pour la nouvelle Alpine. Réponse : rien en vue pour l’instant !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit :J’ai contacté Akrapovic pour savoir s’ils avaient dans les cartons un échappement pour la nouvelle Alpine. Réponse : rien en vue pour l’instant !
Etonnant, pas assez de volume potentiel peut-être ?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Probablement car 98% des Alpine sont vendus avec l’échappement sport... il serait étonnant que beaucoup de ceux qui ont pris l’option soit près à remettre entre 1000 et 2000€ dans un échappement.
En gros le marché pour un échappement adaptable ne doit être guerre supérieur à 10% des A110 vendues... et avant que nos échappements sports soient mort de rouille, il y a un peu de temps à attendre pour qu’Akrapovic puissent espérer voir les ventes décoller.

La seule porte de sortie pourrait être une option sur la prochaine version S un peu comme sur la Mégane III R.S. trophy.
Modifié en dernier par Titophe64 le 27-févr.-2019 12:57, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit : et avant que nos échappements sports soient mort de rouille, il y a un peu de temps à attendre pour qu’Akrapovic puissent espérer voir les ventes décollées.
Ca, ce n'est pas si sûr... pour avoir vu des soudures peu avenantes il y quelques temps, je suis sceptique sur la longevité. En plus du fait que le clapet ne soit pas dissociable du mode de conduite choisi, la qualité des soudures est le 2ième argument qui m'a fait renoncer à l'échappement pôt-pôt.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Alec6 a écrit :J’ai lu avec intérêt toute la discussion de ce sujet lié à l’echappement standard ou sport.

Perso, je n’ai essayé la nouvelle A110 qu’en version PE, donc je donne mon avis sans connaître l’autre version : le son est excellent, contenu en position normale et plus sonore en sport. Un excellent compromis. Le travail est d’autant plus réussi qu’il s’entend bien à l’interieur, contrairement à certaines sportives récentes bien (trop) insonorisées.
A l'intérieur ce n'est pas le son de l'échappement que l'on entend (un peu en fonds tout de même) mais surtout le retour au niveau de la valve dans la paroi derrière les sieges, et comme les moteurs aujourd'hui ne font pas de jolie bruit (cliquetis), cela fait je trouve artificiel.
Titophe64 a écrit :Probablement car 98% des Alpine sont vendus avec l’échappement sport... il serait étonnant que beaucoup de ceux qui ont pris l’option soit près à remettre entre 1000 et 2000€ dans un échappement.
En gros le marché pour un échappement adaptable ne doit être guerre supérieur à 10% des A110 vendues... et avant que nos échappements sports soient mort de rouille, il y a un peu de temps à attendre pour qu’Akrapovic puissent espérer voir les ventes décollées.

La seule porte de sortie pourrait être une option sur la prochaine version S un peu comme sur la Mégane III R.S. trophy.
Un echappement Akra est malheureusement plus dans les 5.000 € et encore pas une ligne complète.

J'espère que la version S aura un échappement plus libéré mais j'en doute du fait des normes de plus en plus contraignantes et qu'il sera adaptable par Alpine en "plug and play".

Sur ce sujet la Mini John Cooper Works 2019 n'est plus disponible avec un échappement "sport" à valve, c'est dorénavant le même que la version S. Un autre exemple l'echappement "sport" de l'Audi RS3 millésime 2019 perd 10 db :wall: et pour finir en beauté Porsche vient d'annoncer officiellement que le futur Macan lors de son renouvellement (2021) sera uniquement en full électrique....
Vite allons tous acheter des Lamborghini Huracan Evo avec un V10 de 640 CV et un vrai échappement avant que ce ne soit trop tard :drink:

Je précise que je Suis tout à fait disposer à rouler en ville en Zoé électrique mais par pitié qu'on nous laisse parallèlement des voitures passions !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Fastlane a écrit :
Alec6 a écrit :J’ai lu avec intérêt toute la discussion de ce sujet lié à l’echappement standard ou sport.

Perso, je n’ai essayé la nouvelle A110 qu’en version PE, donc je donne mon avis sans connaître l’autre version : le son est excellent, contenu en position normale et plus sonore en sport. Un excellent compromis. Le travail est d’autant plus réussi qu’il s’entend bien à l’interieur, contrairement à certaines sportives récentes bien (trop) insonorisées.
A l'intérieur ce n'est pas le son de l'échappement que l'on entend (un peu en fonds tout de même) mais surtout le retour au niveau de la valve dans la paroi derrière les sieges, et comme les moteurs aujourd'hui ne font pas de jolie bruit (cliquetis), cela fait je trouve artificiel.
Titophe64 a écrit :Probablement car 98% des Alpine sont vendus avec l’échappement sport... il serait étonnant que beaucoup de ceux qui ont pris l’option soit près à remettre entre 1000 et 2000€ dans un échappement.
En gros le marché pour un échappement adaptable ne doit être guerre supérieur à 10% des A110 vendues... et avant que nos échappements sports soient mort de rouille, il y a un peu de temps à attendre pour qu’Akrapovic puissent espérer voir les ventes décollées.

La seule porte de sortie pourrait être une option sur la prochaine version S un peu comme sur la Mégane III R.S. trophy.
Un echappement Akra est malheureusement plus dans les 5.000 € et encore pas une ligne complète.

J'espère que la version S aura un échappement plus libéré mais j'en doute du fait des normes de plus en plus contraignantes et qu'il sera adaptable par Alpine en "plug and play".

Sur ce sujet la Mini John Cooper Works 2019 n'est plus disponible avec un échappement "sport" à valve, c'est dorénavant le même que la version S. Un autre exemple l'echappement "sport" de l'Audi RS3 millésime 2019 perd 10 db :wall: et pour finir en beauté Porsche vient d'annoncer officiellement que le futur Macan lors de son renouvellement (2021) sera uniquement en full électrique....
Vite allons tous acheter des Lamborghini Huracan Evo avec un V10 de 640 CV et un vrai échappement avant que ce ne soit trop tard :drink:

Je précise que je Suis tout à fait disposer à rouler en ville en Zoé électrique mais par pitié qu'on nous laisse parallèlement des voitures passions !
Je pense comme toi, mais je crains que ce soit un voeu pieux malheureusement....profitez bien de vous jouets actuels qui seront probablement les derniers d'une lignée, oubliez les histoires de pare brise et autres S & S qui déconnent, on s'en fout !!!
Roulez et roulez encore, faites vous plaisir...après il sera trop tard !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

R1135 a écrit :
Titophe64 a écrit : et avant que nos échappements sports soient mort de rouille, il y a un peu de temps à attendre pour qu’Akrapovic puissent espérer voir les ventes décollées.
Ca, ce n'est pas si sûr... pour avoir vu des soudures peu avenantes il y quelques temps, je suis sceptique sur la longevité. En plus du fait que le clapet ne soit pas dissociable du mode de conduite choisi, la qualité des soudures est le 2ième argument qui m'a fait renoncer à l'échappement pôt-pôt.
L.
MP envoyé pour l essais échappement
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit :Probablement car 98% des Alpine sont vendus avec l’échappement sport...
Je ne suis pas certain qu'on soit à ce pourcentage...
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: L'échappement

96% en échappement sport premières éditions incluses
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Toitoine a écrit :96% en échappement sport premières éditions incluses
Bien vu Titophe, à 2% près ! ;)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Donc 90% des Pure & Legend. Cela prouve que seulement 10% ne sont pas des kékés :D (humour hein !)
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Ou qu'ils ont l'ouïe plus fine du fait de leur jeune âge (> à 50 ans) ou au contraire qu'il s'agit de vieux c... ne supportant plus le bruit (< à 50 ans) :wink: (2eme degré)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Tout est possible :) même l'arbitrage europépètes/bruit :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Je vais organiser des essais échappement normal pour faire augmenter le pourcentage .
Pour moi j étais énervé par le prix des options par rapport à la PE donc j ai enlevé toutes les options non essentiel pour moi
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Moi c'est un mix des 2. S'il avait été déconnectable je me serais posé la question, mais là c'était tranché avant même d'avoir le prix.
Avatar du membre
Clmp77
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 20-févr.-2019 12:53
Localisation : (77) Esbly

Re: L'échappement

bonjour,
J'ai une A110 PURE ( 1080 kms au compteur ) avec l'échappement standard et je trouve le son agréable, en mode normal on entend le son sourd de l'admission lors de la montée des vitesses mais pas de "plop" à la descente, je n'ai pas dépasser les 3500 tr/min comme indiqué pour les 1000 premiers kms, je viens d'essayer le mode sport et là le son est plus présent sans être fort, les vitesses passent à un régime plus haut et lors des ralentissements il y a des retours sympa à l'échappement, je n'ai toujours pas poussé le régime à plus de 4200 tr/min
Je suis satisfait de mon choix car je veux rouler au quotidien et aller sur circuit assez souvent pour utiliser pleinement la voiture et ne pas être refuser à cause du bruit, pour info sur la carte grise c'est 93 dB pour les deux échappements.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Clmp77 a écrit :bonjour,
J'ai une A110 PURE ( 1080 kms au compteur ) avec l'échappement standard et je trouve le son agréable, en mode normal on entend le son sourd de l'admission lors de la montée des vitesses mais pas de "plop" à la descente, je n'ai pas dépasser les 3500 tr/min comme indiqué pour les 1000 premiers kms, je viens d'essayer le mode sport et là le son est plus présent sans être fort, les vitesses passent à un régime plus haut et lors des ralentissements il y a des retours sympa à l'échappement, je n'ai toujours pas poussé le régime à plus de 4200 tr/min
Je suis satisfait de mon choix car je veux rouler au quotidien et aller sur circuit assez souvent pour utiliser pleinement la voiture et ne pas être refuser à cause du bruit, pour info sur la carte grise c'est 93 dB pour les deux échappements.
Je ne pense pas que tu aurais été
Embêté avec l échappement sport elle ne fait pas beaucoup de bruit même à 6500
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »