J'ai l'échappement sport et je ne roule qu'en position 'Sport", sonorité très agréable et qui va tellement bien à cette auto.Magnum21 a écrit :Je ne pense pas que tu aurais étéClmp77 a écrit :bonjour,
J'ai une A110 PURE ( 1080 kms au compteur ) avec l'échappement standard et je trouve le son agréable, en mode normal on entend le son sourd de l'admission lors de la montée des vitesses mais pas de "plop" à la descente, je n'ai pas dépasser les 3500 tr/min comme indiqué pour les 1000 premiers kms, je viens d'essayer le mode sport et là le son est plus présent sans être fort, les vitesses passent à un régime plus haut et lors des ralentissements il y a des retours sympa à l'échappement, je n'ai toujours pas poussé le régime à plus de 4200 tr/min
Je suis satisfait de mon choix car je veux rouler au quotidien et aller sur circuit assez souvent pour utiliser pleinement la voiture et ne pas être refuser à cause du bruit, pour info sur la carte grise c'est 93 dB pour les deux échappements.
Embêté avec l échappement sport elle ne fait pas beaucoup de bruit même à 6500
L'échappement
- Dan 93160
- Pilote semi-pro
- Messages : 631
- Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
- Localisation : Noisy le Grand
Re: L'échappement
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Alpine 110 - Légende + Fuchs
- Civodul92
- Pilote novice
- Messages : 98
- Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
- Localisation : 92220
Re: L'échappement
Un grand merci à magnum 21 qui il y a quelques jours m'a proposé d'essayer l'alpine pour le son de l'échappement normal. Après une petite heure de test à allure normale mais aussi plus rapide j'ai pu me rendre compte du son de l'échappement qui m'a fois est plus discret que la PE mais pour autant agréable à l'oreille. Avec les pop pop toujours présents mais moins rauque, pour du crusing c'est très suffisant pour moi. Donc grâce à cet essai, je remercie magnum encore une fois j'ai fais mon choix et ne prendrais pas l'option. J'ai pu faire une vidéo pour avoir le son de l'échappement et essaierais de vous le partager. Si quelqu'un connais une possibilité de partage rapide et pratique. Ma vidéo fais 8 mn env.
Alpinement votre
Ludo
Alpinement votre
Ludo
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2191
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
Quand on peut rendre service c est bien volontiers,je comprends que le choix est difficile sans pouvoir faire le test .Civodul92 a écrit :Un grand merci à magnum 21 qui il y a quelques jours m'a proposé d'essayer l'alpine pour le son de l'échappement normal. Après une petite heure de test à allure normale mais aussi plus rapide j'ai pu me rendre compte du son de l'échappement qui m'a fois est plus discret que la PE mais pour autant agréable à l'oreille. Avec les pop pop toujours présents mais moins rauque, pour du crusing c'est très suffisant pour moi. Donc grâce à cet essai, je remercie magnum encore une fois j'ai fais mon choix et ne prendrais pas l'option. J'ai pu faire une vidéo pour avoir le son de l'échappement et essaierais de vous le partager. Si quelqu'un connais une possibilité de partage rapide et pratique. Ma vidéo fais 8 mn env.
Alpinement votre
Ludo
Sur route ouverte un samedi matin sous une petite pluie autour de versailles ce n est pas les meilleurs conditions pour faire un bon test mais j ai fait ce que j ai pu pour faire chanter le moteur
- CGA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 552
- Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
- Localisation : (France) Haute Normandie
Re: L'échappement
Magnum21 a écrit :Quand on peut rendre service c est bien volontiers,je comprends que le choix est difficile sans pouvoir faire le test .Civodul92 a écrit :Un grand merci à magnum 21 qui il y a quelques jours m'a proposé d'essayer l'alpine pour le son de l'échappement normal. Après une petite heure de test à allure normale mais aussi plus rapide j'ai pu me rendre compte du son de l'échappement qui m'a fois est plus discret que la PE mais pour autant agréable à l'oreille. Avec les pop pop toujours présents mais moins rauque, pour du crusing c'est très suffisant pour moi. Donc grâce à cet essai, je remercie magnum encore une fois j'ai fais mon choix et ne prendrais pas l'option. J'ai pu faire une vidéo pour avoir le son de l'échappement et essaierais de vous le partager. Si quelqu'un connais une possibilité de partage rapide et pratique. Ma vidéo fais 8 mn env.
Alpinement votre
Ludo
Sur route ouverte un samedi matin sous une petite pluie autour de versailles ce n est pas les meilleurs conditions pour faire un bon test mais j ai fait ce que j ai pu pour faire chanter le moteur
Après avoir rencontré un garagiste connu (MRS 76) qui s'occupe de retaper des vieilles alpines et pas seulement, il a commandé une Pure mais sans l'option échappement sport, il m'a parlé qu'il se fabriquerait certainement un pot inox j'attends de voir et d'entendre ce que cela donne avec un pot inox, ça doit envoyer dans les tours!!! je vous tiendrai au courant. Je commanderai peut être un pot inox avec lui si ça se fait ou avec un équipementier.
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2191
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
C a y est inoxline a sorti un échappement pour l A110 avec FAP
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: L'échappement
Très bien ! C'est le prix qu'il m'avait annoncé à l'automne. Il avait estimé la pause à environ 2h00 et 200€.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- 0212adrien
- Pilote débutant
- Messages : 167
- Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
- Localisation : (74) Annecy
Re: L'échappement
Seul problème, ils sont incapables de me préciser le nombre de DB et ça c'est embêtant au vu des circuits de plus en plus restrictifs au niveau sonore.
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
- CGA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 552
- Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
- Localisation : (France) Haute Normandie
Re: L'échappement
Y a t il une grosse différence sonore entre celui en inox et l'échappement sport actif proposé par Alpine? Tarif correct , si un jour je dois le changer je prendrai celui là une fois la garantie dépassée.Magnum21 a écrit :C a y est inoxline a sorti un échappement pour l A110 avec FAP
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: L'échappement
Magnum21 a écrit :C a y est inoxline a sorti un échappement pour l A110 avec FAP
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement
Oui A 110 Première édition et avant septembre 2018 ( non FAP)
https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: L'échappement
Pas de problème en fait : sur circuit tu mets le clapet off et sur route le clapet on. Voili, voilou...0212adrien a écrit :Seul problème, ils sont incapables de me préciser le nombre de DB et ça c'est embêtant au vu des circuits de plus en plus restrictifs au niveau sonore.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3659
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: L'échappement
Selon le circuit si tu dépasses 95dB tu rentres au stand et tu n'as plus qu'à rentrer chez toi.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2191
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
Maintenant modèle 2019Watinico a écrit :Magnum21 a écrit :C a y est inoxline a sorti un échappement pour l A110 avec FAP
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement
Oui A 110 Première édition et avant septembre 2018 ( non FAP)
https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Avec FAP
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2191
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
Tu te renseignes avant et tu tournes avec la vanne fermée et rien ne t empêche de lever le pied en passant devant le sonomètre1600s70 a écrit :Selon le circuit si tu dépasses 95dB tu rentres au stand et tu n'as plus qu'à rentrer chez toi.
C est ce que je fais a Follembray
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3659
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: L'échappement
C'est ce que tout le monde fait...mais il n'empêche que le niveau sonore a son importance.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: L'échappement
1600s70 a écrit :Selon le circuit si tu dépasses 95dB tu rentres au stand et tu n'as plus qu'à rentrer chez toi.
Sur nos cartes grises de la nouvelle A110 le niveau de décibel indiqué à l'arrêt (U1) est déjà de 93db ! Je n'en reviens pas vu le niveau très contenu du son. C'est surtout le même niveau qu'une GT3 et superieure à une RS3, toutes 2 bien plus bruyante. N'importe quoi !
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: L'échappement
A quel régime il mesure le bruit ? si c'est le bruit max avec les clapets de l'échappement sport ouverts c'est peut être l'explication...Fastlane a écrit :1600s70 a écrit :Selon le circuit si tu dépasses 95dB tu rentres au stand et tu n'as plus qu'à rentrer chez toi.
Sur nos cartes grises de la nouvelle A110 le niveau de décibel indiqué à l'arrêt (U1) est déjà de 93db ! Je n'en reviens pas vu le niveau très contenu du son. C'est surtout le même niveau qu'une GT3 et superieure à une RS3, toutes 2 bien plus bruyante. N'importe quoi !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1165
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: L'échappement
Le pb c’est que les échappements avec clapet commander par télécommande sont interdits sur la route depuis l’année dernière !
Seul sont autorisés les échappements commandés par le calculateur d’injection comme le sport de l’Alpine
Seul sont autorisés les échappements commandés par le calculateur d’injection comme le sport de l’Alpine
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: L'échappement
Oui mais si c'est clapet ouvert c'est aussi le cas pour la GT3 and co. Mais puisque c'est précisé au ralenti, je présume que c'est clapet fermé d'ailleurs il me semble que c'est le même niveau pour une version sans échappement sport.
Les échappements Inoxline ont l'air très bien mais ils ne précisent ni le "gain"en db, ni le gain en poids qui doit être pourtant conséquent quand on les compare visuellement au silencieux de série qui plus est en fonte ! Éventuel leme tu gain en CV ?
L'échappement sans valve fait encore plus léger, plus racing que celui à valve mais aucune caractéristiques techniques.
Et se montent-ils en "plug and play" soit même ou faut-il passer par un pro avec reprogrammation pour éviter témoin au tableau de bord et adaptation de la carto au mode N, Sport,Track ?
Conséquence du FAP dans tous ça ? En tout cas leur visuel est identique avec ou sans FAP ....
Bref il va falloir qu'ils améliorent leur communication et/ou qu'un FARnaute franchise l'étape et partage son retour .
Les échappements Inoxline ont l'air très bien mais ils ne précisent ni le "gain"en db, ni le gain en poids qui doit être pourtant conséquent quand on les compare visuellement au silencieux de série qui plus est en fonte ! Éventuel leme tu gain en CV ?
L'échappement sans valve fait encore plus léger, plus racing que celui à valve mais aucune caractéristiques techniques.
Et se montent-ils en "plug and play" soit même ou faut-il passer par un pro avec reprogrammation pour éviter témoin au tableau de bord et adaptation de la carto au mode N, Sport,Track ?
Conséquence du FAP dans tous ça ? En tout cas leur visuel est identique avec ou sans FAP ....
Bref il va falloir qu'ils améliorent leur communication et/ou qu'un FARnaute franchise l'étape et partage son retour .
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: L'échappement
Inoxline m'avait dit qu'il se monterait en lieu et place (2 heures ; 200€) et sans reprog. Cela a peut-être changé, un simple coup de fil doit pouvoir apporter les réponses.Fastlane a écrit :Ou
Et se montent-ils en "plug and play" soit même ou faut-il passer par un pro avec reprogrammation pour éviter témoin au tableau de bord et adaptation de la carto au mode N, Sport,Track ?
Conséquence du FAP dans tous ça ? En tout cas leur visuel est identique avec ou sans FAP ....
Bref il va falloir qu'ils améliorent leur communication et/ou qu'un FARnaute franchise l'étape et partage son retour .
Après pour l'interdiction du clapet à commande interdit depuis l'année dernière je ne savais pas. Mais pour avoir fait des milliers de kilomètres sur routes ouvertes en pot piste avec un 1300G et m'être fait arrêté plusieurs fois, personne ne m'a jamais fait remarquer la bruyance.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Phil59
- Pilote
- Messages : 11
- Enregistré le : 02-oct.-2017 17:31
- Localisation : (92) Bourg-la-Reine
Re: L'échappement
Bonjour à tous,
J'ai franchi le cap de l'échappement à clapets Inoxline, c'est d'ailleurs mon Alpine qui a servit au développement du silencieux pour A110 équipées du FAP.
Le rendu sonore est un peu plus rauque que l'échappement standard lorsque le clapet est en position fermée, c'est très acceptable et ça ne posera aucun soucis pour rouler sur circuit.
Lorsque le clapet est en position ouverte le niveau sonore est parfait selon moi, suffisamment sportif sans pour autant être assourdissant. Je roule au quotidien dans cette position et je ferme le clapet uniquement sur les longs trajets autoroutiers.
Je ne connais pas les niveaux sonores en dB avant/après montage du silencieux, ce qui est certain c'est qu'en mode sport/track et avec le clapet ouvert les retours d'échappement à la coupure des gaz sont bien plus importants qu'avec le silencieux standard.
Il n'y a aucune reprogrammation a envisager lorsque vous remplacez le silencieux. Cette reprogrammation deviendra nécessaire si vous défappez.
En ce qui concerne le montage, c'est relativement simple puisque ça vient en lieu et place du silencieux d'origine. Le plus long étant de tirer une alimentation électrique pour le boitier de commande du clapet. Je n'ai pas mesuré le gain en puissance mais en général les gains sur un simple remplacement de silencieux sont insignifiants. Concernant le gain de poids, il n'y en a pas, l'échappement à Clapets Inoxline est un peu plus lourd que l'origine, il pèse 11,3 kgs, ce qui semble acceptable puisqu'il embarque un clapet supplémentaire. Si vous souhaitez des photos du silencieux, il suffit de regarder le post Facebook sur la page d'Inoxline du 14 janvier, on y aperçoit 3 photos de mon silencieux.
Je circule avec mon A110 dans les Hauts-de-Seine et dans le Nord-Pas-de-Calais si vous souhaitez réaliser une écoute avant de passer votre commande.
Enfin, je suis tellement satisfait du travail réalisé par Damien de chez Inoxline et du service client réservé que je vais certainement me tourner vers lui pour un silencieux sur Megane IV RS.
J'ai franchi le cap de l'échappement à clapets Inoxline, c'est d'ailleurs mon Alpine qui a servit au développement du silencieux pour A110 équipées du FAP.
Le rendu sonore est un peu plus rauque que l'échappement standard lorsque le clapet est en position fermée, c'est très acceptable et ça ne posera aucun soucis pour rouler sur circuit.
Lorsque le clapet est en position ouverte le niveau sonore est parfait selon moi, suffisamment sportif sans pour autant être assourdissant. Je roule au quotidien dans cette position et je ferme le clapet uniquement sur les longs trajets autoroutiers.
Je ne connais pas les niveaux sonores en dB avant/après montage du silencieux, ce qui est certain c'est qu'en mode sport/track et avec le clapet ouvert les retours d'échappement à la coupure des gaz sont bien plus importants qu'avec le silencieux standard.
Il n'y a aucune reprogrammation a envisager lorsque vous remplacez le silencieux. Cette reprogrammation deviendra nécessaire si vous défappez.
En ce qui concerne le montage, c'est relativement simple puisque ça vient en lieu et place du silencieux d'origine. Le plus long étant de tirer une alimentation électrique pour le boitier de commande du clapet. Je n'ai pas mesuré le gain en puissance mais en général les gains sur un simple remplacement de silencieux sont insignifiants. Concernant le gain de poids, il n'y en a pas, l'échappement à Clapets Inoxline est un peu plus lourd que l'origine, il pèse 11,3 kgs, ce qui semble acceptable puisqu'il embarque un clapet supplémentaire. Si vous souhaitez des photos du silencieux, il suffit de regarder le post Facebook sur la page d'Inoxline du 14 janvier, on y aperçoit 3 photos de mon silencieux.
Je circule avec mon A110 dans les Hauts-de-Seine et dans le Nord-Pas-de-Calais si vous souhaitez réaliser une écoute avant de passer votre commande.
Enfin, je suis tellement satisfait du travail réalisé par Damien de chez Inoxline et du service client réservé que je vais certainement me tourner vers lui pour un silencieux sur Megane IV RS.