L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Après, on est quand même dans le bon post pour donner son avis sur les échappements et les éventuelles gène qu'ils génèrent.
N'en déplaise au commercial en amortos....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: L'échappement

A la base on parle technique de l échappement et évidemment de son rendu sonore mais on est pas là pour critiquer la resultante de l utilisation à bonne escient ou pas....qui est juge ici.???.sinon qu ils prennent des cours de droit et qu ils en fassent leur métier afin d avoir cette supériorité sur le commun.....
De plus si pour certains mes propos on une orientation commerciale,et bien tout faut ,je partage au Max les infos que j ai grâce mes contacts et tout cela pour être communautaire....je crois que certains on perdu le sens propre du forum, partage ,échange et y place plutôt l envie de jugement et une certaine agressivité...dommage..
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: L'échappement

Vincpower a écrit :A la base on parle technique de l échappement et évidemment de son rendu sonore mais on est pas là pour critiquer la resultante de l utilisation à bonne escient ou pas....qui est juge ici.???.sinon qu ils prennent des cours de droit et qu ils en fassent leur métier afin d avoir cette supériorité sur le commun.....
De plus si pour certains mes propos on une orientation commerciale,et bien tout faut ,je partage au Max les infos que j ai grâce mes contacts et tout cela pour être communautaire....je crois que certains on perdu le sens propre du forum, partage ,échange et y place plutôt l envie de jugement et une certaine agressivité...dommage..
+1 et sutout merci a toi.
Alpinement votre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Bon, ben parlons technique.
En terme de courbe de couple et de puissance, quel est la différence entre une voiture équipée de l'échappement standard, et une autre équipée de l'option échappement sport ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: L'échappement

J'aurais tendance à dire: aucune !

Des discours des gens d'Alpine il n'en ressort qu'une question d'ambiance sport pour s'accorder avec l'esprit de la voiture.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Ralph
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 06-oct.-2018 06:31
Localisation : (Allemagne) Solingen

Re: L'échappement

La question que je me pose est la suivante: le son et le volume sont-ils modifiés par le FAP intégré? et comment le son change-t-il avec l'échappement sport?
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: L'échappement

Suite à une conversation, sur le Salon, avec l'ingénieur chargé des évolutions de l'auto, le fap ne modifie en rien l'agrément de la voiture, par contre il étouffe le son, donc à son avis, échappement sport "obligatoire" pour être raccord avec le reste de la voiture.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Ralph
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 06-oct.-2018 06:31
Localisation : (Allemagne) Solingen

Re: L'échappement

Merci pour l'info. Ensuite, je n'ai fait aucune erreur avec la commande d'échappement sport.
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: L'échappement

On ne fait jamais d'erreur à commander ce qu'il nous plaît :wink:
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Ralph
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 06-oct.-2018 06:31
Localisation : (Allemagne) Solingen

Re: L'échappement

@oldcham probablement vrai. une belle façon de vivre.
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: L'échappement

Tant qu'on y est sur le sujet,

Est-ce que quelqu'un connait le nombre de DB du pot sport clapet fermé et ouvert ?
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: L'échappement

0212adrien a écrit :Tant qu'on y est sur le sujet,

Est-ce que quelqu'un connait le nombre de DB du pot sport clapet fermé et ouvert ?
To my ear it doesn't actually sound much different inside the car between normal and sport when accelerating hard. It's only on the overrun that in sport there is more noise (but still less than when accelerating). However I do have a noise meter and in the interests of science (nothing to do with enjoying myself) I will take some readings in the car tomorrow.


À mon oreille, lors d’une accélération rapide, la sonorité entre la normale et le sport ne semble pas très différente à l’intérieur de la voiture. Ce n'est que sur le dépassement que dans le sport, il y a plus de bruit (mais toujours moins que lors de l'accélération). Cependant, j'ai un sonomètre et dans l'intérêt de la science (rien à voir avec le plaisir de moi-même), je vais faire quelques lectures dans la voiture demain.
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: L'échappement

Merci pour ces infos, c’est surtout pour savoir si oui ou non je peux rouler sur les circuits les plus exigeants niveaux bruit.

De mémoire, je crois que la valeur maximale est de 85 DB sur le circuit du Laquais.

Ce qui est très peu.... en sachant qu’avec mon A310 pot inox vidé je suis autour de 95-100
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Aucun soucis pour le circuit et ok pour le Laquais,watinico à rouler en mode track ça passe nickel !!!..,le pot sport est indispensable,juste ce qu il faut pour te faire frissonner et si tu veut être softs c’est possible...
Après il y aura de l aftermarket mais selon le bruit,les problèmes d accès à certains circuits pourront ce posée !!! L origine est pas si mal calibré....à voir évidemment selon ce que l’on veut..
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: L'échappement

Merci pour la réponse rapide, alors à moi Charade, Le Laquais etc...
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Il faut se mettre avec le sonomètre à 2 mètre derrière et à 4000 tours et mesurer .
Après si on est limite il faut se renseigner discrètement sur la position des ou du sonomètre sur le circuit et passer devant en levant le pied et le plus loin possible latéralement.
Si on est largement au-dessus il faut rajouter une sourdine au bout du pot ou changer de circuit .
Je ne met plus les roues à Dreux par exemple.
Sinon pour les courses ils sont un peu plus tolérants mais de moins en moins souvent 95 db .
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: L'échappement

Magnum21 a écrit :Il faut se mettre avec le sonomètre à 2 mètre derrière et à 4000 tours et mesurer .
Après si on est limite il faut se renseigner discrètement sur la position des ou du sonomètre sur le circuit et passer devant en levant le pied et le plus loin possible latéralement.
Si on est largement au-dessus il faut rajouter une sourdine au bout du pot ou changer de circuit .
Je ne met plus les roues à Dreux par exemple.
Sinon pour les courses ils sont un peu plus tolérants mais de moins en moins souvent 95 db .
On s'était croisé à Lurcy au mois de Mai et je crois bien que la mienne faisait le plus de bruit, bon après moi j'aime bien les proprios de circuit un peu moins. Pour le moment Bresse, Lurcy, Magny-Cours pas de soucis.

Je suis allé chez Chabord pour le mesurage du bruit, procédure : A 50 cm du pot et 45° par rapport à la sortie sur le coté, A 4000 tours, résultat 94.7 et a 5000 quasi 100.
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: L'échappement

Sur circuit lorsque la mesure est permanente c'est " en charge " , je pense que le résultat doit être différent.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

1600s70 a écrit :Sur circuit lorsque la mesure est permanente c'est " en charge " , je pense que le résultat doit être différent.
Oui c est pour cela que je décrivais comment je procédais sur circuit restrictif Follembray par exemple Dijon Le Mans pas de problème
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

On s'était croisé à Lurcy au mois de Mai et je crois bien que la mienne faisait le plus de bruit, bon après moi j'aime bien les proprios de circuit un peu moins. Pour le moment Bresse, Lurcy, Magny-Cours pas de soucis.

A lurcy je suis allé avec la Mercedes A45 AMG pour la tester. Justement elle a un échappement sport avec la ratatouille au lever de pied,c est marrant un temps pour le bruit elle fait beaucoup moins de bruit que la Clio .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »