Après, on est quand même dans le bon post pour donner son avis sur les échappements et les éventuelles gène qu'ils génèrent.
N'en déplaise au commercial en amortos....
L'échappement
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Vincpower
- Pilote semi-pro
- Messages : 642
- Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
A la base on parle technique de l échappement et évidemment de son rendu sonore mais on est pas là pour critiquer la resultante de l utilisation à bonne escient ou pas....qui est juge ici.???.sinon qu ils prennent des cours de droit et qu ils en fassent leur métier afin d avoir cette supériorité sur le commun.....
De plus si pour certains mes propos on une orientation commerciale,et bien tout faut ,je partage au Max les infos que j ai grâce mes contacts et tout cela pour être communautaire....je crois que certains on perdu le sens propre du forum, partage ,échange et y place plutôt l envie de jugement et une certaine agressivité...dommage..
De plus si pour certains mes propos on une orientation commerciale,et bien tout faut ,je partage au Max les infos que j ai grâce mes contacts et tout cela pour être communautaire....je crois que certains on perdu le sens propre du forum, partage ,échange et y place plutôt l envie de jugement et une certaine agressivité...dommage..
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: L'échappement
+1 et sutout merci a toi.Vincpower a écrit :A la base on parle technique de l échappement et évidemment de son rendu sonore mais on est pas là pour critiquer la resultante de l utilisation à bonne escient ou pas....qui est juge ici.???.sinon qu ils prennent des cours de droit et qu ils en fassent leur métier afin d avoir cette supériorité sur le commun.....
De plus si pour certains mes propos on une orientation commerciale,et bien tout faut ,je partage au Max les infos que j ai grâce mes contacts et tout cela pour être communautaire....je crois que certains on perdu le sens propre du forum, partage ,échange et y place plutôt l envie de jugement et une certaine agressivité...dommage..
Alpinement votre
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Bon, ben parlons technique.
En terme de courbe de couple et de puissance, quel est la différence entre une voiture équipée de l'échappement standard, et une autre équipée de l'option échappement sport ?
En terme de courbe de couple et de puissance, quel est la différence entre une voiture équipée de l'échappement standard, et une autre équipée de l'option échappement sport ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Oldcham
- Pilote semi-pro
- Messages : 526
- Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
- Localisation : (74)
Re: L'échappement
J'aurais tendance à dire: aucune !
Des discours des gens d'Alpine il n'en ressort qu'une question d'ambiance sport pour s'accorder avec l'esprit de la voiture.
Des discours des gens d'Alpine il n'en ressort qu'une question d'ambiance sport pour s'accorder avec l'esprit de la voiture.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
- Ralph
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 06-oct.-2018 06:31
- Localisation : (Allemagne) Solingen
Re: L'échappement
La question que je me pose est la suivante: le son et le volume sont-ils modifiés par le FAP intégré? et comment le son change-t-il avec l'échappement sport?
- Oldcham
- Pilote semi-pro
- Messages : 526
- Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
- Localisation : (74)
Re: L'échappement
Suite à une conversation, sur le Salon, avec l'ingénieur chargé des évolutions de l'auto, le fap ne modifie en rien l'agrément de la voiture, par contre il étouffe le son, donc à son avis, échappement sport "obligatoire" pour être raccord avec le reste de la voiture.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
- Ralph
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 06-oct.-2018 06:31
- Localisation : (Allemagne) Solingen
Re: L'échappement
Merci pour l'info. Ensuite, je n'ai fait aucune erreur avec la commande d'échappement sport.
- Oldcham
- Pilote semi-pro
- Messages : 526
- Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
- Localisation : (74)
Re: L'échappement
On ne fait jamais d'erreur à commander ce qu'il nous plaît
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
- Ralph
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 06-oct.-2018 06:31
- Localisation : (Allemagne) Solingen
Re: L'échappement
@oldcham probablement vrai. une belle façon de vivre.
- 0212adrien
- Pilote débutant
- Messages : 167
- Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
- Localisation : (74) Annecy
Re: L'échappement
Tant qu'on y est sur le sujet,
Est-ce que quelqu'un connait le nombre de DB du pot sport clapet fermé et ouvert ?
Est-ce que quelqu'un connait le nombre de DB du pot sport clapet fermé et ouvert ?
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
- Bcr1548
- Pilote amateur
- Messages : 289
- Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
- Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham
Re: L'échappement
To my ear it doesn't actually sound much different inside the car between normal and sport when accelerating hard. It's only on the overrun that in sport there is more noise (but still less than when accelerating). However I do have a noise meter and in the interests of science (nothing to do with enjoying myself) I will take some readings in the car tomorrow.0212adrien a écrit :Tant qu'on y est sur le sujet,
Est-ce que quelqu'un connait le nombre de DB du pot sport clapet fermé et ouvert ?
À mon oreille, lors d’une accélération rapide, la sonorité entre la normale et le sport ne semble pas très différente à l’intérieur de la voiture. Ce n'est que sur le dépassement que dans le sport, il y a plus de bruit (mais toujours moins que lors de l'accélération). Cependant, j'ai un sonomètre et dans l'intérêt de la science (rien à voir avec le plaisir de moi-même), je vais faire quelques lectures dans la voiture demain.
- 0212adrien
- Pilote débutant
- Messages : 167
- Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
- Localisation : (74) Annecy
Re: L'échappement
Merci pour ces infos, c’est surtout pour savoir si oui ou non je peux rouler sur les circuits les plus exigeants niveaux bruit.
De mémoire, je crois que la valeur maximale est de 85 DB sur le circuit du Laquais.
Ce qui est très peu.... en sachant qu’avec mon A310 pot inox vidé je suis autour de 95-100
De mémoire, je crois que la valeur maximale est de 85 DB sur le circuit du Laquais.
Ce qui est très peu.... en sachant qu’avec mon A310 pot inox vidé je suis autour de 95-100
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
- Vincpower
- Pilote semi-pro
- Messages : 642
- Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Aucun soucis pour le circuit et ok pour le Laquais,watinico à rouler en mode track ça passe nickel !!!..,le pot sport est indispensable,juste ce qu il faut pour te faire frissonner et si tu veut être softs c’est possible...
Après il y aura de l aftermarket mais selon le bruit,les problèmes d accès à certains circuits pourront ce posée !!! L origine est pas si mal calibré....à voir évidemment selon ce que l’on veut..
Après il y aura de l aftermarket mais selon le bruit,les problèmes d accès à certains circuits pourront ce posée !!! L origine est pas si mal calibré....à voir évidemment selon ce que l’on veut..
- 0212adrien
- Pilote débutant
- Messages : 167
- Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
- Localisation : (74) Annecy
Re: L'échappement
Merci pour la réponse rapide, alors à moi Charade, Le Laquais etc...
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
Il faut se mettre avec le sonomètre à 2 mètre derrière et à 4000 tours et mesurer .
Après si on est limite il faut se renseigner discrètement sur la position des ou du sonomètre sur le circuit et passer devant en levant le pied et le plus loin possible latéralement.
Si on est largement au-dessus il faut rajouter une sourdine au bout du pot ou changer de circuit .
Je ne met plus les roues à Dreux par exemple.
Sinon pour les courses ils sont un peu plus tolérants mais de moins en moins souvent 95 db .
Après si on est limite il faut se renseigner discrètement sur la position des ou du sonomètre sur le circuit et passer devant en levant le pied et le plus loin possible latéralement.
Si on est largement au-dessus il faut rajouter une sourdine au bout du pot ou changer de circuit .
Je ne met plus les roues à Dreux par exemple.
Sinon pour les courses ils sont un peu plus tolérants mais de moins en moins souvent 95 db .
- 0212adrien
- Pilote débutant
- Messages : 167
- Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
- Localisation : (74) Annecy
Re: L'échappement
On s'était croisé à Lurcy au mois de Mai et je crois bien que la mienne faisait le plus de bruit, bon après moi j'aime bien les proprios de circuit un peu moins. Pour le moment Bresse, Lurcy, Magny-Cours pas de soucis.Magnum21 a écrit :Il faut se mettre avec le sonomètre à 2 mètre derrière et à 4000 tours et mesurer .
Après si on est limite il faut se renseigner discrètement sur la position des ou du sonomètre sur le circuit et passer devant en levant le pied et le plus loin possible latéralement.
Si on est largement au-dessus il faut rajouter une sourdine au bout du pot ou changer de circuit .
Je ne met plus les roues à Dreux par exemple.
Sinon pour les courses ils sont un peu plus tolérants mais de moins en moins souvent 95 db .
Je suis allé chez Chabord pour le mesurage du bruit, procédure : A 50 cm du pot et 45° par rapport à la sortie sur le coté, A 4000 tours, résultat 94.7 et a 5000 quasi 100.
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3681
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: L'échappement
Sur circuit lorsque la mesure est permanente c'est " en charge " , je pense que le résultat doit être différent.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
Oui c est pour cela que je décrivais comment je procédais sur circuit restrictif Follembray par exemple Dijon Le Mans pas de problème1600s70 a écrit :Sur circuit lorsque la mesure est permanente c'est " en charge " , je pense que le résultat doit être différent.
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
On s'était croisé à Lurcy au mois de Mai et je crois bien que la mienne faisait le plus de bruit, bon après moi j'aime bien les proprios de circuit un peu moins. Pour le moment Bresse, Lurcy, Magny-Cours pas de soucis.
A lurcy je suis allé avec la Mercedes A45 AMG pour la tester. Justement elle a un échappement sport avec la ratatouille au lever de pied,c est marrant un temps pour le bruit elle fait beaucoup moins de bruit que la Clio .
A lurcy je suis allé avec la Mercedes A45 AMG pour la tester. Justement elle a un échappement sport avec la ratatouille au lever de pied,c est marrant un temps pour le bruit elle fait beaucoup moins de bruit que la Clio .