Amortisseurs

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Pour le moment j’ai laissé les réglages prédéfinis par KW. Pas eu le temps de tester et le circuit pas avant le printemps.

Une chose est sûr, après démontage de plusieurs pièces, alpine abuse sur la longueur de plein de vis... quand ton filetage dépasse de 2cm pour renier une boîte à fusible ou de 4cm pour les vis supérieur des amortisseurs, faudra m’explique l’utilité...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Pour ton montage tu as du avoir un plus de difficultés côté gauche...( côte conducteur) car là vis bute sur la platine supérieur..à droite ça passe nickel.
Démontage remontage je mets 2 h sans stress.
Et oui la longueur des vis est inutilement longue....
Sinon tu devrais te régaler maintenant.
Amuse toi bien.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Pour compléter les infos montage:

Devant, il faut désaccoupler le trapèze supérieur du bloc fusée 1vis et pas besoin d’arrache). Le reste est standard avec 1 vis en haut et en bas de la jambe de force.

Arrière droite, rien à signaler. 2 vis et ça sort tranquille.

Arrière gauche, vis du bas standard. Vis du haut impossible à sortir sans démonter une tôle de renfort car la vis est tellement longue qu’elle bute contre. Pour démonter ce renfort, il faut déposer le passage de roue démonter 3 vis côté roue. Il faut déposer la boîte à air pour ensuite démonter 2 vis depuis le compartiment moteur. Le support se dépose et la vis supérieur de la jambe de force sort enfin.

Pour les barres anti-roulie, mis à part les 250 vis du fond plat, rien à signaler. Tout se démonte relativement bien. Pour pas s’embeter Au remontage, il vaut mieux enfiler les biellettes dans les barres sans les viser, visser les barres au châssis et ensuite serrer les écrous des biellettes.

Voilà pour mon expérience de montage.

Une fois qu’on est au courant de tout ça, en 3h tout est monter...
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Vincpower a écrit :Pour ton montage tu as du avoir un plus de difficultés côté gauche...( côte conducteur) car là vis bute sur la platine supérieur..à droite ça passe nickel.
Démontage remontage je mets 2 h sans stress.
Et oui la longueur des vis est inutilement longue....
Sinon tu devrais te régaler maintenant.
Amuse toi bien.

En effet, les longueurs de vis m’ont vraiment halluciné!
Et c’est bien ça pour l’arriere Gauche, vraiment dommage de ne pas avoir prévu le coup mais à voir, ils montent le berceau arrière complet dans le châssis en usine avec suspensions déjà en place.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2468
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amortisseurs

Je suis étonné par cette histoire de longueur de vis. Quand on cherche à faire une auto légère, mettre des vis partout juste à la bonne longueur ça finit par économiser pas mal de poids... l’inconvénient de cela c’est qu’il faut faire quasiment du sur mesure ce qui se ressentira forcément sur le coût.
On peut imaginer que, finalement, les ingénieurs de chez Alpine n’ont utilisé que les vis déjà référencées dans le catalogue de pièces Renault pour réduire les coûts.
Modifié en dernier par Titophe64 le 18-janv.-2020 20:31, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Je me suis fait la même réflexion. C’est vraiment aberrant sur certaines la longueur inutile.
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Amortisseurs

Greg46 a écrit :Pour le moment j’ai laissé les réglages prédéfinis par KW. Pas eu le temps de tester et le circuit pas avant le printemps.

Une chose est sûr, après démontage de plusieurs pièces, alpine abuse sur la longueur de plein de vis... quand ton filetage dépasse de 2cm pour renier une boîte à fusible ou de 4cm pour les vis supérieur des amortisseurs, faudra m’explique l’utilité...
Quand tu dis réglage prédéfini kW, tu veux dire les amortisseurs tels que tu les as reçus ou les réglages conseillés en bas du manuel, 6 en compression--5 en détente à l'avant, 4 en compression 3 en détente à l'arrière ? Merci
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Les deux :lol: vu qu’ils m’ont été livré avec les réglages conseillés. Pour la hauteur, elle est plutôt basse à -4cm au 4 coins... j’attends un peu de rouler comme ça que tout se mette en place et je règlerai la hauteur définitive avec les OZ en place d’ici 800-1000km.
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Amortisseurs

La mienne est basse aussi
received_707715019762735.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Je l’ai relevée un peu après ce matin. J’ai 320mm au 4 coins entre le centre du moyeu et le bord de l’aile.

C’est bien plus rigide et stable que d’origine. Direction plus direct et franche par contre je trouve que sur autoroute avec du vent, ça bouge beaucoup.

Restera à faire la géométrie et poser les OZ
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Amortisseurs

Greg46 a écrit :Je l’ai relevée un peu après ce matin. J’ai 320mm au 4 coins entre le centre du moyeu et le bord de l’aile.

C’est bien plus rigide et stable que d’origine. Direction plus direct et franche par contre je trouve que sur autoroute avec du vent, ça bouge beaucoup.

Restera à faire la géométrie et poser les OZ
D origine quand il y a beaucoup de vent latéral je vais souvent à Cherbourg cela bouge beaucoup obligé de ne pas faire d excès de vitesse
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Amortisseurs

Greg46 a écrit :Je l’ai relevée un peu après ce matin. J’ai 320mm au 4 coins entre le centre du moyeu et le bord de l’aile.

C’est bien plus rigide et stable que d’origine. Direction plus direct et franche par contre je trouve que sur autoroute avec du vent, ça bouge beaucoup.

Restera à faire la géométrie et poser les OZ
Sur ma voiture la distance du milieu du moyeu au bord sup de l'aile c'est un petit 330m à l'arrière, 320 à l'avant. 140 de garde au sol avant, 100 en latéral.
Une question pour régler plus vite mes amortos sur circuit : quand on met un cric sur le point de levage arrière, on peut lever tout le côté, les 2 roues ensemble, ou pas ?
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Oui mais pas sûr que tu arrives à accéder aux réglages car ça ne lèvera pas beaucoup l’avant.
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Amortisseurs

Greg46 a écrit :Oui mais pas sûr que tu arrives à accéder aux réglages car ça ne lèvera pas beaucoup l’avant.
De toute façon j'imagine qu'il faut tomber chaque roue pour les kW, notamment à cause du réglage compression situé complètement en bas de l'amortisseur. Quelqu'un arrive t-il à les régler sans tomber la roue ?
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Oui, possible sans poser les roues mais faut lever assez et pas avoir peur de se contorsionner :lol:
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Amortisseurs

Hier dimanche ai réglé mes kW sur le circuit de La Ferté-Gaucher, c'était ma première sortie après la monte de ces amortisseurs : beaucoup mieux, la grande courbe à gauche avant le pif paf passe maintenant sans appréhension, la voiture reste progressive en pneus d'origine en 17. Pour l'instant je ne pense pas que les barres de la S apporteraient beaucoup.
Par contre soyons franc, si le confort à moyenne vitesse n'a pas trop souffert le confort à basse vitesse a complètement disparu, et comme des qu'on sort de l'autoroute maintenant on se traîne entre 50 et 70... autre chose, avec une voiture abaissé de 3,5 cm ne laissant que 14 cm de garde au sol à l'avant, je dois faire très attention aux gendarmes couchés
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amortisseurs

Bubu75 a écrit :Hier dimanche ai réglé mes kW sur le circuit de La Ferté-Gaucher, c'était ma première sortie après la monte de ces amortisseurs : beaucoup mieux, la grande courbe à gauche avant le pif paf passe maintenant sans appréhension, la voiture reste progressive en pneus d'origine en 17. Pour l'instant je ne pense pas que les barres de la S apporteraient beaucoup.
Par contre soyons franc, si le confort à moyenne vitesse n'a pas trop souffert le confort à basse vitesse a complètement disparu, et comme des qu'on sort de l'autoroute maintenant on se traîne entre 50 et 70... autre chose, avec une voiture abaissé de 3,5 cm ne laissant que 14 cm de garde au sol à l'avant, je dois faire très attention aux gendarmes couchés
J’ai baissé l’auto de 2 cms et je n’ai aucun souci avec les ralentisseurs.
Sur piste je trouve que c’est suffisant, mais oui sur route à basse vitesse c’est moins confortable.
Tu as mis quoi comme réglage des amortisseurs en compression détente?
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Amortisseurs

Bubu75 a écrit :Hier dimanche ai réglé mes kW sur le circuit de La Ferté-Gaucher, c'était ma première sortie après la monte de ces amortisseurs : beaucoup mieux, la grande courbe à gauche avant le pif paf passe maintenant sans appréhension, la voiture reste progressive en pneus d'origine en 17. Pour l'instant je ne pense pas que les barres de la S apporteraient beaucoup.
Par contre soyons franc, si le confort à moyenne vitesse n'a pas trop souffert le confort à basse vitesse a complètement disparu, et comme des qu'on sort de l'autoroute maintenant on se traîne entre 50 et 70... autre chose, avec une voiture abaissé de 3,5 cm ne laissant que 14 cm de garde au sol à l'avant, je dois faire très attention aux gendarmes couchés
Is this for with V3 or V3 clubsport? Thanks!
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Amortisseurs

Bubu75 a écrit :Hier dimanche ai réglé mes kW sur le circuit de La Ferté-Gaucher, c'était ma première sortie après la monte de ces amortisseurs : beaucoup mieux, la grande courbe à gauche avant le pif paf passe maintenant sans appréhension, la voiture reste progressive en pneus d'origine en 17. Pour l'instant je ne pense pas que les barres de la S apporteraient beaucoup.
Par contre soyons franc, si le confort à moyenne vitesse n'a pas trop souffert le confort à basse vitesse a complètement disparu, et comme des qu'on sort de l'autoroute maintenant on se traîne entre 50 et 70... autre chose, avec une voiture abaissé de 3,5 cm ne laissant que 14 cm de garde au sol à l'avant, je dois faire très attention aux gendarmes couchés
-3,5 cm c'est vraiment beaucoup baissé !
Et pour conserver le confort à basse vitesse, il faut régler les amortos pour la route.
C'est l'intérêt des combinés réglables mais ça fait un peu de boulot !
Ton retour est cependant intéressant car je vais commander des amortos (RSC road&track selon toute vraisemblance) et je me tâte vraiment pour les barres de S car j'ai peur de dégrader le confort à basse vitesse qui est essentiel pour l'utilisation roadtrip touristique avec ma femme.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Je suis à presque -45mm partout et ça ne frotte pas du tout. L’avant de l’alpine est haut d’origine.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »