Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
par Magnum21
#398327
Fastlane a écrit :
Magnum21 a écrit :A propos de pédalier en Alu je trouve le mien assez moche au point que je me demande si j ai vraiment l option et il ne ressemble pas à un vrai pédalier en alu


Sans l'option les pédales sont en caoutchouc noir, donc si tu as de l'alu c'est que tu as l'option :wink:

Merci alors il est moche la prochaine fois que je vais dans mes garages je fais des photos pedalier Clio RS1 versus Alpine
par Watinico
#398334
R1135 a écrit :Entièrement d'accord avec toi ! Le problème du repose-pieds, c'est que c'est le conducteur qui prend la décision de le mettre ou pas, alors que c'est dans le périmètre de l'utilisation du passager (ère). Une fois qu'on a fait le sac de sable que ce soit en circuit ou en rallye, quel qu'il soit, on comprend vite son utilité !
... Et tant ps pour les saletés qui vont tomber derrière, une auto c'est aussi fait pour être agréable à tous ses occupants !
L.

+1 . Et il se démonte très facilement pour un entretien annuel.
par Dan 93160
#398470
R1135 a écrit :Mise à jour sur les 4 dernières lignes.
Surprise le pédalier alu est là pour le fun ! ... Il est aussi sur ma liste d'options !

La fiche technique Alpine A110 donne en poids constructeur 1098kgs pour une Pure et 1123kgs pour une Légende avec une répartition avant et arrière de 44% et 56%.
Les essais presse confirment globalement ces poids à quelques kilos près.
Poids maxi théorique d'une auto toutes options : 1164kgs
Poids le plus petit connu (source BP-R Lille) : 1054kgs

Aujourd’hui, si l’on se fit aux poids constructeur de certains éléments on trouve par exemple :
Caisson de basse premium : 2kgs
Couvre-moteur : 1,6kgs
Echappement standard : 7,1 kgs
Echappement à clapet : 9,5kgs
Disques-bols en alu-acier 320mm = 7,2kgs x 4 = 28,8kgs
Disques-bols en acier-acier 300mm = 7,5kgs x 4 = 30kgs
Batterie normale : 15-16kgs
Batterie pays froids : 17-18kgs
Bloc climatisation fixé dans sur tableau de bord : 7-8 kgs
Jambe de force assemblée (amortisseur + ressort + butée + bloc filtrant + tête d'amortisseur) : 4kgs x 4 = 16kgs
Siège de la Pure : 13-14kgs
Siège réglable : 22- 23kgs
Vitre mobile : 3kgs x 2 =6kgs
Ensemble roues pneus 17 : 71,9 kg
Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg
Ensemble roues pneus Sérac : 82kg
Ensemble roues pneus 17 avec frein normaux (moyeux acier) : 71,9 kg + 30 = 101,9
Ensemble roues pneus Fuchs avec gros freins (moyeux alu) : 75 kg + 28,8 = 103,8
Ensemble roues pneus Sérac avec gros freins (moyeux alu) : 82kg + 28,8 = 110,8

Repose pieds passager + support : 1,2/1,3kg
Pédalier alu : >1,9kg
Pédalier standard : < 1,9kg
La différence théorique est de quelques grammes en faveur du pédalier standard !

L'A110 n'est pas équipée de masse acoustique, pas de possibilité de gain de ce coté.

Bon poids, bon oeil...
L.


Relevé sur ma carte Grise d'une Légende full options avec jantes fuchs 18"
- Masse en charge mai: 1360 kg
- Poids à vide national: 1094 kg
- Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage: 1169 kg
par Malingrey
#398845
Dan 93160 a écrit :Relevé sur ma carte Grise d'une Légende full options avec jantes fuchs 18"
- Masse en charge mai: 1360 kg
- Poids à vide national: 1094 kg
- Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage: 1169 kg


J'ai exactement les mêmes valeurs pour ma Pure full options sauf sièges confort.
J'en conclus que Alpine utilise les mêmes chiffres pour tous ses modèles.
par CGA110
#398860
Malingrey a écrit :
Dan 93160 a écrit :Relevé sur ma carte Grise d'une Légende full options avec jantes fuchs 18"
- Masse en charge mai: 1360 kg
- Poids à vide national: 1094 kg
- Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage: 1169 kg


J'ai exactement les mêmes valeurs pour ma Pure full options sauf sièges confort.
J'en conclus que Alpine utilise les mêmes chiffres pour tous ses modèles.


Mêmes valeurs sur carte grise '' Pure Bleue Alpine full options avec jantes Serac 18''''. :hello:
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par C-Samy72
#398983
Les 1080 kg cela devait être pour la version dépouillée qui n’avait pas
De coffre avant
De gps
...etc...
par Magnum21
#398989
C-Samy72 a écrit :Les 1080 kg cela devait être pour la version dépouillée qui n’avait pas
De coffre avant
De gps
...etc...

Il ne faut pas s occuper des infos sur la carte grise nous avons tous le même poids indiqué .il va falloir la peser
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par R1135
#412183
Toit Carbonne = - 1,9kgs,... pas terrible, même si on ne peut pas trouver gain de poids plus efficace pas abaisser le centre de gravité.
par Speedturbo
#412184
Si pour chaque grammes gagnés les ingénieurs Alpine s’etait fait cette réflexion elle ferait 1400kgs...
L'allègement c’est un tout. Et chaque gramme est important.
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par R1135
#412186
Tu prends ma remarque un peu à l'envers. Je ne critique pas le peu de gain sur le toit en lui-même. Je constate simplement que gagner du poids n'est pas chose facile quand on a déjà fait un gros travail en amont.
C'est le coté positif de la situation actuelle et qu'il faut voir maintemant les difficultés réelles pour continuer de descendre le poids.
L.
par Jérôme P.
#412198
R1135 a écrit :Toit Carbonne = - 1,9kgs,... pas terrible, même si on ne peut pas trouver gain de poids plus efficace pas abaisser le centre de gravité.

Ca ne me choque pas cette relativement faible différence, le pavillon actuel est déjà en matériaux composites, donc il ne doit pas être hyper lourd. Il est rapporté sur la caisse en alu (caisse nue on voit un grand trou rectangulaire...)
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par Titophe64
#412199
Bien plus efficace et moins cher que le toit carbone...
par Jérôme P.
#412201
R1135 a écrit :Tu prends ma remarque un peu à l'envers. Je ne critique pas le peu de gain sur le toit en lui-même. Je constate simplement que gagner du poids n'est pas chose facile quand on a déjà fait un gros travail en amont.
C'est le coté positif de la situation actuelle et qu'il faut voir maintemant les difficultés réelles pour continuer de descendre le poids.
L.

Exactement comme les perfs où c'est les derniers centièmes de secondes à gagner qui coûtent le plus cher, pour le poids c'est pareil, c'est les ultimes grammes les plus coûteux !
par Florent S.
#412211
Et puis le toit carbone est aussi esthétique. Enfin sur les blanches et les noires. Sur la gris mat je ne suis pas persuadé de le prendre.
par Tangleding
#412220
Pour perdre du poids voir la Mégane Trophy R, à mon avis :
- capot carbone
- jantes carbone
- freins céramique sur bol alu
- pavillon carbone
- suppression du multimédia (dispo en option gratuite)
- retrait de la clim (idem)
- baquets tout carbone
- ligne titane

Tout mis bout à bout ça peut retirer une grosse cinquantaine de kilos.

Mais il faudra ajouter le surpoids du dgl mécanique et des ADAS obligatoires si la petite série n'en est pas dispensée.
par La Tronche
#412226
En parlant de poids, cet après-midi j'a voulu démonter le repose -pied pilote; la plaque alu fait environ 340 grammes mai derrière, horreur: un support en acier massif et indémontable qui doit peser un âne mort. j'ai pas encore été voir côté passager mais je tremble déjà de peur.