Peut-on mettre en affichage les températures d'huile moteur , boite et au moins la température d'eau moteur , le must serait d'avoir aussi en même temps la pression d'huile ?
Les températures d'admission et d'échappement ?
Et peut-être la température du compartiment moteur ?
Tout cela en affichage simultané et dynamique bien sur ....
Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
- JPRacing
- Pilote semi-pro
- Messages : 580
- Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
- Localisation : (83) Cavalaire sur mer
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Dans ce cas la, la solution la plus appropriee est de customiser lecran avec Les barres horizontales dynamiques. Tas deja par defaut pls des donnees que tu recherches.EuropaJP a écrit :Peut-on mettre en affichage les températures d'huile moteur , boite et au moins la température d'eau moteur , le must serait d'avoir aussi en même temps la pression d'huile ?
Les températures d'admission et d'échappement ?
Et peut-être la température du compartiment moteur ?
Tout cela en affichage simultané et dynamique bien sur ....
Alpinement votre
- Roxind
- Pilote
- Messages : 18
- Enregistré le : 20-déc.-2018 22:40
- Localisation : (Andorre)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Sur les modes Sport et Track, la température d'eau est affichée d'office, tu n'as plus qu'a paramétrer les températures d'huiles sur le central, comme sur les photos du post précédent.
- Flymorpion
- Pilote novice
- Messages : 85
- Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
- Localisation : (2A)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Jérôme P. a écrit :Ben justement non, et c'est là le problème...ChronoGPS a écrit :Elle est refroidie par un radiateur externe cette boite ?
Quand on enlève le capot moteur on voit qu'il y a 2 bocaux de liquide de refroidissement, 1 à gauche et 1 à droite.
Un circuit pour le moteur et un circuit pour la boite, en tout il y a 18l de liquide de refroidissement.
- PhilR26
- Pilote débutant
- Messages : 103
- Enregistré le : 14-janv.-2019 13:54
- Localisation : 69 Genas
- Contact :
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Deux circuits de refroidissement, oui...
Un pour le moteur, classique.
L'autre pour l'échangeur air-eau de l'air d'admission
Un pour le moteur, classique.
L'autre pour l'échangeur air-eau de l'air d'admission
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Il me semble que le 2ème est pour le turbo, non ? En tout cas effectivement pas pour la boîte...PhilR26 a écrit :Deux circuits de refroidissement, oui...
Un pour le moteur, classique.
L'autre pour l'échangeur air-eau de l'air d'admission
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Les "manos" sont paramétrables, 2 par page sur 2 pages soit 4 manos possibles au total. Suffit de cliquer dessus pour choisir ce que l'on veut afficher.EuropaJP a écrit :Peut-on mettre en affichage les températures d'huile moteur , boite et au moins la température d'eau moteur , le must serait d'avoir aussi en même temps la pression d'huile ?
Les températures d'admission et d'échappement ?
Et peut-être la température du compartiment moteur ?
Tout cela en affichage simultané et dynamique bien sur ....
Après si on veut encore d'autres données il y a aussi le bar graph, voire d'autres graphiques distincts. Les infos ce ne pas ce qui manque, même si certaines sont très gadget et d'auytres étrangement manquantes (voltmètre par exemple...)
- PhilR26
- Pilote débutant
- Messages : 103
- Enregistré le : 14-janv.-2019 13:54
- Localisation : 69 Genas
- Contact :
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Pas pour le turbo lui même, mais pour refroidir l'air d'admission échauffé, une fois monté en pression par le turbo.
Au travers de cet échangeur air-eau
Au travers de cet échangeur air-eau
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
OK merci, alors les infos relatées par certains journalistes sont un peu des raccourcis...PhilR26 a écrit :Pas pour le turbo lui même, mais pour refroidir l'air d'admission échauffé, une fois monté en pression par le turbo.
Au travers de cet échangeur air-eau
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Une vidéo sur le Bug', Exige vs A 110 (avec des semi- slicks et 17" à l'avant, probablement celle qu'on rencontre sur différents circuits, vue à La Bresse en ce qui me concerne).
D'après le commentaire à un moment l'Alpine aurait chauffé et se serait mise en mode dégradé...
Perso toujours pas rencontré ce problème avec la mienne - mais je surveille la température des embrayages - à la différence de la PE que j'avais conduit sur ce même circuit de Bresse l'an dernier.
D'après le commentaire à un moment l'Alpine aurait chauffé et se serait mise en mode dégradé...
Perso toujours pas rencontré ce problème avec la mienne - mais je surveille la température des embrayages - à la différence de la PE que j'avais conduit sur ce même circuit de Bresse l'an dernier.
- DocteurFreddy
- Pilote amateur
- Messages : 297
- Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
- Localisation : (31)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Elle a des modifs cette Alpine? Chassis?
Parce qu’elle lui met une bonne raclée à la Lotus.
Parce qu’elle lui met une bonne raclée à la Lotus.
- C-Samy72
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
- Localisation : (72) Le Mans
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
C’est une vidéo de taurim.
Il est sur le Far de temps en temps car en plus de sa lotus, il possède une alpine A610.
Il me semble qu’il a aussi travaillé chez alpine.
Je pense qu’il faudrait qu’il intervienne ici pour nous en dire plus.
Taurin si tu nous lis
Sinon taurim c’est loin d’être un manche sur circuit. Il pratique depuis de nombreuses années et sur plusieurs type de voitures sportives.
Je vous invite à regarder sa chaîne YouTube.
Il est sur le Far de temps en temps car en plus de sa lotus, il possède une alpine A610.
Il me semble qu’il a aussi travaillé chez alpine.
Je pense qu’il faudrait qu’il intervienne ici pour nous en dire plus.
Taurin si tu nous lis
Sinon taurim c’est loin d’être un manche sur circuit. Il pratique depuis de nombreuses années et sur plusieurs type de voitures sportives.
Je vous invite à regarder sa chaîne YouTube.
every day is raceday
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je pense qu'il s'agit de la BR Performance/NM Engineering que l'on voit ici et là (mais je n'en suis pas certain....):DocteurFreddy a écrit :Elle a des modifs cette Alpine? Chassis?
Parce qu’elle lui met une bonne raclée à la Lotus.
- Roues Team Dynamics (en 17" à l'AV)
- Semi slicks Troféo R
- Öhlins TTX 36 3 voies
- Remap carto + admission + échappement
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
C'est Taurim de G111, en effet. Son Exige c'est une S1, pas une V6, il me semble. Mais préparée piste a priori, et Taurim doit avoir un bon niveau en pilotage, et bien connaître ce circuit (et le Nurb).
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
S2...Tangleding a écrit :C'est Taurim de G111, en effet. Son Exige c'est une S1...
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Avec des temps supérieurs à 2 minutes (2'01 pour le meilleur) c'est quand même pas des chronos extraordinaires sur le Bugatti.
Pas besoin d'une très grosse prépa pour ça, une A110 standard bien emmenée peut faire mieux.
Pas besoin d'une très grosse prépa pour ça, une A110 standard bien emmenée peut faire mieux.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2475
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Christophe Tinseau, lors du supertest Sport auto au Bugatti, a tourné en un peu moins de 1’57’’.
Donc 2’01’’ pour un amateur ce n’est pas si mal...
Donc 2’01’’ pour un amateur ce n’est pas si mal...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Oui 1'56 8Titophe64 a écrit :Christophe Tinseau, lors du supertest Sport auto au Bugatti, a tourné en un peu moins de 1’57’’.
Donc 2’01’’ pour un amateur ce n’est pas si mal...
Ce que je veux dire c'est que beaucoup de gars qui ont un coup de volant peuvent l'emmener autour de 2' sans aucune prépa.
Si tu commences à modifier pneus, suspension, carto etc... 2' c'est vraiment lent.
- Speedturbo
- Pilote semi-pro
- Messages : 960
- Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
- Localisation : (33)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Toit à fait.Duge a écrit :Oui 1'56 8Titophe64 a écrit :Christophe Tinseau, lors du supertest Sport auto au Bugatti, a tourné en un peu moins de 1’57’’.
Donc 2’01’’ pour un amateur ce n’est pas si mal...
Ce que je veux dire c'est que beaucoup de gars qui ont un coup de volant peuvent l'emmener autour de 2' sans aucune prépa.
Si tu commences à modifier pneus, suspension, carto etc... 2' c'est vraiment lent.
- Taurim
- Pilote débutant
- Messages : 169
- Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
- Localisation : (28)
- Contact :
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
C'est une S2 2005 avec le 1.8L atmo de 192 chJérôme P. a écrit :S2...Tangleding a écrit :C'est Taurim de G111, en effet. Son Exige c'est une S1...
Je lisais le sujet parce que j'ai discuté avec le proprio de l'A110 après notre session puis par mail et je regardais un peu ces histoires de surchauffe et de mode dégradé.
C'est particulièrement visible dans cette vidéo ou au début il me laisse sur place à l'accel en ligne droite puis j'ai du mal à maintenir le contact. Dans la seconde partie je reviens sur lui et je le passe.
Vous confirmez cette histoire de mode dégradé dès que la température d'huile de boite atteint 120°C ?
Le proprio ne voulait pas démonter le cache au dessus du moteur car il me disait qu'il y a eu des cas de casse de lunette arrière. Par contre il a ajouté des écopes pour amener de l'air dans le compartiment moteur.
Si c'est vraiment un problème de surchauffe d'huile de boite, il faudrait rajouter un radiateur d'huile de boite. Ca se fait dans le monde Lotus : piquages sur le carter, pompe à huile électrique + interrupteur et échangeur huile eau pour refroidir l'huile avec le circuit de refroidissement moteur.