Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Choupa85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 15-févr.-2016 12:22
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

R1135 a écrit :Oui, 2 méthodes déjà postées dans le forum, la simple et la compliquée...

1) La compliquée by DPZ du 10 septembre dans "Je l'ai achetée, je roule avec,... je partage mes impressions" :
A l'arrêt, pied sur le frein, un appui sur N et tu te retrouves au point mort, un appui prolongé sur N et tu te retrouves en P (voiture arrêtée par la boîte).
Ensuite, toujours moteur tournant, tu enfonces le bouton de frein à main électrique et tu le maintiens enfoncé en coupant le moteur (Start/stop). Le moteur se coupe alors, et le frein à main reste desserré. Un voyant sonore et un message te préconisent alors de serrer le frein à main. Les 2 cessent à la fermeture de la voiture. Le même message réapparaît lorsque tu réouvres la voiture.


2) La simple, by Peiclet, même topic :
Ou sinon plus simple, tu las mets sous contact mais sans la demarrer (cad appui bouton demarrage mais sans le pied sur le frein ce qui te permet de voir egalement les prochaines revision/vidange/diagnostics) puis appui sur neutre avec frein si tas envie de la pousser dans le garage sans la demarrer.

L.
Bonjour ,
Encore plus simple, le véhicule en fonctionnement, tu appuies simultanément sur le bouton Stop et sur celui du frein de parking.
L’auto s’éteint, la boîte se met sur la position parking et le frein à main électrique est désactivé :wink:
:hello:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :
Xavier 0098 a écrit :Bonjour,

l'huile qui atteind sa température la plus (trop) importante est celle de la boite de vitesse.
La boite étant plus basse, à part retirer le fond plat, je ne vois pas trop comment mieux "l'aérer".

qq un a t'il déjà une soliution ?
huile de boite différente ?
adjonction d'un radiateur ?
Merci de l'explication, cela explique pourquoi la boite s'est mise en "sécurité" (mode auto) au bout de quelques tours lors d'une session au circuit de Bresse, il est vrai par une température très estivale et aussi une auto qui enchaînait les tours depuis le matin, presque sans interruption.
Ceci dit je me souviens que la température de la boite était inférieure à celle du moteur, 116°C vs 123° respectivement pour être précis. Quant à la température des embrayages je ne m'en souviens pas.
Ces boîtes double embrayages chauffent plus que des BVM, les PDK Porsche sont refroidies par un radiateur supplémentaire.
Peut être qu'Alpine va devoir y venir sur un modèle plus "track oriented", mais c'est complexe car ça impose un circuit de refroidissement supplémentaire ....et il y en a déjà 2 sur l'A110, un pour le moteur et un autre pour le turbo...
Nous avons tourné au Laquais fin Août et 6 séances de 20 minutes en 2 H 30 et aucune surchauffe huile, boite, embrayage eau, freins. Le mode track a tenu jusqu'au bout.

A moins de faire tourner une Alpine de série comme à la Bresse avec plusieurs conducteurs d'affilés, je pense qu'il sera rare qu'une de nos Alpines personnels même avec 2 conducteurs puisse tourner plus de 2 X 20 mn en 1 heure donc pour moi il n'y aura jamais de problème de surchauffe avec une température extérieure < à 24 ° C.
Idéalement, il faut choisir un créneau sur circuit le matin.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Peu de témoignages ayant rencontré ces problèmes de surchauffe, donc c'est jusque là plutôt une bonne chose ! :D
Il n'empêche qu'à la Bresse, un proprio venu avec sa voiture perso et donc avec un rythme de roulage beaucoup plus espacé que pour les voitures de démonstration en a rencontré aussi.
Ce que je vais faire c'est me mettre en rapport avec Eric Vautier du circuit du Laquais, très probablement aller sur place et voir quel feedback il a, et des solutions qu'il a mis en oeuvre d'après ce que l'on m'a dit.
Avec en principe 6 PE (c'est ce qu'il m'avait dit) dans son parc, il doit avoir un retour d'experience significatif...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Suite à mes questions avec Charly de CMR,il faut pour être tranquille en utilisation plus intensive et lorsque les températures sont plus estivales,changer l intercooler pour un de meilleure qualité ( pas compliqué de faire mieux d après lui ,car il s agit d un bon modèle mais de grande série.) et pour la boîte un radiateur d huile afin de garder tout ça dans de bonnes valeurs de température.
Une fois ces modifications faites le debridage moteur par la carto ( avec échappement et filtre ) être optimum et fiable en utilisation intensive...car il faut savoir que le moteur est vraiment pas sollicité mécaniquement d origine afin de répondre à toute sortent d utilisation et de comportement plus ou moins respectueux.donc si on est soigneux et pointilleux on peu libéré ce bloc sans soucis.
Après d origine ce week-end j ai vu ( encore une fois ..!!) que c était déjà top car sous la pluie cévenol on avait déjà un sacré rythme et cet A 110 a impressionné bien du monde.
Pour finir, le châssis à modifier avant le moteur ...
Tout sera bientôt dispo pour ceux qui voudront upgrader leur auto..
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le châssis avant le moteur, cela semble l'évidence... :)

:cup:
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Et apres l'amélioration du bonhomme derrière le cerceau avant l'amélioration moteur :D

Group buy sur les améliorations châssis histoire de négocier ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Il semblerait que d'après Fantomas rencontré à l'issue de la - chaude - journée du 31/05 au circuit de Bresse, piste sollicitant beaucoup la boîte (et aussi les freins, voir mon autre topic...), plusieurs participants, dont lui, ont rencontré des problèmes avec une boite se mettant en sécurité au delà de 119°C.
Chose qu'il m'était aussi arrivé en juillet dernier sur le même circuit au volant d'une PE d'essai.

Pour ma part et tournant aprés en soirėe j'ai surveillé mes températures et il m'est arrivė plusieurs fois de voir " > 120 °C" pour l'huile de boite sur l'écran, mais sans mise en mode sécurité.
Par précaution je réalisais alors un ou deux tours plus cool, le temps que la température redescende en dessous de 115°C.
Donc RAS pour ma part...

Par ailleurs, la modif consistant à intercaler des entretoises pour maintenir la lunette AR entrouverte afin d'améliorer le refroidissement du compartiment moteur "ne servirait à rien" selon les instructeurs du Laquais vu 15 jours avant, et qu'ils auraient en conséquence supprimé cette modif...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit : Par ailleurs, la modif consistant à intercaler des entretoises pour maintenir la lunette AR entrouverte afin d'améliorer le refroidissement du compartiment moteur "ne servirait à rien" selon les instructeurs du Laquais vu 15 jours avant, et qu'ils auraient en conséquence supprimé cette modif...
Ce qui était affirmé comme LA solution n'aura duré que ce que durent les roses... et encore ...
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J'ai eu egalement un coupure sur la derniere session avant 17H (la montee en regime coupe en fait des que tu attends la max de la temperature huile boite) - ecran de la telemetrie a reconfigurer (vu que non-visible par défaut) et a garder a l'oeil du coup lors de sessions circuit par forte chaleur. Pas vraiment de solution si ce n'est de faire un tour tranquille histoire de refroidir et repartir de plus belle ensuite.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour toi le "max" de température boîte c'est combien ?
Moi j'avais " >120°C" qui s'affichait et pourtant ça ne coupait pas ni ne mettait la boîte en mode sécurité. Ils ont peut être modifié les paramètres de gestion de température boîte ?
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :Il semblerait que d'après Fantomas rencontré à l'issue de la - chaude - journée du 31/05 au circuit de Bresse, piste sollicitant beaucoup la boîte (et aussi les freins, voir mon autre topic...), plusieurs participants, dont lui, ont rencontré des problèmes avec une boite se mettant en sécurité au delà de 119°C.
Chose qu'il m'était aussi arrivé en juillet dernier sur le même circuit au volant d'une PE d'essai.

Pour ma part et tournant aprés en soirėe j'ai surveillé mes températures et il m'est arrivė plusieurs fois de voir " > 120 °C" pour l'huile de boite sur l'écran, mais sans mise en mode sécurité.
Par précaution je réalisais alors un ou deux tours plus cool, le temps que la température redescende en dessous de 115°C.
Donc RAS pour ma part...

Par ailleurs, la modif consistant à intercaler des entretoises pour maintenir la lunette AR entrouverte afin d'améliorer le refroidissement du compartiment moteur "ne servirait à rien" selon les instructeurs du Laquais vu 15 jours avant, et qu'ils auraient en conséquence supprimé cette modif...
Effectivement j'ai eu le problème et j'étais pas tout seul. A partir du moment où la température d'huile affichait 120° sur les barregraphs j'avais le message "Injection à contrôler". La voiture se met en mode sécurité et il ne se passe quasiment plus rien quand on appuie sur l'accélérateur. Ce qu'il y a de bien c'est que la température baissait relativement vite en tour de refroidissement. Cependant redémarrage obligatoire pour se débarrasser du problème... Le problème arrivait moins vite en sollicitant moins la seconde, l'autre moyen c'était de couper en milieu de session quand la température arrivait à 118. C'est pas idéal mais le circuit de Bresse est très exigeant pour la mécanique et il faisait 30° dans l'après-midi. Je me dis qu'un petit coup d'huile haute performance lui fera pas de mal.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Etonnant que ce problème de température de boîte n'ait jamais été mis en évidence par les essayeurs "presse" qui l'ont certainement malmenée plus que vous , y compris lors des tours sur le Nurburgring à fond pendant plus de 8 min , mais peut être réalisés en période hivernale ? , ce qui doit limiter toutes les surchauffes .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :Pour toi le "max" de température boîte c'est combien ?
Moi j'avais " >120°C" qui s'affichait et pourtant ça ne coupait pas ni ne mettait la boîte en mode sécurité. Ils ont peut être modifié les paramètres de gestion de température boîte ?
Juste a 120°, ca coupe mais pas d'alerte TdB ni besoin de m'arreter, juste de faire redescendre la temp. avant de repartir de plus belle.
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Elle est refroidie par un radiateur externe cette boite ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

ChronoGPS a écrit :Elle est refroidie par un radiateur externe cette boite ?
Ben justement non, et c'est là le problème...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Peiclet a écrit :
Jérôme P. a écrit :Pour toi le "max" de température boîte c'est combien ?
Moi j'avais " >120°C" qui s'affichait et pourtant ça ne coupait pas ni ne mettait la boîte en mode sécurité. Ils ont peut être modifié les paramètres de gestion de température boîte ?
Juste a 120°, ca coupe mais pas d'alerte TdB ni besoin de m'arreter, juste de faire redescendre la temp. avant de repartir de plus belle.
Bizarre, moi à ">120 °C" ça ne coupe pas, donc je pense qu'ils ont reparamétré, mais ce qui est ballot c'est qu'au delà de 120 on ne sait plus quelle est la température réelle...
Et bien évidemment je n'ai pas insisté et fait 1 ou 2 tours de déchauffe par précaution, donc pas moyen de savoir à quelle temp ça coupe désormais (et si ça coupe toujours d'ailleurs...)
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Quequ'un a-t-il relevé un maxi de T° DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je crois que le maxi théorique c'est 104 (en fait ça oscille entre 72 et 104). Pour le circuit je ne sais pas si cela peut aller au delà.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

ChronoGPS a écrit :Je crois que le maxi théorique c'est 104 (en fait ça oscille entre 72 et 104). Pour le circuit je ne sais pas si cela peut aller au delà.
Je pense que tu fais reference a la temp eau qui oscille pas mal , ce qui est normal.
La. c'est la temperature huile boite qu'on peut voir ci-dessous a droite. Des que ca touche le 120° (si on oublie de garder un oeil dessus, qui est mon ecran telemetrie par deafult sur circuit), alors ca coupe (du moins en ce qui me concerne)

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Oui je répondais à Hubert Benoit qui parlait de la température du liquide de refroidissement ;)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »