Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci Taurim pour toutes ces infos. :wink:
Personnellement je n'irai pas mettre d'écopes comme sur ta photo car ça doit totalement fiche en l'air le flux du fond plat qui est vraiment important sur l'alpine. C'est ce fond plat qui compense l’absence d'aileron et de jupe.
En revanche si j'ai des soucis sur circuit avec la temp d'huile alors monter un radiateur d'huile peut être intéressant. Reste à voir si des kits se feront.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Taurim, tu sais si l'auto a d'autres améliorations? Amortisseurs, carto...?

Sinon pour amener de l'air au compartiment je pensais aux écopes latérales. A priori un seul coté amène de l'air au compartiment moteur. Est ce que quelqu'un peut confirmer?
Sinon pourquoi ne pas ouvrir le second coté ou même poser une écope extérieure plus grosse sur circuit pour forcer plus d'air vers le compartiment?
Cela dit le refroidissement n'est pas qu'un problème de compartiment moteur, si la boite monte vraiment trop, seul un refroidissement supplémentaire fera le job.
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Il y a effectivement le côté droit pour le moteur et le gauche pour admission d air du turbo
C est ce que j ai vu ce week-end
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

@Jérôme & Taurim : mes excuses, une S2 donc. J'ai toujours un faible pour les S1 sur le plan esthétique, surtout pour l'Elise en vérité... ;)
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je reviens sur le sujet casse de la lunette arrière sur circuit en enlevant le cache moteur c est bizarre car sur la cup le cache est enlevé.
Quand je modifie mes voitures pour le circuit je regarde ce qui est fait par le constructeur pour les versions courses et je copie.Donc pas de cache moteur sur circuit.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 802
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J'ai lu quelque part qu'il y avait eu une casse de lunette arrière inexpliquée sur une Cup ou une GT4.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Au sujet de la température d’huile, je me demande si il y a vraiment une sonde ou si c’est une extrapolation faite par le calculateur comme c’était le cas sur les m3rs et clio 3 R.S. ( pas de sonde sur le moteur mais info sur le rs monitor).
Je me pose la question car quand je fais une balade je calme tout le temps le rythme à 10 kms environ de la maison et sur mes autres autos j’ai pu constater que la tº d’huile baissait dans cette phase de ralentissement. Et là elle continue d’augmenter de façon assez illogique. Je pourrai mettre ça sur l’inertie mais il ne faisait pas plus chaud que ça dehors.
Du coup j’ai quelques doutes sur la fiabilité de l’info donnée au tableau de bord.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

La Tronche a écrit :J'ai lu quelque part qu'il y avait eu une casse de lunette arrière inexpliquée sur une Cup ou une GT4.
Oui, ça s'est passé lors du déverminage d'une des 2 GT4 du Team Rédélé.
Un cas isolé...mais pas lu d'explication.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est une voiture de route à la base. Alors un usage piste au delà des préconisations, ça ne me surprend pas vos soucis de chauffe excessive...

Sur mon ancienne voiture pour la piste, j'avais dû améliorer le refroidissement du moteur et de la boîte (en fait pas utile pour cette boîte 6 manuelle déjà équipée d'une pompe à huile) , plus un carter anti dejaugeage...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Certains membres ont eu le mode dégradé suite à une chauffe sur route ouverte. Donc pas uniquement sur piste. C'est quand même limite pour une auto qui se se dit "bouffeuse de montagne".
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :Certains membres ont eu le mode dégradé suite à une chauffe sur route ouverte. Donc pas uniquement sur piste. C'est quand même limite pour une auto qui se se dit "bouffeuse de montagne".
J’ai du mal à le croire.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Speedturbo a écrit :
Duge a écrit :Certains membres ont eu le mode dégradé suite à une chauffe sur route ouverte. Donc pas uniquement sur piste. C'est quand même limite pour une auto qui se se dit "bouffeuse de montagne".
J’ai du mal à le croire.
Je n'invente jamais rien.
Vas lire par là : viewtopic.php?f=80&t=39376, le topic sur les messages anti pollution.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Comme ça peut-être le cas sur circuit, c'est probablement la température d'huile de boite qui excède une valeur de consigne sous certaines conditions d'utilisation (température extérieure élevée, fréquence de sollicitation intensive et charge forte).
Ces conditions peuvent effectivement être rencontrées en montagne lors de l'ascension d'un col par exemple.
C'est l'absence d'un radiateur de boite qui la pénalise, mais encore une fois le choix de la légèreté a primé sur le reste lors de la conception...

A priori pas de radiateur de boite à venir sur la S non plus, donc même cause mêmes effets ou bien Alpine aura réussi à contourner le problème différemment ?
Peut-être tout simplement reprogrammer et remonter cette température de consigne ?
Je soupçonne qu'Alpine l'a déjà fait une 1ère fois , la mienne ne se met pas en mode dégradé si température d'huile de boite >120 °C alors que c 'était le cas sur une PE que j'avais essayé (mais ce qui est ballot c'est que l'on perd la lecture de la température réelle)
Wait & See.....

Par ailleurs il serait intéressant de savoir ce que Charly B. de CMR a finalement fait sur sa voiture perso à ce sujet, n'est ce pas Vincpower ? ;)
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

De tout ce que j’ai pu lire et des informations que l’on m’a donné lors de la présentation de la S, il n’y aurait pas de radiateur supplémentaire.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :
Speedturbo a écrit :
Duge a écrit :Certains membres ont eu le mode dégradé suite à une chauffe sur route ouverte. Donc pas uniquement sur piste. C'est quand même limite pour une auto qui se se dit "bouffeuse de montagne".
J’ai du mal à le croire.
Je n'invente jamais rien.
Vas lire par là : viewtopic.php?f=80&t=39376, le topic sur les messages anti pollution.
Je ne vois pas où ils parlent de surchauffe sur route. Le voyant d'injection allumé peut s'allumer pour de multiples raisons.
Ils ne font pas état de températures excessives relevées sur le tableau de bord de la voiture.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Speedturbo a écrit :
Duge a écrit :
Speedturbo a écrit : J’ai du mal à le croire.
Je n'invente jamais rien.
Vas lire par là : viewtopic.php?f=80&t=39376, le topic sur les messages anti pollution.
Je ne vois pas où ils parlent de surchauffe sur route. Le voyant d'injection allumé peut s'allumer pour de multiples raisons.
Ils ne font pas état de températures excessives relevées sur le tableau de bord de la voiture.
Ben je ne peux pas lire pour toi, "mode dégradé, surchauffe après arsouille ... "à priori on parle pourtant la même langue mais difficile de se comprendre parfois sur ce forum.p Pas grave, laisse tomber.
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 549
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Genval
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :Certains membres ont eu le mode dégradé suite à une chauffe sur route ouverte. Donc pas uniquement sur piste. C'est quand même limite pour une auto qui se se dit "bouffeuse de montagne".
Je confirme!
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :
Speedturbo a écrit :
Duge a écrit :
Je n'invente jamais rien.
Vas lire par là : viewtopic.php?f=80&t=39376, le topic sur les messages anti pollution.
Je ne vois pas où ils parlent de surchauffe sur route. Le voyant d'injection allumé peut s'allumer pour de multiples raisons.
Ils ne font pas état de températures excessives relevées sur le tableau de bord de la voiture.
Ben je ne peux pas lire pour toi, "mode dégradé, surchauffe après arsouille ... "à priori on parle pourtant la même langue mais difficile de se comprendre parfois sur ce forum.p Pas grave, laisse tomber.
Effectivement dans mon vocabulaire je ne confond pas arsouille et surchauffe.
J’en reste là aussi.
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C’est une PE la tienne Duge ?

C’est vrai que cette histoire de mode dégradé pour une température d’huile de boîte trop élevée c’est pas terrible et montre un manque de mise au point. Sur la route ce problème ne devrait pas exister.
J’espère Qu’ils pourront au minimum faire une mise à jour logiciel pour palier à ce problème.
:?
every day is raceday
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Est ce que ceux qui ont eu le mode dégradé sur route ont dit qu’ils avaient eu une surchauffe de la boîte?
Je ne l’ai pas lu. J’ai lu que ça arrivait en mode arsouille point.
C’est comme ça que naissent les légendes urbaines...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »