J'ai ça sur mon Spyder 981 (mais c'était d'origine avec les baquets "GT2"). Effectivement ça ne fait rien gagner en poids, c'est l'habillage extérieur du dossier, mais ça a une sacré gueule tout de même...Paul Le Corre a écrit : -une option esthétique dont je n’avais pas entendu parlé est un revêtement carbone pour les sièges au niveau des dossiers (pas de gain de poids annoncé)
Alpine A110 Version S
- Jérôme P.
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Re: Alpine A110 Version S
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Re: Alpine A110 Version S
Salut
Au bout de 20 km à gros rythme,mixant plat et descente,mode manuel sport,pour avoir du frein moteur,au bout d un moment un bruit de ronflement sourd commence à ce faire entendre,et si on persiste alors le fading et le surechauffement va apparaître puis ans suis le voile du disque...donc au premier signe je fais de façon à refroidir les freins sur 1 à 2 km et cela suffit
Ja i une PE donc gros frein.
Je vais le remettre sur les freins ,avec passage en liquide motul RBF 660 pour commencer.
J attend aussi le tarage des ressorts des combiné KW pour voir si il son proche ou identique en valeur à ceux de lA110S ....car cela me confortera choix et le résultat peu être très proche de cette nouveauté...
Au bout de 20 km à gros rythme,mixant plat et descente,mode manuel sport,pour avoir du frein moteur,au bout d un moment un bruit de ronflement sourd commence à ce faire entendre,et si on persiste alors le fading et le surechauffement va apparaître puis ans suis le voile du disque...donc au premier signe je fais de façon à refroidir les freins sur 1 à 2 km et cela suffit
Ja i une PE donc gros frein.
Je vais le remettre sur les freins ,avec passage en liquide motul RBF 660 pour commencer.
J attend aussi le tarage des ressorts des combiné KW pour voir si il son proche ou identique en valeur à ceux de lA110S ....car cela me confortera choix et le résultat peu être très proche de cette nouveauté...
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Re: Alpine A110 Version S
Assez normal si on a pas des disques et plaquettes "racing". Mon 987 me le faisait en fin de descente de col et même mon Spyder 981 peut y être sensible, quoique beaucoup moins...
Et pourtant les freins "Porsche" (du Brembo aussi comme 80% des sportives) sont réputés...
Les gars, n'oubliez pas que nous avons des autos de route et pas de compet', les miracles ça n'existe pas...
C'est tes plaquettes qui surchauffent et une couche superficielle peut même aller jusqu'à rentrer en fusion au contact du disque. J'ai eu la même chose au circuit de Bresse, voir mes commentaires à ce sujet. Mais c'est encore autre chose qu'un liquide qui surchauffe...Donc passer au RBF660 ne changera rien à çà, sauf à changer aussi tes plaquettes.
Ceci dit et pour améliorer le refroidissement global c'est peut être pas une mauvaise idée d'enlever ces bavettes devant les roues AV, je vais essayer...
Et pourtant les freins "Porsche" (du Brembo aussi comme 80% des sportives) sont réputés...
Les gars, n'oubliez pas que nous avons des autos de route et pas de compet', les miracles ça n'existe pas...
C'est tes plaquettes qui surchauffent et une couche superficielle peut même aller jusqu'à rentrer en fusion au contact du disque. J'ai eu la même chose au circuit de Bresse, voir mes commentaires à ce sujet. Mais c'est encore autre chose qu'un liquide qui surchauffe...Donc passer au RBF660 ne changera rien à çà, sauf à changer aussi tes plaquettes.
Ceci dit et pour améliorer le refroidissement global c'est peut être pas une mauvaise idée d'enlever ces bavettes devant les roues AV, je vais essayer...
- Manfred
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Re: Alpine A110 Version S
Il faut peut être aussi piloter en solicitant moins les freins....
L'un d'entre vous est très bon a ce petit jeu...
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"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
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- Paul Le Corre
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Re: Alpine A110 Version S
Je suis sûr que nous trouverons les bons éléments pour permettre à nos Alpine de tenir.
Je me suis d’ailleurs toujours dit que si les sessions de la piste bleue étaient de 20 minutes, c’est Que cela correspondait à ce que pouvaient endurer les véhicules.
Je me suis d’ailleurs toujours dit que si les sessions de la piste bleue étaient de 20 minutes, c’est Que cela correspondait à ce que pouvaient endurer les véhicules.
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Re: Alpine A110 Version S
D'une manière générale une voiture de série (si on met de côté les Exige, GT3 et autre Caterham) n'est pas faite pour tourner 1h (déjà rien que les pneus...)
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Re: Alpine A110 Version S
En loccurence, cetait des sessions de 30min a Bresse PB du moins. 20min etant la duree standard lorsque tu vas sur n'importe quel circuit (comme au Laquais ce weekend dernier) et du coup 2 groupes de 20min par alternance (15 voitures par serie). 20-30min est aussi nerveusement la bonne duree , je trouve, vu que tu commences a te deconcentrer au dela et a faire un peu n'importe quoi du moins pour les pilotes non-pro que nous sommes.Paul Le Corre a écrit :Je suis sûr que nous trouverons les bons éléments pour permettre à nos Alpine de tenir.
Je me suis d’ailleurs toujours dit que si les sessions de la piste bleue étaient de 20 minutes, c’est Que cela correspondait à ce que pouvaient endurer les véhicules.
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Re: Alpine A110 Version S
Je suis assez d’accord avec toi. Pour moi qui n’ai jamais fait de compétition, lors des trackdays avec ma Porsche, le pilote atteignait sa température limite bien avant les freins ou le moteur... et ce n’était qu’une 911 (964) de base...Peiclet a écrit :En loccurence, cetait des sessions de 30min a Bresse PB du moins. 20min etant la duree standard lorsque tu vas sur n'importe quel circuit (comme au Laquais ce weekend dernier) et du coup 2 groupes de 20min par alternance (15 voitures par serie). 20-30min est aussi nerveusement la bonne duree , je trouve, vu que tu commences a te deconcentrer au dela et a faire un peu n'importe quoi du moins pour les pilotes non-pro que nous sommes.Paul Le Corre a écrit :Je suis sûr que nous trouverons les bons éléments pour permettre à nos Alpine de tenir.
Je me suis d’ailleurs toujours dit que si les sessions de la piste bleue étaient de 20 minutes, c’est Que cela correspondait à ce que pouvaient endurer les véhicules.
Pour moi une session de 20 minutes convient parfaitement et au delà à coup sûr, je ne suis plus concentré comme il faut et je commence à faire des erreurs de pilotage.
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Re: Alpine A110 Version S
Je vais faire l'impasse sur cette deuxième mouture. Pour la 1ère édition les ingénieurs avaient pour consigne : performance et prix. Deux exigences antagonistes par définition et le compromis a donné un chassis/carrosserie alu autour du bloc moteur /boite avec un couple de 320nm max. Aujourd'hui la concurrence les oblige à bouger mais il n'y a pas assez de place pour une nouvelle boite plus coupleuse. Depuis il font chauffer leur CAO pour ne pas toucher à la structure. Les commerciaux ont un discours bien rodé, mais je pense que cette version S est un non évènement. J'attend ma 6761 Pure pour début juillet. Je vais jouer avec pendant un an et l'année prochaine il y aura la version 300 cv, une nouvelle boite un bon couple, et une hausse significative du prix. C'est la guerre dans ce segment. Je n'ai aucune inquiétude sur la valeur de reprise de ma Pure à ce moment là. Wait and see.
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Re: Alpine A110 Version S
A mon avis cette version S est juste la pour faire repartir les ventes car du point perfs elle apporte pas grand chose, elles sont quasiment identique ainsi que le couple, c’est juste de la puissance en plus sur le papier, perso j’ai pris l’Alpine pour faire de beau Road Trip dans les Alpes et plain ce belle région et ma
Pure me vas très bien
Maintenant tant mieux si cette nouvelle version va refaire tourner l’usine pour les mois avenir
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Re: Alpine A110 Version S
J'ai une question précise concernant cette S:
A t on aujourd'hui la certitude que la boîte de vitesse EDC n'a pas évolué ? Pignonerie ? Refroidissement ?
Si c'est le cas, c'est à dire que si c'est exactement la même que la PE/L/P, je trouve que c'est vraiment abusé eu égard au prix annoncé de 66500€...
A t on aujourd'hui la certitude que la boîte de vitesse EDC n'a pas évolué ? Pignonerie ? Refroidissement ?
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Re: Alpine A110 Version S
A priori boite reconduite telle quelle, après il peut toujours y avoir des petites évolutions de soft non annoncées, notamment pour être raccord avec le nouveau typage du moteur, mais en général c'est déjà vrai tout au long de la vie d'un modèle sans forcément que le constructeur le dise....Madeleinedeproust a écrit :J'ai une question précise concernant cette S:
A t on aujourd'hui la certitude que la boîte de vitesse EDC n'a pas évolué ? Pignonerie ? Refroidissement ?
Si c'est le cas, c'est à dire que si c'est exactement la même que la PE/L/P, je trouve que c'est vraiment abusé eu égard au prix annoncé de 66500€...
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Re: Alpine A110 Version S
Ben désolé mais c'est un peu l'antithèse du pilotage, au contraire il faut absolument solliciter les freins si on veut être performant, notamment sur piste...Manfred a écrit :Il faut peut être aussi piloter en solicitant moins les freins....
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Re: Alpine A110 Version S
la ref de la boite est différente, surement une histoire de pignons
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Re: Alpine A110 Version S
A Marseille (RRG) ils annoncent déjà plus de 100 cdes. Infos, intox ?Turboman a écrit :A mon avis cette version S est juste la pour faire repartir les ventes car du point perfs elle apporte pas grand chose, elles sont quasiment identique ainsi que le couple, c’est juste de la puissance en plus sur le papier, perso j’ai pris l’Alpine pour faire de beau Road Trip dans les Alpes et plain ce belle région et ma
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Re: Alpine A110 Version S
Oui, mais tardif puissant et bref.Jérôme P. a écrit :Ben désolé mais c'est un peu l'antithèse du pilotage, au contraire il faut absolument solliciter les freins si on veut être performant, notamment sur piste...Manfred a écrit :Il faut peut être aussi piloter en solicitant moins les freins....
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Re: Alpine A110 Version S
2 articles intéressant sur le "trail braking" que Jim Clark et Alain Prost maitrisaient a la perfection (c'est la theorie mais la pratique est autre chose ) - un peu hors-sujet mais neanmoins interessant.Jérôme P. a écrit :Ben désolé mais c'est un peu l'antithèse du pilotage, au contraire il faut absolument solliciter les freins si on veut être performant, notamment sur piste...Manfred a écrit :Il faut peut être aussi piloter en solicitant moins les freins....
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https://www.motorsportmagazine.com/hist ... arks-speed
https://www.autosport.com/f1/feature/42 ... t-revealed
"Alain Prost used a similar technique. They would begin the turn slightly earlier than the geometric ideal, turning only gently at first and maintaining a lot of momentum. As they loaded the outer front tyre under combined braking and cornering, so they would then begin to release some of the braking force, allowing the tyre to build up more cornering load, and the rear would begin to pivot itself gently around that outer front. The braking kept the fronts from building up lateral grip too quickly and transferring the cornering load too suddenly to the rear, keeping that rear end tamed while still benefiting from the direction change it was introducing to the car. "
"Back in the turbo days, the oversteering Keke Rosberg could not hold a candle at McLaren to the understeering Alain Prost - and for John Barnard, the team's technical director of the time, the reason was very simple: "Alain would set the car up in a way that to any other driver would feel like it had massive understeer, but he had a way of getting the car into the corner early [with his overlapping of braking and cornering], which for a turbo was fantastic, because it meant he could get early on the power and we could give him some traction"
"Alain Prost a utilisé une technique similaire. Ils commenceraient le virage un peu plus tôt que l'idéal géométrique, ne tournant que doucement au début et maintenant beaucoup d'élan. Au fur et à mesure qu'ils chargeaient le pneu avant extérieur sous le freinage et les virages combinés, ils commençaient alors à libérer une partie de la force de freinage, ce qui permettait au pneu d'accumuler plus de charge dans les virages, et l'arrière commençait à pivoter doucement autour de cet avant extérieur. Le freinage a empêché les avants de construire une adhérence latérale trop rapidement et de transférer la charge dans les virages trop soudainement à l'arrière, en gardant cette extrémité arrière apprivoisée tout en bénéficiant du changement de direction qu'elle introduisait à la voiture. "
"A l'époque du turbo, le survirage Keke Rosberg ne pouvait pas tenir une bougie chez McLaren au sous-virage Alain Prost - et pour John Barnard, le directeur technique de l'équipe de l'époque, la raison était très simple: ""Alain mettrait la voiture en place d'une manière que tout autre pilote se sentirait comme il avait sous-virage massif, mais il avait un moyen d'obtenir la voiture dans le coin tôt [avec son chevauchement de freinage et de virages], qui pour un turbo était fantastique, parce que cela signifiait qu'il pouvait obtenir tôt sur la puissance et nous pourrions lui donner une certaine traction "
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Re: Alpine A110 Version S
Exactement...mais il faut aussi "garder" les freins (en dégressif) dans une bonne partie de l'entrée du virage, ça aide le train avant à rester collé au sol et l'auto à pivoter.Manfred a écrit :Oui, mais tardif puissant et bref.Jérôme P. a écrit :Ben désolé mais c'est un peu l'antithèse du pilotage, au contraire il faut absolument solliciter les freins si on veut être performant, notamment sur piste...Manfred a écrit :Il faut peut être aussi piloter en solicitant moins les freins....
L'un d'entre vous est très bon a ce petit jeu...
C'est sûr qu'en faisant çà on les use plus, mais c'est fait pour çà et c'est la technique la plus efficace.
Relâcher brutalement les frein après un gros freinage reviendrait à enlever de la charge sur le train AV et là ça tourne forcément moins bien...
L'Alpine étant particulièrement sensible aux transferts de charges c'est important.
Même sur la route je garde du frein assez longtemps, ça aide aussi à stabiliser l'auto et je n'ai pas du tout cette sensation de "flou" que certains évoquent...
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Re: Alpine A110 Version S
La coincidence fait que Porsche a présenté cette nuit son nouveau duo GT4/Spyder 718, en Flat 6 4.0 l atmo...(le retour !)
Mais incidemment l'évolution n'est pas suffisamment marquée non plus vs les versions 981 pour que cela m'intéresse de changer, donc comme pour l'A110 S je passe mon tour, déjà bien chanceux et comblé par les 2 bêtes que j'ai dans mon garage !
Mais incidemment l'évolution n'est pas suffisamment marquée non plus vs les versions 981 pour que cela m'intéresse de changer, donc comme pour l'A110 S je passe mon tour, déjà bien chanceux et comblé par les 2 bêtes que j'ai dans mon garage !
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Re: Alpine A110 Version S
Et surtout en boîte meca la gt4 !!! C'est ça qui change tout pour moiJérôme P. a écrit :La coincidence fait que Porsche a présenté cette nuit son nouveau duo GT4/Spyder 718, en Flat 6 4.0 l atmo...(le retour !)
Mais incidemment l'évolution n'est pas suffisamment marquée non plus vs les versions 981 pour que cela m'intéresse de changer, donc comme pour l'A110 S je passe mon tour, déjà bien chanceux et comblé par les 2 bêtes que j'ai dans mon garage !