Alpine A110 Version S

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Re: Version S / hypothétique A110S

Ca me fait penser qu'il faut aussi demander pourquoi les prédispositions des attaches harnais n'éxistent pas !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Franchouillard
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Re: Version S / hypothétique A110S

ChronoGPS a écrit :Je ne vois pas comment la roue pourrait ressortir de 25 mm sans sortir de l'aile en gardant le profilé actuel.
Sur mes 17" en posant une règle (verticale ) sur les flancs du pneu , la règle rentre de 1cm par rapport au plus haut de l'arche de l'aile arrière, c'est environ 5mm à l'avant
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Black110
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Re: Version S / hypothétique A110S

Denis3869 a écrit :
Vincpower a écrit :...
Simple mais si on suit l évolution logique de lA110 de base pour un AS110 plus méchante.
Plus de watt donc
Boîte refroidi et renforcé ( ce qui sera intéressant car si pas modif interne ,on a une marge !!!)
Aile plus large
Turbo sur roulements céramique ( megane 4 rs)
Frein renforcé ( obligé car j arrive déjà à bout sur circuit. :thinking: ..)
Amortisseurs pour le comportement et la motricité
Donc les voies plus large pour plus de stabilité
Les pneus plus large pour passer au sol la puissance et être dans l optique du reste des modifications.
Reste à savoir si il vont corriger les petites faute intérieur ....
Par contre ça va coûter un peu cet upgrad !....
Même à l échelle industriel ça va vite chiffré.
Par contre le comportement risque d être top ....vivement ca sortie ...
Watinico on compte sur toi pour continuer ton enquête !! :photo:
A mon avis la version qu'on a peut etre optimisée par des pneus qui accrochent mieux, des plaquettes genre Pagid jaune et bon liquide de frein, et des amortos..
Pour la puissance une légère reprog un peu en dessous de celles proposées en limitant le couple à 360 Nm par exemple et un poil de CV en plus lui suffiront pour etre ultra performante et voir même inexploitable pour beaucoup !

Finalement je ne vois pas bien ce qu' une AS110 pourrait avoir de plus que ça :)
...
Je suis assez d'accord avec toi Denis. Pour moi la futur S ne sera pas très éloignée de l'actuelle en partie aussi pour minimiser le coup industriel. Donc pour moi pas d'élargissement des voies.

L’élargissement des voies colle plus pour moi avec une version beaucoup plus radicale et exclusive type GT4 ou GT3RS, mais du coup bien plus tard et qui viendrait après un possible SUV.

Pour la S le point central c'est une boite plus costaud et donc potentiellement refroidie. Elle permet le gain de couple et de puissance (285-295 cv ?), le reste s’enchaîne naturellement avec les freins et les amortisseurs ainsi que les gommes. Tu rajoute une petite lame avant et un petit becquet façon cup pour l’esthétique et tout le monde est content. Le tout doit pouvoir tenir dans 12 à 15k EUR.

Tu conserve les finitions Pur et Legende et tu as 4 vehicules dans ta gamme.

Perso j'espère qu'ils choisiront de monter à 300 cv pour qu'on reste à 50cv des Porsche S.
J'ai peur que 285 cv ne suffisent pas psychologiquement même si ce serai sans doute suffisant.

En fait quitte à investir pour changer de boîte autant vraiment en profiter, sinon il vaut mieux qu'ils trouvent un système pour n'augmenter la puissance que légèrement mais en conservant la même boite. Je serai évidement déçu mais ce sera sans doute plus raisonnable malheureusement.
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Magnum21
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Re: Version S / hypothétique A110S

Est ce qu un jour Renault saura faire des boites costaud ?
JC5 sur ma Clio ne tiens pas l augmentation de puissance
Rebelote avec l Alpine :work:
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Black110
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Re: Version S / hypothétique A110S

Rôhhhh... La getrag elle a été choisie pour supporter les 252 cv de la config actuelle, pas le potentiel upgrade des acheteurs... :mrgreen:

En fait c'est pas con, comme les upgrades sont assez faciles et que les constructeurs ne peuvent pas maîtriser ce marché, ils controlent le marché non plus par le moteur mais par la boîte... Si tu veux A110 plus puissante tu dois prendre une S car c'est la seule à avoir la boite adaptée à plus de puissance... lol cqfd.
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Re: Version S / hypothétique A110S

Florent S. a écrit :Rôhhhh... La getrag elle a été choisie pour supporter les 252 cv de la config actuelle, pas le potentiel upgrade des acheteurs... :mrgreen:

En fait c'est pas con, comme les upgrades sont assez faciles et que les constructeurs ne peuvent pas maîtriser ce marché, ils controlent le marché non plus par le moteur mais par la boîte... Si tu veux une A110 plus puissante, tu dois acheter une S car c'est la seule à avoir la boite adaptée à plus de puissance... lol cqfd.
:thinking:
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Re: Version S / hypothétique A110S

Florent S. a écrit :Rôhhhh... La getrag elle a été choisie pour supporter les 252 cv de la config actuelle, pas le potentiel upgrade des acheteurs... :mrgreen:

En fait c'est pas con, comme les upgrades sont assez faciles et que les constructeurs ne peuvent pas maîtriser ce marché, ils controlent le marché non plus par le moteur mais par la boîte... Si tu veux A110 plus puissante tu dois prendre une S car c'est la seule à avoir la boite adaptée à plus de puissance... lol cqfd.
Après c'est parce que les préparateurs jouent beaucoup sur la ligne couple.

De mes cours de fac, P=C x w (w omega vitesse de rotation), on peut augmenter la puissance en augmentant la vitesse. sachant que la vitesse est bridé à 250 km/h. Le soucis c'est qu'il faut alors jouer sur plusieurs couches de programmation, notamment je pense limiteur de tour etc....et seuls les spécialistes des concepteurs Bosch Marelli savent faire à ce niveau…Une personne très calé à ce niveau m'avait essayé de nous expliquer ...mais cela devenait Matrix avec tous ces histogrammes…

Après pour élargir les voies, Peugeot sur son modèle 30 TH changeait les triangles de suspension, mais on est sur du Mac Person plus facile ...la solution des élargisseurs mais ca fait un peu pièces rapportées et si ca dépasse même un peu la caisse, pour l'homologation obligé de mettre des petits plastiques disgracieux, ce qu'avait la 30 Th à l'arrière..

De plus un nouveau soucis apparait c'est le malus..La Megane Trophy à 300 cv a environ 12 000 euros de malus ça fait mal ….Ford a arrêté sa Focus RS car aussi coup de fusil sur le malus…la Civic type R souffre aussi maintenant...
Il faut voir ce que RS va avoir comme malus sur sa Megane Trophy R (en attente)pour pouvoir reprendre son titre sur le Nurburgring.

Mais n'oublions pas l'esprit de l'A 110 c'est le rallye avec peu de chevaux et un moteur facile d'entretient et durable...Si c'est pour tomber chez Porsche avec des coût d'entretien élevé …

Comme évoqué, Alpine va avoir du mal à concilier tout cela., surtout que sur le banc, quelques une apparaissent plus à 260 CV qu'à 252 cv. 260 cv c'est déjà la puissance de ma Golf GTI Clubsport (avec un 2 L) et avec un poids plus léger, donc çà déménage déjà...
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Re: Version S / hypothétique A110S

C'est pas contre toi Minicooper13 mais arrêtez de vous braquer sur le malus écologique...

Evidemment ce n'est pas une bonne nouvelle, mais on continuera à acheter des voitures de sports.

Evidemment l'impact est très marqué chez les marques généralistes comme Ford, VW ou Renault mais moins chez Rolls, Ferrari ou Porsche. Or notre Alpine n'est pas une Renault. L'acheteur d'une A110 n'achète pas une Renault. S'il hésite, c'est souvent entre une 718 et une A110.

En plus le marché Alpine ne se limite pas à la France, même si c'est évidement une base essentielle, Alpine vends aussi dans des pays non touchés par le malus écologique.
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ChronoGPS
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Re: Version S / hypothétique A110S

Franchouillard a écrit :
ChronoGPS a écrit :Je ne vois pas comment la roue pourrait ressortir de 25 mm sans sortir de l'aile en gardant le profilé actuel.
Sur mes 17" en posant une règle (verticale ) sur les flancs du pneu , la règle rentre de 1cm par rapport au plus haut de l'arche de l'aile arrière, c'est environ 5mm à l'avant
On dit la même chose ;) Sachant que les 17" ont déjà le déport maximal (celui des forgées en 18").
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Re: Version S / hypothétique A110S

Magnum21 a écrit :Est ce qu un jour Renault saura faire des boites costaud ?
JC5 sur ma Clio ne tiens pas l augmentation de puissance
Rebelote avec l Alpine :work:
... Euh, c'est sûr qu'en augmentant de plus de 30% la puissance, la boîte doit souffrir.
La mienne est stock et à 233000 kms tout va bien.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Version S / hypothétique A110S

Magnum21 a écrit :Est ce qu un jour Renault saura faire des boites costaud ?
JC5 sur ma Clio ne tiens pas l augmentation de puissance
Rebelote avec l Alpine :work:
Renault a fait la JC5.
Getrag a fait la DW30.

La Jc5 comme la JB3 des Gt turbo savent encaisser des valeurs de couple elevées avec une très grande fiabilité, yc avec des sensibles augmentation de performance p/p aux spec nominales.
La JC5 comme la JB3 ont longtemps fait rever les constructeurs concurrents pour son rapport performance / simplicité (donc cout)
Sans oublier une douceur de passage qui a longtemps fait partie des reference.
Alors arretez 5min de cracher sur les produits renault, stt ces boites qui comptent parmi les fiertés de la marque.

Et si critiques à faire sur la boite d'Alpine ... ba adressez les à Getrag : les allemands aux produits soit disant si exceptionnels p/p aux ''merdes'' francaises.

Pour info la DW30 est prevue pour 300Nm
Grace à la legerté de l'auto, RST a pu poussé la boite à 320Nm avec un niveau de fiab acceptable selon leurs standards...
Mais n'imaginez pas qu'elle pourra passer plus sur la S.
Par contre pour la S ont parle de plus de puissance ... pas forcement de plus de couple.
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Re: Version S / hypothétique A110S

Ayant eu 2 Mégane 3 RS reprogrammées à 306 ch et 477 de couple (au lieu de 265 ch et 391nm: mesuré au banc) je peux dire que la boite et l'embrayage ont parfaitement tenu le coup.Par contre pour l'Alpine j'ai vraiment des doutes. Concernant la version S ?, je ne vois pas la nécessité d'élargir les voies. Les jantes Fuchs peuvent supporter si besoin est des 215 et 245. Le point le plus important sera de modifier les valeurs de géométrie et adapter le chassis et la boite à l'augmentation de puisance et couple.Ce n'est que mon humble avis.
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Re: Version S / hypothétique A110S

Pour Getrag tu exagères un peu, Burnout: ils font des boîtes DCT avec des spécifications très supérieures, c'est juste plus cher. Même avec la place limitée dans le compartiment moteur, Getrag pouvait proposer des variantes avec plus de couple, mais le prix n'est plus le même.

C'est une question de cahier des charges, et c'est bien Renault qui le fixe. Renault qui a choisi Getrag parce que ca leur offre un meilleur rapport performances/agrément/prix et pas seulement pour Alpine.

Getrag fournit bien d'autres constructeurs, y compris très hdg et pour des modèles haute performance.
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Re: Version S / hypothétique A110S

Burnout a écrit :
Magnum21 a écrit :Est ce qu un jour Renault saura faire des boites costaud ?
JC5 sur ma Clio ne tiens pas l augmentation de puissance
Rebelote avec l Alpine :work:
Renault a fait la JC5.
Getrag a fait la DW30.

La Jc5 comme la JB3 des Gt turbo savent encaisser des valeurs de couple elevées avec une très grande fiabilité, yc avec des sensibles augmentation de performance p/p aux spec nominales.
La JC5 comme la JB3 ont longtemps fait rever les constructeurs concurrents pour son rapport performance / simplicité (donc cout)
Sans oublier une douceur de passage qui a longtemps fait partie des reference.
Alors arretez 5min de cracher sur les produits renault, stt ces boites qui comptent parmi les fiertés de la marque.

Et si critiques à faire sur la boite d'Alpine ... ba adressez les à Getrag : les allemands aux produits soit disant si exceptionnels p/p aux ''merdes'' francaises.

Pour info la DW30 est prevue pour 300Nm
Grace à la legerté de l'auto, RST a pu poussé la boite à 320Nm avec un niveau de fiab acceptable selon leurs standards...
Mais n'imaginez pas qu'elle pourra passer plus sur la S.
Par contre pour la S ont parle de plus de puissance ... pas forcement de plus de couple.
Je râle car Renault fait de bon moteur F4R que l on peut « très facilement » optimiser et passer de 170 CV a 250 CV par contre la JC5 même en l améliorant elle n encaisse pas .
Quand je compare avec mon Audi S4 qui a toujours la même boite 270000 km et une prepa moteur
Les 2 sont de la même époque .
Pour la boite de l Alpine je trouve qu ils auraient pu prévoir un peu plus de marge car il était sûr que beaucoup d acheteur allaient vouloir l optimiser .
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Re: Version S / hypothétique A110S

Oui mais dans ce cas tu grignotes les ventes d’une versionS ou de futures évolutions ou séries limitées :wink:
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Re: Version S / hypothétique A110S

Ne pas négliger non plus le marché (j'en fait partie) de ceux qui n'ont jamais eu de 1300S ni de 1600S, sont très heureux d'avoir une V85 et pour qui une Pure ou Légende va très bien sans avoir besoin (ni envie, ni capacité financière) d'une S.
La boite est un non-problème : d'autres clients de Getrag utilisent ce produit avec une capacité bien supérieure à celle de l'Alpine 252cv/320Nm vs Golf GTI TCR 290cv/380Nm, T-Roc R 300cv/400Nm.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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Re: Version S / hypothétique A110S

Magnum21 a écrit :Est ce qu un jour Renault saura faire des boites costaud ?
JC5 sur ma Clio ne tiens pas l augmentation de puissance
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Une boîte est conçue pour tenir la puissance d’origine...
Mais si tu as un besoin d’augmenter absolument la puissance tu prends une megane RS et la boîte tiens sans problèmes...
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Re: Version S / hypothétique A110S

Sauf que la boîte de la dernière MRS ne rentre pas dans l’Alpine...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Version S / hypothétique A110S

Sûrement mais ce n’était pas le sens de mon propos.
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Re: Version S / hypothétique A110S

La boite est un non-problème : d'autres clients de Getrag utilisent ce produit avec une capacité bien supérieure à celle de l'Alpine 252cv/320Nm vs Golf GTI TCR 290cv/380Nm, T-Roc R 300cv/400Nm.[/quote]

Si c est la même boite chez Volkswagen je compte sur les préparateurs anglais pour nous sortir une modification de la boite qui encaisse plus de couple .
Ils ont été capable d adapter une boite d Audi S3 à la place de la JC5 dans la Clio 2
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