Focal / Focal Premium

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Bodomnight
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 14-mars-2018 12:22
Localisation : (57)

Focal / Focal Premium

Bonjour à tous,
post peut-être deja existant, mais je n'ai pas trouvé..

J'hésite, sur ma pure, à prendre soit le pack Focal, ou le pack Focal Premium (même si la vraie sonorité vient de son moteur et de son échappement!)
Le pack Focal sur la PE m'avait déjà fortement impresionné.

Y'a t'il des forumistes ayant un retour d'expérience sur ces deux options? est-ce que le premium justifie les 500€ d'écart?

Merci!
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Focal / Focal Premium

J'ai pris le Premium car je ne sais pas me passer de musique, qui est plus qu'une passion.
Dans la PE j'ai trouvé le son correct mais vraiment pas assez profond d'où le choix instantané d'ajouter le caisson.
Je pense que tu trouveras très facilement à essayer dans les centres car beaucoup on commandé des VD avec l'option.
je n'ai moi-même pas pu tester (le gars au Mondial voulait que je le fasse mais c'était vraiment trop la honte devant les gens agglutinés derrière les barrières... j'ai pas voulu).
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Focal / Focal Premium

Le premium va sans doute ajouter du grave mais même si la musique (ou plutôt le son, je suis plutôt du coté home cinema) est une passion aussi pour moi, la voiture est par définition incompatible avec une écoute de qualité. L'A110 encore plus car un des ennemis de l'acoustique sont les structures légères (vibrations, résonances...). Donc sans doute que le Premium est meilleur que le Focal standard. Est-ce que la différence vaut les 500€ ? Ça a chacun de voir et donc d'essayer
Avatar du membre
Baptiste Valence
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 01-déc.-2017 09:39
Localisation : (26) Valence

Re: Focal / Focal Premium

Le plus simple, c'est de te rendre dans ton centre Alpine, nous avons normalement tous reçu au moins une voiture avec le Focal Premium. Pour moi ça ajoute vraiment de la profondeur et ça accentue les graves.

J'ai testé qu'avec des sons via Spotify ou Deezer donc ce n'est pas une qualité extrême pour les mélomanes mais ça permet déjà de bien se rendre compte de la différence entre les deux.
Centre Alpine Valence (26)
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Focal / Focal Premium

Baptiste Valence a écrit :Le plus simple, c'est de te rendre dans ton centre Alpine, nous avons normalement tous reçu au moins une voiture avec le Focal Premium. Pour moi ça ajoute vraiment de la profondeur et ça accentue les graves.

J'ai testé qu'avec des sons via Spotify ou Deezer donc ce n'est pas une qualité extrême pour les mélomanes mais ça permet déjà de bien se rendre compte de la différence entre les deux.
CQFD :drink:
Cela dit, Spotify en compte premium donne une qualité bien supérieure au compte gratuit.
J'ai hâte de tester !
Avatar du membre
Malingrey
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 22-juil.-2018 17:47
Localisation : (54) Nancy

Re: Focal / Focal Premium

C'est sans doute un choix très personnel.
J'ai choisi un Focal Premium parce que ce que je trouve fantastique avec l'A110 c'est sa capacité à être deux voitures : soit une voiture de sport amusante (Sport ou Track avec pot sport) et à ce moment c'est le moteur qu'on écoute et on est alors concentré sur le plaisir de conduire, soit au contraire une voiture facile et confortable (mode Normal, boite auto moins réactive, peu de bruit moteur) et à ce moment là on peut profiter d'un bon son.
Je n'ai, comme tous les autres qui ont signé le bon de commande, pas pu essayer avant de commander, c'est donc le souhait de ne pas être frustré qui m'a guidé. Actuellement, j'ai une GT3 dont le bruit du moteur est incroyable mais dont la radio est vraiment dépassée. Je ne voulais pas avoir cette sensation sur l'A11O.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Focal / Focal Premium

peut etre une solution aussi le kit Focal PS 165 FX comprenant 2 HP , 2 tweeters à dome inversé et 2 filtres , membrane en lin
à voir si c'est vraiment similaire à ceux d'origine (179 €)
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Focal / Focal Premium

De source sûre (une connaissance chez Focal), le focal "base" suffit amplement pour la bande son.

le premium réjouira les mélomanes et les esthetes :mrgreen:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Focal / Focal Premium

Toitoine a écrit :De source sûre (une connaissance chez Focal), le focal "base" suffit amplement pour la bande son.

le premium réjouira les mélomanes et les esthetes :mrgreen:
:bienvenue

J'ai une question pour toi, au sujet des versions australiennes (sur ws ou dans un sujet dédié du far... ;) )
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Focal / Focal Premium

Toitoine a écrit :De source sûre (une connaissance chez Focal), le focal "base" suffit amplement pour la bande son.

le premium réjouira les mélomanes et les esthetes :mrgreen:
Good c'est ce que j'ai pris ! Pour moi la "bande son" c'est autre part que ça se passe avec ce genre d'auto, mais évidemment ce sont des choix très personnels dans un sens ou dans l'autre...
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Focal / Focal Premium

Pour avoir essayer enfin écouter le Focal et le Focal Premium , c’est le jour et la nuit :wink:
Le son est quand même beaucoup mieux, quand t’on remonte dans une A110.avec juste le Focal, on dirai qu’il manque quelque chose … :?
Franchement pour ceux qui aime écouter de la belle musique , sans hésitation le Focal Premium , enfin c’est mon avis et c’est ce que j’ai commander :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Focal / Focal Premium

Turboman a écrit :Pour avoir essayer enfin écouter le Focal et le Focal Premium , c’est le jour et la nuit :wink:
Le son est quand même beaucoup mieux, quand t’on remonte dans une A110.avec juste le Focal, on dirai qu’il manque quelque chose … :?
Franchement pour ceux qui aime écouter de la belle musique , sans hésitation le Focal Premium , enfin c’est mon avis et c’est ce que j’ai commander :wink:
Merveilleux :drink:
Avatar du membre
Baptiste Valence
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 01-déc.-2017 09:39
Localisation : (26) Valence

Re: Focal / Focal Premium

J'ai roulé hier 4h pour faire l'aller retour chez un client ( merci les gilets jaunes :lol: )
J'ai pris une Pure équipée du Focal Premium et on voit quand même la différence avec le Focal "classique", la voiture était en rodage donc conduite plutôt tranquille. C'était vraiment sympa d'avoir la qualité du Focal Premium !
Centre Alpine Valence (26)
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Focal / Focal Premium

Les différences entre le focal premium et le focal standard sont simplement le caisson ou bien d'autres différences ? :idea:
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Focal / Focal Premium

Corentin14 a écrit :Les différences entre le focal premium et le focal standard sont simplement le caisson ou bien d'autres différences ? :idea:
Rien qu’un caisson dans une installation hi-fi ça fait toute la différence. Mais il ne doit pas y avoir que ça.
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Focal / Focal Premium

Oui j’ai vu et essayé au salon une legend avec le focal premium c’est pas mal mais ça ne m’a pas paru dingue.
À voir avec les focal standard :wink:
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Focal / Focal Premium

J’ai essayé successivement en Bluetooth de la bonne music de mon portable dans un centre Alpine sur du Focal et après avec une autre équipé du Focal Premium, il y a une réelle différence, rien à voir, franchement celui qui aime écouter un bon son quand il roule «  pèpère «  c’est quand même autre chose , personnelle j’ai plongé :crazy: , j’ai pris l’option , pas grave pour les 2 kg de plus :mrgreen:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Focal / Focal Premium

mais est ce qu'on pourra monter le caisson de basses secondairement si on n'a pris que le focal simple..... pour faire un pretium en cas de frustration (même si je n'écoute pas vraiment fort la musique en auto)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Focal / Focal Premium

Hello,
Pas sûr que l'on puisse modifier facilement. Le caisson se situe derrière le siège conducteur et est fixé sur la tôle pare-close qui sépare l'habitacle du compartiment moteur. Cette tôle pare-close a un trou du diamètre du caisson destinée a l'accueillir.
Soit il il y une diversité de pare-close selon l'option choisie, soit pas.
Si diversité, je vois mal aller faire le trou-trou proprement après.
Si pas de diversité le trou est "tous-types" et le minimum c'est de défaire la garniture pare-close, d'enlever la tôle "bouche-caisson", de fixer le caisson et de résoudre, si il y en a, les problèmes du câblage électrique et du traitement du son. Puis remettre la référence de garniture prévue pour accueillir le caisson
Bref, cela ne semble pas simple...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Focal / Focal Premium

j'ai pas été plus embalé que ça par le kit même le premium (que j'ai pris), mais bon je ne l'ai testé que quelques minutes dans un showroom.

la qualité n'est pas mauvaise, le problème est la position des HPs, le son est trop localisé sur l'avant.

contrairement a des marques premium multipliant les HPs et restituant une ambiance sonore moins localisée et plus imerssive.

oui j'aime bien écouter de la musique en voiture, c'est un espace de liberté, j'ai toujours eut des bonnes installation (sauf dans la Lotus) :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »