Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
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par Turboman
#397235
Lolocb a écrit :j'ai pas été plus embalé que ça par le kit même le premium (que j'ai pris), mais bon je ne l'ai testé que quelques minutes dans un showroom.

la qualité n'est pas mauvaise, le problème est la position des HPs, le son est trop localisé sur l'avant.

contrairement a des marques premium multipliant les HPs et restituant une ambiance sonore moins localisée et plus imerssive.

oui j'aime bien écouter de la musique en voiture, c'est un espace de liberté, j'ai toujours eut des bonnes installation (sauf dans la Lotus) :wink:


C’est exact, sur l’Alpine, on entend le son que sur l’av du véhicule, je ne trouve pas extraordinaire :x
C’est pour qu’avec le Premium ça va beaucoup mieux avec le caisson de basse derrière les sièges :wink:
Je possède également une Lotus , je trouve le son pas trop mal ( avec les 4 hp Alpine :D ) 2 sur planche de bord et 2 derrière les sièges :wink:
par Surge
#397258
Le fait qu'il y est un caisson de basse ne change en rien la répartition. Les fréquences graves ne sont pas localisables par l'oreille (c'est pour cela que le placement d'un caisson de grave en home cinema en particulier peut se faire autant à l'arrière qu'à l'avant de la pièce, c'est l'étude acoustique qui va déterminé son placement). Donc dans le cas de l'Alpine les médium aigu étant tous à l'avant la perception du son viendra forcément de l'avant (d'autant plus que les tweeter qui sont le plus facilement localisables sont réfléchis par le pare brise)
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par JLouis42
#397268
Dans un concert, quel qu’en soit le genre, la musique vient de face ; de derrière il ne vient que des bruits (toux, raclements, commentaires, etc...)
Il n'y a que face à un film ou dans un jeu que les sons provenant de l'arrière ont un intérêt : immerger le spectateur au cœur de l'action.
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par Trops
#397269
D'accord avec JLouis.
Bien qu'étant amateur de beau son, je me suis limité aux Focal simples, car une Alpine n'est pas une voiture haut de gamme superbement insonorisée possédant 12 HP répartis dans l'habitacle...et accessoirement j'ai préféré mettre les 600 € de différence dans d'autres options plus mécaniques .
par Surge
#397271
Je suis d’accord avec vous 2. Sur de la musique le son viendra de l’avant (a moins de tourner le dos à la scène ce qui est peu courant). Cependant les choses sont biaisées par les habitudes des gens depuis quelques années. La musique est le plus souvent écoutées au casque et les ensembles home cinema (avec leurs contingents de DSP qui simulent du multi canal) ont remplacé les systèmes hi-fi dans les salons
par Magnum21
#397285
Trops a écrit :D'accord avec JLouis.
Bien qu'étant amateur de beau son, je me suis limité aux Focal simples, car une Alpine n'est pas une voiture haut de gamme superbement insonorisée possédant 12 HP répartis dans l'habitacle...et accessoirement j'ai préféré mettre les 600 € de différence dans d'autres options plus mécaniques .

+ 1 et je dois dire que depuis que je l ai je n est pas allumé la radio une seule fois,j écoute le moteur les différents bruits mais pas de radio comme quoi on n a pas tous les mêmes intérêts
par Bodomnight
#403818
Merci pour les détails techniques!

J'ai pris les focal premium, et je dois avouer que je suis un peu déçu..... comme le disait un forumiste un peu plus haut, l'habitacle n'est pas forcément adapté.
Si je compare avec la clio 4 rs trophy de ma compagne équipé en Bose, le son parait plus limide/clair sur l'A110, mais pas de quoi justifier les 600€ de plus sur le premium.

bref, le reste de la voiture compense laaaaargement! :D
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par R1135
#403820
Hélas,... impossible de mettre ça sous le baquet d'une Alpine quand il est en position basse : plus de place... J'ai déjà documenté le sujet pour essayer de rabaisser le siège ! Faut trouver une autre solution !
L.
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par Jyd
#403836
J'ai choisi la version intermédiaire, et j'en suis satisfait : j'avoue que de rouler avec ce bon son est jouissif...

J'ai poussé un peu le réglage des basses, et j'arrive à un résultat qui me satisfait parfaitement. C'est pour ma part le meilleur son que j'ai jamais eu dans une caisse, et pourtant je n'utilise pas des sources parfaites (mauvais MP3 bien souvent, avec un mauvais équilibre du volume, trop de compression, etc...)

Je n'ai pas voulu dépenser autant d'argent juste pour un caisson de basses...

:drink:
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par Banania
#403863
R1135 a écrit :Hélas,... impossible de mettre ça sous le baquet d'une Alpine quand il est en position basse : plus de place... J'ai déjà documenté le sujet pour essayer de rabaisser le siège ! Faut trouver une autre solution !
L.



mince je n'avais pas pensé à ce détail :(
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par R1135
#403875
Bon, allez,... tu as peut-être un petit espoir,... le boitier n'est pas si gros que cela, avec un peu de chance il passe peut-être... Mais ce n'est pas gagné !

Pour essayer d'apporter des infos au sujet des remarques de Bodomnight, et après m'être renseigné auprès d'une personne compétente en sono auto, les facteurs impactants d'une bonne qualité sonore dans une auto sont (déjà posté dans le topic Aluminium chez Alpine, désolé pour la répétition) :
- L'ordre 1 c'est la robustesse des interfaces entre les HP et la caisse : il faut des renforts dans les zones de fixations HP sur caisse extrêmement rigides qui ont pour mission de bloquer la propagation des vibrations.
- L'ordre 2 ce sont les sections des câbles source > HP qui sont chez Renault (Alpine ?) inlassablement sous-dimensionnées.
- ... Et bien sûr le dimensionnement des évents à égalité avec la qualité câbles.
Il est possible qu'ils aient sous-dimensionnés la section des câbles au profit du poids...
Augmentez la section des câbles, et on aura une meilleure qualité,... Bon on ne va pas tout démonter, hein...
A bon entendeur...
L.