Salut !
Un petit moment que je ne suis pas passé, mais je viens partager une petite expérience ! J'ai voulu ouvrir la vitre arrière de l'A110, donc en dévissant manuellement les 3 vis... "manuellement"... mais impossible. Je force comme un malade, impossible de dévisser quoi que ce soit. Je me décide à aller chercher une pince et ça commence à tourner... sauf que ce n'est pas la bonne vis qui tourne, c'est celle qui doit rester solidaire de la partie vitre !!
Résultat : 2 qui se dévissent comme ça, et une qui se dévisse normalement. Le tout complètement rouillé et grippé
Et nouvelle surprise une fois la vitre ouverte : le joint est complètement décollé sur la partie gauche, c'est pour ça que j'ai plein de choses qui rentrent dans cette partie moteur.
Je vais aller rendre une petite visite chez Alpine Ca tombe bien, je ne suis pas encore allé visiter celui de Béziers !
Tout ça pour dire que c'est peut etre un élément sensible et qu'il faut surement prendre la peine de le dévisser plus souvent et l'entretenir au WD40.
Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
- Rano
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Va falloir qu'Alpine mette des vis en inox sur les prochaines A110 pour éviter cette rouille !
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Pas cool... ca rejoint un écho que j'ai eu comme quoi il y avait un peu trop de « refroidissement à eau » à cause de joints avec des tolérances un peu trop accommodantes...
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Heureusement que le reste est en alu... Elle rouille à une vitesse éclair !
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Normal, visser de l'acier ou de l'Inox dans de l'aluminium fait rarement bon ménage surtout en présence d'un catalyseur d'oxydation comme l'eau... cela s'appelle de la corrosion galvanique. C'est pour cela que sur les bateaux en aluminium il n'y que des systèmes de rivets alu ou des soudures, voire des vis inox de très bonne qualité (sans ou avec très peu de fer dans l'alliage), mais surtout pas de vis standard...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
On ajoute à cela les embruns marins qui pulvérisent au-dessus de l'aire de stockage de l'usine de Dieppe et on obtient un joli cocktail corrosif !
Combien de plaquettes de frein arrière sont restées bloquées (voire soudées) sur les disques à cause d'une pose un peu prolongée sur parc...
L.
Combien de plaquettes de frein arrière sont restées bloquées (voire soudées) sur les disques à cause d'une pose un peu prolongée sur parc...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Jérôme P.
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Normalement ces vis ne rentrent pas dans l'aluminium, mais dans un pas de vis rapporté sur la partie ouvrante de la lunette AR. On voit d'ailleurs sur la photo que comme la vis était grippée, c'est le pas de vis rapporté qui est venu avec...Titophe64 a écrit :Normal, visser de l'acier ou de l'Inox dans de l'aluminium fait rarement bon ménage surtout en présence d'un catalyseur d'oxydation comme l'eau... cela s'appelle de la corrosion galvanique. C'est pour cela que sur les bateaux en aluminium il n'y que des systèmes de rivets alu ou des soudures, voire des vis inox de très bonne qualité (sans ou avec très peu de fer dans l'alliage), mais surtout pas de vis standard...
Tout d'ailleurs a l'air d'être en acier traité (couleur jaune...). C'est bizarre, peut être justement un problème de traitement, mais je ne pense pas à priori qu'il y ait défaut de conception...
A voir si le phénomène se rencontre sur plusieurs exemplaires...
Le disque en adhésif transparent est juste un anti-bruit et aussi pour protéger la peinture au contact.
J'ai lu aussi quelque part qu'il ne fallait pas trop insister en cas de lavage au Karcher sur les ouies d'aération qui sont juste au dessus, c'est probablement par là que de l'eau est rentrée...
Modifié en dernier par Jérôme P. le 15-nov.-2018 18:11, modifié 1 fois.
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Si tu passes de l'acier à l'aluminium il y a forcément un moment où il y a 2 matières différentes en contact ( soit la vis soit le filet rapporté )
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
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- Jérôme P.
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Non je ne pense pas que la base de l'ouvrant soit en alu, mais plutôt en plastique ou composite, d'ailleurs on voit des "copeaux" noir autour du pas de vis rapporté qui s'est désolidarisé, ce ne semble pas être de l'alu.1600s70 a écrit :Si tu passes de l'acier à l'aluminium il y a forcément un moment où il y a 2 matières différentes en contact ( soit la vis soit le filet rapporté )
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Bien possible en effet , ça craint s'il faut rajouter de la matière pour monter un nouvel insert.
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Intéressant et en même temps bizarre
- les rondelles en plastique transparent sont censées être centrées et collées par adhésif.
- Les 3 écrous à oreilles (étanches oficiellement) sont serrés à 2Nm donc pas grand chose et sont
- le couple de ruine (rupture de la tenue entre la partie plastique et la vis (en acier traité) est de 7 Nm
- enfin bon à savoir, les 3 écrous vissables et dévissables 50 fois, après poubelle et remplacement
- les rondelles en plastique transparent sont censées être centrées et collées par adhésif.
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Pas top ce problème sur une voiture neuve.
Par ailleurs moi qui comptait justement ouvrir la lunette arrière après chaque sortie dominicale pour mieux ventiler le compartiment moteur dans mon garage, durée de vie des vis (si pas blocage ) 50 démontages ... 1 an si sortie tous les WE
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Pas besoin qu’il y ait contact direct avec l’aluminium, il suffit qu’il ait de l’eau permettant le transfert des ions/électrons entre aluminium et ferraille pour que le fer s’oxyde. Si en plus il y a contact entre les 2, il y a « soudure »... ici il y a peut être eu un traitement inefficace des vis qui a accéléré la corrosion. C’est sans doute pour cela que Renault préconise un changement régulier des vis afin d’être sûr d’avoir un revêtement en suffisamment bon état pour ne pas risquer l’oxydation.Jérôme P. a écrit :Normalement ces vis ne rentrent pas dans l'aluminium, mais dans un pas de vis rapporté sur la partie ouvrante de la lunette AR. On voit d'ailleurs sur la photo que comme la vis était grippée, c'est le pas de vis rapporté qui est venu avec...
Tout d'ailleurs a l'air d'être en acier traité (couleur jaune...). C'est bizarre, peut être justement un problème de traitement, mais je ne pense pas à priori qu'il y ait défaut de conception...
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Certes mais si c'ėtait vraiment ça le problème toute la voiture peut potentiellement s'oxyder, je rappelle que toute la carosserie et le châssis sont en alu et les diffėrents vis et boulons en acier, pas seulement å cet endroit là...
Donc selon moi plutôt un problème d'infiltration d'eau (par les ouïes d'extraction d'air chaud), eau qui a du ensuite stagner...Sur mon Cayman je me suis rendu compte que lors de chaque lavage au Karcher un peu d'eau s'accumulait sur le fond du plateau qui soutient la batterie, avec pour conséquence une corrosion des vis identique à celle de la photo. Depuis c'est pulvérisation de WD40 + séchage ā la soufflette des recoins dans lesquels l'eau peut rester...
Donc selon moi plutôt un problème d'infiltration d'eau (par les ouïes d'extraction d'air chaud), eau qui a du ensuite stagner...Sur mon Cayman je me suis rendu compte que lors de chaque lavage au Karcher un peu d'eau s'accumulait sur le fond du plateau qui soutient la batterie, avec pour conséquence une corrosion des vis identique à celle de la photo. Depuis c'est pulvérisation de WD40 + séchage ā la soufflette des recoins dans lesquels l'eau peut rester...
- Rano
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Pour info, je suis passé à Béziers. Le responsable commercial était sur un salon auto, donc je suis allé le voir. Très bon accueil. Puis direction l'atelier avec un conseiller mécanique qui va commander les pièces pour les changer et voir également pour le défaut du joint si ça peut être mieux monté que d'origine.Pareil, bien accueilli à l'atelier.
Clairement quand on regarde la jonction entre le joint de la vitre arrière, et les deux "bandes noires" sur le toit de ma voiture, il y a un bon "vide" de 2 ou 3mm donc c'est normal que l'eau et le poussières rentrent facilement.
Clairement quand on regarde la jonction entre le joint de la vitre arrière, et les deux "bandes noires" sur le toit de ma voiture, il y a un bon "vide" de 2 ou 3mm donc c'est normal que l'eau et le poussières rentrent facilement.
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Juste testé. Mes vis sont ok. Néanmoins, je l'ai graissé (graisse blanche sans acide)
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Je pense que c'est pas plus mal...Je ferai pareil le moment venu. En revanche le cycle de 50 dévissages/vissages, je ne comprends pas trop si on ne s'y prend pas comme un sagouin, car quand même pas énormément de charge sur cet assemblage ??? Toitoine si tu peux nous éclairer...MFK a écrit :Juste testé. Mes vis sont ok. Néanmoins, je l'ai graissé (graisse blanche sans acide)
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
ou bien passer en visserie inox
- Titophe64
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Je pense qu'à force de visser dévisser on finit par détériorer le traitement de surface qui protège les vis de l'oxydation / corrosion... il est donc prudent de les remplacer régulièrement.
Par contre pas top que le capot moteur soit vissé. Si en plus il faut l'ouvrir régulièrement (contrôle des niveaux, aération / refroidissement du compartiment moteur après une session circuit, etc...) il va falloir se balader avec des vis de rechange en stock.
Par contre pas top que le capot moteur soit vissé. Si en plus il faut l'ouvrir régulièrement (contrôle des niveaux, aération / refroidissement du compartiment moteur après une session circuit, etc...) il va falloir se balader avec des vis de rechange en stock.
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Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière
Aucun soucis pour mes autos pourtant je les ouvre régulièrement pour montrer la mécanique aux clients .
CMR sur les versions Cup ont mis un système d'ouverture avec une targette à la place du papillon central, je sais que je ferai la même chose si c'était mon auto ...
CMR sur les versions Cup ont mis un système d'ouverture avec une targette à la place du papillon central, je sais que je ferai la même chose si c'était mon auto ...
Centre Alpine Valence (26)