Bonjour à tous,
Si je commande la nouvelle alpine A 110, je pense l'utiliser assez régulièrement et la sécurité passive est un sujet important pour moi. En cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé les tests Euroncap (peut-être que la production limitée permet de s'en affranchir).
Désolé si ce sujet est un peu hors des préoccupations des autres membres mais un accident (responsable ou non) est si vite arrivé.
Merci pour vos commentaires
Alex
Sécurité passive / Euroncap
- Alex06
- Pilote
- Messages : 6
- Enregistré le : 25-nov.-2018 18:06
- Localisation : (06)
- Didier91
- Pilote pro
- Messages : 1670
- Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Sécurité passive / Euroncap
remarque interessante mais je ne pense pas que l'A110 soit passée aux test Euroncap , Adac ou autres
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Sécurité passive / Euroncap
Déjà elle n'est pas équipée d'airbags latéraux ce qui évidemment est un désavantage assez conséquent en cas de choc....latéral.
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: Sécurité passive / Euroncap
A ce que j'ai lu (mais où?) l' A110 est homologuée grande série, elle a passé les crash test d'homologation.
Euroncap ce n'est pas un test d'homologation, c'est une certification effectuée par un organisme indépendant, qui évalue le niveau de sécurité, mais si les constructeurs y soumettent leurs autos. Ils n'y sont nullement obligés, mais c'est un argument de vente si on pense pouvoir obtenir le sésame de 5 étoiles.
Étant donné l'équipement restreint de l'A110 elle serait mal notée à euroncap : pas d'airbags latéraux, peu d'aides à la conduite...
Mais l A110 est sans doute bien plus sûre qu'une auto d'il y a 15 ans car les normes d'homologation ont évolué et elle n'est pas homologuée petite série.
En outre c'est une auto plus rigide que la plupart des autos grand public de par sa conception.
Pour ce qui est des choc avant et arrière l A110 dispose de zones de déformation sur ses traverses pour dissiper l'énergie des chocs.
C'est probablement ce qui lui a permis de passer l'homologation grande série, contrairement semble t il a une 4C ou même les Lotus Elise/Exige très rigides mais sans zone de déformation...
Après c'est sûr que tu n'auras pas le niveau de sécurité passive d'un gros SUV du segment E. Il ne vaut pas rêver. Mais c'est bien plus sûr qu'une Caterham ou une moto...
Euroncap ce n'est pas un test d'homologation, c'est une certification effectuée par un organisme indépendant, qui évalue le niveau de sécurité, mais si les constructeurs y soumettent leurs autos. Ils n'y sont nullement obligés, mais c'est un argument de vente si on pense pouvoir obtenir le sésame de 5 étoiles.
Étant donné l'équipement restreint de l'A110 elle serait mal notée à euroncap : pas d'airbags latéraux, peu d'aides à la conduite...
Mais l A110 est sans doute bien plus sûre qu'une auto d'il y a 15 ans car les normes d'homologation ont évolué et elle n'est pas homologuée petite série.
En outre c'est une auto plus rigide que la plupart des autos grand public de par sa conception.
Pour ce qui est des choc avant et arrière l A110 dispose de zones de déformation sur ses traverses pour dissiper l'énergie des chocs.
C'est probablement ce qui lui a permis de passer l'homologation grande série, contrairement semble t il a une 4C ou même les Lotus Elise/Exige très rigides mais sans zone de déformation...
Après c'est sûr que tu n'auras pas le niveau de sécurité passive d'un gros SUV du segment E. Il ne vaut pas rêver. Mais c'est bien plus sûr qu'une Caterham ou une moto...
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Sécurité passive / Euroncap
Bonjour Tangleding,Tangleding a écrit :A ce que j'ai lu (mais où?) l' A110 est homologuée grande série, elle a passé les crash test d'homologation.
Euroncap ce n'est pas un test d'homologation, c'est une certification effectuée par un organisme indépendant, qui évalue le niveau de sécurité, mais si les constructeurs y soumettent leurs autos. Ils n'y sont nullement obligés, mais c'est un argument de vente si on pense pouvoir obtenir le sésame de 5 étoiles.
Étant donné l'équipement restreint de l'A110 elle serait mal notée à euroncap : pas d'airbags latéraux, peu d'aides à la conduite...
Mais l A110 est sans doute bien plus sûre qu'une auto d'il y a 15 ans car les normes d'homologation ont évolué et elle n'est pas homologuée petite série.
En outre c'est une auto plus rigide que la plupart des autos grand public de par sa conception.
Pour ce qui est des choc avant et arrière l A110 dispose de zones de déformation sur ses traverses pour dissiper l'énergie des chocs.
C'est probablement ce qui lui a permis de passer l'homologation grande série, contrairement semble t il a une 4C ou même les Lotus Elise/Exige très rigides mais sans zone de déformation...
Après c'est sûr que tu n'auras pas le niveau de sécurité passive d'un gros SUV du segment E. Il ne vaut pas rêver. Mais c'est bien plus sûr qu'une Caterham ou une moto...
Oui je confirme pour avoir lu aussi
l' A110 est homologuée grande série, elle a passé les crash test d'homologation.
- Alex06
- Pilote
- Messages : 6
- Enregistré le : 25-nov.-2018 18:06
- Localisation : (06)
Re: Sécurité passive / Euroncap
Merci à tous pour ces informations.Watinico a écrit :Bonjour Tangleding,Tangleding a écrit :A ce que j'ai lu (mais où?) l' A110 est homologuée grande série, elle a passé les crash test d'homologation.
Euroncap ce n'est pas un test d'homologation, c'est une certification effectuée par un organisme indépendant, qui évalue le niveau de sécurité, mais si les constructeurs y soumettent leurs autos. Ils n'y sont nullement obligés, mais c'est un argument de vente si on pense pouvoir obtenir le sésame de 5 étoiles.
Étant donné l'équipement restreint de l'A110 elle serait mal notée à euroncap : pas d'airbags latéraux, peu d'aides à la conduite...
Mais l A110 est sans doute bien plus sûre qu'une auto d'il y a 15 ans car les normes d'homologation ont évolué et elle n'est pas homologuée petite série.
En outre c'est une auto plus rigide que la plupart des autos grand public de par sa conception.
Pour ce qui est des choc avant et arrière l A110 dispose de zones de déformation sur ses traverses pour dissiper l'énergie des chocs.
C'est probablement ce qui lui a permis de passer l'homologation grande série, contrairement semble t il a une 4C ou même les Lotus Elise/Exige très rigides mais sans zone de déformation...
Après c'est sûr que tu n'auras pas le niveau de sécurité passive d'un gros SUV du segment E. Il ne vaut pas rêver. Mais c'est bien plus sûr qu'une Caterham ou une moto...
Oui je confirme pour avoir lu aussi
l' A110 est homologuée grande série, elle a passé les crash test d'homologation.
Savez-vous où l'on peut se procurer les résultats des crash test d'homologation ? merci
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: Sécurité passive / Euroncap
Les tests d'homologation c'est ON/OFF : soit le véhicule les passe et il est homologué, soit il ne les passe pas et n'est pas homologué...
A la limite il faut connaître les critères du test.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt.
A la limite il faut connaître les critères du test.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt.
- Alex06
- Pilote
- Messages : 6
- Enregistré le : 25-nov.-2018 18:06
- Localisation : (06)
Re: Sécurité passive / Euroncap
ok merci je ne connaissais pas ce process d'homologation des véhicules.
Dommage que l'on ne puisse pas se faire une idée de la protection passive en se basant sur les tests Euroncap avec une échelle de 1 à 5 étoiles.
Dommage que l'on ne puisse pas se faire une idée de la protection passive en se basant sur les tests Euroncap avec une échelle de 1 à 5 étoiles.
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: Sécurité passive / Euroncap
Vu passer ca ailleurs aujourd'hui :Alex06 a écrit :ok merci je ne connaissais pas ce process d'homologation des véhicules.
Dommage que l'on ne puisse pas se faire une idée de la protection passive en se basant sur les tests Euroncap avec une échelle de 1 à 5 étoiles.
http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... htm#t18939
charlou 89550
Posté il y a 4 heures
Juste un petit message pour partager mon expérience.
J'ai visité le très beau (mais très vieux) site de Renault à Lardy aujourd'hui.
J'ai croisé une quinzaine d'alpine crashées, un carnage mais c'est pour la bonne cause, les habitacles sont très très bien conservés sur cette magnifique auto.
Message édité par charlou 89550 le 12/12/2018 à 19:20:24
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Sécurité passive / Euroncap
Vu la capacité de déformation de l'alu (pour absorber l'énergie cinétique du choc), et si la "crash box" centrale est elle bien conçue et résistante, effectivement les résultats devraient être plutôt bons en protection, sauf en latéral cause absence d'air bags latéraux.