Les freins ...

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Re: Les freins ...

La réaction de cette dame à propos des couteaux s'applique également aux freins : ce n'est pas leur grosseurs qui comptent, c'est l'usage que l'on en fait.
Et je continue d'encourager DocteurFreddy à continuer son humour sur ce forum !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

En marge de l'essai de la nouvelle A 110 sur neige dans le dernier Sport Auto, un article intéressant sur les avantages des freins bi-matières dispos.
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Magnum21
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Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :En marge de l'essai de la nouvelle A 110 sur neige dans le dernier Sport Auto, un article intéressant sur les avantages des freins bi-matières dispos.
Tu pourrais s il te plait nous faire un résumé je n ai pas trop envi d acheter cette revue juste pour cela
Merci
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Ledoc
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Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit :
Jérôme P. a écrit :En marge de l'essai de la nouvelle A 110 sur neige dans le dernier Sport Auto, un article intéressant sur les avantages des freins bi-matières dispos.
Tu pourrais s il te plait nous faire un résumé je n ai pas trop envi d acheter cette revue juste pour cela
Merci
de belles photos pourtant. avantage outre le poids et lait que ce soit monté flottant, c'est le refroidissement et la non contamination de la chaleur au moyeu
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Goll
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Re: Les freins ...

Bonsoir, je parcours le forum en recherche d'infos, étant dans l'attente de la livraison de la belle bleue surnommée "Désirée" : LEGENDE avec l'option FREINS HAUTES PERFORMANCES (entre autre). La réponse à ma question concernant la pertinence de cette option m'est effectivement venue de l'article de AUTOSPORT n° 686 de mars 2019 (5,90€) plus que de ceux qui alimentent ce forum et dont certains me semblent importunés par une famille de hérissons couchée sur leur porte-monnaie. Car, quand on a décidé d' acquérir une ALPINE dont toute la presse et les vrais spécialistes de France et de Navarre sont unanimes pour louer les qualités de cette auto française, va-t-on grappiller ou économiser 4 franc 6 sous sur un élément tel que le freinage ! Pour ceux qui considèrent que l'auto est assez chère comme ça, (qu'ils attendent la sortie d'une DACIA GORDINI !!), la conception et la fabrication d'une telle merveille produite en un faible nombre exemplaire n'est pas très "rentable". Il est évident que toutes les options sont couteuses pour l'acheteur, mais servent aussi au constructeur pour amortir ces coûts. Le freinage hautes performances me semble indispensable à cette auto, que l'on décide ou non de faire du circuit ; cette auto est une invitation à une conduite sportive sur route sinueuse (alpines ou vosgiennes) et les freins seront alors utiles et appréciés.
Amicalement
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C-Samy72
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Re: Les freins ...

Bienvenue
Belle entrée en matière
Amicalement :mrgreen:
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ChronoGPS
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Re: Les freins ...

Cette option n'est aucunement indispensable a fortiori si tu ne fais pas de circuit. Si le freinage de base n'arrive pas a stopper une caisse de 1090 kgs, même en arsouille (disons les vitesses légales +30 histoire d'éviter la zonzon), c'est qu'il y a un sacré problème !

Je crois poindre comme une pointe de je ne sais quoi dans cette intervention qui me fait beaucoup rire. Tu as bien pensé également à cocher l'option peinture bleue pour les étriers des fois que les noirs freineraient moins bien selon les dires d'un journaliste apprenti pilote ?
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Duge
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Re: Les freins ...

Les gros freins ne se justifient que pour le circuit. Et encore il faudra avoir des durits aviation (je ne sais pas si c'est equipment d'origine) et le liquide HT qui va avec.
Les freins normaux sont forcément suffisants sur route même en arsouille. Celui qui a fait du circuit sait que la sollicitation des freins n'a rien à voir entre route et piste.
Après on peut les acheter pour se faire plaisir, c'est aussi une raison valable :wink: Mais dire que ceux qui ne le font pas n'ont rien compris ou sont des pingres....heu...
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Magnum21
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :Les gros freins ne se justifient que pour le circuit. Et encore il faudra avoir des durits aviation (je ne sais pas si c'est equipment d'origine) et le liquide HT qui va avec.
Les freins normaux sont forcément suffisants sur route même en arsouille. Celui qui a fait du circuit sait que la sollicitation des freins n'a rien à voir entre route et piste.
Après on peut les acheter pour se faire plaisir, c'est aussi une raison valable :wink: Mais dire que ceux qui ne le font pas n'ont rien compris ou sont des pingres....heu...
Pas de durite aviation ni de looked de compétition après sur circuit tout dépend de la longueur des séances si on ne dépasse pas 20 mn et que le circuit ne sollicite pas trop les freins ce n est pas la peine .
La remarque sur la différence route et piste je mets un bémol avec les routes des grands cols des Alpes en mode grosse arsouille il vaut mieux avoir les gros freins dans ce cas
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ChronoGPS
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Re: Les freins ...

C'est quoi la grosse arsouille ? des pointes à 160-180 ? :D
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

ChronoGPS a écrit :C'est quoi la grosse arsouille ? des pointes à 160-180 ? :D
Ben des gros freinages répétés en descente juste avant des épingles, je préfère compter sur mes freins, et pas obliger pour çà d'être à 180... ;)
J'ai une théorie sur ces gros freins, ce n'est pas pour justifier à tout crin que je les ai pris, mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus :
Comme l'auto déleste pas mal de l'AR sur les gros freinages en raison de sa suspension souple, je me dis qu'il y a plus de charge reportée sur l'AV, et donc les freins AV sont en conséquence plus sollicités....Donc option gros freins pas idiote !
Qu'en pensez-vous ?
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Black110
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Re: Les freins ...

Je plussoie totalement avec Magnum. En conduite sportive, les routes des alpes pour lesquels cette auto est taillée mettent les freins à rude épreuve. Ce n'est pas une question de vitesse. A 180 sur autoroute (Allemande bien sûr) tu n'auras pas de soucis car il y aura beaucoup de ventilation pour refroidir. Le soucis c'est plus la répétition des freinages intenses et le manque justement de vitesse. Beaucoup des routes des alpes que nous apprécions son faites de successions d'épingles ou il faut donc pas uniquement ralentir l'auto, mais presque l'arrêter. A cela tu rajoute la pente et le fait que le tout se passe à "petite" vitesse donc avec très peu de refroidissement possible.

Après vous avez tous raison. l'auto en soi ne nécessite pas de prendre l'option freins perf. Je suis sûr qu'on peut se faire plaisir toute sa vie avec la version standard sans ressentir le besoin d'avoir l'option freins perf.

Par contre je suis du même avis que Goll, si on peut évidement faire sans l'option, je trouve personnellement dommage de ne pas la prendre pour deux raisons:

- Sans aller sur circuit, je vais en avoir besoin dans les Alpes et même si vous n'avez pas encore prévu d'y aller, un jour dans la vie de cette auto le manque se fera sentir.

- Pour venir de l'univers Porsche, je sais qu'il y a des options qui doivent être prises sur ce type de véhicules, sinon votre auto sera beaucoup plus difficilement revendable. Typiquement chez Porsche le PASM (suspension active 1440 EUR sur la 718) et le pack sport (1812 EUR sur la 718) sont deux options pour lesquelles vous ne demandez même pas à savoir ce qu'il y a dedans ou si vous en avez besoin dans l'utilisation de votre voiture... Il faut les prendre point. Sur l'Alpine pour moi échappement sport et freins perf sont dans la même catégorie. Si je devais acheter une A110 d'occasion, ce sont deux options qui feraient partie des filtres et je ne verrai même pas les autos qui en seraient dépourvues dans les résultats de ma recherche.
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Re: Les freins ...

Au final, chacun fait un peu ce qu'il veut ... y compris mettre des gros freins a l'AV et petits a l'AR si Alpine l'autorise (et voiture unique du coup a forte valeur ajoutée/revente) :mrgreen:
Alpinement votre
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Re: Les freins ...

le manque existe que par le fait de l'option.
le jour ou il y aura la version céramique il y aura un autre manque...
le marketing suscite l'envie.
:wink:
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Re: Les freins ...

L'A110 fait le même poids (à+/- 40 kgs) que la voiture de série la plus utilisée sur circuit dans le monde : la Miata. Je vous laisse regarder les specs de freinage de cette dernière et je vous invite à trouver des témoignages de personnes qui se seraient fait peur niveau freinage avec. A titre personnel j'ai 200 000 kms au compteur sur 3 exemplaires dont les 3/4 en montagne sur tous les cols d'Europe, de la Sierra Nevada à la Transfagarasan, jamais eu le début du commencement de fading (y compris sur circuit). Même en petits freins l'A110 est largement dimensionnée pour l'arsouille, en tout cas sur le papier. Si l'expérience me prouve le contraire je vous le dirai (auquel cas se serait assez grave)
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Re: Les freins ...

C-Samy72 a écrit :le manque existe que par le fait de l'option.
le jour ou il y aura la version céramique il y aura un autre manque...
le marketing suscite l'envie.
:wink:
Oui c'est comme les 50 ch qui manquent toujours et que le châssis pourrait amplement supporter.
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Re: Les freins ...

@Samy
Pour les freins céramiques c'est pas forcement le cas. En tout cas cela ne l'a pas été chez Porsche. A plus de 7000 EUR l'option très peu en sont équipés, même pour la clientèle Porsche.

J'ai eu une 991 qui en était équipée. C'est vrai que c'est bluffant. Je pensais que cela ne servait à rien en dehors des circuits, que seule l'endurance des freins était concernée. En fait pour avoir pu tester les deux avant d'acheter les freins céramiques freinent très nettement mieux en plus d'être plus endurants. Par contre c'est moins efficace à froid et régulièrement ça fait un bruit très désagréable que tu aurais sur une vieille guimbarde . Assez choquant quand tu as mis autant d'argent dans la voiture et dans les freins ... :wall: :lol: :lol: :lol:

En fait chez Porsche les freins céramiques compliquent la revente. Beaucoup de futur acquéreurs étant extrêmement inquiet du coup de l'entretien et du remplacement de ces disques et plaquettes... :roll:
Du coup c'est plutôt une option à éviter en vue de la revente si on ne la destine pas à un usage circuit quasi exclusif.

Typiquement dans mon cas c'était totalement inutile, surtout sur une 4S qui est une voiture très lourde. Mais ça m'a fait plaisir et c'était l'essentiel.
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Re: Les freins ...

ChronoGPS a écrit :L'A110 fait le même poids (à+/- 40 kgs) que la voiture de série la plus utilisée sur circuit dans le monde : la Miata. Je vous laisse regarder les specs de freinage de cette dernière et je vous invite à trouver des témoignages de personnes qui se seraient fait peur niveau freinage avec. A titre personnel j'ai 200 000 kms au compteur sur 3 exemplaires dont les 3/4 en montagne sur tous les cols d'Europe, de la Sierra Nevada à la Transfagarasan, jamais eu le début du commencement de fading (y compris sur circuit). Même en petits freins l'A110 est largement dimensionnée pour l'arsouille, en tout cas sur le papier. Si l'expérience me prouve le contraire je vous le dirai (auquel cas se serait assez grave)
Même poids mais pas vraiment la même puissance on ne peut pas comparer
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ChronoGPS
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Re: Les freins ...

Sur une descente de col la puissance ne jouera pas des masses ;) Et encore une fois les vitesses ne sont pas celles atteintes sur circuit.
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Fastlane
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Re: Les freins ...

Les "petits" freins feront certainement l'affaire dans 95% des utilisations. Perso j'ai pris les gros car je trouve que c'est plus raccord avec la définition sport de la voiture (comme les jantes Fuchs forgées) ... et parce qu'ils sont plus beaux (Bols Alu avec Alpine gravé dans la masse) : :wink:

J'assume, le freinage réel n'a pas grand chose à voir dans mon choix de cette option surtout que je ne les trouve pas top efficaces en sensation , ils manquent de mordant. D'ailleurs les mesures de Sport Auto lors du Supertest avaient été un peu décevantes compte tenu du poids de l'auto.
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