Jérôme P. a écrit :Après roulage à la Bresse vendredi soir (juste après la Piste Bleue), circuit très exigeant pour les freins, j'ai le syndrome de "disques voilés".
Je dis bien "syndrome" car contrairement à une légende urbaine les disques ne se "voilent" pas, mais lors d'un fort ėchauffement, de la matière des plaquettes (qui contiennent une part de métal fritté) se "soude" à la surface du disque et génère des vibrations plus ou moins fortes dans la pédale.
J'ai vécu la même chose sur le même circuit après une séance de drift (pourtant interdite...) avec mon Spyder 981 où les freins AR avaient chauffé (effet du PTV je pense, plus ce qu'il reste d'ESP même en mode tout déconnecté), avec comme symptôme des vibrations sensibles dès l'attaque de la pėdale mais non rhėdibitoires, et qui ont disparu spontanément mais aprés plusieurs bonnes centaines de kms, le temps que les disques se "nettoient" d'eux mêmes par usure et abrasion de cette couche de matière rapportée.
Sur mon A110 cela concerne les freins AV, avec des vibrations encore plus lėgères, pas à l'attaque de la pédale mais seulement en cas de freinage appuyé, accompagné de grognements. La performance du freinage n'est pas affectée...
Je serais intéressé de savoir si des participants à la Piste Bleue en cette même chaude journée de vendredi sur ce circuit de Bresse bien exigeant pour les freins ont eu la même chose ?
Je pense que la cause est une qualité de plaquettes inadaptée à ces conditions, conjuguée à un refroidissement des freins perfectible, d'où ma question à Renophil sur le retrait d'appendices aėro sous l'avant de la voiture pour l'améliorer.
Pour ma part j'ai scrupuleusement respectė des tours de refroidissement , voire entrecoupė mes sessions de tours plus "cool" en veillant à moins solliciter mes freins.
Les solutions ?
1. Comme pour mon Spyder attendre que cet excès de matiėre s'évacue...A suivre
2. Poncer la surface des disques...voir si efficace
3. Remplacer les disques avec je l'espère une prise en charge sous garantie...
j'ai eu les mêmes constatations, je l'ai emmené hier pour sa première révision, ai signalé a Gino le souci de frein.
il m'a dit que ce était pas grave, pas de diminution de performances du freinage.
il m'a fait un nettoyage et rodage lors de l'essai route, mais ne suis pas convaincu car en rentrant c'est pire en terme de bruit couine et siffle horriblement, et j'entends un bruit aigu et vibrations venant de devant!
quelqu'un a résolu le problème de bruit au roulage et grondements en cas de freinage appuyé?