Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

J y etais aussi avec ma 308 gti, mario très sympas et pro
On se rencontrera sans doute avec nos alpines
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :...Ca serait effectivement intéressant ! Perso j'ai un petit doute et j'ai préféré "assurer" en prenant les gros freins, je m'explique : La voiture plonge quand même beaucoup au freinage - phénomène ėvidemment amplifié sur piste, ce qui sera un de mes usages - avec du coup un arrière qui s'allège, voire une auto qui devient un peu instable. Rien de méchant, mais il faut bien "taper" dans les freins....et faire confiance au système qui est performant, mais n'offre pas la même sérénité qu'un freinage Porsche, question d'équilibre et de supensions différentes.
C'était criant à la Bresse au volant d'une 991 S, où comme je l'ai écrit précédemment nous nous faisions larguer, à notre grande surprise, par les A110 en sortie de virage, mais nous refondions littéralement sur eux au freinage...
Non pas que celui des A110 soit mauvais, comment pourrait il en être ainsi avec du Brembo qui est aussi l'équipementier de Porsche, mais il était évident que leurs pilotes étaient moins en confiance sur ces phases.
J'ai ressenti la même chose au volant des A110 le matin sur le circuit, ainsi qu'avec la PE que j'avais louée une journée chez Hertz (route uniquement)
Pour cette raison et le fait qu'avec cette plongée, plus de contraintes sont nécessairement mises sur les freins avant, je ne le suis pas posé la question bien longtemps....
Mais évidemment chacun fait ce qu'il veut, et peut être que mon analyse se révélera infondée une fois ques des voitures en petits freins auront été essayées.
Bonsoir Jérôme,
J'étais aussi à la Bresse et je pense que la plupart ne connaissais pas la voiture et freinait progressivement trop tôt. Je peux vous assurer que le freinage est extrêmement efficace / véhicules plus lourds. Autre expérience à Champier qui me confirme que la légèreté est un sacré atout au freinage.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Les freins ...

Je mets le lien du topic antérieur à celui-ci et qui avait été ouvert sur les freins par Toitoine.
viewtopic.php?f=80&t=38281
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Watinico a écrit :
Jérôme P. a écrit :...Ca serait effectivement intéressant ! Perso j'ai un petit doute et j'ai préféré "assurer" en prenant les gros freins, je m'explique : La voiture plonge quand même beaucoup au freinage - phénomène ėvidemment amplifié sur piste, ce qui sera un de mes usages - avec du coup un arrière qui s'allège, voire une auto qui devient un peu instable. Rien de méchant, mais il faut bien "taper" dans les freins....et faire confiance au système qui est performant, mais n'offre pas la même sérénité qu'un freinage Porsche, question d'équilibre et de supensions différentes.
C'était criant à la Bresse au volant d'une 991 S, où comme je l'ai écrit précédemment nous nous faisions larguer, à notre grande surprise, par les A110 en sortie de virage, mais nous refondions littéralement sur eux au freinage...
Non pas que celui des A110 soit mauvais, comment pourrait il en être ainsi avec du Brembo qui est aussi l'équipementier de Porsche, mais il était évident que leurs pilotes étaient moins en confiance sur ces phases.
J'ai ressenti la même chose au volant des A110 le matin sur le circuit, ainsi qu'avec la PE que j'avais louée une journée chez Hertz (route uniquement)
Pour cette raison et le fait qu'avec cette plongée, plus de contraintes sont nécessairement mises sur les freins avant, je ne le suis pas posé la question bien longtemps....
Mais évidemment chacun fait ce qu'il veut, et peut être que mon analyse se révélera infondée une fois ques des voitures en petits freins auront été essayées.
Bonsoir Jérôme,
J'étais aussi à la Bresse et je pense que la plupart ne connaissais pas la voiture et freinait progressivement trop tôt. Je peux vous assurer que le freinage est extrêmement efficace / véhicules plus lourds. Autre expérience à Champier qui me confirme que la légèreté est un sacré atout au freinage.
Oui c'est ce que j'ai pensé aussi, disons que l'équilibre de l'A110 en phase de freinage ne met probablement pas aussi en confiance intuitivement que celui d'une Porsche quand on ne connait pas bien l'auto comme je l'ai écrit...Ca se sentait, les gars freinaient effectivement trop tôt et pas assez fort !
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Les freins ...

R1135 a écrit :Je mets le lien du topic antérieur à celui-ci et qui avait été ouvert sur les freins par Toitoine.
viewtopic.php?f=80&t=38281
L.
Merci, je suis désolé d'avoir fait un doublon. Il me semblait bien qu'il existait un sujet et j'ai été incapable de le trouver.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Watinico a écrit :
Jérôme P. a écrit :...Ca serait effectivement intéressant ! Perso j'ai un petit doute et j'ai préféré "assurer" en prenant les gros freins, je m'explique : La voiture plonge quand même beaucoup au freinage - phénomène ėvidemment amplifié sur piste, ce qui sera un de mes usages - avec du coup un arrière qui s'allège, voire une auto qui devient un peu instable. Rien de méchant, mais il faut bien "taper" dans les freins....et faire confiance au système qui est performant, mais n'offre pas la même sérénité qu'un freinage Porsche, question d'équilibre et de supensions différentes.
C'était criant à la Bresse au volant d'une 991 S, où comme je l'ai écrit précédemment nous nous faisions larguer, à notre grande surprise, par les A110 en sortie de virage, mais nous refondions littéralement sur eux au freinage...
Non pas que celui des A110 soit mauvais, comment pourrait il en être ainsi avec du Brembo qui est aussi l'équipementier de Porsche, mais il était évident que leurs pilotes étaient moins en confiance sur ces phases.
J'ai ressenti la même chose au volant des A110 le matin sur le circuit, ainsi qu'avec la PE que j'avais louée une journée chez Hertz (route uniquement)
Pour cette raison et le fait qu'avec cette plongée, plus de contraintes sont nécessairement mises sur les freins avant, je ne le suis pas posé la question bien longtemps....
Mais évidemment chacun fait ce qu'il veut, et peut être que mon analyse se révélera infondée une fois ques des voitures en petits freins auront été essayées.
Bonsoir Jérôme,
J'étais aussi à la Bresse et je pense que la plupart ne connaissais pas la voiture et freinait progressivement trop tôt. Je peux vous assurer que le freinage est extrêmement efficace / véhicules plus lourds. Autre expérience à Champier qui me confirme que la légèreté est un sacré atout au freinage.
Cest clair. La quasi totalite me connaisait ni le circuit, ni la voiture et navait que 4 tours pour se familiariser avec lensemble. Autant dire, mission impossible a moins de sappeler Alain Prost ou autre calibre du meme genre ... Tant que la depaneuse nest pas venue vous extirper au moins une fois du bac a sable on peut pas pleinement savoir.
Alpinement votre
Avatar du membre
Xavier 0098
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 12-mai-2017 20:15
Localisation : (59)

Re: Les freins ...

Il y a quelques cas de disques voilés sur les PE qui font un peu de circuit, sans prise en charge dans le cadre de la garantie.
le pare brise fendu, lui oui.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Le voilage des disques est souvent lié à un défaut de refroidissement... ne jamais finir des tours rapides sur circuit sans faire un dernier tour cool sans taper dans les freins pour les refroidir. De même ne pas mettre le frein à main pour ne pas serrer les plaquettes sur un disque encore très chaud, et idéalement bouger sa voiture d’un demi mètre après quelques minutes d’arrêt pour que la partie du disque cachée par les étriers puissent refroidir à son tour.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Xavier 0098
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 12-mai-2017 20:15
Localisation : (59)

Re: Les freins ...

et si tu respectes ces consignes élémentaires de circuit, et que le résultat est le même,
le problème vient des disques ?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

En respectant ces consignes, et avec de nombreuses sorties circuits avec ma 964, je n’ai jamais voilé de disque. Et pourtant j’ai usé quelques jeux de plaquettes et de disques.
Si le voile est apparu à l’arrière il faut aussi se méfier des béquilles électroniques qui utilisent les freins pour corriger l’excès d’optimisme du conducteur. Si l’ESP se déclenche trop souvent, les freins arrières n’ont jamais le temps de refroidir... chose que je n’ai jamais rencontré avec ma 964, vu qu’il n’y avait pas d’ESP.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : Si le voile est apparu à l’arrière il faut aussi se méfier des béquilles électroniques qui utilisent les freins pour corriger l’excès d’optimisme du conducteur. Si l’ESP se déclenche trop souvent, les freins arrières n’ont jamais le temps de refroidir...
Tout à fait !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Xavier 0098 a écrit :et si tu respectes ces consignes élémentaires de circuit, et que le résultat est le même,
le problème vient des disques ?
Vu la qualité du matos ça serait vraiment étonnant...
Non, comme dit par tous il faut vraiment soigner le refroidissement à la fin d'une session, et neutraliser la mise en marche du frein de parking automatique (C'est expliqué comment faire quelque part sur le forum)
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Les freins ...

Appuyer sur le bouton de frein à main simultanément à l'arrêt moteur (les 2 boutons sont suffisamment proches pour tout faire main droite) : un bip sonore alerte alors sur le non serrage du frein à main. On pourra au préalable imposer le passage de la boîte en P par appui prolongé sur N.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Merci à toi d'avoir rappelé la procédure...à épingler quelque part ! :wink:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :
Titophe64 a écrit : Si le voile est apparu à l’arrière il faut aussi se méfier des béquilles électroniques qui utilisent les freins pour corriger l’excès d’optimisme du conducteur. Si l’ESP se déclenche trop souvent, les freins arrières n’ont jamais le temps de refroidir...
Le seul truc a surveiller sur circuit cest les plaquettes avant.
Alpinement votre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Voilage de disque encore une légende

Il s agit d un dépôt sur les disques de poussières des plaquettes le disque n est pas déformé par contre au freinage la surface étant irrégulière cela donne des résultats bizarres.
Ceci m arrive assez souvent malgré mon montage compétition avec refroidissement grosse ecope tuyau pour envoyer l air sur le disque et ecope derrière le disque toujours pour renvoyer l air .
Alors qu est ce que je fais pour régler le problème et pas changer mes disques AP Racing qui coûte un bras .
Je refais un rodage soigneux des plaquettes et il faut aussi déboucher les trous des disques pleins
de résidus
Après ce rodage de plaquettes miracle les disques ne sont plus voilés :crew:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit :Voilage de disque encore une légende

Il s agit d un dépôt sur les disques de poussières des plaquettes le disque n est pas déformé par contre au freinage la surface étant irrégulière cela donne des résultats bizarres.
Ceci m arrive assez souvent malgré mon montage compétition avec refroidissement grosse ecope tuyau pour envoyer l air sur le disque et ecope derrière le disque toujours pour renvoyer l air .
Tout à fait, le terme "voilage" est erroné, il y a de très bons articles sur le sujet pour qui se donne la peine de chercher...
Enfin pour être parfaitement exact, ce n'est pas non plus un simple "dépôt de poussière", mais plutôt un transfert de matière des plaquettes vers les disques sous certaines conditions d'échauffement excessif et irrégulier.
Ce qui veut quand même dire qu'un simple dépoussièrage voire même ponçage ne suffit généralement pas, car cette matière qui se forme est excessivement dure, ce qui peut imposer de passer par la case re-surfaçage.
Mais c'est toujours moins cher que de racheter des disques..
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Les freins ...

Si je peux me permettre, vous décrivez un phénomène de glaçage = modification de la dureté/abrasivité de la surface par chauffe excessive des plaquettes/disques.
Le phénomène de voilage survient lors d'un échauffement non homogène sur le disque : il peut survenir lors d'un maintien frein à main serré sur disque chaud (après sortie circuit par exemple) ou le passage dans une flaque d'eau suite freinage appuyé. (expérimenté sur voiture non sportive) Le symptôme est la survenance de vibrations lors des freinages suivants, le changement des plaquettes ne permettant pas de le résoudre : les disques sont bien déformés suite à chauffe/refroidissement brutal et non homogène sur toute la périphérie du disque.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Je posterai plus tard un article très explicite et très bien fait sur ce phénomène appelé "voilage" par abus de langage, mais qui est bien un excès de matière déposé de façon non uniforme...
Il n'y a en fait aucune raison pour que des disques "se voilent" au sens propre.
Le "glaçage" est encore autre chose...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

DPZ a écrit :Si je peux me permettre, vous décrivez un phénomène de glaçage = modification de la dureté/abrasivité de la surface par chauffe excessive des plaquettes/disques.
Le phénomène de voilage survient lors d'un échauffement non homogène sur le disque : il peut survenir lors d'un maintien frein à main serré sur disque chaud (après sortie circuit par exemple) ou le passage dans une flaque d'eau suite freinage appuyé. (expérimenté sur voiture non sportive) Le symptôme est la survenance de vibrations lors des freinages suivants, le changement des plaquettes ne permettant pas de le résoudre : les disques sont bien déformés suite à chauffe/refroidissement brutal et non homogène sur toute la périphérie du disque.
Attention je n ai pas dit de changer les plaquettes.j ai dit de faire comme un rodage de plaquettes procédures qui est plus facile à faire sur un circuit .le processus est un peu différent suivant la marque des plaquettes.
Le but étant de resurfacer les disques
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »