Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Mackie07 a écrit :
Didier91 a écrit :idem j'ai un léger léchage des plaquettes sur les disques arrière en permanence , on l'entends bien à faible allure vitres baissées , meme après 400 km de cols dans las alpes , d'ailleurs les Fuchs arrières sont nettement plus sales que les avants, en principe c'est l inverse :wink:
L'ESP avec sa fonction antipatinage est vraiment très très sensible s'il sollicite plus les freins arrière que les avant ! Vivement un torsen ou un ZF !!
Franchement non, grâce à sa suspension souple la motricité est vraiment excellente, sur le sec tout du moins, et donc l'antipatinage est très peu sollicité, sauf si adhérence dégradée bien évidemment.
Elle arrive très correctement à se passer de DGL.
J'ai comme base de comparaison mon ex Cayman S 987 ph1 dépourvue de DGL (pas dispo même en option sur cette génération), et là où il me fallait être très patient à l'accel en sortie d'épingle, cas typique où la motricité de la roue intérieure est mise à mal, sur l'A110 aucun souci pour remettre plein gaz beaucoup plus tôt !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Ton esp a une fonction d'antipatinage électronique, raison pour laquelle tu as du mieux face à ta 987c.
Perso sur ma 987.2 avec l'autobloquant mécanique, je vois la différence. Et encore ce n'est qu'un "pauvre" 40% weisach (à la place du22/27% de l'option standard)...

La question est de savoir pourquoi les jantes arrière se salissent davantage. Parce que les freins sont mis à contribution pour pallier l'absence d'un autobloquant ! Suspensions souple ou poids modéré n'y changent rien. La motricité est insuffisante dans le cas évoqué. Surtout avec un différentiel ouvert et le couple du turbo.!
Preuve en est les gens qui se plaignent d'un temps de réponse du turbo qui provient de la coupure d'injection de la fonction antipatinage de l'esp... Car l'A110 n'a pas vraiment de lag avec son petit turbo...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Non Mackie, 3 x non...
1. Sur la mienne les jantes AR se salissent moins que les AV, c'est ce que j'ai écris un peu plus haut...
2. Je suis suffisamment expérimenté pour sentir quand un antipatinage se déclenche ou pas...
3 . Bien évidemment que la suspension souple impacte favorablement la motricité, les roues AR sont en permanence en contact avec le sol et bien à plat. En revanche la caisse, mais la caisse uniquement prend du roulis. C'est d'ailleurs ce qui a permis de se passer d'un DGL, ce n'est pas moi qui le dit mais les ingés et pilotes essayeurs de Renault Sport/Alpine..

Prends RV pour un essai chez Bony à Clermont ou Bernard à Valence, tu verras par toi même..

PS : Sur mon 987 C Ph1 (que tu connais...) l'antipatinage était assez primaire, avec une frustrante coupure d'injection.
Avatar du membre
Clmp77
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 20-févr.-2019 12:53
Localisation : (77) Esbly

Re: Les freins ...

bonjour, au début j'ai été surpris aussi par le manque de mordant du freinage à l'attaque de la pédale ( frein haute performance en option ) mais je crois que c'est parce que le système de freinage permet le freinage dégressif et qu'il faut s'habituer, et maintenant ça va.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Franchement .. vous avez pas a vous inquiéter pour les plaquettes/freins arriere. J'ai plus de 20,000km, une dizaine de sorties circuit et j'ai toujours a l'arriere les plaquettes d'origine. Pour les plaquettes avant et pneus arriere, par contre, c'est une autre limonade suivant le type de circuit ou lon va et/ou ce qu'on s'amuse a faire dans les epingles de montagne... :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Clmp77 a écrit :bonjour, au début j'ai été surpris aussi par le manque de mordant du freinage à l'attaque de la pédale ( frein haute performance en option ) mais je crois que c'est parce que le système de freinage permet le freinage dégressif et qu'il faut s'habituer, et maintenant ça va.
Oui c'est simplement la façon dont l'assistance de freinage est calibrée. Ce "manque" de mordant initial peut en revanche surprendre au début, mais ça freine et même très bien..faut juste - bien - appuyer !
Mais une fois habitué cela permet de mieux moduler son freinage.
Avatar du membre
Matty81
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 19-avr.-2019 17:22
Localisation : (Italie) Levanto

Re: Les freins ...

Salut j'ai un A110PE et j'ai remarqué que les freins sifflaient ... est-ce normal?
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Les freins ...

Matty81 a écrit :Salut j'ai un A110PE et j'ai remarqué que les freins sifflaient ... est-ce normal?
après une séance de freinages un peu plus hardcore oui
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Matty81
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 19-avr.-2019 17:22
Localisation : (Italie) Levanto

Re: Les freins ...

Voiture avec 2500 km ... elles sifflent même en se promenant!
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Les freins ...

Matty81 a écrit :Voiture avec 2500 km ... elles sifflent même en se promenant!
Normal, c'est pour attirer les filles... :crazy:
Ok je sors.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

La mienne adore siffler aussi, assez souvent même et dès que les freins sont chauds mais sans nécessairement avoir tapé dedans comme un fou non plus...mais j'aime bien ! ;)

Sérieusement il manque peut-être des plaques anti-vibrations derrière les plaquettes, à voir comment c'est monté ?
Ou bien l'astuce consistant à pratiquer une entaille verticale dans les plaquettes règle quelque peu ce "problème" ?
En fait ce phénomène apparaît quand des plaquettes rentrent en vibration à une certaine fréquence.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Oui, moi aussi, j'aime bien ce sifflement par moment. Ca fait sport, genre la vielle video de Rene Arnoux en qualif a Montreal pour ceux qui connaissent. :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Peut-être que chanfreiner le bors des plaquettes résoudrait ce problème de sifflement. Maïs le soucis vient des garnitures sans amiante...
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les freins ...

En freinant d’une manière assez forte tantôt (j’arsouillais un peu...) mes feux de détresse ont commencé à flashouiller...j’espere Que ça ne sera pas le cas lorsque j’irai sur circuit...y -a-t-il moyen de désactiver cette fonction?
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Les freins ...

En mode Track, les warning ne s'allument plus sur gros freinage. En mode Sport je ne me souviens plus ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Fastlane a écrit :En mode Track, les warning ne s'allument plus sur gros freinage. En mode Sport je ne me souviens plus ...
Si !
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Les freins ...

Fastlane a écrit :En mode Track, les warning ne s'allument plus sur gros freinage. En mode Sport je ne me souviens plus ...
Il me semble aussi avoir clignoté en Track
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

DPZ a écrit :
Fastlane a écrit :En mode Track, les warning ne s'allument plus sur gros freinage. En mode Sport je ne me souviens plus ...
Il me semble aussi avoir clignoté en Track
Impossible.
Alpinement votre
Avatar du membre
Gherdumi
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 03-juin-2019 13:37
Localisation : (95) Asnieres

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :Après roulage à la Bresse vendredi soir (juste après la Piste Bleue), circuit très exigeant pour les freins, j'ai le syndrome de "disques voilés".
Je dis bien "syndrome" car contrairement à une légende urbaine les disques ne se "voilent" pas, mais lors d'un fort ėchauffement, de la matière des plaquettes (qui contiennent une part de métal fritté) se "soude" à la surface du disque et génère des vibrations plus ou moins fortes dans la pédale.

J'ai vécu la même chose sur le même circuit après une séance de drift (pourtant interdite...) avec mon Spyder 981 où les freins AR avaient chauffé (effet du PTV je pense, plus ce qu'il reste d'ESP même en mode tout déconnecté), avec comme symptôme des vibrations sensibles dès l'attaque de la pėdale mais non rhėdibitoires, et qui ont disparu spontanément mais aprés plusieurs bonnes centaines de kms, le temps que les disques se "nettoient" d'eux mêmes par usure et abrasion de cette couche de matière rapportée.

Sur mon A110 cela concerne les freins AV, avec des vibrations encore plus lėgères, pas à l'attaque de la pédale mais seulement en cas de freinage appuyé, accompagné de grognements. La performance du freinage n'est pas affectée...

Je serais intéressé de savoir si des participants à la Piste Bleue en cette même chaude journée de vendredi sur ce circuit de Bresse bien exigeant pour les freins ont eu la même chose ?

Je pense que la cause est une qualité de plaquettes inadaptée à ces conditions, conjuguée à un refroidissement des freins perfectible, d'où ma question à Renophil sur le retrait d'appendices aėro sous l'avant de la voiture pour l'améliorer.
Pour ma part j'ai scrupuleusement respectė des tours de refroidissement , voire entrecoupė mes sessions de tours plus "cool" en veillant à moins solliciter mes freins.

Les solutions ?
1. Comme pour mon Spyder attendre que cet excès de matiėre s'évacue...A suivre
2. Poncer la surface des disques...voir si efficace
3. Remplacer les disques avec je l'espère une prise en charge sous garantie...


j'ai eu les mêmes constatations, je l'ai emmené hier pour sa première révision, ai signalé a Gino le souci de frein.
il m'a dit que ce était pas grave, pas de diminution de performances du freinage.
il m'a fait un nettoyage et rodage lors de l'essai route, mais ne suis pas convaincu car en rentrant c'est pire en terme de bruit couine et siffle horriblement, et j'entends un bruit aigu et vibrations venant de devant!
quelqu'un a résolu le problème de bruit au roulage et grondements en cas de freinage appuyé?
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Les freins ...

Bruit de sifflement qui sera toujours présent selon le type de conduite et la chaleur environnante...moi j ai 7000 km et ça couine depuis mes 500 premiers km...
Par contre ça doit pas vibrer ou gronder...disque voilé ou partiellement détériorer sur la surface de contact et qui fait ce désagrément.
Mon disque arrière gauche a une belle rayure depuis quasi le début à cause de l ESP en mode sport mal grès le rodage et respect des 3500 tr ,j ai abimé mon disque...
Je roule comme ça....j ai commandé des plaquettes ferrodo ds 2500 qui sont compatibles avec les disques d origine,un peu de rbf 660 et je devrais repousser mes limites sur routes au niveau échauffement....
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »