Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
par Youpps
Bonjour,
Quelqu'un peut-il confirmer si l'Alpine est équipée d'une batterie classique ou au lithium?

Je pose cette question car la photo du chargeur / maintien proposé en accessoire par Alpine correspond en tout point au modèle Gys 6.12 Lithium (boutons et voyants).

Je vous joints une photo des 2 chargeurs.

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Fastlane
Batterie 12 V classique. Perso j'ai pris mainteneur de charge chez Norauto 19,90€, cela permet de maintenir la charge en permanence avec un courant faible. Leur nouveau modéle a 2 diodes qui t'indique si charge en cours (rouge), maintient charge (vert), pas de besoin ( 1 diode éteinte). J'ai installé les œillets directement sur les cosses de la batterie et je n'ai qu'à brancher la fiche rapide dans le coffre avant quand je rentre de ma balade hebdo. Il y a une petite encoche quasiment en fàce de la batterie qui permet de faire passer les fils directement dans le compartiment avant.
par Mackie07
Pour avoir regardé de très près la mécanique, j'ai vu une batterie plomb NON agm.
Donc mon chargeur ctek mx5.0 fera parfaitement l'affaire comme sur toutes les voitures de la maison...
par Griff500
Fastlane a écrit :Batterie 12 V classique. Perso j'ai pris mainteneur de charge chez Norauto 19,90€, cela permet de maintenir la charge en permanence avec un courant faible. Leur nouveau modéle a 2 diodes qui t'indique si charge en cours (rouge), maintient charge (vert), pas de besoin ( 1 diode éteinte). J'ai installé les œillets directement sur les cosses de la batterie et je n'ai qu'à brancher la fiche rapide dans le coffre avant quand je rentre de ma balade hebdo. Il y a une petite encoche quasiment en fàce de la batterie qui permet de faire passer les fils directement dans le compartiment avant.

Est-ce que quelqu'un sait combien de temps cela prend pour que la batterie se décharge? Cela dure-t-il plus longtemps si la voiture n’est pas verrouillée dans le garage, l’alarme n’est-elle pas activée? Je suis surpris que vous ayez besoin de maintenir votre batterie si vous faites un trajet hebdomadaire.
par Turboman
Oui c’est bizarre que l’on est besoin q’un Maintien de charge , les voitures modernes n’ont pas de pb décharge batterie avant 6 mois de non utilisation normalement
par Jérôme P.
Turboman a écrit :Oui c’est bizarre que l’on est besoin q’un Maintien de charge , les voitures modernes n’ont pas de pb décharge batterie avant 6 mois de non utilisation normalement

Très optimiste çà ! Je dirais plutôt le contraire car il y a toujours un truc ou un autre consommateur de courant en immobilisation sur une voiture moderne.
D'expérience et par sécurité je ramenerais ce délai à un mois...
L'autre gros intėrêt d'un chargeur/mainteneur de charge est qu'il prolonge très significativement la durée de vie de la batterie. Mon ex Cayman était en permanence sur son chargeur Porsche (du C-Tek rebadgé) quand il ėtait au garage, et la batterie d'origine a tenu....10 ans ! CQFD
par LegendeA110
J'ai acheté le chargeur Alpine, pour le moment il est dans sa boite je roule, roule tous les jours avec c'est une drogue :)
par Turboman
Jérôme P. a écrit :
Turboman a écrit :Oui c’est bizarre que l’on est besoin q’un Maintien de charge , les voitures modernes n’ont pas de pb décharge batterie avant 6 mois de non utilisation normalement

Très optimiste çà ! Je dirais plutôt le contraire car il y a toujours un truc ou un autre consommateur de courant en immobilisation sur une voiture moderne.
D'expérience et par sécurité je ramenerais ce délai à un mois...
L'autre gros intėrêt d'un chargeur/mainteneur de charge est qu'il prolonge très significativement la durée de vie de la batterie. Mon ex Cayman était en permanence sur son chargeur Porsche (du C-Tek rebadgé) quand il ėtait au garage, et la batterie d'origine a tenu....10 ans ! CQFD

Tu as sûrement raison :wink: , avec tous les calculateurs embarqués, cela doit « pomper «  même à l’arret :cry:
par LegendeA110
Peut t'on refermer le capot sans coincer le fil du chargeur , car si on laisse le capot entre ouvert il y l'éclairage du coffre qui
va fonctionner a moins qu'il temporise ?
par Fastlane
Je crois que la temporisation de l'éclairage s'éteint après qques minutes. Tu peux faire le test est laissant le capot grand ouvert et vérifier. Quoiqu'il en soit je le referme en effet les fils sont fins, ils s'écrasent sur le joint sans dommage pour ce dernier, ni pour eux. J'ai fait de même avec ma M et le coffre arrière, pendant 4 ans, sans aucune conséquence ni sur les fils ni sur le joint.
par Jérôme P.
Pensez vous que je pourrai brancher mon chargeur Porsche C-Tek via la prise allume cigare (s'il y en a une sur l'A110...), car c'est comme ça qu'il fonctionne ? Sinon il faudra que je modifie le montage...
par Watinico
LegendeA110 a écrit :Peut t'on refermer le capot sans coincer le fil du chargeur , car si on laisse le capot entre ouvert il y l'éclairage du coffre qui
va fonctionner a moins qu'il temporise ?

Aucun problème pour faire passer le fil du chargeur en fermant le capot et en guidant le fil à l'extérieur du coffre à bagages.
Cela permettra aussi de verrouiller votre Alpine (ce n'est pas possible si le coffre est ouvert)
Bien sûr houssage possible aussi pendant le maintien de charge.
par Corentin14
Je n’ai jamais eu de soucis pour être en panne de batterie même après un mois de non utilisation du véhicule en hiver avec du froid.
Cependant les voitures en show room, les clients entrent et sortent des autos, les lumières intérieures s’allument, compteur, r link etc ça dure entre 1 semaine ou 2. Le pire c’est les scénic boîte à gants et console électrique... :(
par Didier91
le Ctek mx5.O est tres bien :wink: compatible can bus prix +/- 75€, je l'utilise sur la 308 GT et la williams depuis des années
par Didier91
Jérôme P. a écrit :Pensez vous que je pourrai brancher mon chargeur Porsche C-Tek via la prise allume cigare (s'il y en a une sur l'A110...), car c'est comme ça qu'il fonctionne ? Sinon il faudra que je modifie le montage...

si c'est comme sur nos nineT il faut "indiquer" en mettant le contact qu'un chargeur est branché sur la prise de bord et refaire la procédure inverse pour ne pas voir sa batterie déchargée en rien de temps

sur l'alpine vaut mieux passer sur la batterie en direct en installant le faisceau avec œillet fourni avec le chargeur Cteck
par Jérôme P.
Didier91 a écrit :
Jérôme P. a écrit :Pensez vous que je pourrai brancher mon chargeur Porsche C-Tek via la prise allume cigare (s'il y en a une sur l'A110...), car c'est comme ça qu'il fonctionne ? Sinon il faudra que je modifie le montage...

si c'est comme sur nos nineT il faut "indiquer" en mettant le contact qu'un chargeur est branché sur la prise de bord et refaire la procédure inverse pour ne pas voir sa batterie déchargée en rien de temps

sur l'alpine vaut mieux passer sur la batterie en direct en installant le faisceau avec œillet fourni avec le chargeur Cteck

Merci, ça serait quoi le risque de passer par la prise allume cigare ? Que ça ne fonctionne tout simplement pas ? De cramer quelque chose ?
par Dan 93160
Didier91 a écrit :le Ctek mx5.O est tres bien :wink: compatible can bus prix +/- 75€, je l'utilise sur la 308 GT et la williams depuis des années

Commandé hier sur Internet !
par Dan 93160
Prise dans coffre avant

EF6611E4-AFFD-4EAD-903F-EEC3376DFAAD.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par CGA110
LegendeA110 a écrit :J'ai acheté le chargeur Alpine, pour le moment il est dans sa boite je roule, roule tous les jours avec c'est une drogue :)

+1 Idem , je roule pas mal aussi, je savoure tous ces mois d'attentes vite oubliés. :drive: