Tout sera fait sur ton auto avant la livraison mais je demanderais aussi.
Je ne comprends si ce sont toutes les autos ou pas. Pas de lettre pour moi à ce jour (livraison fin avril).
Si ce n'est qu'une partie de autos je suis étonné, cela voudrait dire qu'il y a plusieurs versions? Pour des autos de grande série je comprends mais sur des petites séries le nombre de fournisseurs pour des mêmes pièces doit être limité?
Rappel Constructeur
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Rappel Constructeur
On peut imaginer que les pièces défectueuses aient été produites sur des chaines différentes et que toutes les électrovannes ne dysfonctionnent pas...
Au rythme où vont les choses 100% des A110 vont avoir été rappelées au moins une fois...
Pas reçu de courrier non plus...
Au rythme où vont les choses 100% des A110 vont avoir été rappelées au moins une fois...
Pas reçu de courrier non plus...
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: Rappel Constructeur
Rien recu non plus pour l'instant mais peut-etre qu'ils avaient deja fait les MAJ necessaires en Mai-Juin dernier pour l'entretien des 20,000km
Alpinement votre
- Monster33
- Pilote débutant
- Messages : 133
- Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
- Localisation : (33) Le Bouscat
Re: Rappel Constructeur
Je suis passé à la concession pour la mienne qui m'avait été livré le 7 juin. Aucun rappel prévu sur mon auto.
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Rappel Constructeur
En même temps c'est une pratique devenue hyper courante et qui va plutôt au bénéfice du "consommateur"... Y a vraiment pas de quoi s'alarmer ou s'inquiéter, et sur un modèle 100% nouveau tel que l'A 110, sans véritables antécédents, je dirais même que c'est assez "normal"...JPPJA a écrit :Bon... pas super fun ces histoires de rappel!
Le seul vrai inconvénient est que compte tenu de la faible densité du réseau ça oblige certains d'entre nous à faire des bornes en plus, mais sur le fond Alpine prend ses responsabilités, le principe de précaution qui devient universel s'applique là-aussi...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Rappel Constructeur
En revanche, ce qui est étonnant c'est que je n'ai trouvé sur le Net aucune trace de rappel au sujet de ce moteur1.8 TCE monté dans les Talisman et autres Espaces V, alors que les problèmes rencontrés sont supposés s'être manifesté sur ces modèles ???
- CGA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 552
- Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
- Localisation : (France) Haute Normandie
Re: Rappel Constructeur
Mon alpine Pure livrée en janvier 2019 pas de courrier reçu à ce jour pour les rappels évoqués!!
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
- Lolocb
- Pilote pro
- Messages : 1137
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
- Contact :
Re: Rappel Constructeur
ça ne veut rien dire, j'ai rien reçu mais mon Alpine est elligible a 2 rappels.
l'atelier est a 2 minutes de chez moi, donc pas très contraignant.
l'atelier est a 2 minutes de chez moi, donc pas très contraignant.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- Civodul92
- Pilote novice
- Messages : 98
- Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
- Localisation : 92220
- Toulouse
- Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 29-oct.-2009 23:17
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Rappel Constructeur
pour info , les lettres recommandées sont envoyées par vagues pour ne pas surcharger l atelier....ET en cas de changement de propriétaire envoyée à celui qui a signé le bon de commande initial....cherchez l erreur, certains ne seront jamais au courant des OTS sauf lors des révisions ....qui d ailleurs piquent... vidange+ filtres 500€! Merci qui?
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Rappel Constructeur
Par "vagues" de quoi ? Quels critères ?Toulouse a écrit :pour info , les lettres recommandées sont envoyées par vagues pour ne pas surcharger l atelier....
Pour info c'est Alpine qui les envoie et pas les centres eux mêmes, donc ce serait étonnant qu'ils soit au fait de la charge de travail de tel ou tel atelier...
Par ailleurs il faut bien comprendre que toutes les opérations de rappels ne donnent pas lieu à des envois de courriers, certains sont fait simplement dans le cadre d'un entretien.
À priori pour les campagnes en cours, seul celui de la pression d'huile fait l'objet d'un courrier pour les voitures concernées.
Au passage pour celui qui veut se passionner (ou se stresser..) au sujet des rappels...
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 30391.html
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Rappel Constructeur
L'atelier de Rennes m'a confirmé que je suis concerné, il faut que je prenne rendez-vous pour intervention (j'en sais pas plus sur la nature même de l'intervention)
- Dahber
- Pilote débutant
- Messages : 208
- Enregistré le : 12-déc.-2018 07:51
- Localisation : (78)
Re: Rappel Constructeur
Bonjour à tous.
Moi je suis concerné par les deux problèmes suivants :
- Soucis avec l’échappement Sport
Les A110, équipées de l’échappement Sport, peuvent voir le moteur passer en mode dégradé (limp home) ou ne pas redémarrer en raison de la fonte du fusible de protection 15A. La gaine, voire le câblage du volet d’échappement, peut fondre au contact de l’échappement et entraîner un court-circuit. La solution en après-vente consiste à protéger le câblage au moyen d’un kit de réparation.
- Risque de casse moteur
En cas de forte sollicitation du moteur, les conducteurs de l’A110 peuvent constater un bruit de claquement anormal, et/ou l’affichage du message « risque de casse moteur », voire la casse du moteur. Des symptômes liés à des particules métalliques qui s’insèrent entre l’électrovanne de pilotage de la pression d’huile et son fourreau entraînant un blocage de passage en position « haute pression d’huile ».
Intervention de 2h. Rdv mi septembre.
Moi je suis concerné par les deux problèmes suivants :
- Soucis avec l’échappement Sport
Les A110, équipées de l’échappement Sport, peuvent voir le moteur passer en mode dégradé (limp home) ou ne pas redémarrer en raison de la fonte du fusible de protection 15A. La gaine, voire le câblage du volet d’échappement, peut fondre au contact de l’échappement et entraîner un court-circuit. La solution en après-vente consiste à protéger le câblage au moyen d’un kit de réparation.
- Risque de casse moteur
En cas de forte sollicitation du moteur, les conducteurs de l’A110 peuvent constater un bruit de claquement anormal, et/ou l’affichage du message « risque de casse moteur », voire la casse du moteur. Des symptômes liés à des particules métalliques qui s’insèrent entre l’électrovanne de pilotage de la pression d’huile et son fourreau entraînant un blocage de passage en position « haute pression d’huile ».
Intervention de 2h. Rdv mi septembre.
- DPZ
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
- Localisation : (14)
Re: Rappel Constructeur
Risque de casse moteur : Downshift se veut rassurant
https://www.downshift.fr/alpine-rappell ... un-moteur/
Alpine a commencé à envoyer des courriers aux propriétaires au sujet de trois problèmes distincts : le capot avant, l’échappement et surtout un souci de commande de pompe hydraulique.
Les rappels sont des aléas et font partie de la vie des marques. Mais il y a celles qui communiquent, et celles qui ne disent rien. Alpine, qui a une image à protéger, surtout en tant que marque “renaissante”, envoie des courriers aux propriétaires de modèles produits sur une longue période (quasiment depuis les débuts).
Certains ont déjà d’ailleurs eu un signal d’alerte selon Downshift : un message s’affiche sur le tableau de bord de leur A110 avec la mention “risque de casse moteur”, notamment après un usage piste et/ou sportif. Des cas pour le moment isolés, mais mieux vaut prévenir que guérir, et Alpine remplace en général l’électrovanne et reprogramme le calculateur. Tout ceci est évidemment gratuit pour le propriétaire.
Pas d’affolement…
En revanche, contrairement à ce qu’annoncent nos confrères de la presse, il ne s’agit pas d’un problème “grave” dans le sens de la casse moteur, comme nous l’a confirmé notre source interne à Dieppe. Mais l’effet “alarmiste” de l’annonce par certains médias a eu pour effet de saturer la centrale de réservation chez Alpine, et des ateliers de la firme française par la même occasion. Si vous êtes propriétaire et que vous voulez prendre rendez-vous pour la mise à jour, il faudra juste être patient…
Rappels pour le capot et l’échappement
Deux autres rappels sont dans les cartons : un premier, mineur, pour un souci de capot avec des vis mal serrées sur le verrou, et un second, un peu plus important, qui concerne l’échappement Sport (option). Il y a risque de court-circuit sur un câblage après qu’un certain fusible ait grillé, là encore dans de rares cas. La manipulation consiste simplement à protéger la gaine.
L'avis de Downshift
On voit déjà débouler les trolls “anti Alpine” qui vont nous ressortir le coup de l’A110 qui avait brûlé. Bon, comme nous sommes les premiers à troller sur Downshift, on accepte. Mais rappelez-nous un peu combien de Lamborghini, Ferrari ou Tesla ont brûlé ? Ah, il paraît que l’on a arrêté de compter… !
https://www.downshift.fr/alpine-rappell ... un-moteur/
Alpine a commencé à envoyer des courriers aux propriétaires au sujet de trois problèmes distincts : le capot avant, l’échappement et surtout un souci de commande de pompe hydraulique.
Les rappels sont des aléas et font partie de la vie des marques. Mais il y a celles qui communiquent, et celles qui ne disent rien. Alpine, qui a une image à protéger, surtout en tant que marque “renaissante”, envoie des courriers aux propriétaires de modèles produits sur une longue période (quasiment depuis les débuts).
Certains ont déjà d’ailleurs eu un signal d’alerte selon Downshift : un message s’affiche sur le tableau de bord de leur A110 avec la mention “risque de casse moteur”, notamment après un usage piste et/ou sportif. Des cas pour le moment isolés, mais mieux vaut prévenir que guérir, et Alpine remplace en général l’électrovanne et reprogramme le calculateur. Tout ceci est évidemment gratuit pour le propriétaire.
Pas d’affolement…
En revanche, contrairement à ce qu’annoncent nos confrères de la presse, il ne s’agit pas d’un problème “grave” dans le sens de la casse moteur, comme nous l’a confirmé notre source interne à Dieppe. Mais l’effet “alarmiste” de l’annonce par certains médias a eu pour effet de saturer la centrale de réservation chez Alpine, et des ateliers de la firme française par la même occasion. Si vous êtes propriétaire et que vous voulez prendre rendez-vous pour la mise à jour, il faudra juste être patient…
Rappels pour le capot et l’échappement
Deux autres rappels sont dans les cartons : un premier, mineur, pour un souci de capot avec des vis mal serrées sur le verrou, et un second, un peu plus important, qui concerne l’échappement Sport (option). Il y a risque de court-circuit sur un câblage après qu’un certain fusible ait grillé, là encore dans de rares cas. La manipulation consiste simplement à protéger la gaine.
L'avis de Downshift
On voit déjà débouler les trolls “anti Alpine” qui vont nous ressortir le coup de l’A110 qui avait brûlé. Bon, comme nous sommes les premiers à troller sur Downshift, on accepte. Mais rappelez-nous un peu combien de Lamborghini, Ferrari ou Tesla ont brûlé ? Ah, il paraît que l’on a arrêté de compter… !
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
- Speedturbo
- Pilote semi-pro
- Messages : 959
- Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
- Localisation : (33)
Re: Rappel Constructeur
Renseignements pris, la mienne n’est concernée par aucun rappel.
Fabriquée fin mai 2019.
Fabriquée fin mai 2019.
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Rappel Constructeur
Très bonne vision cet article de Donwshift qui remet un peu les choses à leur place car on lit un peu n'importe quoi ici ou là, et bien évidemment les commentaires sur certains sites ne volent pas haut, du genre "ah ben oui, normal c'est une Renault.."DPZ a écrit :Risque de casse moteur : Downshift se veut rassurant
https://www.downshift.fr/alpine-rappell ... un-moteur/
Alpine a commencé à envoyer des courriers aux propriétaires au sujet de trois problèmes distincts : le capot avant, l’échappement et surtout un souci de commande de pompe hydraulique.
Les rappels sont des aléas et font partie de la vie des marques. Mais il y a celles qui communiquent, et celles qui ne disent rien. Alpine, qui a une image à protéger, surtout en tant que marque “renaissante”, envoie des courriers aux propriétaires de modèles produits sur une longue période (quasiment depuis les débuts).
Certains ont déjà d’ailleurs eu un signal d’alerte selon Downshift : un message s’affiche sur le tableau de bord de leur A110 avec la mention “risque de casse moteur”, notamment après un usage piste et/ou sportif. Des cas pour le moment isolés, mais mieux vaut prévenir que guérir, et Alpine remplace en général l’électrovanne et reprogramme le calculateur. Tout ceci est évidemment gratuit pour le propriétaire.
Pas d’affolement…
En revanche, contrairement à ce qu’annoncent nos confrères de la presse, il ne s’agit pas d’un problème “grave” dans le sens de la casse moteur, comme nous l’a confirmé notre source interne à Dieppe. Mais l’effet “alarmiste” de l’annonce par certains médias a eu pour effet de saturer la centrale de réservation chez Alpine, et des ateliers de la firme française par la même occasion. Si vous êtes propriétaire et que vous voulez prendre rendez-vous pour la mise à jour, il faudra juste être patient…
Rappels pour le capot et l’échappement
Deux autres rappels sont dans les cartons : un premier, mineur, pour un souci de capot avec des vis mal serrées sur le verrou, et un second, un peu plus important, qui concerne l’échappement Sport (option). Il y a risque de court-circuit sur un câblage après qu’un certain fusible ait grillé, là encore dans de rares cas. La manipulation consiste simplement à protéger la gaine.
L'avis de Downshift
On voit déjà débouler les trolls “anti Alpine” qui vont nous ressortir le coup de l’A110 qui avait brûlé. Bon, comme nous sommes les premiers à troller sur Downshift, on accepte. Mais rappelez-nous un peu combien de Lamborghini, Ferrari ou Tesla ont brûlé ? Ah, il paraît que l’on a arrêté de compter… !
Sur ce coup et d'autres l'Argus fait carrément dans le sensationnalisme et c'est assez nul, voire irresponsable de créer un climat de "panique" pour certains, d'autant plus qu'il y a des erreurs dans leurs "informations".
Encore une fois et pour le trolls trop content de se défouler et qui n'ont sans doute pas acheté une voiture neuve depuis 50 ans, les campagnes de rappel et autre "mises à jour" plus ou moins annoncées sont du courant de chez courant chez tous les constructeurs...En général c'est d'ailleurs la 1ère chose que le réceptionniste d'atelier checke quand on amène une voiture pour une révision, que ce soit chez une marque française, allemande, japonaise etc..
- Geo78
- Pilote amateur
- Messages : 353
- Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
- Localisation : (75) Paris
Re: Rappel Constructeur
Petite question pour les forumeurs, l un d’entre vous aurait il les coordonnées mail d’un responsable commercial alpine (MP) car je dois dire que j’ai bien envie de pousser un petit coup de « g.. », en effet suite a la réception du courrier j’ai fait un mail à boulogne (3 personnes) et silence radio.
A croire qu’ils ne les lisent pas
C’est deja la 2ème fois , la fois précédente j’ai du me déplacer pour avoir un retour d’explication.
Je trouve cela vraiment dommage surtout quand on veut être une marque premium.
A croire qu’ils ne les lisent pas
C’est deja la 2ème fois , la fois précédente j’ai du me déplacer pour avoir un retour d’explication.
Je trouve cela vraiment dommage surtout quand on veut être une marque premium.
- Lolocb
- Pilote pro
- Messages : 1137
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
- Contact :
Re: Rappel Constructeur
etonnant,
je suis passé au studio Alpine et ils m'ont comuniqués les coordonnées du responsable de l'atelier Alpine, en précisant qu'ils pouvaient s'occuper de me la déposer la bas ou que je pouvais passer par eux pour un RDV.
j'ai donc passé un coup de fil a l'atelier et avec mon immat il m'a dit que j'étais concerné par 2 rappels et on a pris un RDV 4 jours plus tard.
je suis passé au studio Alpine et ils m'ont comuniqués les coordonnées du responsable de l'atelier Alpine, en précisant qu'ils pouvaient s'occuper de me la déposer la bas ou que je pouvais passer par eux pour un RDV.
j'ai donc passé un coup de fil a l'atelier et avec mon immat il m'a dit que j'étais concerné par 2 rappels et on a pris un RDV 4 jours plus tard.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- Ipm
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
- Localisation : (78) VERSAILLES
Re: Rappel Constructeur
ils sont un peu jeune surtout. sympa, mais c'est vrai que ca manque un peu de "coté un peu carré". après franchement, si on y met un peu de bon humeur, ca se passe en general super bien.Geo78 a écrit :Petite question pour les forumeurs, l un d’entre vous aurait il les coordonnées mail d’un responsable commercial alpine (MP) car je dois dire que j’ai bien envie de pousser un petit coup de « g.. », en effet suite a la réception du courrier j’ai fait un mail à boulogne (3 personnes) et silence radio.
A croire qu’ils ne les lisent pas
C’est deja la 2ème fois , la fois précédente j’ai du me déplacer pour avoir un retour d’explication.
Je trouve cela vraiment dommage surtout quand on veut être une marque premium.
- Scarabeo
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
- Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
- Contact :
Re: Rappel Constructeur
Je viens aussi de recevoir la lettre pour le rappel OTS 0D60.
Une chose m'échappe: ma voiture a été achetée en août 2018.
D'après la fiche jointe ça concerne le voiture PRODUITES entre le 1er septembre 2018 et le 15 mai 2019 !
https://ec.europa.eu/consumers/consumer ... /19&lng=fr
Une chose m'échappe: ma voiture a été achetée en août 2018.
D'après la fiche jointe ça concerne le voiture PRODUITES entre le 1er septembre 2018 et le 15 mai 2019 !
https://ec.europa.eu/consumers/consumer ... /19&lng=fr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Scarabeo le 24-sept.-2019 10:14, modifié 1 fois.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine