Rappel Constructeur

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Rappel Constructeur

Tout sera fait sur ton auto avant la livraison mais je demanderais aussi.

Je ne comprends si ce sont toutes les autos ou pas. Pas de lettre pour moi à ce jour (livraison fin avril).
Si ce n'est qu'une partie de autos je suis étonné, cela voudrait dire qu'il y a plusieurs versions? Pour des autos de grande série je comprends mais sur des petites séries le nombre de fournisseurs pour des mêmes pièces doit être limité?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Rappel Constructeur

On peut imaginer que les pièces défectueuses aient été produites sur des chaines différentes et que toutes les électrovannes ne dysfonctionnent pas...

Au rythme où vont les choses 100% des A110 vont avoir été rappelées au moins une fois...

Pas reçu de courrier non plus...
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Rappel Constructeur

Rien recu non plus pour l'instant mais peut-etre qu'ils avaient deja fait les MAJ necessaires en Mai-Juin dernier pour l'entretien des 20,000km :?:
Alpinement votre
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Rappel Constructeur

Je suis passé à la concession pour la mienne qui m'avait été livré le 7 juin. Aucun rappel prévu sur mon auto. :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Rappel Constructeur

JPPJA a écrit :Bon... pas super fun ces histoires de rappel!
En même temps c'est une pratique devenue hyper courante et qui va plutôt au bénéfice du "consommateur"... Y a vraiment pas de quoi s'alarmer ou s'inquiéter, et sur un modèle 100% nouveau tel que l'A 110, sans véritables antécédents, je dirais même que c'est assez "normal"...
Le seul vrai inconvénient est que compte tenu de la faible densité du réseau ça oblige certains d'entre nous à faire des bornes en plus, mais sur le fond Alpine prend ses responsabilités, le principe de précaution qui devient universel s'applique là-aussi...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Rappel Constructeur

En revanche, ce qui est étonnant c'est que je n'ai trouvé sur le Net aucune trace de rappel au sujet de ce moteur1.8 TCE monté dans les Talisman et autres Espaces V, alors que les problèmes rencontrés sont supposés s'être manifesté sur ces modèles ??? :thinking:
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Rappel Constructeur

Mon alpine Pure livrée en janvier 2019 pas de courrier reçu à ce jour pour les rappels évoqués!! :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Rappel Constructeur

ça ne veut rien dire, j'ai rien reçu mais mon Alpine est elligible a 2 rappels.

l'atelier est a 2 minutes de chez moi, donc pas très contraignant.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Civodul92
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
Localisation : 92220

Re: Rappel Constructeur

Avatar du membre
Toulouse
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 29-oct.-2009 23:17
Localisation : (31) Toulouse

Re: Rappel Constructeur

pour info , les lettres recommandées sont envoyées par vagues pour ne pas surcharger l atelier....ET en cas de changement de propriétaire envoyée à celui qui a signé le bon de commande initial....cherchez l erreur, certains ne seront jamais au courant des OTS sauf lors des révisions ....qui d ailleurs piquent... vidange+ filtres 500€! Merci qui?
:work:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Rappel Constructeur

Toulouse a écrit :pour info , les lettres recommandées sont envoyées par vagues pour ne pas surcharger l atelier....
Par "vagues" de quoi ? Quels critères ?
Pour info c'est Alpine qui les envoie et pas les centres eux mêmes, donc ce serait étonnant qu'ils soit au fait de la charge de travail de tel ou tel atelier...

Par ailleurs il faut bien comprendre que toutes les opérations de rappels ne donnent pas lieu à des envois de courriers, certains sont fait simplement dans le cadre d'un entretien.
À priori pour les campagnes en cours, seul celui de la pression d'huile fait l'objet d'un courrier pour les voitures concernées.

Au passage pour celui qui veut se passionner (ou se stresser..) au sujet des rappels...
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 30391.html
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Rappel Constructeur

L'atelier de Rennes m'a confirmé que je suis concerné, il faut que je prenne rendez-vous pour intervention (j'en sais pas plus sur la nature même de l'intervention)
Avatar du membre
Dahber
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:51
Localisation : (78)

Re: Rappel Constructeur

Bonjour à tous.
Moi je suis concerné par les deux problèmes suivants :
- Soucis avec l’échappement Sport
Les A110, équipées de l’échappement Sport, peuvent voir le moteur passer en mode dégradé (limp home) ou ne pas redémarrer en raison de la fonte du fusible de protection 15A. La gaine, voire le câblage du volet d’échappement, peut fondre au contact de l’échappement et entraîner un court-circuit. La solution en après-vente consiste à protéger le câblage au moyen d’un kit de réparation.

- Risque de casse moteur
En cas de forte sollicitation du moteur, les conducteurs de l’A110 peuvent constater un bruit de claquement anormal, et/ou l’affichage du message « risque de casse moteur », voire la casse du moteur. Des symptômes liés à des particules métalliques qui s’insèrent entre l’électrovanne de pilotage de la pression d’huile et son fourreau entraînant un blocage de passage en position « haute pression d’huile ».

Intervention de 2h. Rdv mi septembre.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Rappel Constructeur

Risque de casse moteur : Downshift se veut rassurant
https://www.downshift.fr/alpine-rappell ... un-moteur/
Alpine a commencé à envoyer des courriers aux propriétaires au sujet de trois problèmes distincts : le capot avant, l’échappement et surtout un souci de commande de pompe hydraulique.

Les rappels sont des aléas et font partie de la vie des marques. Mais il y a celles qui communiquent, et celles qui ne disent rien. Alpine, qui a une image à protéger, surtout en tant que marque “renaissante”, envoie des courriers aux propriétaires de modèles produits sur une longue période (quasiment depuis les débuts).

Certains ont déjà d’ailleurs eu un signal d’alerte selon Downshift : un message s’affiche sur le tableau de bord de leur A110 avec la mention “risque de casse moteur”, notamment après un usage piste et/ou sportif. Des cas pour le moment isolés, mais mieux vaut prévenir que guérir, et Alpine remplace en général l’électrovanne et reprogramme le calculateur. Tout ceci est évidemment gratuit pour le propriétaire.

Pas d’affolement…

En revanche, contrairement à ce qu’annoncent nos confrères de la presse, il ne s’agit pas d’un problème “grave” dans le sens de la casse moteur, comme nous l’a confirmé notre source interne à Dieppe. Mais l’effet “alarmiste” de l’annonce par certains médias a eu pour effet de saturer la centrale de réservation chez Alpine, et des ateliers de la firme française par la même occasion. Si vous êtes propriétaire et que vous voulez prendre rendez-vous pour la mise à jour, il faudra juste être patient…

Rappels pour le capot et l’échappement

Deux autres rappels sont dans les cartons : un premier, mineur, pour un souci de capot avec des vis mal serrées sur le verrou, et un second, un peu plus important, qui concerne l’échappement Sport (option). Il y a risque de court-circuit sur un câblage après qu’un certain fusible ait grillé, là encore dans de rares cas. La manipulation consiste simplement à protéger la gaine.


L'avis de Downshift

On voit déjà débouler les trolls “anti Alpine” qui vont nous ressortir le coup de l’A110 qui avait brûlé. Bon, comme nous sommes les premiers à troller sur Downshift, on accepte. Mais rappelez-nous un peu combien de Lamborghini, Ferrari ou Tesla ont brûlé ? Ah, il paraît que l’on a arrêté de compter… !
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Rappel Constructeur

Renseignements pris, la mienne n’est concernée par aucun rappel.
Fabriquée fin mai 2019.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Rappel Constructeur

DPZ a écrit :Risque de casse moteur : Downshift se veut rassurant
https://www.downshift.fr/alpine-rappell ... un-moteur/
Alpine a commencé à envoyer des courriers aux propriétaires au sujet de trois problèmes distincts : le capot avant, l’échappement et surtout un souci de commande de pompe hydraulique.

Les rappels sont des aléas et font partie de la vie des marques. Mais il y a celles qui communiquent, et celles qui ne disent rien. Alpine, qui a une image à protéger, surtout en tant que marque “renaissante”, envoie des courriers aux propriétaires de modèles produits sur une longue période (quasiment depuis les débuts).

Certains ont déjà d’ailleurs eu un signal d’alerte selon Downshift : un message s’affiche sur le tableau de bord de leur A110 avec la mention “risque de casse moteur”, notamment après un usage piste et/ou sportif. Des cas pour le moment isolés, mais mieux vaut prévenir que guérir, et Alpine remplace en général l’électrovanne et reprogramme le calculateur. Tout ceci est évidemment gratuit pour le propriétaire.

Pas d’affolement…

En revanche, contrairement à ce qu’annoncent nos confrères de la presse, il ne s’agit pas d’un problème “grave” dans le sens de la casse moteur, comme nous l’a confirmé notre source interne à Dieppe. Mais l’effet “alarmiste” de l’annonce par certains médias a eu pour effet de saturer la centrale de réservation chez Alpine, et des ateliers de la firme française par la même occasion. Si vous êtes propriétaire et que vous voulez prendre rendez-vous pour la mise à jour, il faudra juste être patient…

Rappels pour le capot et l’échappement

Deux autres rappels sont dans les cartons : un premier, mineur, pour un souci de capot avec des vis mal serrées sur le verrou, et un second, un peu plus important, qui concerne l’échappement Sport (option). Il y a risque de court-circuit sur un câblage après qu’un certain fusible ait grillé, là encore dans de rares cas. La manipulation consiste simplement à protéger la gaine.


L'avis de Downshift

On voit déjà débouler les trolls “anti Alpine” qui vont nous ressortir le coup de l’A110 qui avait brûlé. Bon, comme nous sommes les premiers à troller sur Downshift, on accepte. Mais rappelez-nous un peu combien de Lamborghini, Ferrari ou Tesla ont brûlé ? Ah, il paraît que l’on a arrêté de compter… !
Très bonne vision cet article de Donwshift qui remet un peu les choses à leur place car on lit un peu n'importe quoi ici ou là, et bien évidemment les commentaires sur certains sites ne volent pas haut, du genre "ah ben oui, normal c'est une Renault.."
Sur ce coup et d'autres l'Argus fait carrément dans le sensationnalisme et c'est assez nul, voire irresponsable de créer un climat de "panique" pour certains, d'autant plus qu'il y a des erreurs dans leurs "informations".

Encore une fois et pour le trolls trop content de se défouler et qui n'ont sans doute pas acheté une voiture neuve depuis 50 ans, les campagnes de rappel et autre "mises à jour" plus ou moins annoncées sont du courant de chez courant chez tous les constructeurs...En général c'est d'ailleurs la 1ère chose que le réceptionniste d'atelier checke quand on amène une voiture pour une révision, que ce soit chez une marque française, allemande, japonaise etc..
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Rappel Constructeur

Petite question pour les forumeurs, l un d’entre vous aurait il les coordonnées mail d’un responsable commercial alpine (MP) car je dois dire que j’ai bien envie de pousser un petit coup de « g.. », en effet suite a la réception du courrier j’ai fait un mail à boulogne (3 personnes) et silence radio.
A croire qu’ils ne les lisent pas :evil:
C’est deja la 2ème fois , la fois précédente j’ai du me déplacer pour avoir un retour d’explication.
Je trouve cela vraiment dommage surtout quand on veut être une marque premium.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Rappel Constructeur

etonnant,
je suis passé au studio Alpine et ils m'ont comuniqués les coordonnées du responsable de l'atelier Alpine, en précisant qu'ils pouvaient s'occuper de me la déposer la bas ou que je pouvais passer par eux pour un RDV.

j'ai donc passé un coup de fil a l'atelier et avec mon immat il m'a dit que j'étais concerné par 2 rappels et on a pris un RDV 4 jours plus tard.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Rappel Constructeur

Geo78 a écrit :Petite question pour les forumeurs, l un d’entre vous aurait il les coordonnées mail d’un responsable commercial alpine (MP) car je dois dire que j’ai bien envie de pousser un petit coup de « g.. », en effet suite a la réception du courrier j’ai fait un mail à boulogne (3 personnes) et silence radio.
A croire qu’ils ne les lisent pas :evil:
C’est deja la 2ème fois , la fois précédente j’ai du me déplacer pour avoir un retour d’explication.
Je trouve cela vraiment dommage surtout quand on veut être une marque premium.
ils sont un peu jeune surtout. sympa, mais c'est vrai que ca manque un peu de "coté un peu carré". après franchement, si on y met un peu de bon humeur, ca se passe en general super bien.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Rappel Constructeur

Je viens aussi de recevoir la lettre pour le rappel OTS 0D60.
Une chose m'échappe: ma voiture a été achetée en août 2018.
D'après la fiche jointe ça concerne le voiture PRODUITES entre le 1er septembre 2018 et le 15 mai 2019 !
Schermata 2019-09-23 alle 17.42.07.png
https://ec.europa.eu/consumers/consumer ... /19&lng=fr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Scarabeo le 24-sept.-2019 10:14, modifié 1 fois.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »