Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
Avatar du membre
par Paul Le Corre
#398650
La question peut paraître bête mais quel est l'intérêt de faire sa vidange soi-même si vous avez de toute façon besoin de la valide pour remettre à zéro les compteurs?
par Fastlane
#398653
0212adrien a écrit :https://www.renaultpartsdirect.co.uk/parts/service-parts/engine-oil-elf-evolution-rn-tech-sport-0w40/

Si quelqu'un arrive avoir les refs interne et comparer pour savoir si c'est la même huile.


Merci de l'info. Bien entendu c'est la même d'autant plus que c'est indiqué que c'est aussi pour Alpine. Et une concession Renault Sport ça j'ai chez moi, je vais donc aller leur chercher un bidon d'1 litre :wink:
par Watinico
#398658
Intéressant message sur le forum RS. L'huile a été développé aussi pour le moteur Alpine avec FAP.
Nous devrions donc trouver facilement cette huile comme l'a indiqué Fastline.



Je travaille au Technocentre Renault et j'ai activement participé à la création de ces 3 nouvelles huiles après-vente, regroupées sous les 3 standards Renault :

RN17 (5W30 mid-Saps)
RN17 FE (0W20 mid SAPS)
RN17 RSA (0W40 mid saps)

Que vous ne les retrouviez pas dans les outils du concessionnaire (dans ICM par exemple) est normal. En effet, la nouvelle huile grade 0w40 (mid saps) vs une 5W40 Full Saps (norme RN0710) est technologiquement plus performante donc plus chère.Nous n'avons pas souhaité "imposer" ce produit à notre clientèle dont le moteur a été conçu pour de la RN0710, mais plutot de la proposer comme alternative à l'ancienne clientèle RS (c à d avant la mégane 4RS/Alpine 2017). Ce produit convient donc aux futurs moteurs RS / Alpine avec GPF (FAP pour moteurs essence) mais aussi aux actuels ! Toute la gamme, hors RS sera traitée en RN17 5w30 y compris la gamme GT et les moteurs dérivés des moteurs RS.

Pour le reste, pas d'inquiétude sur le grade 0w, il n'abimera pas vos moteurs, il permettra de meilleures performances à froid.
Avatar du membre
par 0212adrien
#398668
Image

Je viens de tomber la dessus, donc il faut bien utiliser la nouvelle norme : RN 17 RSA pour les versions avec FAP et pour les non FAP on peux mettre : RN 17 RSA ou RN0710
par Oldcham
#398669
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer de la Ow40 sur le Cayenne Turbo S. D'ailleurs à cette occasion, j'ai constaté dans le manuel que Porsche proposait deux types de vidange: Avec ou sans changement du filtre à huile :shock:

J'avoue avoir été très étonné qu'on puisse mettre de l'huile neuve sans changer le filtre !!!
Avatar du membre
par Didier91
#398678
en espérant que les mécanos ne se trompent pas d'huile lors d'une révision , FAPou sans FAP vont ils se poser la question avant de mettre de l'huile ? je me permets d'avoir des doutes :thinking:
par Magnum21
#398679
Oldcham a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer de la Ow40 sur le Cayenne Turbo S. D'ailleurs à cette occasion, j'ai constaté dans le manuel que Porsche proposait deux types de vidange: Avec ou sans changement du filtre à huile :shock:

J'avoue avoir été très étonné qu'on puisse mettre de l'huile neuve sans changer le filtre !!!

On peut changer le filtre une fois sur 2 si on fait des vidanges plus fréquentes que les recommandations
par Oldcham
#398682
Il suffit juste, dans le cas que j'ai cité juste au dessus, que le mécano ne se trompe pas dans la quantité d'huile à mettre suivant le type de service, car le filtre à huile d'un V8 4,8l boit bcp. :wall:
Il a vraiment fallut en rajouter pour avoir le bon niveau ... et quand on sait qu'il n'y plus de jauge "physique" mais seulement une jauge "électronique" qui nécessite de démarrer le moteur, bonjour la galère :evil:
par Oldcham
#398683
Didier91 a écrit :en espérant que les mécanos ne se trompent pas d'huile lors d'une révision , FAPou sans FAP vont ils se poser la question avant de mettre de l'huile ? je me permets d'avoir des doutes :thinking:


Bah, par précaution, ils n'auront que de la RN 17 RSA en stock, et pi c'est tout! De toute manière cela ne concernera que les PE car pour les suivantes ils sont systématiquement fapées.
par Watinico
#398707
Didier91 a écrit :en espérant que les mécanos ne se trompent pas d'huile lors d'une révision , FAPou sans FAP vont ils se poser la question avant de mettre de l'huile ? je me permets d'avoir des doutes :thinking:



Je pense que c'est pour cela que les Alpines " fapées " ont été différenciées par une couleur de durite différente des Alpine " non fapées" pour que le mécano ne se trompe pas d'huile.
par ChronoGPS
#398722
On n'a pas fini de lire des messages indiquant une révision faite avec la mauvaise huile. Le grade 0 ne serait pas utilisé pour grappiller quelques précieux grammes de co2 pour les normes wltp plus contraignantes ? Je ne vois pas trop le lien entre un fap et la lubrification a froid. Tu peux nous éclairer sur le lien ? (dans la limite de ce qui peut se dire sur un forum)
par Surge
#398731
Je suis de ton avis. Un grade 0 diminue les frictions à froid et dois être favorable aux mesures. Avant cette histoire de CO2 on favorisait les performances à chaud sur les sportives. Cependant le fait que la Elf Compétition soit aussi une 0W40 (et même une 0W30) me fait douter de mon raisonnement
par Jérôme P.
#398751
Pour info Porsche était passé il y a quelques années et pour une même voiture, sans aucune modif ni sans véritable "explication", d'une préco officielle de 5 W à 0W...
Mais "off record" et surtout chez les indépendants on continuait à préférer la 5 W...

Honnêtement je ne pense pas que cela fasse une différence colossale sous nos contrées tempérées. En revanche il est vrai que les huiles évoluent par petites touches, tout comme les moteurs.
par Magnum21
#398755
Jérôme P. a écrit :Pour info Porsche était passé il y a quelques années et pour une même voiture, sans aucune modif ni sans véritable "explication", d'une préco officielle de 5 W à 0W...
Mais "off record" et surtout chez les indépendants on continuait à préférer la 5 W...

Honnêtement je ne pense pas que cela fasse une différence colossale sous nos contrées tempérées. En revanche il est vrai que les huiles évoluent par petites touches, tout comme les moteurs.

Sur ma Clio en compétition d endurance cela change de 10 degrés sur la température d huile entre la Motul 300 V compétition et là Le Mans