Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Ce lundi, le Centre Alpine Grenoble nous a proposé une nouvelle expérience de conduite sur glace à Val Thorens sur le circuit Alain Prost qui accueille le trophée Andros depuis plusieurs années.
Fantastique journée organisée par Ice Driving et Alpine, sous la neige fraîche à 2200 m d’altitude, à -5°C.
Que du bonheur et de merveilleuses sensations à bord de l’A110 pour les 19 participants Français (Villefranche et Grenoble), Belge (Bruxelles), Allemands (Marburg), Suisse (Lausanne), Italiens (Milan) et Ecossais (Glasgow).
Vous aviez tous vu les vidéos de la Berlinette en danseuse sur les routes enneigées du rallye Monte-Carlo qui vous ont donné envie de la piloter voire de l’acheter et bien maintenant c’est au tour de la nouvelle A110 de faire sa démonstration.
Néophytes comme moi ou pilote de rallye, nous l’avons tous pris en main rapidement pour faire de belles glissades.
5 A110 montées de pneus clous Michelin (non homologués sur route), 3 bleues, 2 blanches pour 45 min exceptionnelles de conduite chacun, sur 3 sessions avec les conseils avisés d’un instructeur.
Je vous souhaite de pouvoir la conduire sur la neige et la glace dans des conditions similaires, c’est tout simplement génial.
Encore un Grand Grand Grand merci à Alpine et à Ice Driving Val Thorens,
Quelques photos plus une petite vidéo montrant la glisse plus ou moins bien gérée selon le niveau de pilotage des participants avec un bruit d‘échappement sympathique en sortie de virage.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Renophil le 15-janv.-2019 18:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 954
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Le lien YouTube ne fonctionne pas. :( :hello:
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

J'ai modifié le lien, ça devrait fonctionner
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Renophil a écrit :J'ai modifié le lien, ça devrait fonctionner
Merci pour ces superbes photos et video, elles sont belles sous la neige et ça donne envie de piloter sur la neige. :drive: :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Je trouve l’idee très sympa, intéressante et instructive, et sans abîmer l’auto en plus ! 8)
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Super !
Elles sont montées en 4 x Michelin NA-00 18/65-18 ?
https://fr.michelinmotorsport.com/Pneus ... onte-Carlo

18/65-18 NA00 SUPER SOFT
18cm : largeur bande de roulement (178)
65cm : diamètre extérieur du pneu
18'' : diamètre jante
Conseillé sur largeur jante : 8''
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Merci pour le reportage et encore bravo aux organisateurs pour cette initiative !
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Sympa !
Je m'en vais de ce pas rappeler Villefranche ! :)
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Il y a déjà de la maîtrise, et la glace est encore vive. Avec plus de roulage elle s'améliore en grip. En plus les pneus sont faiblement cloutés apparemment, bien pour apprendre sans atteindre des vitesses supersoniques et risquer d'abîmer les autos.
À la vue des images l'avant perd assez facilement son grip et pousse à forcer le transfert de masses. Quelques clous en plus uniquement sur l'av pourrait améliorer la chose.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Les pneus Michelin 18/65-18 étaient cloutés 3 clous par crampon côté intérieur et 2 côté extérieur

Image

Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Un compte rendu sympa de Piston Heads au volant l'A110 sur la glace à Val Tho...
https://www.pistonheads.com/features/ph ... d-of/39534
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Une autre vidéo :

Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Donc inscrit pour le 17/02 après midi, d'autres parmi vous y vont ce jour là ?
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Franchement ces vidéos me gavent!!!
Y'en a pas un qui fait un tête à queue, y sont tous en train de progresser dans la bonne direction, en travers certes, mais dans la bonne direction!
Faut vraiment que j'y aille pour leur montrer que repartir dans l'autre sens, même sans le faire exprès, finalement c'est facile ! :wink:
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Wistiraf
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
Localisation : (42)

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Oui Jerome P moi j y serai le 17 après midi
Raphael du 42 :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Wistiraf a écrit :Oui Jerome P moi j y serai le 17 après midi
Raphael du 42 :wink:
Parfait on fera connaissance là-bas ! Tu es invité par quel Centre ? Villefranche aussi ?
Avatar du membre
Wistiraf
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
Localisation : (42)

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Oui je travail dans le groupe Thivolle; je connais bien villefranche on va dire :wink:

Avec plaisir pour faire ta connaissance, je veux que tu me parle de ton spyder :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Wistiraf a écrit :Oui je travail dans le groupe Thivolle; je connais bien villefranche on va dire :wink:
Ah OK, je comprends...;)
Au 17 alors !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 sur neige et glace à VAL THORENS

Bon alors voilà mon retour de la 1/2 journée du 17 mars dernier à Val Tho

Nous étions peu nombreux, 8 le matin, 8 l'après midi, ce qui était bien. Très bon repas pris en commun et au soleil avec tous les participants, fait connaissance de Wistiraf et présence aussi de P-A Jean qui m'avait emmené en SDS dans sa GT4 à la Bresse.

Allez, ensuite pour digérer la fondue, le pot au feu os à moëlle et le riz au lait caramel au beurre salé, c'est lestés de plusieurs kilos supplémentaire - pas bien çà, avec le mal que ce sont donnés les ingénieurs pour faire une voiture light...- que les choses sérieuses commencent, tour à tour pour des sessions de 20 - 25 mns accompagnés d'un instructeur (bien utile !).

Les voitures sont strictement de série, seulement équipées de pneus Michelin compétition, avec un cloutage type WRC Monte Carlo, c'est à dire intermédiaire entre ce que seraient des clous homologués route et des clous "Andros" vraiment trop aggressifs pour la glace qui s'use alors trop vite.

Les clous sont disposés sur les épaules intérieures et extérieures, avec 50% de clous en plus à l'intérieur pour le guidage. Le pneu lui même est un pneu neige spécial, mais il faut savoir que sur la glace vive il n'y a que la tête des clous qui est en contact avec le sol. Sur les parties un peu plus balayées, la gomme neige motrice mieux et c'est donc plutôt ces trajectoires que l'on va rechercher.


L'instructeur prend le volant pour un tour, je m'attendais à un festival de travers, et bien non il ne cherche pas à en mettre plein la vue, c'était juste pour me faire reconnaître le circuit...

Je passe aux commandes, boucle un tour en mode Sport avec l'ESC...qui bien évidemment joue son rôle, ça permet de voir que c'est efficace en cas de mauvaise surprise...mais c'est pas marrant du tout !

Du coup, me voyant plus tôt à l'aise mais frustré à la fin de ce premier tour c'est mode track + ESC déconnecté pour l'après midi, on est venu pour çà, non ?

Alors là il faut préciser une chose : On a tous déjà conduit sur la neige, avec plus ou moins de bonheur...Mais là faut pas confondre, c'est de la GLACE....vive par endroits, en particulier à l'ombre et/ou les clous n'ont pas trop mordu. Autant dire que debout on ne tient pas !


Donc le charme, c'est que les ingrédients qui sont toujours plus ou moins les mêmes (freinages, appel, engagement, transfert de masse, dosage frein/accel, braquage, contre-braquage, débraquage etc...) sont à doser de façon différente entre eux pour chaque virage : Selon la topographie, l'exposition au soleil ou pas, les traces, la vitesse d'entrée, la courbure, chaque virage se négocie différemment du précédent et du prochain...

Donc il m'a bien fallu environ 5 tours pour mémoriser et surtout "sentir" tout çà, c'est vraiment de ressenti dont il s'agit, comme le ski en fait, et l'Alpine est extraordinaire dans cette fluidité à communiquer.


Ensuite ce n'est que du bonheur, un vrai vélo, "naturelle", "facile", le poids contenu est un démultiplicateur d'efficacité et de sensations dans ces conditions, on en fait - presque - ce que l'on veut, quand on sent que ça va pas passer et que le mur de neige se rapproche et bien on lève le pied et on attend que ça se passe. Les vitesses atteintes ne sont pas énormes, tout au plus 60 à 80 km/h dans le bout de ligne droite (en descente, faut quand même freiner au bout..) mais le plaisir est immense !!!

Un grand moment est quand je suis arrivé à rester - pendant quelques centaines de mètres...;) - dans le sillage - rapide - de l'ami Wistiraf, pilote de RAalye à ses heures, et là, être acteur de ce véritable ballet à 2 avec le cul de la sienne qui balaie la piste et nos 2 voitures parallèles presque à se faire des coucous par les vitres latérales, trop bon !

Petit compliment sur mon "coup de volant", grand plaisir renouvelé et il est déjà 17 h...Bref, je serais bien resté pour le lendemain ! :)

Merci Alpine et Val Thorens Ice Driving !

...et quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Et d'autres petits monstres, la 1ère est full électrique, parait que Loeb qui l'a essayée n'en revenait pas comme ça pousse !
Image
Image

Ca, ça doit être rigolo aussi, c'est suisse cet engin !
Image
Modifié en dernier par Jérôme P. le 27-févr.-2019 18:59, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »