Voyages - Road Trips

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 429
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Voyages - Road Trips

Message

OliveCSL a écrit : 11-juin-2024 07:36 Beaucoup d'entre nous aimerais rouler autant et sur de si beaux parcours. Bravo pour ce superbe road trip :drink:
Mouai, je ne sais pas. Certes la destination et les zones traversées sont (en partie) sympa. Mais je trouve que ça fait vraiment beaucoup de liaisons sur les routes/autoroutes qui n'ont rien d'interessant. Preuve en est la conso moyenne... inimaginable pour moi non plus. C'est peut etre con mais perso en dessous de 10L/100km c'est que je ne m'amuse pas au volant. Dès que je fais un road trip je cherche systématiquement les routes de montagne, le relief pour prendre un minimum de route lambda et encore moins d'autoroute , quitte à ce que ça prennent (bcp) plus de temps, mais je profite quasiment de chaque instant de conduite comme il se doit avec ce type d'auto. Bref, ce n'est que mon point de vue et je conçois bien que d'autres personnes puissent prendre plaisir en roulant bcp plus cool.

Je fais d'ailleurs partie de tes quelques follower sur insta (vdub199) qui ont suivi l'aventure de A.à Z, merci pour l'avoir partagé en live :wink:
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Voyages - Road Trips

Message

Bixente a écrit : 11-juin-2024 20:01 ...

...perso en dessous de 10L/100km c'est que je ne m'amuse pas au volant. Dès que je fais un road trip je cherche systématiquement les routes de montagne, le relief pour prendre un minimum de route lambda et encore moins d'autoroute , quitte à ce que ça prennent (bcp) plus de temps...

...
Lorsqu'on voyage à deux sur une si longue distance et qu'on a aussi envie de rentrer à deux :drink: il est peut être intéressant de profiter d'autre chose que d'une conduite sportive :mrgreen:
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: Voyages - Road Trips

Message

Je comprend ton point de vue, qui n'est évidemment pas le mien. je ne me permet d'aller au delà des limites que dans mon pays. Quand je suis à l'étranger je respecte les coutumes locales. Au pays des Tesla (la Norvège), faire le bourrin n'est pas permis. Si tu dépasses de 6 kmh, tu as déjà 300 euros d'amendes, et il y a vraiment beaucoup de contrôles, je ne te conseille donc pas d'y aller avec plus rapide qu'un vélo à assistance électrique. Car ils ont aussi la notion de répétition, si tu te fais rechoper dans les 30 jours suivant, ta peine est vraiment aggravée. Déjà que tu peux risquer la prison au 1er km h de dépassement (1150 nok d'amende, soit possiblement un jour de prison)

Et puis l'intérêt de l Norvège, c'est les paysages, si tu les passes à toute vitesse, c'est comme si tu tapais un sprint dans les couloirs du Louvre, quel est l'intérêt ?

L'autre objectif de ce road trip n'était pas de rouler à fond pendant trois semaines, mais de faire une aventure avec un véhicule atypique quand tout le monde le fait en camping car ou bien pour les plus aventureux en moto.

Je pense faire la route des grandes Alpes début septembre, et je prédis déjà que ma conso ne sera pas du tout la même.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Voyages - Road Trips

Message

Bixente a écrit : 11-juin-2024 20:01
OliveCSL a écrit : 11-juin-2024 07:36 Beaucoup d'entre nous aimerais rouler autant et sur de si beaux parcours. Bravo pour ce superbe road trip :drink:
Mouai, je ne sais pas. Certes la destination et les zones traversées sont (en partie) sympa. Mais je trouve que ça fait vraiment beaucoup de liaisons sur les routes/autoroutes qui n'ont rien d'interessant. Preuve en est la conso moyenne... inimaginable pour moi non plus. C'est peut etre con mais perso en dessous de 10L/100km c'est que je ne m'amuse pas au volant. Dès que je fais un road trip je cherche systématiquement les routes de montagne, le relief pour prendre un minimum de route lambda et encore moins d'autoroute , quitte à ce que ça prennent (bcp) plus de temps, mais je profite quasiment de chaque instant de conduite comme il se doit avec ce type d'auto. Bref, ce n'est que mon point de vue et je conçois bien que d'autres personnes puissent prendre plaisir en roulant bcp plus cool.

Je fais d'ailleurs partie de tes quelques follower sur insta (vdub199) qui ont suivi l'aventure de A.à Z, merci pour l'avoir partagé en live :wink:
J'habites dans les montagnes des Alpes Maritimes, je ne roule jamais autrement qu'en mode Track et ma moyenne est de 15l/100.
Pour autant j'apprécie ce road trip. :drink:
Je rentre du Danemark (en avion) et j'aurais adoré y aller en Alpine. Non pas pour faire le fou sur les routes secondaires pendant 3 000km, car ça n'aurait amusé que moi et encore, surement pas plus d'un quart du temps, mais pour profiter de l'expérience et du partage des paysages, des cultures, des rencontres à bord d'une Alpine et avec ma fille. Quand j'étais là bas c'est ce que je me disais. Alors ce topic me parle complètement, je ne crois pas que son but soit de savoir comment tu aimes rouler, ou n'importe qui d'autre (et j'ai beaucoup aimé la vidéo que tu avais posté il y a quelques mois d'un de tes petits road trip), nous ne sommes pas dans le même état d'esprit sur ce type de voyage.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: Voyages - Road Trips

Message

Je dois faire un trajet Cannes Megeve cet été. Quelles seraient vos suggestions d’itinéraire ?
Quelqu’un dispose t il d’un lien vers un road book Google map de la RGA ?
Je comptais sinon commencer par la route napoleon et bifurquer ensuite en direction des Savoie
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 429
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Voyages - Road Trips

Message

https://www.routedesgrandesalpes.com/itineraire

Perso je préfère largement la RGA que la napoléon avec laquelle jai été assez déçu car paysages moins grandioses et bien trop roulante à mon goût si on s'y cantone (variantes autours plus interessantes)
Avatar du membre
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Voyages - Road Trips

Message

Bonjour je pars bientôt direction la suisse et je me demande si possible d'avoir des conseilles au niveau itinéraires à prendre pour prendre des beaux chemins en partant de la Belgique si quelqu'un peut me donner des pistes je suis preneurs :crew: :drink: merci
Avatar du membre
Sonono
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
Localisation : (06) Cannes

Re: Voyages - Road Trips

Message

Roustesec a écrit : 12-juin-2024 08:23 Je dois faire un trajet Cannes Megeve cet été. Quelles seraient vos suggestions d’itinéraire ?
Quelqu’un dispose t il d’un lien vers un road book Google map de la RGA ?
Je comptais sinon commencer par la route napoleon et bifurquer ensuite en direction des Savoie
Hé hé, on se croisera peut-être à Cannes, j'en vois de plus en plus (à priori normal....), j'ai croisé des bleues Alpine, vert flashy (je ne sais pas lequel), vert Emeraude, des grises...
Quelle couleur et version la tienne?
A110 GT / R5 en cmde
(ex: C63 AMG W204/508 SW GT 225 PHEV/Porsche 991.1/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
Avatar du membre
BLG83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 09-mars-2021 19:18
Localisation : (83) Toulon

Re: Voyages - Road Trips

Message

Roustesec a écrit : 12-juin-2024 08:23 Je dois faire un trajet Cannes Megeve cet été. Quelles seraient vos suggestions d’itinéraire ?
Quelqu’un dispose t il d’un lien vers un road book Google map de la RGA ?
Je comptais sinon commencer par la route napoleon et bifurquer ensuite en direction des Savoie
Route des Grandes Alpes + Col de la Bonette
A110 GT Bleue Abysse
Avatar du membre
FBebel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 21-sept.-2023 18:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Voyages - Road Trips

Message

Je rentre d'une semaine en Bretagne et aux 24H. 80% sur petites routes (autoroutes et 2x2 voies bretonnes utilisées de temps en temps pour gagner un peu de temps sans bouriner sur les petites routes tout le temps, sur lesquelles, d'ailleurs, ma chère et tendre épouse n'aime pas trop être secouée). Bref, assez souvent en rythme balade pour cette semaine de vacances. 2000 kms de plus au compteur. L'avantage, comme il est marqué dans les posts précédents, est que l'on profite du paysage.
Pour ma part, j'aime rouler dynamiquement quand c'est possible, tout en restant dans des limites raisonnables (les miennes, déjà, qui ne sont pas celles d'un pilote, et celles quand même des conditions de circulation et de la route). Mais j'adore aussi me balader et profiter tranquillement. Je trouve qu'il y a aussi un plaisir certain à conduire normalement une sportive sur de belles routes, en sachant que si l'envie m'en prend, je peux élever le rythme. Nous avons tous notre façon personnelle de mener nos Alpine et autres marques en nous faisant plaisir. C'est quand même le principal objectif de tous ces euros dépensés... :drink:

Weekend prochain: sortie dans le Morvan. Et le weekend d'après : RGDA annuelle.

Ma S va encore additionner les kms sur les belles routes... :drive:
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
Z4 3.0 Si, ma première allemande depuis... longtemps!
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Voyages - Road Trips

Message

Sacré programme, régale toi !

Ce qui est génial avec cette belle petite auto pas trop ostentatoire, c'est qu'on se fait plaisir au volant, chacun à sa manière, selon le contexte et son humeur.
Mais on fait aussi le plus souvent plaisir aux gens croisés, il y a tellement plus de gestes sympas que de réprobation :D
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: Voyages - Road Trips

Message

Sonono a écrit : 16-juin-2024 13:35
Roustesec a écrit : 12-juin-2024 08:23 Je dois faire un trajet Cannes Megeve cet été. Quelles seraient vos suggestions d’itinéraire ?
Quelqu’un dispose t il d’un lien vers un road book Google map de la RGA ?
Je comptais sinon commencer par la route napoleon et bifurquer ensuite en direction des Savoie
Hé hé, on se croisera peut-être à Cannes, j'en vois de plus en plus (à priori normal....), j'ai croisé des bleues Alpine, vert flashy (je ne sais pas lequel), vert Emeraude, des grises...
Quelle couleur et version la tienne?
A110 252cv grise jantes Fuchs anthracite étriers jaunes, au plaisir de se croiser dans Cannes
Avatar du membre
WillBeBacK
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 510
Enregistré le : 16-juil.-2023 19:04
Localisation : (69)

Re: Voyages - Road Trips

Message

Vulcain63 a écrit : 17-juin-2024 10:26 Sacré programme, régale toi !

Ce qui est génial avec cette belle petite auto pas trop ostentatoire, c'est qu'on se fait plaisir au volant, chacun à sa manière, selon le contexte et son humeur.
Mais on fait aussi le plus souvent plaisir aux gens croisés, il y a tellement plus de gestes sympas que de réprobation :D
Effectivement beau programme de roulage plus ou moins sport ^^
Je confirme aussi (surtout avec ma couleur vert jardin visible à 2 bornes) que les personnes croisés, rencontrés ont tous le sourire, pouce levé etc...
A110s vert jardin n°80 pack aero
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Voyages - Road Trips

Message

Petit Roadtrip dans le Cantal

De Montsalvy (joli village), prendre la D920 vers Entraygues/Truyère sur 2 à 3 km
A droite sur la D573 pour s’arrêter à la galerie du Don (expo de poteries, très belle vue sur plusieurs vallées). On continue de descendre vers le sud (attention, toute petite route)
On tourne à G sur la D107 pour longer le Lot et venir visiter Entraygues/Truyères.
On récupère la D920 pour aller à Estaing ; très belle route, un vrai billard mais on atteint vite des vitesses que « l’honnêteté et la décence m’interdisent de préciser davantage »…
On prend à G la D97 jusqu’à Valon qu’il faut aussi absolument visiter, avec un magnifique panorama sur la Truyère depuis le château.
Après, c’est libre ; mais je ne peux que conseiller de revenir sur Entraygues et reprendre la D920, cette fois ci vers le nord, autre billard bien dégagé et en montée.

Et chose remarquable, pour la 1° fois depuis longtemps, aucune zone gravillonnée à signaler ; très rare en cette période.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Voyages - Road Trips

Message

Merci pour cette suggestion de parcours, c'est vrai que le coin est sympa.

Dans le Cantal, j'aime bien aussi repasser de temps en temps près du superbe viaduc du Garabit et visiter Salers, mais hors saison touristique.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Voyages - Road Trips

Message

Ah Salers, alors voyons voir, depuis Aurillac :
On va prendre la D922 jusqu’à Jussac et tourner à D pour la D59
On tourne à G après le pont de Vercuères pour la D60, jusqu’au Bruel.
On prend à D la D35 ; on s’amuse bien et on fait un petit arrêt « air pur » au col de Légal.
Toujours la D35 jusqu’à Fontange avec son château à l’entrée et une église « troglodyte » à sa sortie.
Visite de Salers, sans oublier une excellente fromagerie à sa sortie (« la cave de Salers ») quasi sur la D680.
On tourne à G ensuite pour reprendre la D922 sur laquelle on va se régaler (gaffe quand même, ça va vite et un ou deux virages piégeux) jusqu’à St Cernin.
Là, on va choper la D43 vers Lagarde où on tourne à G pour la D64, vers Freix-Anglards.
A Breisse, on tourne à D sur la D6 jusqu’à Ayrens duquel on sort en tournant à G sur la D52 qui nous ramène vers Aurillac.

Et un petit dernier "pour la route" :
Départ 10h30 / 11h d'Aurillac ; on va chercher la D990 via Arpajon/Cère (patrie de Öhlins France) jusqu'à Lacapelle-Barrès, on tourne à G pour prendre la D54 vers Pailherols. Arrêt rapide possible au Rocher de Carlat.
Arrêt MIAM à l'Auberge des Montagnes (plus prudent de réserver, https://www.auberge-des-montagnes.com). Promenade digestive dans le petit village (nécessaire car c'est goûteux ET copieux) et c'est reparti sur la D54, vers Vic/Cère.
Soit on est encore en forme et on prend successivement les D8 / D157 / D57 et encore D8 jusqu'à Arpajon, soit on rentre sagement via la N122.

PS : si vous être encore en forme, vous pouvez aller vous arsouiller sur la piste de kart de Pers
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
FBebel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 21-sept.-2023 18:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Voyages - Road Trips

Message

De retour de notre RDGA avec les copains en Westfield. On est passé à travers les gouttes. Beau temps quasiment tout le temps. Ouf!

J1: départ d'Albertville, Roselend, Iseran tout juste ouvert, Galibier (ouvert la veille), Lautaret, Izoard (mon préféré en terme de roulage), couchage dans le beau village fortifié par Vauban, Mt Dauphin (Auberge de l'Echauguette).
IMG-20240629-WA0103.jpg
IMG-20240629-WA0107.jpg
J2: col de Vars, La Bonnette (impératif, même si on n'est plus sur la RDGA officielle), col de La Couillole (route étroite et tournicotante) , gorges du Cians, remontée par la vallée de la Tinée, couchage à Rocquebillière (hôtel St Sébastien, le couple de propriétaires est fana autos et a une belle Ford Focus).
IMG-20240629-WA0116.jpg
IMG-20240629-WA0114.jpg
20240628_133446.jpg
J3: descente jusqu'à la D6202 par les gorges de la Vésubie, on emprunte la D6202 qui descend à Nice sur quelques kms avant de traverser le Var à droite pour remonter jusqu'à Puget Thénier par la Gilette et La Penne (D17), Entrevaux (vieille ville et citadelle à visiter pour ceux qui n'ont pas peur de monter à pied), Gorges de Daluis, Col de la Cayolle (le col d'Allos est fermé tout l'été pour cause d'éboulement), couchage à Barcelonnette (hôtel Azteca, quelques jolies autos sur le pkg de l'hôtelm mais une seule Alpine! :D ).
20240629_114948.jpg
20240629_152844.jpg
20240629_152924.jpg
20240629_163226.jpg
20240629_163216.jpg
J4: retour rapide sur Lyon par la route Napoleon jusqu'à Grenoble et autoroute. Il fallait aller voter (et nettoyer l'Alpine qui en avait bien besoin!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
Z4 3.0 Si, ma première allemande depuis... longtemps!
Avatar du membre
WillBeBacK
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 510
Enregistré le : 16-juil.-2023 19:04
Localisation : (69)

Re: Voyages - Road Trips

Message

Whaou super retour sur ton joli périple.
Les photos donnent envie de faire de la route.
J aime la photo où l alpine disparait derrière les bêtes lors de la transhumance.
Moi avec mon alpine quasi neuve j aurai flippé.
Merci pour le partage de destinations et de bonnes adresses :cup:
A110s vert jardin n°80 pack aero
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: Voyages - Road Trips

Message

Salut les amis,

Fin octobre j'envisage un nouveau périple au départ de Chamonix.

Après avoir le point le plus au nord de l'Europe avec le Cap Nord en juin, j'envisage de profiter de mon voyage au Portugal pour atteindre le point le plus au sud du continent européen, à savoir la pointe de Tarifa en Espagne.

Y a t'il des bonnes âmes ici qui pourraient m'indiquer des routes à ne pas manquer sur le chemin (retour par l'Espagne, je pense), sachant que je fais une première escale dans l'Aveyron, près du lac de Pareloup ?
j'envisage par la suite Biarritz, Porto, Lisbonne, Faro ...
Avatar du membre
FBebel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 21-sept.-2023 18:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Voyages - Road Trips

Message

Espagne et Portugal, je ne pourrai pas t'aider. Désolé. Jamais mis les pieds ni les roues. A faire quand j'aurai plus de temps à le faire. Il faut bien en garder un peu pour la retraite... :D
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
Z4 3.0 Si, ma première allemande depuis... longtemps!

Retourner vers « Alpine A110 NG »