Voyages - Road Trips
-
Turboman
- Pilote pro

Re: Voyages - Road Trips
L'Espagne et le Portugal n'ont pas des routes qui me font rêver
mais je me trompe peut etre 
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
…
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
…
-
Vevesse
- Pilote

Il faut rendre visit à Ourense:Fabcham74 a écrit : ↑20-août-2024 18:34 Salut les amis,
Fin octobre j'envisage un nouveau périple au départ de Chamonix.
Après avoir le point le plus au nord de l'Europe avec le Cap Nord en juin, j'envisage de profiter de mon voyage au Portugal pour atteindre le point le plus au sud du continent européen, à savoir la pointe de Tarifa en Espagne.
Y a t'il des bonnes âmes ici qui pourraient m'indiquer des routes à ne pas manquer sur le chemin (retour par l'Espagne, je pense), sachant que je fais une première escale dans l'Aveyron, près du lac de Pareloup ?
j'envisage par la suite Biarritz, Porto, Lisbonne, Faro ...
https://es.wikipedia.org/wiki/Estanislao_Reverter
-
Vevesse
- Pilote

-
HHracer
- Pilote débutant

Il y a plusieurs raisons de choisir la Sardaigne.
Dans les montagnes, la densité du trafic est très faible tout au long de l'année.
Il y a évidemment beaucoup de routes extrêmement sinueuses. La population locale est ravie d'accueillir de gentils amateurs de sports motorisés. Le bruit des moteurs n'est pas perçu comme gênant, on prend plaisir à entendre un super son.
La police est très généreuse dans l'interprétation du code de la route.
C'est pourquoi je vais en Sardaigne à moto depuis 20 ans, au printemps et en automne.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Dans les montagnes, la densité du trafic est très faible tout au long de l'année.
Il y a évidemment beaucoup de routes extrêmement sinueuses. La population locale est ravie d'accueillir de gentils amateurs de sports motorisés. Le bruit des moteurs n'est pas perçu comme gênant, on prend plaisir à entendre un super son.
La police est très généreuse dans l'interprétation du code de la route.
C'est pourquoi je vais en Sardaigne à moto depuis 20 ans, au printemps et en automne.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

J'ai souvenir d'un Madrid / Palencia il y a longtemps particulièrement savoureux ; beaucoup de belles courbes sur un billard parfait. Ça permettait de savoir où allait les subventions européennes à l'Espagne pour effacer l'ère "Franco".
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Turboman
- Pilote pro

En Espagne,rien que pour la température j'y mettrai jamais les pieds 
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
…
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
…
-
Fabcham74
- Pilote débutant

Merci pour vos messages,
Fin octobre, début novembre, les températures devraient être plus clémentes, et tant mieux car dès que je ventile un peu l'habitacle, j'ai de l'eau qui coule au sol en ressortant du milieu du fond plat, alors même que je ne met pas forcément la clim.
J'ai entendu parlé de la RN222 comme étant k'une des plus belles du monde, rien que ça, mais elle s'enfonce au milieux du Portugal si je ne me trompe pas, alors que j'envisageais plutôt une route de bord de mer, comme en Croatie.
Fin octobre, début novembre, les températures devraient être plus clémentes, et tant mieux car dès que je ventile un peu l'habitacle, j'ai de l'eau qui coule au sol en ressortant du milieu du fond plat, alors même que je ne met pas forcément la clim.
J'ai entendu parlé de la RN222 comme étant k'une des plus belles du monde, rien que ça, mais elle s'enfonce au milieux du Portugal si je ne me trompe pas, alors que j'envisageais plutôt une route de bord de mer, comme en Croatie.
-
Fabcham74
- Pilote débutant

Je reviens de trois jours au bord du lac Majeur et du lac de Côme. Départ de Chamonix, col du Simplon, Stresa au bord du lac Majeur. Bellagio au bord du lac de Côme. La route entre Bellagio et Côme est un régal en Alpine.
Retour par le tunnel du Grand St Bernard car les conditions météo me faisait craindre une grosse galère par le col, on avait les premiers flocons de neige avant l'entrée du tunnel 700m plus bas en altitude que le col.
Question: Est-ce normal d'envoyer à ses enfants une photo de leur mère à côté de la voiture et de la légender ainsi: "W.e. en amoureux au bord du lac de Côme, votre mère nous accompagne ! " ???
Retour par le tunnel du Grand St Bernard car les conditions météo me faisait craindre une grosse galère par le col, on avait les premiers flocons de neige avant l'entrée du tunnel 700m plus bas en altitude que le col.
Question: Est-ce normal d'envoyer à ses enfants une photo de leur mère à côté de la voiture et de la légender ainsi: "W.e. en amoureux au bord du lac de Côme, votre mère nous accompagne ! " ???
-
Flymorpion
- Pilote débutant

Bonjour,
on va passer quelques jours dans les Vosges avec ma femme. L'aller se fera avec elle et je serai seul au retour. Je pense partir le 16 juillet dans la matinée départ aux environs de Montbéliard. Je dois être le 17 juillet au soir à Gênes, j'ai le bateau pour Bastia le 18 au matin. Quelqu'un aurait une idée d'itinéraire à me soumettre? Route sympa pour l'Alpine.
on va passer quelques jours dans les Vosges avec ma femme. L'aller se fera avec elle et je serai seul au retour. Je pense partir le 16 juillet dans la matinée départ aux environs de Montbéliard. Je dois être le 17 juillet au soir à Gênes, j'ai le bateau pour Bastia le 18 au matin. Quelqu'un aurait une idée d'itinéraire à me soumettre? Route sympa pour l'Alpine.
-
Fabcham74
- Pilote débutant

C'est pas bien d'abandonner sa femme
Sinon, tu prends les bords du lac Léman juste après Lausanne, col du Grand Saint Bernard. Pour l'alpine, il n'y a pas mieux.
Sinon, tu prends les bords du lac Léman juste après Lausanne, col du Grand Saint Bernard. Pour l'alpine, il n'y a pas mieux.
-
Flymorpion
- Pilote débutant

Merci,
je vais regarder cela. Beaucoup de radar en suisse?
je vais regarder cela. Beaucoup de radar en suisse?
-
Fabcham74
- Pilote débutant

La Suisse est horrible pour ça, mais tu n'a pas le choix. Respecte vraiment les limitations, il y a une vignette autoroute à payer à l'année pour 40 CHF, il est interdit d'avoir un avertisseur de radar type coyote dans la voiture, et si tu as l'appli coyote sur ton tel, ils peuvent te le saisir.
Les radars ne sont pas annoncés et peuvent être "presque" visibles, sous forme d'une grosse caméra. Ils peuvent être cachés dans les glissières de sécurité, ça peut être des radars tronçon ...
Mais après, sur les routes de montagne, tu es "à peu près" tranquille, sauf si tu te comportes mal et qu'un local te dénonce à la police.
Mais sinon, tu peux te faire plaisir sur de jolies routes sans conduire comme un bourrin.
L'autre choix est de passer toujours en suisse, et de traverser l'Italie entre le lac majeur et le lac de côme, par le lac de Lugano (que je ne connais pas). Très belles routes vers côme, mais beaucoup de circulation, et ça te fait passer dans la banlieue de Milan, ce qui est juste infernal en terme de stress, les italiens sont complètement fous au volant !
Le détour par la France est inintéressant, essentiellement que de l'autoroute, et très très gros détour.
Les radars ne sont pas annoncés et peuvent être "presque" visibles, sous forme d'une grosse caméra. Ils peuvent être cachés dans les glissières de sécurité, ça peut être des radars tronçon ...
Mais après, sur les routes de montagne, tu es "à peu près" tranquille, sauf si tu te comportes mal et qu'un local te dénonce à la police.
Mais sinon, tu peux te faire plaisir sur de jolies routes sans conduire comme un bourrin.
L'autre choix est de passer toujours en suisse, et de traverser l'Italie entre le lac majeur et le lac de côme, par le lac de Lugano (que je ne connais pas). Très belles routes vers côme, mais beaucoup de circulation, et ça te fait passer dans la banlieue de Milan, ce qui est juste infernal en terme de stress, les italiens sont complètement fous au volant !
Le détour par la France est inintéressant, essentiellement que de l'autoroute, et très très gros détour.
-
Fabcham74
- Pilote débutant

PS: En Suisse comme en Italie, les couleurs des autoroutes sont inversées par rapport à la France: Vert c'est payant, bleu c'est gratuit.
-
OliveCSL
- Pilote expert

Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Titophe64
- Pilote expert

Une autre idée serait de traverser les Alpes du nord au sud par la RGA jusqu’à Nice puis de basculer en Italie…
Mais ce n’est pas la route la plus directe !
Mais ce n’est pas la route la plus directe !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
Fabgi69
- Pilote débutant

En ce qui concerne les radars en Suisse c est n importe quoi! Je me suis fait prendre une fois a 10 m a peine du panneau 20 ou 30km/h (je ne sais plus) ...et pas vu de panneau rappel hein
Et rebelotte ...200 m plis loin alors que je commencait à reaccelerer en ayant vu le panneau 60 km/h (ou 50 ou 75 ou je ne sais quoi
)...Ils avaient foutu ce foutu radar a 2 m avant le panneau en gros...un truc de dingue.
Bref, IL vaut bien mieux regarder les panneaux que la route devant et toujours penser que la limite est au niveau du panneau. Ni 1 m avant, ni 1 m apres...quitte à mettre un gros coup de patin
Et rebelotte ...200 m plis loin alors que je commencait à reaccelerer en ayant vu le panneau 60 km/h (ou 50 ou 75 ou je ne sais quoi
Bref, IL vaut bien mieux regarder les panneaux que la route devant et toujours penser que la limite est au niveau du panneau. Ni 1 m avant, ni 1 m apres...quitte à mettre un gros coup de patin
A 110 GT 2024 - Bleu abysse
-
Fabcham74
- Pilote débutant

-
JLouis42
- Pilote pro

Pas d'accord avec le commentaire concernant les conducteurs italiens. La conduite y est beaucoup plus apaisée qu'en France (j'ai vécu un temps et travaillé en Italie entre Milan & Turin).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
-
Fabcham74
- Pilote débutant

Bien sûr, si tu admet les dépassements par la droite, les personnes qui te collent au cul à 130 sur des voies rétrécies par les travaux comme il y a eu il y a quelques années sur la "rocade" de Milan (côté Bergame), les personnes qui roulent entre deux voies ...
Mais je te rejoint sur une chose: la conduite est vraiment plus apaisée qu'en France ... à partir du moment où tu admets qu'il n'y a plus de règles et que tu comprends que ça n'énervera pas les conducteurs italiens que tu te comportes comme eux. Et pour être honnête, je préfère conduire en Italie qu'en France ou tu croise des gros C.. qui roulent au régulateur et mettent 10 km à doubler un PL, et qui ne voient pas qu'ils te gènent car ils sont occupés à faire les deux côtés de la route le nez vissé sur leur téléphone
-
Flymorpion
- Pilote débutant

Merci pour ces précieux renseignements. La RGA je l'ai faite presque en totalité en 2019 pour aller faire une journée la piste bleue au circuit de la Bresse.