Trucs & Astuces

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Faites attention aux joints épais des 3 papillons de la lunette arrière , en dévissant les papillons ils peuvent ne plus rester dans leur logement (coté vitre) mais rester collés sur la partie fixe (coté coffre) voire tomber .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit :
Jérôme P. a écrit :Mon père était gêné par le miroir de courtoisie non occultable sur le pare soleil conducteur.
Pour info ils lui ont échangé pour une pare soleil de Megane/Clio ou Dacia, je ne sais pas exactement...
Je ne sais pas non plus s'il a récupéré un pare soleil avec miroir occultable...ou pas de miroir du tout, à confirmer.
Pas de miroir sur la mienne (pure) coté conducteur , il y en a un non occultable coté passager .
C'est une bonne nouvelle, Alpine s'est rendu compte que c'était gênant...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit :Faites attention aux joints épais des 3 papillons de la lunette arrière , en dévissant les papillons ils peuvent ne plus rester dans leur logement (coté vitre) mais rester collés sur la partie fixe (coté coffre) voire tomber .
Merci pour le conseil !
J'ai aussi remarqué que les petits disques en film transparent destiné à protéger la peinture aux points d'appui des 3 fixations pouvaient bouger avec le temps, les vibrations et la chaleur. Vérifier à l'ouverture qu'ils sont bien en place et non décollés, au besoin les remplacer, du Vénilia transparent fera parfaitement l'affaire..
Avatar du membre
Tenrok
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 04-juin-2019 19:04
Localisation : (67) Plobsheim

Re: Trucs & Astuces

Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais quelqu'un pourrait il remettre en ligne le lien pour le fichier du support Gopro?
Un grand merci d'avance. :D
Avatar du membre
Civodul92
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
Localisation : 92220

Re: Trucs & Astuces

Tenrok a écrit :Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais quelqu'un pourrait il remettre en ligne le lien pour le fichier du support Gopro?
Un grand merci d'avance. :D
Bsr,
J'ai pour ma part eu ce support , mais je n'ai pas réussi a trouvé la pièce qui retient le tél sur le support, et ensuite, avec la chaleur le support a pris du jeu et maintenant peu se balader de droite à gauche. J'ai finalement acheté un support de grille d'aération avec aimant et cela est un peu bas mais fonctionne parfaitement
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Trucs & Astuces

Tenrok a écrit :Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais quelqu'un pourrait il remettre en ligne le lien pour le fichier du support Gopro?
Un grand merci d'avance. :D
J'ai le fichier mais je ne peux pas l'insérer dans un message. Envoie-moi un MP avec ton adresse mail et je te le ferai suivre.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Trucs & Astuces

Petite question par rapport au système multimédia qui redémarre toujours sur la radio même si innove arrête la voiture sur l’usb.
Sur ma megane 4, j’avais pu annuler la radio AM et comme ça, à chaque démarrage, j’avais juste à appuyé une fois sur la commande au volant pour passer sur la clé USB. Je n’ai rien trouvé de tel sur l’alpine, est-ce possible? Ou une autre solution pour éviter de devoir aller tapoter sur l’ecran A chaque fois? :oops:
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Trucs & Astuces

Demande à la concession si ils peuvent te faire une maj, sur la mienne ca démarre sur le téléphone.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Trucs & Astuces

Greg46 a écrit :Petite question par rapport au système multimédia qui redémarre toujours sur la radio même si innove arrête la voiture sur l’usb.
Sur ma megane 4, j’avais pu annuler la radio AM et comme ça, à chaque démarrage, j’avais juste à appuyé une fois sur la commande au volant pour passer sur la clé USB. Je n’ai rien trouvé de tel sur l’alpine, est-ce possible? Ou une autre solution pour éviter de devoir aller tapoter sur l’ecran A chaque fois? :oops:
Oui c’est vraiment penible de ne pas redémarrer sur la lecture de l’usb :wall:
Car redémarrer sur la radio qui réceptionne pas mieux qu’une radio monter dans une 2 ch c’est vraiment chiant ... :oops:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Trucs & Astuces

Speedturbo a écrit :Demande à la concession si ils peuvent te faire une maj, sur la mienne ca démarre sur le téléphone.
Si le BT est allumé, c’est ce dernier qui est prioritaire mais perso c’est l’usb que j’utilise. Maintenant, je m’y ferais. C’était juste plus pratique avec juste une touche dans la megane.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Trucs & Astuces

Pourquoi ne pas rester en BT alors? Et se brancher sur l’allume cigare? Ça résout le problème.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Trucs & Astuces

Je n’ai pas toutes les musiques sur mon téléphone. Je suis vieille Ecole encore
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Trucs & Astuces

Mine stays on whatever source (or radio channel) was selected when I last used the car. It is only when I press the source button on the stalk that it starts on AM radio (which is very annoying)

La mine reste sur la source (ou le canal radio) sélectionnée lors de la dernière utilisation de la voiture. Ce n'est que lorsque j'appuie sur le bouton source de la manette que la radio AM démarre (ce qui est très gênant)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Jérôme P. a écrit :Mon père était gêné par le miroir de courtoisie non occultable sur le pare soleil conducteur.

Je ne sais pas s'il a récupéré un pare soleil avec miroir occultable...ou pas de miroir du tout, à confirmer.
Je reviens sur la question du pare soleil côté conducteur avec miroir non occulté...
Effectivement les autos sorties de chaîne récemment ont maintenant un pare soleil....sans miroir !!!
Façon simplissime de régler le problème :lol:

Image
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Trucs & Astuces

oui mais au moins on peut glisser une carte de parking dessus...c'est du détail mais pour une utilisation daily c'est appréciable.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Trucs & Astuces

Carte de parking qu’on a d’ailleurs bien du mal à attraper! Le fait que j’ai été contorsionniste au cirque de Pekin dans ma jeunesse m’est d’une aide précieuse :D
Avatar du membre
Ricochet61
Pilote
Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 04-mars-2019 15:45
Localisation : (Belqique) Amay

Re: Trucs & Astuces

Bonjour,
Cette hiver je pense laisser " la belle" au garage de décembre à mars afin d'éviter les routes remplies de sel. Comme c'est la première fois que je souhaite faire cette opération avec ma voiture, je suis à la recherche de conseils, trucs et astuces afin d'éviter les problèmes lors de la remise sur route:
- est il nécessaire de laisser la batterie en charge en permanence?
- faut il faire tourner le moteur, si oui à quelle fréquence?
- le véhicule restant en place n'y a-t-il pas des soucis avec les pneus (déformation)?
- autres choses à vérifier?
D'avance je vous remercie car tous les bons conseils sont les bienvenus :drive:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Trucs & Astuces

[quote="Ricochet61"]Bonjour,
Cette hiver je pense laisser " la belle" au garage de décembre à mars afin d'éviter les routes remplies de sel. Comme c'est la première fois que je souhaite faire cette opération avec ma voiture, je suis à la recherche de conseils, trucs et astuces afin d'éviter les problèmes lors de la remise sur route:
- est il nécessaire de laisser la batterie en charge en permanence?
mainteneur de charge pour la longévité de la batterie.

- faut il faire tourner le moteur, si oui à quelle fréquence?
1 fois toutes les 2 à 3 semaines pour la lubrification moteur.

- le véhicule restant en place n'y a-t-il pas des soucis avec les pneus (déformation)?
gonfler en mode éco AR 2,5, AV 2,4

- autres choses à vérifier?
Bien verrouiller la voiture pour éviter tout fonctionnement électrique qui pourrait solliciter la batterie si pas de mainteneur de charge.

Faire le plein de 98 ou au moins 80 % du réservoir.

Bon hivernage, hibernation comme les marmottes Alpines :crazy:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Trucs & Astuces

Tu peux aussi tout simplement faire une petite virée quand les routes sont propres.
Même à la montagne, les périodes de routes salées sont plutôt courte.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Ricochet61
Pilote
Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 04-mars-2019 15:45
Localisation : (Belqique) Amay

Re: Trucs & Astuces

Merci Manfred et Watinico pour vos conseils! Savez vous si la voiture consomme de l'électricité si on la stocke en mode neutre et frein à main débloqué ?
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »