Trucs & Astuces

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Magnum21 a écrit :Pour enlever le petit cache à l avant droit du pare choc qui permet de visser l anneau de remorquage .
Si on n a pas d ongle long il faut avoir un petit bâtonnet plat en plastique genre cuillère de distributeur de café ou une mini carte en plastique .
Il faut appuyer assez fort sur le côté droit du cache et glisser soit l ongle soit le bâtonnet pour faire levier
Ensuite il faut enlever complètement le cache .Attention fixation fragile et la peinture est fragile .
À mon avis pas fait pour être démonté tous les 4 matins
Les 2 premieres fois dur a enlever mais apres ca se fait facilement. Perso javais glisse au debut pls cartes de visite dans le haut droit tt en appuyant sur bas gauche pour faire levier. Nabime rien du coup.
Alpinement votre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Trucs & Astuces

J ai trouvé mieux comme bâtonnet un bâtonnet en bois dans une station service sur l autoroute ,il est plus fin je le garde précieusement je vais le ranger avec l anneau de remorquage
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Trucs & Astuces

C’est ça. L’idéal c’est la touillette en bois ou le bâtonnet d’esquimau (à la vanille de préférence).



Ok, je sors ! :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Le meilleur plan pour ce type d'opération c'est la carte de crédit (de préférence Gold ou Platinum, ça marche encore mieux... ! ;) ).
Non sérieux, utiliser une carte plastique usagée comme levier c'est la garantie de ne rien abîmer. Je déclipse sans dommages plein de pièces un peu récalcitrantes comme çà...
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Trucs & Astuces

C'est quand même dommage, qu'il faille trouver un bout de bois ou autre pour déboiter ce cache!!! A contrario, le couvercle de lave glace est sans charnière et se fera la belle . Des détails à corriger.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Trucs & Astuces

Hebert Benoit a écrit :C'est quand même dommage, qu'il faille trouver un bout de bois ou autre pour déboiter ce cache!!! A contrario, le couvercle de lave glace est sans charnière et se fera la belle . Des détails à corriger.
Je donne juste ce conseil pour aller plus vite et ne rien abîmer on peut faire sans mais c est plus chiant
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Trucs & Astuces

Je comprends bien, c'est tout en ton honneur. Mais en premium, ce genre de détail est embêtant. Je ne pense pas que le dépanneur prendra autant de précaution, résultat le cache, ou même la carrosserie seront détériorés. :wall:
Avatar du membre
Trops
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 05-avr.-2018 07:23
Localisation : (26) Montélimar

Re: Trucs & Astuces

J'ai ouvert sur internet un guide pas mal fait avec une multitude de petites vidéos explicatives qui complètent ou illustrent les manuels.
C'est ainsi que j'ai appris que, dans le coffre avant, se trouve une tirette permettant de débloquer la trappe d'ouverture de remplissage d'essence...

http://fr.e-guide.renault.com/fra/Alpine-A110
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Trucs & Astuces

Hebert Benoit a écrit :Je comprends bien, c'est tout en ton honneur. Mais en premium, ce genre de détail est embêtant. Je ne pense pas que le dépanneur prendra autant de précaution, résultat le cache, ou même la carrosserie seront détériorés. :wall:
Faut arrêter avec le délire du premium à un moment :thinking:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Trucs & Astuces

On pinaille quand même sur des points de détails. Certes, il est dur a enlever la 1er fois (et uniquement) mais les fois suivantes, ça s’enlève tout seul avec ses doigts et sans dégât (pas besoin d'artifice).
Alpinement votre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Speedturbo a écrit :
Hebert Benoit a écrit :Je comprends bien, c'est tout en ton honneur. Mais en premium, ce genre de détail est embêtant. Je ne pense pas que le dépanneur prendra autant de précaution, résultat le cache, ou même la carrosserie seront détériorés. :wall:
Faut arrêter avec le délire du premium à un moment :thinking:
Vu le prix de cette A110, on est clairement dans le premium... On parle d'une A110 à 60 kE pas d'une megane rs de perf similaires à 40 kE.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 847
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

1 ) Une Alpine coûte moins de 60 k€
2 ) Une Mégane RS coûte plus de 40 k€
3 ) Les performances des 2 voitures sont loin d'être similaires .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit :1 ) Une Alpine coûte moins de 60 k€
2 ) Une Mégane RS coûte plus de 40 k€
3 ) Les performances des 2 voitures sont loin d'être similaires .
Je ne connais pas le prix de la Megane mais l Alpine coûte 60000 c est ce que j ai payé sans les faux frais pour une Pure sans option pratiquement juste le minimum frein et fuchs
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Trucs & Astuces

Mackie07 a écrit :
Speedturbo a écrit :
Hebert Benoit a écrit :Je comprends bien, c'est tout en ton honneur. Mais en premium, ce genre de détail est embêtant. Je ne pense pas que le dépanneur prendra autant de précaution, résultat le cache, ou même la carrosserie seront détériorés. :wall:
Faut arrêter avec le délire du premium à un moment :thinking:
Vu le prix de cette A110, on est clairement dans le premium... On parle d'une A110 à 60 kE pas d'une megane rs de perf similaires à 40 kE.
Quel rapport entre le prix et le premium. Une Lotus à 60k ou une 4c à 60k c’est du premium? :thinking:
Est ce que vous êtes sûr que sur les autos premium les caches anneaux de remorquages s’enlèvent plus facilement? :roll:
Ça sent la critique gratuite ce genre de commentaires...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Trucs & Astuces

Sur une Porsche (964), c'est pareil : pas simple d'enlever le cache sans risquer d'écailler la peinture. Le plus simple reste un petit outil en plastique ou en bois qui ne soit pas agressif...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Trucs & Astuces

D'abord à quand remonte la dernière fois ou vous avez eu besoin d'un anneau de remorquage ???
Pour le circuit ?
Parce-que dans la vie de tout les jours moi jamais, ou alors il vaut mieux s’inquiéter de la fiabilité de l'A110 plutôt que du cache anneau de remorquage ... :shock:
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Trucs & Astuces

Florent S. a écrit :D'abord à quand remonte la dernière fois ou vous avez eu besoin d'un anneau de remorquage ???
Pour le circuit ?
Parce-que dans la vie de tout les jours moi jamais, ou alors il vaut mieux s’inquiéter de la fiabilité de l'A110 plutôt que du cache anneau de remorquage ... :shock:
Sur circuit, il est obligatoire de monter l'anneau de remorquage avant de tourner... histoire de ne pas rester à bricoler sur le bord de la piste en cas de sortie dans le bac à gravier ou d'accident, et surtout pouvoir sortir rapidement le véhicule de la zone et le mettre en sécurité.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Trucs & Astuces

Souvent ce n'est qu'une question de doigté et de point de pression. Il me semble que le commercial m'avait dit qu'il fallait appuyer en bas à gauche du cache ...délicatement :wink: Il y a 1h je viens de le faire sur un GLA (Mercedes) a l'arrière, ouverture super facile en appuyant juste avec les doigts en bas du cache à l'endroit indiqué d'une petite marque .... alors que mon père y etait allé prècédement au couteau pour l'ouvrir !
Modifié en dernier par Fastlane le 03-mars-2019 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Trucs & Astuces

Et sur les routes enneigées, il est fortement conseillé qui soit accessible très rapidement. D'ailleurs Peiclet a dû prendre cette précaution, vu l'expérience qu'il a sur le sujet de l'extraction du cache !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Non mais les gars, vous vous rendez compte que vous venez d'échanger une dizaine de posts sur une soit disant difficulté de retrait du cache de l'anneau de remorquage...Y en a qui doivent se marrer ! ;)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »