Géométrie de la Suspension

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Géométrie de la Suspension

Does anyone know that the correct settings are? Some people complain that the car is a bit unstable under braking or nervous in side winds. My car is fine, so I wonder whether it is as a result of different suspension settings.


Est-ce que quelqu'un sait que les paramètres corrects sont? Certaines personnes se plaignent du fait que la voiture est un peu instable au freinage ou nerveuse par vents latéraux. Ma voiture va bien, alors je me demande si cela est dû à des réglages de suspension différents
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie de la Suspension

C'est vrai, ça, c'est quoi les réglages de base ? Chasses, parallélismes et carrossages pour les trains avant et arrière ?
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Géométrie de la Suspension

R1135 a écrit :C'est vrai, ça, c'est quoi les réglages de base ? Chasses, parallélismes et carrossages pour les trains avant et arrière ?
L.
Très bonne question pas encore trouvé la réponse
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Géométrie de la Suspension

Magnum21 a écrit :
R1135 a écrit :C'est vrai, ça, c'est quoi les réglages de base ? Chasses, parallélismes et carrossages pour les trains avant et arrière ?
L.
Très bonne question pas encore trouvé la réponse
Je crois que certaines de ces données étaient communiquées par Alain Serpiaggi dans un récent Berlinette mag ou mille miles, je regarderai dans mes archives si vous voulez.
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Géométrie de la Suspension

Tangleding a écrit :
Magnum21 a écrit :
R1135 a écrit :C'est vrai, ça, c'est quoi les réglages de base ? Chasses, parallélismes et carrossages pour les trains avant et arrière ?
L.
Très bonne question pas encore trouvé la réponse
Je crois que certaines de ces données étaient communiquées par Alain Serpiaggi dans un récent Berlinette mag ou mille miles, je regarderai dans mes archives si vous voulez.
Oui Merci beaucoup
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Géométrie de la Suspension

la répartition des masses avec un moteur central est différent d'un moteur avant.

de même que la conduite sur une voiture légère et encore plus avec une direction assez directe.

si vous n'êtes pas habitué je ne suis pas surpris de certains ressenti (on me faisait le même type de remarques quand je prêtais ma Lotus)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Géométrie de la Suspension

Lolocb a écrit :la répartition des masses avec un moteur central est différent d'un moteur avant.

de même que la conduite sur une voiture légère et encore plus avec une direction assez directe.

si vous n'êtes pas habitué je ne suis pas surpris de certains ressenti (on me faisait le même type de remarques quand je prêtais ma Lotus)
Je crois que sur ce type de voiture Lotus et donc Alpine le réglage des trains peut transfigurer le comportement.c est Ludovic Simon qui courrait avec une Lotus qui me l avait expliqué et hier un pilote de Lotus préparée me l à confirmer
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Géométrie de la Suspension

Pour connaître les réglages de base il suffit de faire faire la mesure par un centre quelconque , il est possible que les résultats soient différents d'une voiture à l'autre..
A partir du moment ou c'est juste la mesure j'espère qu'ils sont tous capables de le faire.
Si la voiture est réglée pour consommer le moins possible il y a surement beaucoup à gagner.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie de la Suspension

Lolocb a écrit :la répartition des masses avec un moteur central est différent d'un moteur avant.

de même que la conduite sur une voiture légère et encore plus avec une direction assez directe.

si vous n'êtes pas habitué je ne suis pas surpris de certains ressenti (on me faisait le même type de remarques quand je prêtais ma Lotus)
Par rapport au moteur central je suis bien habitué (Ex Cayman 987 et Spyder 981).
En revanche c'est clair que le faible poids conditionne certains ressentis, notamment le fait que l'on sente l'arrière s'alléger, voire se dandiner un peu sur les gros freinages (aidé en cela par les suspensions souples qui modifient très sensiblement son assiette qui devient piqueuse lors de ces transferts de charge).
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Géométrie de la Suspension

Le mien ne se dandine pas au freinage. - Même faire un arrêt d'urgence à partir de 200 km / h. Je viens de passer 2 heures en piste à essayer simplement de trouver les effets de l'ESC dans les différents modes et ma voiture est très bénigne, même avec l'ESC éteint. Je suis donc enclin à penser que ma voiture a des réglages moins nerveux que certaines autres voitures.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Géométrie de la Suspension

Bcr1548 a écrit :Le mien ne se dandine pas au freinage. - Même faire un arrêt d'urgence à partir de 200 km / h. Je viens de passer 2 heures en piste à essayer simplement de trouver les effets de l'ESC dans les différents modes et ma voiture est très bénigne, même avec l'ESC éteint. Je suis donc enclin à penser que ma voiture a des réglages moins nerveux que certaines autres voitures.
Sur circuit l ESC est très permissif en mode track je n ai pas essayé le mode sport sur circuit .La voiture est très bien équilibrée et ESC éteint cela passe très bien .Pour les freins il faut vraiment taper très fort sur les freins ceci explique peut être la différence de ressenti
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Géométrie de la Suspension

Magnum21 a écrit :
Bcr1548 a écrit :Le mien ne se dandine pas au freinage. - Même faire un arrêt d'urgence à partir de 200 km / h. Je viens de passer 2 heures en piste à essayer simplement de trouver les effets de l'ESC dans les différents modes et ma voiture est très bénigne, même avec l'ESC éteint. Je suis donc enclin à penser que ma voiture a des réglages moins nerveux que certaines autres voitures.
Sur circuit l ESC est très permissif en mode track je n ai pas essayé le mode sport sur circuit .La voiture est très bien équilibrée et ESC éteint cela passe très bien .Pour les freins il faut vraiment taper très fort sur les freins ceci explique peut être la différence de ressenti
I am talking of an emergency stop from 200km/h with ABS in operation. As you say you do have to press very hard (which I like)


Je parle d'un arrêt d'urgence à partir de 200 km / h avec ABS en fonctionnement. Comme vous le dites, vous devez appuyer très fort (ce que j'aime bien)
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie de la Suspension

En attendant de connaître les valeurs des angles des trains avant et arrière, parlons pressions des pneus !
Les Alpine sont livrées avec quelles pressions avant/arrière ? Quel est l'écart, si écart il y a, entre pressions avant et arrière ?
Vous qui roulez, vous mettez combien suivant votre conduite et votre ressenti ?
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Géométrie de la Suspension

R1135 a écrit :En attendant de connaître les valeurs des angles des trains avant et arrière, parlons pressions des pneus !
Les Alpine sont livrées avec quelles pressions avant/arrière ? Quel est l'écart, si écart il y a, entre pressions avant et arrière ?
Vous qui roulez, vous mettez combien suivant votre conduite et votre ressenti ?
L.
La mienne devait avoir 2.5 à froid puisque j avais 2.7 a chaud après 300 km d autoroute.
Sur circuit j ai mis 2.1 à chaud et usure symétrique sauf les flancs qui ont souffert.
Et sur route j ai mis 2.1 à froid du coup plus de louvoiement sur l autoroute.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Géométrie de la Suspension

R1135 a écrit :En attendant de connaître les valeurs des angles des trains avant et arrière, parlons pressions des pneus !
Les Alpine sont livrées avec quelles pressions avant/arrière ? Quel est l'écart, si écart il y a, entre pressions avant et arrière ?
Vous qui roulez, vous mettez combien suivant votre conduite et votre ressenti ?
L.
En montagne et d'une manière générale
2.1 AR et 2.0 AV à froid bien sûr.

Meilleure adhérence et stabilité à grande vitesse surtout lorsqu'il y a du vent. Le mode éco est à oublier ( AR 2.5 ; AV 2.4).
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie de la Suspension

Ok, merci de vos réponses ! Vous pouvez continuer, cela donnera un bel échantillon !

Juste pour info, et sans trop vous embêter avec l'aïeule, on mettait à l'époque env. 1,5 av et 2,2 ar. Ce qui important c'est respecter environ 0.7 d'écart. Tout ça pour dire que la nouvelle est vachement mieux équilibrée ! Mais bon,... on s'en doutait un peu hein... !
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Géométrie de la Suspension

Magnum21 a écrit :
R1135 a écrit :En attendant de connaître les valeurs des angles des trains avant et arrière, parlons pressions des pneus !
Les Alpine sont livrées avec quelles pressions avant/arrière ? Quel est l'écart, si écart il y a, entre pressions avant et arrière ?
Vous qui roulez, vous mettez combien suivant votre conduite et votre ressenti ?
L.
La mienne devait avoir 2.5 à froid puisque j avais 2.7 a chaud après 300 km d autoroute.
Sur circuit j ai mis 2.1 à chaud et usure symétrique sauf les flancs qui ont souffert.
Et sur route j ai mis 2.1 à froid du coup plus de louvoiement sur l autoroute.
Idem sur la mienne. j'avais 2.5 à froid et je la sentais instable. 2.1 au carré et c'est vraiment beaucoup mieux
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie de la Suspension

Je mets les miennes à la suite aussi, même si je pense que ce n'est pas le bon endroit, on aurait dû ouvrir un sujet "pression des peus"...;)
Pressions mesurées hier soir, å froid, température ambiante environ 10°C, voiture livrée il y a 3 semaines (dėjà !!! :idea: )
AV : 1.9
AR : 2.0
C'est bon pour vous ?
Perso ça me paraît un peu faible, sur mon ex Cayman en 18" aussi j'avais 2.0 et 2.2 respectivement, mais il est vrai que l'A110 est plus légère aussi, donc finalement cela paraît logique...
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie de la Suspension

Jérôme P. a écrit :Je mets les miennes à la suite aussi, même si je pense que ce n'est pas le bon endroit, on aurait dû ouvrir un sujet "pression des peus"...;)
Puisque c'est moi qui ai lancé le sous-sujet de la pression ... Oui, j'y ai pensé d'ouvrir un sujet spécifique, mais je me suis dis que ça pouvait vite se dégonfler et qu'au bout de quelques temps il risquait de se retrouver au fin fond du forum totalement inaudible alors que j'espère bien que le dossier géométrie a de beaux jours devant lui avec un super châssis comme celui-là !
En tous cas merci pour vos retours !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Géométrie de la Suspension

R1135 a écrit :... alors que j'espère bien que le dossier géométrie a de beaux jours devant lui avec un super châssis comme celui-là !
Ils ne semblent pas prêts à casser leur tirelire pour faire faire les mesures :( , ils attendent probablement que quelqu'un le fasse à leur place :roll:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »