Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bricem13 a écrit : 13-mai-2023 18:01 Pourquoi le sp102 est non conforme
En France, la notice d'utilisation mentionne d'utiliser uniquement du "SP 95 ou 98 ".
Pour la Suisse, la Belgique, le Luxembourg ou l'Allemagne c'est à vérifier.

En France, c'est un motif de refus de prise en garantie pour les pièces qui y sont liées, de près ou de loin.
Modifié en dernier par Six le 13-mai-2023 21:46, modifié 7 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Fastlane a écrit : 13-mai-2023 18:05
Six a écrit : 13-mai-2023 12:37
Dernier point: en cas de reprogrammation, ou d'utilisation de SP102 dit ''non conforme" pas de prise en garantie du catalyseur. Et pour ce qui est d'un échappement non d'origine, le doute est permis.
Le doute n’est pas permis. Comme pour tous les constructeurs, si tu touches à quelque chose la garantie saute. C’est évident en cas de modification/suppression catalyseur/Fap mais également si ce n’est qu’un changement de silencieux :(
Pour préciser le doute auquel je faisais référence, cela concernait un échappement alternatif qu'un centre Alpine proche de chez moi, expose au sein même de la concession et m'a d'ailleurs proposé, avec la possibilité de le faire monter dans leur atelier.

Le commercial se voulait rassurant...Mais bon, en cas de refus de prise en garantie par Alpine, la concession la prendrait elle à sa charge ?


Poopy94 a écrit : 13-mai-2023 18:56

Concernant le silencieux il suffit de remettre l’original avant le passage éventuel d’un technicien Alpine et d’avoir une relation de confiance avec son CC. Pour le reste c’est peut-être plus problématique surtout s’il reste des traces au niveau électronique.
Le problème est que dans le cas d'un véhicule immobilisé, la substitution de pièce n'est pas forcément évidente.

Par ailleurs, un retour à la carto d'origine; c'est détectable.
Pour ce qui est des boitiers amovibles, des traces sous forme de données incohérentes peuvent aussi éveiller les soupçons en cas d'examen approfondi des données enregistrées.

Mais bon, vu tous les problèmes de fiabilité que j'ai déjà rencontré en étant toujours d'origine , hors de question de modifier quoi que ce soit.

Et maintenant, je garde aussi les reçus de carte bleue après chaque plein (quasi exclusivement au 98 excellium depuis le départ), au cas ou. :break:

Une essence contaminée a aussi déjà conduit à un changement de pompe, et le client a pu se faire rembourser par la station service, Alpine ayant logiquement refusé la prise en charge.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Six a écrit : 13-mai-2023 20:44
Bricem13 a écrit : 13-mai-2023 18:01 Pourquoi le sp102 est non conforme
En France, la notice d'utilisation mentionne d'utiliser uniquement du "SP 95 ou 98 ".
Pour la Suisse, la Belgique, le Luxembourg ou l'Allemagne c'est à vérifier.

En France, c'est un motif de refus de prise en garantie pour les pièces qui y sont liées, de près ou de loin.
Faut quand même arriver à démontrer l'utilisation du sp102...
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bricem13 a écrit : 13-mai-2023 22:10
Six a écrit : 13-mai-2023 20:44
Bricem13 a écrit : 13-mai-2023 18:01 Pourquoi le sp102 est non conforme
En France, la notice d'utilisation mentionne d'utiliser uniquement du "SP 95 ou 98 ".
Pour la Suisse, la Belgique, le Luxembourg ou l'Allemagne c'est à vérifier.

En France, c'est un motif de refus de prise en garantie pour les pièces qui y sont liées, de près ou de loin.
Faut quand même arriver à démontrer l'utilisation du sp102...
Celui livré en France par TOTAL/ELF notamment, sous forme de fûts appellé ELF race 102 a justement une couleur sensiblement plus claire que le SP 95/98 de station classique.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le SP 102 de station disponible a l'étranger.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Le seul petit défaut que je trouve c'est la radio qui se met en route automatiquement à chaque démarrage.... dommage.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 897
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Des petits défauts de ce genre, y en a un paquet. Par ex.
Boutons du volant pas eclairés (gerer le regulateur la nuit, un plaisir …)
Si verrouillée avec la clé, pas possible de déverrouiller avec le bouton de la poignée


Mais on y survit :lol:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

A Toute Allure a écrit : 17-mai-2023 07:59 Si verrouillée avec la clé, pas possible de déverrouiller avec le bouton de la poignée
C’est une sécurité, cela désactive l’accès « mains libres » et ça évite que quelqu’un se barre avec la caisse à l’aide d’un complice qui scanne le long de la maison pour faire relai avec le signal de la carte…

Cherchez sur YouTube, il y a moult vidéos de caméras de surveillance où on voit des voitures qui se font piquer de cette manière…

Et normalement, l’accès « mains libres » est désactivé automatiquement au bout de quelques jours sans utilisation de la voiture d’après le manuel.

Pour moi ce n’est pas un défaut, au contraire !
Image
Avatar du membre
Aquila
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 21-nov.-2020 19:21
Localisation : Suisse

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

[quote=Bixente post_id=528504 time=1684265782 user_id=25141]
Le seul petit défaut que je trouve c'est la radio qui se met en route automatiquement à chaque démarrage.... dommage.
[/quote]

Je roule avec le système en veille. Il reste en veille au redémarrage, donc pas de radio à couper à chaque fois.
Alpine A110 S: pack aero, toit carbone, palettes MP réseau.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Dans cette rubrique liste des défauts je voudrais vous faire part de ma liste des défauts ci-dessous :
-
-
-
-
:drink:

défauts à venir :
- ne dispose pas encore des sièges carbone de la R
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ProFoX a écrit : 17-mai-2023 08:43
A Toute Allure a écrit : 17-mai-2023 07:59 Si verrouillée avec la clé, pas possible de déverrouiller avec le bouton de la poignée
C’est une sécurité, cela désactive l’accès « mains libres » et ça évite que quelqu’un se barre avec la caisse à l’aide d’un complice qui scanne le long de la maison pour faire relai avec le signal de la carte…

Cherchez sur YouTube, il y a moult vidéos de caméras de surveillance où on voit des voitures qui se font piquer de cette manière…

Et normalement, l’accès « mains libres » est désactivé automatiquement au bout de quelques jours sans utilisation de la voiture d’après le manuel.

Pour moi ce n’est pas un défaut, au contraire !
Dans mon cas, si j'ai verrouillé la voiture en main libre, même si je la laisse au garage plusieurs semaines, je peux toujours l'ouvrir en main libre !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Intubator a écrit : 17-mai-2023 12:34
ProFoX a écrit : 17-mai-2023 08:43
A Toute Allure a écrit : 17-mai-2023 07:59 Si verrouillée avec la clé, pas possible de déverrouiller avec le bouton de la poignée
C’est une sécurité, cela désactive l’accès « mains libres » et ça évite que quelqu’un se barre avec la caisse à l’aide d’un complice qui scanne le long de la maison pour faire relai avec le signal de la carte…

Cherchez sur YouTube, il y a moult vidéos de caméras de surveillance où on voit des voitures qui se font piquer de cette manière…

Et normalement, l’accès « mains libres » est désactivé automatiquement au bout de quelques jours sans utilisation de la voiture d’après le manuel.

Pour moi ce n’est pas un défaut, au contraire !
Dans mon cas, si j'ai verrouillé la voiture en main libre, même si je la laisse au garage plusieurs semaines, je peux toujours l'ouvrir en main libre !
Pareil , même après 3 semaines d'arrêt jamais eu besoin d'appuyer sur la carte pour déverrouiller la voiture .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Moi ça dépend…
Et j’ai pas trouvé pourquoi. :mrgreen:

J’avais même posé la question en 2019 à un ingénieur Alpine lors d’une piste bleue, il m’avait confirmé que l’accès main-libres se désactivait bien au bout de quelques jours.

Ça a peut être changé sur les derniers modèles aussi.

Bon après, c’est toujours bien de pouvoir désactiver ça quand on veut pour sécuriser la voiture.
Image
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 897
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Cette histoire de securite, ça me fait bien marrer. Sur la Merco, je peux verrouiller avec la clê en appuyant sur le bouton de la telecommande et deverrouiller en posant la main sur la poignée là où est le capteur. Et inversement.
Et on ne me l’a toujours pas piquée.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Six a écrit : 13-mai-2023 12:37
Et de votre coté, en usage circuit fréquent, certains ont ils encore des soucis de FAP/catalyseur ? :thinking:
Déjà eu le message antipollution à contrôler et c’était une sonde. J’espère que la prochaine étape ne sera pas le FAP ou cata ou en tout cas que je serai toujours sous garantie.
Je regrette de ne pas avoir pris l’extension car j’ai déjà eu trop de soucis aussi.

J’en profite pour râler un peu.
Lundi la concession m’a annoncé, après plusieurs interventions étalées sur 1 an, ne pas pouvoir faire mieux pour les couinements de mon siège conducteur.
Ils ont supprimé les couinements latéraux.
Ça continue de couiner sur les irrégularités de la route mais moins dans les virages sur un billard.

Une partie du tableau de bord se déboîte près du pare-brise, le bloc palettes se remet à bouger, y a des vibrations dans la portière, la clim siffle, la radio démarre tous les jours sur une chaîne de langue étrangère, le jet du lave glace est de nouveau insuffisant du côté conducteur…

C’est usant tous ces détails, déjà 37000km de petits et gros problèmes, constamment.
Heureusement qu’elle est sympa à conduire par moments.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Cahier
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 13-oct.-2018 19:35
Localisation : (78) Rambouillet

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonsoir,
Pour le siège il on mis 8 mois pour me le changer.
Pour le lave glace j’ai découvert un tuyau pincé.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonjour,
En juin 2021, quelques mois après la livraison de la belle bleue, je me suis aperçu que la clim ne fonctionnait pas.
Après contrôle, pas de gaz dans le circuit : selon la concession, quelques voitures auraient été livrées ainsi, soit...
La semaine dernière, journée trackday par grand beau temps, et la clim ne renvoyait que de l'air chaud.
Bref, rendez-vous ce jour et là, le verdict tombe : plus de gaz et une fuite détectée dans un élément situé sous le tdb.
La pièce est commandée mais délai inconnu...
Suis-je le seul avec ce problème ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Dav42 a écrit : 06-juin-2023 19:03 Bonjour,
En juin 2021, quelques mois après la livraison de la belle bleue, je me suis aperçu que la clim ne fonctionnait pas.
Après contrôle, pas de gaz dans le circuit : selon la concession, quelques voitures auraient été livrées ainsi, soit...
La semaine dernière, journée trackday par grand beau temps, et la clim ne renvoyait que de l'air chaud.
Bref, rendez-vous ce jour et là, le verdict tombe : plus de gaz et une fuite détectée dans un élément situé sous le tdb.
La pièce est commandée mais délai inconnu...
Suis-je le seul avec ce problème ?
Mon Alpine, une S d'avril 2021, a eu exactement le même problème. Pas de clim lors de la livraison, donc recharge simple. Puis une visite d'experts de l'usine de Dieppe quelques mois après qui me détectent une fuite et décident de me remplacer le bloc clim au complet. Ce bloc vient de la Laguna 2 et serait connu pour avoir des fuites.
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

C'est effarant ce qu'on peut apprendre !!!! une clim de Laguna maintenant !!

ils auront vraiment dévalisé tous le magasin RENAULT de pièces détachées .....

entre les commodos de clios ou de Scénic, on arrête pas d'en découvrir : il n'y a pas de petites économies .... :wall: :wall:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Romja44 a écrit : 06-juin-2023 22:38 C'est effarant ce qu'on peut apprendre !!!! une clim de Laguna maintenant !!

ils auront vraiment dévalisé tous le magasin RENAULT de pièces détachées .....

entre les commodos de clios ou de Scénic, on arrête pas d'en découvrir : il n'y a pas de petites économies .... :wall: :wall:
Personnellement je ne suis pas choqué par cette politique de la réutilisation d’éléments provenant d’autres véhicules de la gamme Renault : c’est ce qui permet de contenir le prix de la voiture… c’est vrai que pour les pièces qui se voient comme les commodos cela ne fait pas très premium, mais le « carry over » dans le jargon de l’automobile est aujourd’hui incontournable pour réduire les coûts. Et c’est d’autant plus indispensable pour les véhicules de toutes petites séries comme nos Alpine.
Et dans le futur, ça facilitera la disponibilité de pièces détachées sur ces éléments partagés avec d’autres véhicules du Groupe Renault.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Intubator a écrit : 06-juin-2023 22:09
Dav42 a écrit : 06-juin-2023 19:03 Bonjour,
En juin 2021, quelques mois après la livraison de la belle bleue, je me suis aperçu que la clim ne fonctionnait pas.
Après contrôle, pas de gaz dans le circuit : selon la concession, quelques voitures auraient été livrées ainsi, soit...
La semaine dernière, journée trackday par grand beau temps, et la clim ne renvoyait que de l'air chaud.
Bref, rendez-vous ce jour et là, le verdict tombe : plus de gaz et une fuite détectée dans un élément situé sous le tdb.
La pièce est commandée mais délai inconnu...
Suis-je le seul avec ce problème ?
Mon Alpine, une S d'avril 2021, a eu exactement le même problème. Pas de clim lors de la livraison, donc recharge simple. Puis une visite d'experts de l'usine de Dieppe quelques mois après qui me détectent une fuite et décident de me remplacer le bloc clim au complet. Ce bloc vient de la Laguna 2 et serait connu pour avoir des fuites.
Cela ne me console pas, mais je vois que je ne suis pas le seul...
En plus, la pièce étant commune à d'autres véhicules du groupe Renault, il y a des chances que la réparation puisse se faire sans trop de délai, je croise les doigts...
A110 Legende Bleue
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »