Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ProFoX a écrit : 04-juil.-2023 21:38
Peiclet a écrit : 04-juil.-2023 19:44
ProFoX a écrit : 04-juil.-2023 19:37

Comment ça "la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée" ? :?:
J'en parle là déjà plus en détails :hello:
Si j'ai râté un post ou un commentaire, toutes mes confuses :mrgreen:
Pas de problème, je pointais juste du doigt l'autre sujet pour gagner du temps et éviter les doublons
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Speedturbo a écrit : 05-juil.-2023 12:04 Vu le peu de remontée de casse de boite, alors même que beaucoup n'ont pas résisté à les reprogrammer, on voit que la boite est bien plus fiable que ce que les oiseaux de mauvaise augure avaient prédit...
En même temps, la très grand majorité des propriétaires d'Alpine roulent très peu avec (cf. le post dédié a ce sujet ou le nombre de km parcourus en moyenne est excessivement faible... ou feedback en concession).

Donc encore heureux qu'une boite ne lâche pas a moins de 10,000km.... Normalement, même pour une voiture sportive qui se veut premium et avec un niveau de qualité censé être supérieur, dixit Alpine, au reste du groupe Renault, çà devait être calibré pour les ~180,000km.
Alpinement votre
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Peiclet a écrit : 05-juil.-2023 12:46
Speedturbo a écrit : 05-juil.-2023 12:04 Vu le peu de remontée de casse de boite, alors même que beaucoup n'ont pas résisté à les reprogrammer, on voit que la boite est bien plus fiable que ce que les oiseaux de mauvaise augure avaient prédit...
En même temps, la très grand majorité des propriétaires d'Alpine roulent très peu avec (cf. le post dédié a ce sujet ou le nombre de km parcourus en moyenne est excessivement faible... ou feedback en concession).

Donc encore heureux qu'une boite ne lâche pas a moins de 10,000km.... Normalement, même pour une voiture sportive qui se veut premium et avec un niveau de qualité censé être supérieur, dixit Alpine, au reste du groupe Renault, çà devait être calibré pour les ~180,000km.
C'est vrai que lors de ma révision en juin j'ai été surpris de voir que le responsable d'atelier était content de voir une voiture qui avait roulé :mrgreen: Pourtant je n'ai fait que 32 000 km :crazy:

Pour la boite, en effet il y a des posts dédiés :oops:
Image
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ProFoX a écrit : 28-févr.-2021 18:03
ThioInside a écrit : 28-févr.-2021 17:15
DAV 83 a écrit : 10-août-2020 12:34

+1. Le même bruit de vibration niveau appui tête passager aux alentours de 2000 tours
J’ai essayé de mettre une mousse entre la cloison et le vase d’expansion mais toujours pareil ...
+1 j'ai les mêmes vibrations (ressemble à un grésillement) sur mon A110S flambant neuve.
Je n'arrive pas à localiser la source. Je pense derrière l'appuie tête mais rien n'y fait.
Avez vous pu trouver une solution ?
Hello,

Oui le concessionnaire a mis en place un petit caoutchouc ou mousse sur les supports des vases d'expansion. Depuis plus de grésillement au niveau de la tête.

Attentio, ce n'est pas le vase d'expansion qui vibre, mais bien la patte du support... d'après ce que j'ai vu, une espèce de mousse a été mise en rondelle entre le support et la tôle.
Par contre, la modif a été faite sur ma voiture en mai 2020, et le problème était déjà connu depuis longtemps. Bizarre qu'il soit toujours présent sur une voiture de cette année !

Demandez au concessionnaire, ils sauront quoi faire :wink:

Je reviens sur ce message j'ai aussi un grésillement localisé derrière le siège passager mais ma voiture est de 2022... il me semblait qu'il y avait une photo de la modification mais je be retrouve rien. Est-ce que quelqu'un a ? Je regarderai dans le prochains jours sur la mienne.
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bricem13 a écrit : 06-oct.-2023 20:41
ProFoX a écrit : 28-févr.-2021 18:03
ThioInside a écrit : 28-févr.-2021 17:15

+1 j'ai les mêmes vibrations (ressemble à un grésillement) sur mon A110S flambant neuve.
Je n'arrive pas à localiser la source. Je pense derrière l'appuie tête mais rien n'y fait.
Avez vous pu trouver une solution ?
Hello,

Oui le concessionnaire a mis en place un petit caoutchouc ou mousse sur les supports des vases d'expansion. Depuis plus de grésillement au niveau de la tête.

Attentio, ce n'est pas le vase d'expansion qui vibre, mais bien la patte du support... d'après ce que j'ai vu, une espèce de mousse a été mise en rondelle entre le support et la tôle.
Par contre, la modif a été faite sur ma voiture en mai 2020, et le problème était déjà connu depuis longtemps. Bizarre qu'il soit toujours présent sur une voiture de cette année !

Demandez au concessionnaire, ils sauront quoi faire :wink:

Je reviens sur ce message j'ai aussi un grésillement localisé derrière le siège passager mais ma voiture est de 2022... il me semblait qu'il y avait une photo de la modification mais je be retrouve rien. Est-ce que quelqu'un a ? Je regarderai dans le prochains jours sur la mienne.

Incroyable, j'ai fait monter un copain dans ma R, il m'a fait le meme retour ! Il me disait "C'est bizarre, autours de 2'000 TPM, j'entend une vibration bizarre..." Et comme du côté conducteur je n'entendais rien, j'ai pas fait plus gaffe que ca....
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Il me semble que ce grésillement a pour origine une vibration au niveau de la fixation du réservoir de liquide de refroidissement situé dans le compartiment moteur derrière le passager.
Il suffit de le signaler à sa concession et il corrige le problème (fix connu dans les ateliers avec l’ajout d’une rondelle de caoutchouc sur le support, me semble-t-il).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Quelqu'un a déjà eu un grincement sur l'arrière droit après quelques heures de roulage (intensif) ?
Ca m'arrive uniquement lorsqu'il fait chaud, je penche pour un amortisseur en moyenne forme ... Quelque voitures ont déjà été concernées, ça je le sais, mais quelqu'un du forum aussi ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

OliveCSL a écrit : 07-oct.-2023 18:04 Quelqu'un a déjà eu un grincement sur l'arrière droit après quelques heures de roulage (intensif) ?
Ca m'arrive uniquement lorsqu'il fait chaud, je penche pour un amortisseur en moyenne forme ... Quelque voitures ont déjà été concernées, ça je le sais, mais quelqu'un du forum aussi ?
J’ai eu un truc qui ressemble mais de l’autre côté. Verdict : un petit gravillon coincé entre la plaquette de freins et le disque, avec à la clef de la poussière sur les jantes plus que d’habitude.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Impossible dans mon cas.
C'est vraiment lorsque la suspension est en contrainte, en appuie.
Après plusieurs heures de montage a bon (très) rythme.
Je penche pour de l'huile qui s'en va. Je n'ai pas remarqué de suintement cela dit 😕
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
748S
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-sept.-2013 19:48
Localisation : (10)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonsoir à tous
Je voulais savoir ci quelqu'un à ce problème sur sa voiture, j'ai acheté une S 2 en 2022 en remplacement de ma pure et j'ai bruit très désagréable lorsque je roule, j'ai comme un faible bruit de ventilation qui tourne à partir de 50 km/h comme si la ventilation était en petite vitesse (bien sur ma ventilation est à l'arrêt), lorsque que je ralentis le bruit diminue. Un bruit de prise d'air? J'ai fait écouter à mon mécano pour lui rien anormal (nous n'avons pas les mêmes oreilles peut être). Je n'ai jamais entendu ce phénomène sur ma voiture précédente. Je vais aller voir à la concession (qui doivent me rappeler depuis deux mois) mais je m'attends à ce qu'ils bottent en touche.
Merci d'avance pour vos réponses
A110 V85 1976 (depuis 1982)
A310 V6 1982 (depuis 1991)
A610 1992 Evolution
Ducati 748S 2002
A110 S 2022
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Et hop un nouveau rappel pour les pompes, ça va faire des heureux :mrgreen:

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 30074.html
Image
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ProFoX a écrit : 25-oct.-2023 17:06 Et hop un nouveau rappel pour les pompes, ça va faire des heureux :mrgreen:

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 30074.html
:hello: .... :D
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonjour à tous,
j'ai eu le voyant de pression pneu à réajuster et j'ai regonflé mes 4 pneus qui étaient un peu bas : vers 1,75 bar à froid. La voiture est une A110S2 avec 6000 km.
J'ai regonflé à 2 bar à froid.
Lors du l'utilisation suivante, le voyant est resté allumé (même après avoir roulé pendant presque une heure et par des températures pas très basses : plus de 10°C) et je ne sais pas comment le faire disparaître.
J'ai bien vu la manoeuvre de réinitialisation mais ça me semble bizarre de devoir en arriver là ?
Après chaque regonflage sur pression basse je vais devoir faire cette manoeuvre ?
Si oui c'est pas pratique.
En plus j'avais cru comprendre que le seuil de pression basse c'était 1,6 bar, valeur que je n'ai pas atteinte.
Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

C'est le même principe sur toutes les voitures équipé de ce systéme sans valeur de pression par roue! Tu changes tes pressions, tu memorises cette nouvelle valeure qui devient celle de référence à partir de laquelle il averti en cas de fuite.
Aprés tu as peut etre un capteur HS, c'est pas rare non plus, j'en ai changer plus d'une sur mon ancienne RS...
Pour info, la pression préconisée par la concession c'est 2.0 sur les 4 (a froid)
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

OK, c'est donc peut être un problème de pression de référence (vers 1,7 bar) et/ou un capteur défectueux.
De toute manière la voiture va en révision demain je signalerai le problème.
Merci
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'ai le même défaut impossible à effacer depuis une crevaison lente.
Après avoir réparé le pneu et refait les 4 pressions à 2 bars (ma pression normale), impossible d'accèder au reset : le menu n'est pas accessible et le tableau de bord m'indique qu'il faut ajuster les pressions :roll:

Le centre Alpine me dit de passer pour faire un reset avec la malette de diagnostic.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
748S
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-sept.-2013 19:48
Localisation : (10)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonjour à tous
Je voulais savoir si quelqu'un avait ce phénomène la sur sa voiture, mois j'ai un léger bruit d'air dans l'habitacle de Alpine S, à partir d'environ 40/50 km/h et reste égal à grande vitesse. La ventilation est arrêtée mais le bruit ressemble à cette dernière en toute petite allure. J'ai remonté mon problème à la concession lors d'un entretien et pour eux rien à faire. Phénomène que je n'avais pas sur ma pure. Merci d'avance pour vos réponses
A110 V85 1976 (depuis 1982)
A310 V6 1982 (depuis 1991)
A610 1992 Evolution
Ducati 748S 2002
A110 S 2022
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

748S a écrit : 14-févr.-2024 19:21 Bonjour à tous
Je voulais savoir si quelqu'un avait ce phénomène la sur sa voiture, mois j'ai un léger bruit d'air dans l'habitacle de Alpine S, à partir d'environ 40/50 km/h et reste égal à grande vitesse. La ventilation est arrêtée mais le bruit ressemble à cette dernière en toute petite allure. J'ai remonté mon problème à la concession lors d'un entretien et pour eux rien à faire. Phénomène que je n'avais pas sur ma pure. Merci d'avance pour vos réponses
N’est-ce pas un problème de remontée de l’une des fenêtres ? (Sujet déjà évoqué)
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
748S
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-sept.-2013 19:48
Localisation : (10)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Poopy94 a écrit : 14-févr.-2024 23:01
748S a écrit : 14-févr.-2024 19:21 Bonjour à tous
Je voulais savoir si quelqu'un avait ce phénomène la sur sa voiture, mois j'ai un léger bruit d'air dans l'habitacle de Alpine S, à partir d'environ 40/50 km/h et reste égal à grande vitesse. La ventilation est arrêtée mais le bruit ressemble à cette dernière en toute petite allure. J'ai remonté mon problème à la concession lors d'un entretien et pour eux rien à faire. Phénomène que je n'avais pas sur ma pure. Merci d'avance pour vos réponses
N’est-ce pas un problème de remontée de l’une des fenêtres ? (Sujet déjà évoqué)
Non j'ai bien vérifié
A110 V85 1976 (depuis 1982)
A310 V6 1982 (depuis 1991)
A610 1992 Evolution
Ducati 748S 2002
A110 S 2022
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

La semaine dernière lors de la révision à Valence j'ai signalé une fuite sur un tuyau de clim sous le réservoir d'essence , je m'en étais aperçu le mois dernier en faisant la modif pour ajourer les fonds plats sous le réservoir et tuyauteries . Le boulon était gras ainsi que le fond plat juste dessous .
C'est du liquide hydraulique qui vient du compresseur de clim et qui fuyait très légèrement par un joint torique dans ce raccord .
Ce problème ne peut pas être répertorié comme spécifique à l'A110 .
Pour le moment la clim fonctionnait mais cela n'aurait certainement pas duré éternellement . Remplacement de ce joint gratuit , j'ai payé le forfait recharge de clim avec une remise de 20% soit 236€ ttc .

J'avais également un grésillement de manière aléatoire que j'avais localisé dans la portière avant :mrgreen: droite , le technicien m'a dit que le problème était connu et ils ont mis une épaisseur de mousse à un endroit précis derrière le panneau de porte , je verrai à l'usage si cela fonctionne ........ opération gratuite .

La voiture n'est plus sous garantie depuis 1an1/2 .

Pour info : Révision 575€ ttc + Vidange boîte 245€ ttc .

La pompe à essence a également été remplacée suite au rappel , au retour je n'ai pas noté de différence au niveau échappement .

Prêt d'une Mégane E Tech toute neuve durant cette journée d'immobilisation . A Valence le prêt d'une voiture est systématique à chaque révision ..... Sympa :!:

Fuite clim.jpg

Joint torique clim.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Denis B le 05-mars-2024 21:02, modifié 1 fois.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »