Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Déjà ils ont rendus le tmps obligatoire c’est une bonne chose car effectivement, la grande majorité des gens ne font quasi jamais la pression. Je passe mon temps à le faire à mes clients qui ne viennent pas pour ça car rien qu’à l’œil je vois qu’il en manque...
Cela dit il faut différencier les 2 systèmes qui existent pour les alertes de pressions :
Les systèmes à valves instrumentées qui mesurent une pression réelle et en quasi permanence et qui donc sera capable d’alerter une chute de pression rapidement et aussi qui aura l’avantage de ne pas avoir de manipulation à faire une fois la pression conforme. Inconvénient Pour les constructeurs c’est plus cher.
L’autre système est juste un calcul fait via le calculo d’ABS en comparant les différences de vitesse des 4 roues. Si une roue est dégonflée elle n’aura pas la même vitesse de rotation, ça allumera alors une alerte. Par contre ça l’allumera assez tardivement, limite quand c’est trop tard. Inconvénient de ce système : ce n’est pas du tout précis et il faut le réinitialiser une fois la pression faite pour dire au calculo que la pression est ok. « Avantage » ça ne coûte rien ou presque au constructeur.
D’ailleurs le 2 eme système est critiqué car jugé limite en terme de fiabilité et surtout de précision.
Personnellement j’ai ce système (avec valve) depuis 8 ans sur une auto et c’est vraiment une bonne chose. Déjà je peux voir la pression en temps réel, ensuite ça s’allume pour indiquer quand la pression n’est plus dans les tolérances et ça alerte aussi en cas de crevaison dès le démarrage. Il m’est arrivé par le passé de partir avec mon auto (non pourvue de ce système) avec une crevaison à l’avant droit j’ai failli me casser la gueule dans un virage (j’attaquais certes) car je ne savais pas qu’il était à 1 bar et je ne pouvais pas le savoir sauf à faire le tour de la voiture avant chaque redémarrage... Autant faire la pression régulièrement est donnée à tout le monde, mais s’apercevoir d’une crevaison instantanément est impossible.
Ce système est vraiment une bonne idée niveau sécurité routière.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Speedturbo a écrit :.....avec une crevaison à l’avant droit j’ai failli me casser la gueule dans un virage.....
En 45 ans de permis j'ai crevé au moins 100 pneus (ou plus)
Rarement il s'agit de crevaison lente et jamais je me suis cassé la gueule !
J'avais ces valves sur ma C5 que j'ai vite enlevé au premier changement de pneus.
Sincèrement je trouve qu'on a bien vécu sans. :hello:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Speedturbo a écrit :Déjà ils ont rendus le tmps obligatoire c’est une bonne chose car effectivement, la grande majorité des gens ne font quasi jamais la pression. Je passe mon temps à le faire à mes clients qui ne viennent pas pour ça car rien qu’à l’œil je vois qu’il en manque...
Cela dit il faut différencier les 2 systèmes qui existent pour les alertes de pressions :
Les systèmes à valves instrumentées qui mesurent une pression réelle et en quasi permanence et qui donc sera capable d’alerter une chute de pression rapidement et aussi qui aura l’avantage de ne pas avoir de manipulation à faire une fois la pression conforme. Inconvénient Pour les constructeurs c’est plus cher.
L’autre système est juste un calcul fait via le calculo d’ABS en comparant les différences de vitesse des 4 roues. Si une roue est dégonflée elle n’aura pas la même vitesse de rotation, ça allumera alors une alerte. Par contre ça l’allumera assez tardivement, limite quand c’est trop tard. Inconvénient de ce système : ce n’est pas du tout précis et il faut le réinitialiser une fois la pression faite pour dire au calculo que la pression est ok. « Avantage » ça ne coûte rien ou presque au constructeur.
D’ailleurs le 2 eme système est critiqué car jugé limite en terme de fiabilité et surtout de précision.
Personnellement j’ai ce système (avec valve) depuis 8 ans sur une auto et c’est vraiment une bonne chose. Déjà je peux voir la pression en temps réel, ensuite ça s’allume pour indiquer quand la pression n’est plus dans les tolérances et ça alerte aussi en cas de crevaison dès le démarrage. Il m’est arrivé par le passé de partir avec mon auto (non pourvue de ce système) avec une crevaison à l’avant droit j’ai failli me casser la gueule dans un virage (j’attaquais certes) car je ne savais pas qu’il était à 1 bar et je ne pouvais pas le savoir sauf à faire le tour de la voiture avant chaque redémarrage... Autant faire la pression régulièrement est donnée à tout le monde, mais s’apercevoir d’une crevaison instantanément est impossible.
Ce système est vraiment une bonne idée niveau sécurité routière.
Merci pour ces infos qui éclairent bien les technologies disponibles. Dans le cas des valves, la liaison avec l'ODB se fait par radio je crois.
Une question à se poser. Est-ce que une basse pression sur un pneu, peut faire bon ménage avec l'ESP et tous les capteurs sensés laisser l'auto sur la route ?
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2472
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Il me semblait que l’Alpine était équipé de capteurs TPMS de mesure de pression et non pas d’un système simpliste de surveillance via les capteurs ABS.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Oui il y a des capteurs de pression. Ce n'est pas un système (encore moins fiable) basé sur le calculateur d'ABS/ESP.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ChronoGPS a écrit :Oui il y a des capteurs de pression. Ce n'est pas un système (encore moins fiable) basé sur le calculateur d'ABS/ESP.
Dommage dans ce cas avec ces capteurs individuels sur chaque roue qu'ils n'aient pas poussé le principe jusqu'au bout avec un affichage en temps réel de la pression de chaque pneu, c'est très utile notamment sur circuit !
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 941
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Jérôme P. a écrit :
ChronoGPS a écrit :Oui il y a des capteurs de pression. Ce n'est pas un système (encore moins fiable) basé sur le calculateur d'ABS/ESP.
Dommage dans ce cas avec ces capteurs individuels sur chaque roue qu'ils n'aient pas poussé le principe jusqu'au bout avec un affichage en temps réel de la pression de chaque pneu, c'est très utile notamment sur circuit !
+1
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Jérôme P. a écrit :
ChronoGPS a écrit :Oui il y a des capteurs de pression. Ce n'est pas un système (encore moins fiable) basé sur le calculateur d'ABS/ESP.
Dommage dans ce cas avec ces capteurs individuels sur chaque roue qu'ils n'aient pas poussé le principe jusqu'au bout avec un affichage en temps réel de la pression de chaque pneu, c'est très utile notamment sur circuit !
+1 complètement d'accord
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

un pneu dégonflé n'a plus le même diamètre mais a toujour la même circonférence, donc un tour de roue gonflé ou dégonflé représente la même distance ?
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Francis76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 12-nov.-2017 20:16
Localisation : (76) Dieppe

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

C'est le rayon de l'axe de la roue avec le sol qui est important. Ce n'est pas le même roue gonflée ou dégonflée.
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Francis76 a écrit :C'est le rayon de l'axe de la roue avec le sol qui est important. Ce n'est pas le même roue gonflée ou dégonflée.
certe le rayon n'est pas le même mais la circonférence ne change pas
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Mike-7.0 a écrit :
Jérôme P. a écrit :
ChronoGPS a écrit :Oui il y a des capteurs de pression. Ce n'est pas un système (encore moins fiable) basé sur le calculateur d'ABS/ESP.
Dommage dans ce cas avec ces capteurs individuels sur chaque roue qu'ils n'aient pas poussé le principe jusqu'au bout avec un affichage en temps réel de la pression de chaque pneu, c'est très utile notamment sur circuit !
+1 complètement d'accord
+ 1 aujourd’hui à Lurcy-Lévis j aurais été content d avoir le système .
J ai eu un affichage crevaison en fait j avais trop dégonflé car le mano que j avais emporté avait 300 gr de différence avec le mano du circuit
Avatar du membre
Francis76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 12-nov.-2017 20:16
Localisation : (76) Dieppe

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Claude 1962 a écrit :
Francis76 a écrit :C'est le rayon de l'axe de la roue avec le sol qui est important. Ce n'est pas le même roue gonflée ou dégonflée.
certe le rayon n'est pas le même mais la circonférence ne change pas
Une roue dégonflée tournera plus vite que celle gonflée. Le différentiel compensera la vitesse de rotation entre les deux roues pour l'arrière et à l'avant le fait qu'elle soit indépendante résous ce problème.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Parfois, et je réfute à l'avance l'accusation de radoter, les procédures anciennes quoique rustiques avaient un coté pratique. Les moniteurs vous apprenaient qu'avant de prendre la route, une vérification sommaire de la pression des pneus avec juste avec un coup de pied, procédure super importante en particulier avec une moto.
Pour le confort c'est effectivement fort bien que cette info pression des pneus, apparaisse au Tableau de bord.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Je suis surpris et déçu : depuis ma Laguna de 2005 le TPMS (Tyre Pressure Management System) affiche les pressions au TdB sur toutes les Renault que j'ai eues depuis et qui en étaient équipées. Je vais devoir encore attendre avant de commander une A110 Légende "phase 2"... :mrgreen: :D :D :D
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pour revenir un peu sur le thème : j'ajoute pas de pression d'huile ! Et cela c'est effectivement vraiment dommage .... et dommageable !!!
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

En parlant de ça, est-ce un carter cloisonné ou pas?
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Scarabeo a écrit :
Speedturbo a écrit :.....avec une crevaison à l’avant droit j’ai failli me casser la gueule dans un virage.....
En 45 ans de permis j'ai crevé au moins 100 pneus (ou plus)
Rarement il s'agit de crevaison lente et jamais je me suis cassé la gueule !
J'avais ces valves sur ma C5 que j'ai vite enlevé au premier changement de pneus.
Sincèrement je trouve qu'on a bien vécu sans. :hello:
Je roulais vite. Mets un bar dans un pneu avant, prend un virage rapide à 120 et tu me diras si c’était casse gueule ou pas.
C’est quoi l’intérêt de les enlever? S’emmerder à faire la pression toutes les semaines au lieu d’avoir l’info au tdb? :thinking:
Tu as supprimé l’ABS aussi? On s’en passait bien avant.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Oui.
J'ai supprimé l' ESP et le fastidieux Start & Stop.
L'ABS marche toujours mais ne rentre que rarement en fonction.
Et je suis très loin de faire mes pressions toutes les semaines...

Le peu de dégâts du aux crevaisons sont arrivées lors d'une explosion du pneu.
Si je n'ai qu'un bar de pression j'arrive a m'en apercevoir avant de prendre un virage à 120 km/h.

On a bien roulé les derniers 100 ans sans ces valves.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

:shock:

Bon je sens qu'on va passer à la suite sinon ça va à nouveau dériver dans un débat stérile et sans fin sur le thème du refus du progrès et de "c'était mieux avant". Je vous prévient ça sert à rien de commencer à discuter de ce point, j'ai la gachette facile depuis peu ... :roll: (et donc vos messages finiront aux oubliettes! :nono: ) Je vous rappelle qu'on est dans le sujet des défauts de l'auto et qu'il y en a déjà 300 pages pleines!

Chacun fait comme il veut, hein! On a bien roulé 100 ans sans mettre de ceinture de sécurité finalement.
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »