L'argus : "Alpine A110. Un problème d'usure prématurée de l'embrayage"
Des PE ont été livrées en 2017 ?
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 58394.html
Listing des défauts répertoriés de l'auto
- ProFoX
- Pilote pro
- Messages : 1012
- Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
- Localisation : (92)
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Donc potentiellement toutes ces P-E qui ne roulent quasiment pas et sont revendues hors de prix, peuvent avoir ce problème si un propriétaire se met à rouler avec…ProFoX a écrit : ↑19-oct.-2022 20:36 L'argus : "Alpine A110. Un problème d'usure prématurée de l'embrayage"
Des PE ont été livrées en 2017 ?
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 58394.html
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1112
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
C'est toujours frustrant de ne pas en savoir plus.
Embrayage pair ou impair ?
Problème de qualité pièce non conforme au plan sur un lot de pièces limités ?
Problème d'un mauvais vieillissement d'une pièce ? (plus inquiétant)
Espérons que la date du défaut ne dépasse pas la date du 2 Aout 2017. C'est quand même curieux que ça tombe juste avant les congés d'été.
Extrait de l'article.
"En raison d’un défaut d’étanchéité de la boîte à double embrayage Getrag (uniquement le modèle avec refroidisseur d’huile), les disques d’embrayage peuvent s’user prématurément."
Je pensais que toutes les boites avaient un refroidisseur d'huile.
Embrayage pair ou impair ?
Problème de qualité pièce non conforme au plan sur un lot de pièces limités ?
Problème d'un mauvais vieillissement d'une pièce ? (plus inquiétant)
Espérons que la date du défaut ne dépasse pas la date du 2 Aout 2017. C'est quand même curieux que ça tombe juste avant les congés d'été.
Extrait de l'article.
"En raison d’un défaut d’étanchéité de la boîte à double embrayage Getrag (uniquement le modèle avec refroidisseur d’huile), les disques d’embrayage peuvent s’user prématurément."
Je pensais que toutes les boites avaient un refroidisseur d'huile.
- ProFoX
- Pilote pro
- Messages : 1012
- Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
- Localisation : (92)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
A la limite les détails on s'en fiche, c'est pris en charge, non ?Tracteur44 a écrit : ↑19-oct.-2022 22:22 C'est toujours frustrant de ne pas en savoir plus.
Embrayage pair ou impair ?
Problème de qualité pièce non conforme au plan sur un lot de pièces limités ?
Problème d'un mauvais vieillissement d'une pièce ? (plus inquiétant)
Espérons que la date du défaut ne dépasse pas la date du 2 Aout 2017. C'est quand même curieux que ça tombe juste avant les congés d'été.
Extrait de l'article.
"En raison d’un défaut d’étanchéité de la boîte à double embrayage Getrag (uniquement le modèle avec refroidisseur d’huile), les disques d’embrayage peuvent s’user prématurément."
Je pensais que toutes les boites avaient un refroidisseur d'huile.
Par contre je sens que tous les concessionnaires vont se faire harceler dans les jours qui viennent, et que d'un coup, beaucoup de propriétaires vont croire avoir les symptômes
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
ProFoX a écrit : ↑19-oct.-2022 22:49A la limite les détails on s'en fiche, c'est pris en charge, non ?Tracteur44 a écrit : ↑19-oct.-2022 22:22 C'est toujours frustrant de ne pas en savoir plus.
Embrayage pair ou impair ?
Problème de qualité pièce non conforme au plan sur un lot de pièces limités ?
Problème d'un mauvais vieillissement d'une pièce ? (plus inquiétant)
Espérons que la date du défaut ne dépasse pas la date du 2 Aout 2017. C'est quand même curieux que ça tombe juste avant les congés d'été.
Extrait de l'article.
"En raison d’un défaut d’étanchéité de la boîte à double embrayage Getrag (uniquement le modèle avec refroidisseur d’huile), les disques d’embrayage peuvent s’user prématurément."
Je pensais que toutes les boites avaient un refroidisseur d'huile.
Par contre je sens que tous les concessionnaires vont se faire harceler dans les jours qui viennent, et que d'un coup, beaucoup de propriétaires vont croire avoir les symptômes
L’Alpiniste serait il hypocondriaque ?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- MM13
- Pilote débutant
- Messages : 160
- Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
- Localisation : (France)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
bonsoir,
pas de PE livrée en 2017 .
Les livraisons ont commencé en février 2018 .
Les premières voitures "clients" ont été fabriquées en fin d'année 2017 .
Alors quid de l'info de l'Argus.
MM13
pas de PE livrée en 2017 .
Les livraisons ont commencé en février 2018 .
Les premières voitures "clients" ont été fabriquées en fin d'année 2017 .
Alors quid de l'info de l'Argus.
MM13
Je les aime toutes...........
- ProFoX
- Pilote pro
- Messages : 1012
- Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
- Localisation : (92)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
D'où ma question
Merci de confirmer mon doute sur cette date...
Peut-être l'argus parle-t-il plutôt de la date de fabrication de la boite de vitesse ?
- Flat83
- Pilote débutant
- Messages : 138
- Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
- Localisation : (83)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Impossible de faire disparaître le message "pression pneus à réajuster".
Pression faite et refaite, bouton pressionné et re-pressionné, rien à faire.
J'ose le dire: "ça me gonfle"
Pression faite et refaite, bouton pressionné et re-pressionné, rien à faire.
J'ose le dire: "ça me gonfle"
- Avenir13
- Pilote amateur
- Messages : 336
- Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
- Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Faut- il croire que la voiture se retourne contre le choix du pseudo de son propriétaire ?
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
- ProFoX
- Pilote pro
- Messages : 1012
- Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
- Localisation : (92)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
A combien est faite la pression ?
Par exemple l'été dernier, j'étais en plaine dans la journée, 35 degrés. J'ai fais la pression des pneus à 1,8 bars (oui je trouve qu'une fois chaud, il y a plus de grip sur les petites route de montagne qui se tordent de rire)
Le soir, la voiture dormait dehors en montagne, ave des nuits à entre 10 et 15 degrés.
Et bim, tous les matins j'avais droit au message dans le tableau de bord...
Et j'avais beau réinitialiser le bignou via la commande dédiée, j'avais droit au message 5 minutes plus tard... rien à faire.
En gonflant mes pneus en plaine à 35 degrés à 2 bars, je n'avais plus le message le matin...
Tout ça pour dire que je pense qu'on a droit au message dès que la pression des pneus passe en dessous d'une certaine pression quoiqu'il arrive, genre 1,5 bars, ou pas loin. Et que tant qu'on est sous cette pression, on a l'alerte.
Comportement différent de si vous passez de 2,5 à 2 bars par exemple, vous aurez l'alerte une fois, puis plus jamais après la remise à zéro
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 940
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Oui c’est exactement ça. J’avais des pneus semis slick que je gonflais à 1.5b à froid : le message ne disparaissait que lorsque je passais au dessus de 1.7/1.8b.ProFoX a écrit : ↑06-nov.-2022 19:11A combien est faite la pression ?
Par exemple l'été dernier, j'étais en plaine dans la journée, 35 degrés. J'ai fais la pression des pneus à 1,8 bars (oui je trouve qu'une fois chaud, il y a plus de grip sur les petites route de montagne qui se tordent de rire)
Le soir, la voiture dormait dehors en montagne, ave des nuits à entre 10 et 15 degrés.
Et bim, tous les matins j'avais droit au message dans le tableau de bord...
Et j'avais beau réinitialiser le bignou via la commande dédiée, j'avais droit au message 5 minutes plus tard... rien à faire.
En gonflant mes pneus en plaine à 35 degrés à 2 bars, je n'avais plus le message le matin...
Tout ça pour dire que je pense qu'on a droit au message dès que la pression des pneus passe en dessous d'une certaine pression quoiqu'il arrive, genre 1,5 bars, ou pas loin. Et que tant qu'on est sous cette pression, on a l'alerte.
Comportement différent de si vous passez de 2,5 à 2 bars par exemple, vous aurez l'alerte une fois, puis plus jamais après la remise à zéro
- Flat83
- Pilote débutant
- Messages : 138
- Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
- Localisation : (83)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Je pense en effet que l'origine du phénomène se situe dans une nuit passée dehors en montagne la semaine dernière aux environs de 5°C.
Mais depuis j'ai regonflé à 2.0/2.1, en vain. Peut-être devrais-je essayer de gonfler genre à 2.5, en espérant que ça fasse disparaître le message, et ensuite dégonfler à 2.0.
Mais depuis j'ai regonflé à 2.0/2.1, en vain. Peut-être devrais-je essayer de gonfler genre à 2.5, en espérant que ça fasse disparaître le message, et ensuite dégonfler à 2.0.
- ProFoX
- Pilote pro
- Messages : 1012
- Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
- Localisation : (92)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Où alors un des 4 capteurs est défectueux et donne une mesure farfelue...Flat83 a écrit : ↑06-nov.-2022 21:18 Je pense en effet que l'origine du phénomène se situe dans une nuit passée dehors en montagne la semaine dernière aux environs de 5°C.
Mais depuis j'ai regonflé à 2.0/2.1, en vain. Peut-être devrais-je essayer de gonfler genre à 2.5, en espérant que ça fasse disparaître le message, et ensuite dégonfler à 2.0.
Mais bon sang, pourquoi Alpine n'a pas prévu d'afficher les pressions et températures des 4 pneus dans la télémétrie !
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Et t'es sûr que tu appuyé sur le bon menu vu que c'est pas celui ou il y a marqué basse pression pour réinitialiser la séquence de mesure?
Alpinement votre
- Flat83
- Pilote débutant
- Messages : 138
- Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
- Localisation : (83)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Bah visiblement la réinitialisation n'est même plus possible à cause du message. Il faut que je vérifie.
- Osprey
- Pilote semi-pro
- Messages : 622
- Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
- Localisation : 29
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
A la livraison de ma GT la pression devait approcher les 2.7 bars. Pour éviter notamment les flottements par vents forts j'ai baissé la pression à 2 bars.Flat83 a écrit : ↑06-nov.-2022 21:18 Je pense en effet que l'origine du phénomène se situe dans une nuit passée dehors en montagne la semaine dernière aux environs de 5°C.
Mais depuis j'ai regonflé à 2.0/2.1, en vain. Peut-être devrais-je essayer de gonfler genre à 2.5, en espérant que ça fasse disparaître le message, et ensuite dégonfler à 2.0.
Impossible de réinitialiser le système.
Je me suis dit que le logiciel prenait peut être la pression en mémoire et bloquait la réinitialisation en cas de trop fort delta (vu comme une creuvaison).
J'ai remis la pression vers 2.4/2.5, réinitialisé les pressions puis je suis repassé à 2/2.1 bars. Tout ça sans problème.
- Lec
- Pilote débutant
- Messages : 196
- Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
- Localisation : (94)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
- ProFoX
- Pilote pro
- Messages : 1012
- Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
- Localisation : (92)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
En effet, il faut lancer la manip à l'arrêt, puis rouler.
Info intéressante dans le sacro saint manuel : il faut une pression des pneus supérieure à 1,6 bars.
J'ai la réponse à mes questions de cet été ! Pourquoi n'ai-je pas RTFM plus tôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
C'est sur que si t'as pas l'attitude RTFM, tu ne dois plus savoir ou te mettre quand bien remonté en arrivant a ta concession... tu commences a gueuler sur Alpine en leur disant que leur produit c'est de la m** vu qu'impossible de resetter la pression des pneus... et que le gars d'Alpine te fait la correcte manip en 2 secondes...
Alpinement votre
- Poopy94
- Pilote semi-pro
- Messages : 688
- Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
- Localisation : (94)
Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
De temps en temps j’ai le bouton de la reconnaissance vocale qui ne fonctionne plus, impossible de l’activer.
Après arrêt et redémarrage au bout de plusieurs minutes ça remarche.
Avez-vous déjà eu ce problème épisodique ce qui fait qu’il n’est pas forcément présent quand je vais à la concession pour le faire constater et par ailleurs à la valise ils n’ont pas trouvé de code défaut.
Après arrêt et redémarrage au bout de plusieurs minutes ça remarche.
Avez-vous déjà eu ce problème épisodique ce qui fait qu’il n’est pas forcément présent quand je vais à la concession pour le faire constater et par ailleurs à la valise ils n’ont pas trouvé de code défaut.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine