Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Speedturbo a écrit :J’ai un petit bruit dans la porte droite sur routes abîmées qui semble s’atténuer si je baisse un peu la vitre.
Il me semble que certains ont eu le problème. Pourriez vous m’en expliquer la cause et si vous y avez remédié?
ca doit etre le guide des vitres si je me souviens bien. Faire une recherche Vincpower , aka oreille d'or, sous la rubrique "j'ai une A110 et partage mes impressions" avec la solution. :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonjour,

Je m'adresse à tous et particulièrement aux pros de la mécanique

L'ESP de la roue avant droite se déclenche d'une manière intempestive :

Ligne droite avec route bosselée, courbe à gauche et à vitesse réduite lorsque l'amortisseur AVD est en compression.

Passage à la valise : rien

Mon concessionnaire me dit que c'est peut-être le fait d'avoir changé les pneus à l'arrière mais pas à l'avant ... Vos avis ?

Pour moi, si c'est la raison, l'ESP à gauche devrait avoir le même comportement ce qui n'est pas le cas. :thinking:

J'ai entendu aussi avant d'être embêté par ce problème une détonation et par 2 reprises à l'arrière gauche au moment d'être en appui sur l'amortisseur arrièrre gauche.
Même bruit que lorsque que l'on centre un pneu sur une jante en surgonflant le pneu avant équilibrage .

Est-ce que le moyeu arrière gauche aurait pu bouger ?

Si c'st le moyeu qui a bougé , peut-être que le véhicule roule d'une manière asymétrique ce qui pourrait déclencher l'Esp à l'avant droit ... ?

Bon dimanche
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Oui, c'est possible, sur une Ford Focus SW je me suis rendu compte que je venais de avoir une crevaison d'un pneu arrière à cause de L'ESP qui se déclenchait dans les virages tout le temps et pourtant quand je me suis arrêté pour regarder c'était quoi que se passait il y avait encore de l'air dans le pneu mais il était pas mal dégonflé et la voiture voulait rouler en crabe ce que déclenchait l'ESP.
Regarde de plus près ton géométrie arrière et l'état des amortisseurs arrière
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Watinico a écrit : Mon concessionnaire me dit que c'est peut-être le fait d'avoir changé les pneus à l'arrière mais pas à l'avant ... Vos avis ?
J'ai changé les miens (arrière, pas avant) puis enchaîné quasi 4000 kms sur les plus hauts sommets Alpins à un rythme plutôt soutenu (me suis même pris une prune de 110 euros en Suisse :( ) : pas eu ce type de problème. Suis en 17".
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Maxinou a écrit :Oui, c'est possible, sur une Ford Focus SW je me suis rendu compte que je venais de avoir une crevaison d'un pneu arrière à cause de L'ESP qui se déclenchait dans les virages tout le temps et pourtant quand je me suis arrêté pour regarder c'était quoi que se passait il y avait encore de l'air dans le pneu mais il était pas mal dégonflé et la voiture voulait rouler en crabe ce que déclenchait l'ESP.
Regarde de plus près ton géométrie arrière et l'état des amortisseurs arrière
Merci Maxinou.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ChronoGPS a écrit :
Watinico a écrit : Mon concessionnaire me dit que c'est peut-être le fait d'avoir changé les pneus à l'arrière mais pas à l'avant ... Vos avis ?
J'ai changé les miens (arrière, pas avant) puis enchaîné quasi 4000 kms sur les plus hauts sommets Alpins à un rythme plutôt soutenu (me suis même pris une prune de 110 euros en Suisse :( ) : pas eu ce type de problème. Suis en 17".
Intéressant. Merci ChronoGPS.

Quelle était l'usure des pneux avant lors du changement à l'arrière ?
Et maintenant à l'avant après 4000 kms supplémentaires ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Arrière au témoin du milieu à 10 200 kms (suite roulage sur-gonflé, en particulier en montagne où la pression arrive à 2b6 en arsouille)

Avant au témoin à l'intérieur à 14 000 kms => changés également.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ChronoGPS a écrit :Arrière au témoin du milieu à 10 200 kms (suite roulage sur-gonflé, en particulier en montagne où la pression arrive à 2b6 en arsouille)

Avant au témoin à l'intérieur à 14 000 kms => changés également.
Je pense pouvoir faire aussi encore 4000 kms avec les avant.

Voilà un retour d'expérience qui va me servir pour dire à Alpine que changer les 2 pneus avant ne résoudra pas ce problème.
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

A deux reprises semaines dernière. La voiture s’est éteinte au feu rouge. Rien de très grave mais c’est assez surprenant lorsque cela arrive

Pour moi le plus gros défaut c’est l’absence d’une caméra à l’avant comme celle de l’arriere . Dînons le reste c’est du pur bonheur
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

A Watinico :
Je pense que tu as vérifié que les pressions des pneus étaient équilibrées sur chaque essieu ? sinon ça pourrait eventuellement expliquer que L'ESP fasse des siennes . (différence de circonférence donc de rotation entre droite et gauche , il pourrait confondre avec le patinage d'une roue) mais logiquement le détecteur de crevaison/sous-gonflage devrait t'avertir .

A lpm :
Rien à voir avec le stop and start ? il t'a fallu redémarrer avec le bouton ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Oui je confirme, rien à voir avec le start ans stop. Lorsque la cinématique de l’ecran Apparaît avec le kilométrage et l’image de l’alpine sur le compteur::. Ça fait drole
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Oui je confirme le phénomène cela m est arrivé 1 fois
On est surpris sur le moment et on doit refaire la procédure de démarrage, cela a donné quelques coups de klaxon au feu :twisted:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

@ Watinico: pense pas non plus que ce soit le changement des pneus - j'avais aussi d'abord change les AR, puis AV, puis AR de nouveau et egalement avec pneus hiver la saison derniere et jamais eu ce pb avec ces differents changements (peut-etre delta pression mais ca serait etonnant vu comme tu controles ta voiture...)
Alpinement votre
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Watinico,pour moi pas possible que cela vienne des pneus,ton ESP ce déclenche à cause d angle de géométrie qui on bouger ou un capteur qui ne donne pas la bonne fréquence de rotation voir une angle volant pas correct du au capteur tournant derrière le volant...tout ces soucis possibles vont directement impacter le déclenchement intempestif de ton ESP...et le pire c est que c est pas obligé que le défaut reste en mémoire au diag....par contre un diag en dynamique avec analyse des valeurs devrait révéler le soucis...après si tu as un angle de géométrie niveaux réglages complètement erroné,seul un passage au banc pourra faire avancer le chmilblik..... :mrgreen:
Dernière cause possible ton amortissement qui est dissymétrique et vus la course d origine des amortisseurs,ton ESP ne peu être que perdu...
Peiclet à citer la pression des pneus ,cause première effectivement mais te connaissant je pense qu’elle sont bien mieux ajuster qu’à la sortie d usine!!!
Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Si vous aviez un écart de pression sur un train, celui-ci devrait être facilement détectable avec le capteur de pression des pneus?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Ce we , 2 pb :
- plus de ventilation intérieur :( , j’entendais la ventilation mais rien qui sortait des aérateurs, même ventilation à fond ! Et 1/2 h après c’est revenu ... bizarre ce truc

- et pb de lève-vitre conducteur : l’impulsionelle fonctionne que dans le sens de la montée mais plus en descente ! :wall:
C’est penible au péage et même tout le temps :(

Quelqu’un a déjà ces pb ?
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Vincpower a écrit :Watinico,pour moi pas possible que cela vienne des pneus,ton ESP ce déclenche à cause d angle de géométrie qui on bouger ou un capteur qui ne donne pas la bonne fréquence de rotation voir une angle volant pas correct du au capteur tournant derrière le volant...tout ces soucis possibles vont directement impacter le déclenchement intempestif de ton ESP...et le pire c est que c est pas obligé que le défaut reste en mémoire au diag....par contre un diag en dynamique avec analyse des valeurs devrait révéler le soucis...après si tu as un angle de géométrie niveaux réglages complètement erroné,seul un passage au banc pourra faire avancer le chmilblik..... :mrgreen:
Dernière cause possible ton amortissement qui est dissymétrique et vus la course d origine des amortisseurs,ton ESP ne peu être que perdu...
Peiclet à citer la pression des pneus ,cause première effectivement mais te connaissant je pense qu’elle sont bien mieux ajuster qu’à la sortie d usine!!!
Tiens nous au courant.
Vincpower Peiclet Denis B je vous remercie pour vos retours.
Je confirme vérifier systématiquement la pression avant chaque sortie.
Cette Alpine est très sensible dès que le gonflage d'un train n'est pas symétrique. Une différence de 200 à 300 grs gauche / droite se ressent nettement en conduite dynamique.
Attendons le diag. d'Alpine.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Petit défaut qui m'agace depuis plus d'un mois : j'ai un bruit (genre tic...tic...tic à intervalle aléatoire mais plusieurs fois par minute sur route autre que du billard), comme une pièce/moquette mal collée qui se collerait/décollerait). Le bruit semble venir de la console centrale quand on est dans le siège conducteur mais plutôt du bas du tableau de bord quand on est dans le siège passager. J'ai démonté le repose pied cela ne vient pas de là... Si quelqu'un a expérimenté le soucis je suis preneur de piste pour éradiquer ce nouveau rossignol :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Turboman a écrit :Ce we , 2 pb :

- et pb de lève-vitre conducteur : l’impulsionelle fonctionne que dans le sens de la montée mais plus en descente ! :wall:
C’est penible au péage et même tout le temps :(

Quelqu’un a déjà ces pb ?
Ah bon , parce qu'il est censé fonctionner dans le sens de la descente... ?
Avec ces quelques bizarreries de conception j'y a jamais vraiment fait attention... ;)
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Turboman a écrit :Ce we , 2 pb :
- plus de ventilation intérieur :( , j’entendais la ventilation mais rien qui sortait des aérateurs, même ventilation à fond ! Et 1/2 h après c’est revenu ... bizarre ce truc

- et pb de lève-vitre conducteur : l’impulsionelle fonctionne que dans le sens de la montée mais plus en descente ! :wall:
C’est penible au péage et même tout le temps :(

Quelqu’un a déjà ces pb ?
Sur les lève vitres impulsionnels, il y a une sécurité anti-pincements, il arrive que celle ci se "déprogramme" (ça m'arrive régulièrement sur espace IV), ce qui se traduit par un fonctionnement impulsionnel impossible. Pour la remettre en service, vitre fermée, maintenir la commande en fermeture pendant 2-3 s, ça réinitialise le dispositif anti-pincement et on retrouve un fonctionnement normal.
Essaye et tiens nous au courant.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »