Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ProFoX a écrit :
Seitert Patrick a écrit :Bonjour les amateurs de A110NG,
Par exemple en ce moment, avec une luminosité faible dans la journée, les petits Gremlins ont décidé que la TdB et l'écran Multimedia devaient avoir une luminosité de nuit, résultat c'est illisible.
Bonjour,

Avez-vous pensé à régler la luminosité du TdB pour le mode nuit ?
C'est accessible depuis le commodo de droite au volant
Tout à fait Profox, ayant lu le Manuel j'avais trouvé le protocole pour la luminosité du TdB.
Mais depuis hier les Gremlins ont dû refaire un reset et je me retrouve avec un TdB et un Multimedia difficilement visible. Grrrrrrr !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Mike-7.0 a écrit :
Speedturbo a écrit :Quand je lis que chez alpine ce sont des branleurs car on en peut pas incliner le bras s’essuie glace alors que c’est le cas sur de nombreuses autos et que ça n’a jamais choqué personne et que c’est très certainement pour une histoire d’aéro que c’est comme ça depuis 15 ans sur les autos. Je me permet de répondre, y a rien de troll là dedans.
Il faut respecter le travail des ingénieurs d’alpine pour le super boulot qu’ils ont fait pour faire cette auto en partant de rien. Plutôt que de chercher des défauts absolument secondaires au regard de tout ce qu’ils ont fait de bien avec le budget qu’ils avaient et la complexité de cette renaissance...
Effectivement sur ce point tu as raison, mais lorsqu'une auto se met à bugger dans certaines conditions, et au pire refuse de redémarrer, ce n'est pas très rassurant et mérite de figurer dans ce post "listing des défauts répertoriés", sans que tu tombes à bras raccourcis sur ceux qui en parlent, en allant regarder les malheurs de la concurrence. Il y a une manière" positive" de parler de cela en essayant de comprendre et de partager.
En fait certains se comportent comme ceux qu'ils dénoncent, à l'opposé : ne pas critiquer et vénérer le Dieu Alpine et ses apôtres ingénieurs
Je ne crois pas avoir critiquer ceux qui parlent des vrais pannes. :thinking:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit :
Denis B a écrit :Je ne sais pas si c'est normal mais en montant les rapports les passages de vitesses ne sont pas toujours instantanés .
Je l'ai remarqué en mode sport manuel vu que c'est pratiquement le seul mode que j'utilise mais en mode normal pour les rares cas où je m'en sers (toujours les premiers hectomètres) je ne m'en suis pas rendu compte .
C'est très aléatoire , ça peut arriver une fois toutes les 50 montées de rapport ........ ou pas , plus particulièrement de 3 en 4 , de 4 en 5 ou de 5 en 6 si la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée à fond et si le régime est dans une plage plutôt intermédiaire , disons 2500/5000 ; c'est comme si la boîte ne réagissait pas immédiatement à l'impulsion sur la palette , il y a un temps mort qui peut être au tour d'une petite seconde entre l'impulsion et le passage du rapport supérieur , en tous cas très perceptible , alors que dans la quasi totalité des cas c'est instantané , de l'ordre de 1 ou 2 dixièmes ?
Avez-vous remarqué ça ? est-ce un défaut et si oui une mise à jour peut-elle y remédier ?
Début juin je décrivais ce problème de lag aléatoire lors de certaines montées de rapport .
Lors de la révision en août le technicien qui a essayé la voiture n'a rien constaté ............ , je suis donc reparti avec mon problème .
Depuis il me semble que le problème est de + en + fréquent , et je me suis récemment rendu compte que grâce à la télémétrie j'avais un début d'explication ; en effet si sur la télémétrie on affiche la vue boîte de vitesse , lors qu'on roule on a sur cette télémétrie le rapport engagé et le rapport pré-sélectionné .
Quand on est en phase d'accélération c'est le rapport supérieur qui est pré-sélectionné et quand on est en décélération (et/ou freinage) c'est le rapport inférieur qui est pré-sélectionné . NORMAL , c'est ce qui permet que les vitesses passent aussi vite . Dans mon cas lors que je monte les rapports régulièrement tout va bien mais PARFOIS quand je passe par une phase de décélération sans tomber une vitesse (parce que le profil de la route est ainsi ) le rapport inférieur reste pré-sélectionné même si je reprends l'accélération , je peux alors accélérer , décélérer autant de fois que je veux rien ne change tant que je ne change pas de rapport (la boîte reste "bloquée" sur le rapport inférieur pré-sélectionné) et là je sais à coup sûr que si je monte un rapport j'aurai le lag d'environ 1 seconde , j'ai le temps d'enlever les doigts de la palette de droite , de lever la main du volant avant d'entendre le rapport supérieur passer (surtout audible en sport ou track avec le broap de l'échappement sport).
Problème constaté dans les 3 modes de conduite .
Peut-être un capteur ou un calculateur ?
J'ai fait part de ce problème de rapport pré-sélectionné à la concession de Valence , j'attends un RDV pour régler ce problème .
la boite "bloquée" sur le rapport inférieur me parait "normal". Voir le post que j'ai lancé "la valse des rapports......"
viewtopic.php?f=97&t=41145
Modifié en dernier par Mike-7.0 le 06-oct.-2020 13:03, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Depuis quelque temps, je rencontre un nouveau problême qui me chagrine un peu, lorsque je conduis et en courbe serrée , j'ai les pneus ar qui couinent pas mal :thinking: :thinking:
Avez vous rencontré ce problême ?, je dois en faire part chez Alpine :thinking:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Seitert Patrick a écrit :
ProFoX a écrit :
Seitert Patrick a écrit :Bonjour les amateurs de A110NG,
Par exemple en ce moment, avec une luminosité faible dans la journée, les petits Gremlins ont décidé que la TdB et l'écran Multimedia devaient avoir une luminosité de nuit, résultat c'est illisible.
Bonjour,

Avez-vous pensé à régler la luminosité du TdB pour le mode nuit ?
C'est accessible depuis le commodo de droite au volant
Tout à fait Profox, ayant lu le Manuel j'avais trouvé le protocole pour la luminosité du TdB.
Mais depuis hier les Gremlins ont dû refaire un reset et je me retrouve avec un TdB et un Multimedia difficilement visible. Grrrrrrr !
Oki
Je dois avoir des gremlins de la même famille que les vôtres, car quand j'ai eu le reset du compteur journalier récemment, j'ai aussi eu le reset de la luminosité de nuit... :roll:

Ayant eu le cas après une mise en veille électrique de la voiture parce que j'ai gardé les portes ouvertes trop longtemps pour la nettoyer, je penche pour un problème d'alimentation ou de sauvegarde de certaines données "quand il n'y a plus de jus".
Et comme vous dites que votre voiture garde la radio allumée jusqu'à la mise en veille à cause du coffre ouvert... :thinking:

Mais bon, rien de bien grave, nous aurons sûrement bientôt une solution corrective à tous ces petits ennuis...
Il faut que tout le monde en parle à son concessionnaire pour que ça remonte. Et être patients.

Quand j'ai été appelé par Alpine pour connaître ma satisfaction, je leur ai parlé du forum, que cela pouvait être une bonne source pour connaître les problèmes de la voiture.

En tout cas, je prends toujours de plus en plus de plaisir avec cette auto. Et tous ces petits aléas font partie de la voiture, qui en est rappelons-le, à sa première itération ! :wink:

Fred
Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Mike-7.0 a écrit :
la boite "bloquée" sur le rapport inférieur me parait "normal". Voir le post que j'ai lancé "la valse des rapports......"
viewtopic.php?f=97&t=41145
Lorsque ta boîte est bloquée sur le rapport inférieur pré-sélectionné as-tu remarqué un lag important si tu decides de monter un rapport ?
P S : Japy toujours égal à lui-même, faut vraiment rien avoir à foutre pour venir ici dans le but unique de n'écrire QUE des conneries..
Modifié en dernier par Denis B le 06-oct.-2020 13:26, modifié 1 fois.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
la boite "bloquée" sur le rapport inférieur me parait "normal". Voir le post que j'ai lancé "la valse des rapports......"
viewtopic.php?f=97&t=41145
Lorsque ta boîte est bloquée sur le rapport inférieur pré-sélectionné as-tu remarqué un lag important si tu decides de monter un rapport ?
Moi je l’ai remarqué sur circuit en passant de 3 eme en 4 eme. Cela prend effectivement plus de temps que pour les autres changements de rapports...mon pote a exactement le même syndrome sur son Alpine.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
la boite "bloquée" sur le rapport inférieur me parait "normal". Voir le post que j'ai lancé "la valse des rapports......"
viewtopic.php?f=97&t=41145
Lorsque ta boîte est bloquée sur le rapport inférieur pré-sélectionné as-tu remarqué un lag important si tu decides de monter un rapport ?
A vrai dire, non, je ne pense avoir eu cet effet de lag. Mais pour en avoir le cœur il faudrait que je réessaye. Mais vous pouvez aussi faire l'expérience (il faut avoir la télémétrie)
Par contre en roulant, il me semble avoir eu cet effet de lag, quelque fois de manière plutôt aléatoire, mais vraiment pas souvent (3 ou 4 fois en 4000kms)
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pour cet effet de retard dans le passage des rapports, je l'ai déjà ressenti 3 ou 4 fois en 5 000 km. :wink:

Quant à mon souci de poste expliqué précédemment, je n'ai pas encore retesté ce qu'il en était. :roll:

En tout cas, cela ne remet pas en cause le plaisir de conduite à son volant. :wink:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Aujourd'hui, j'ai démarré ma belle, remis la radio. Les infos de la télémétrie étaient revenues et la radio s'est arrêté à l'arrêt du moteur. Ouf :!:
A suivre donc si cela revient. :roll:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'ai essayé une légende ce soir et l'image de la caméra de recul n'était projetée que sur le tableau de bord et masquée par le volant. Est ce normal que l'image ne soit pas sur l'écran central plus grand ?
Sur mes précédents essais les voitures n'avaient pas la caméra de recul...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Mackie07 a écrit :J'ai essayé une légende ce soir et l'image de la caméra de recul n'était projetée que sur le tableau de bord et masquée par le volant. Est ce normal que l'image ne soit pas sur l'écran central plus grand ?
Sur mes précédents essais les voitures n'avaient pas la caméra de recul...
Hello,

L'avantage, c'est que c'est bien à l'abri des reflets et de la lumière, donc on voit parfaitement bien l'image.
Ce n'est pas trop gênant à l'usage, cela dépend de l'angle de rotation du volant certes, les bras pouvant masquer un peu l'image.

Mais c'est tellement pratique sur cette voiture, voire obligatoire, à cause de la vue arrière toute rikiki à travers la vitre arrière :wink:
L'image affichée est très claire, y compris la nuit, même en ayant uniquement l'éclairage des feux de recul.
Et les repères de direction selon l'angle du volant sont fiables.

Fred
Image
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

A vous lire je me rassure , je ne suis pas le seul à avoir une bande de gremlins farceurs dans le logiciel de mon A110NG.
Pour des raisons de philosophie personnelle j'ai pris une version Pure sans options et je n'ai donc pas de caméra de recul. Effectivement faire un créneau demande beaucoup de précautions, mais les retros extérieurs sont fort pratiques et de toutes façons avec cette auto je vais rarement en ville car le plaisir avec ou sans gremlins se déguste sur la route et si possible sur les petites routes qui rigolent.

PS : bien entendu je suis contre le Park assistance , qui est le début de la renonciation du conducteur au profit de la voiture autonome qui marquera la fin de l'Aventure en auto.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

À propos de rétro extérieurs, les glaces ne s'inclinent pas suffisamment pour voir le sol et une éventuelle bordure menaçante. Il n'y a pas d'astuce pour améliorer cela ?
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Oula malheureux je ne cesse de le dire mais on le dit que ce n’est pas dans l’esprit alpine ce genre de propos...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ChronoGPS a écrit :À propos de rétro extérieurs, les glaces ne s'inclinent pas suffisamment pour voir le sol et une éventuelle bordure menaçante. Il n'y a pas d'astuce pour améliorer cela ?

Hello,

Il y a ces petits miroirs d'appoint que l'on trouve dans toutes les tailles, avec ou sans rotule :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MYO60PU
ou dans cette forme : https://www.amazon.fr/Meipro-Rotate-Mir ... B071RC5C12

petit, discret, efficace :D
Image
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Seitert Patrick a écrit :A vous lire je me rassure , je ne suis pas le seul à avoir une bande de gremlins farceurs dans le logiciel de mon A110NG.
Pour des raisons de philosophie personnelle j'ai pris une version Pure sans options et je n'ai donc pas de caméra de recul. Effectivement faire un créneau demande beaucoup de précautions, mais les retros extérieurs sont fort pratiques et de toutes façons avec cette auto je vais rarement en ville car le plaisir avec ou sans gremlins se déguste sur la route et si possible sur les petites routes qui rigolent.

PS : bien entendu je suis contre le Park assistance , qui est le début de la renonciation du conducteur au profit de la voiture autonome qui marquera la fin de l'Aventure en auto.
Pour moi aussi le plaisir est hors des villes... mais la caméra aide bien à positionner l'auto pour faire de belles photos en bord de route :mrgreen:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Merci Pat-Abysse de ton commentaire qui me confirme qu'un gugusse nommé Patrick ne saurait être un mauvais conducteur.
J'appartiens à cette génération pour qui le voyage en auto nous apportait un parfum d'aventure avec le risque raisonnable de panne, sans possibilité de recours à un service d'assistance, en dehors du fameux "demerdenzie".
Le conducteur devait partir avec sa b..e et son couteau, avec en plus la trousse à outils complétée d'un jeu de bougies et un condensateur. L'heure du départ était connu, elle d'arrivée forcément aléatoire. Le conducteur qui arrivait à bon port était reçu comme un héros.
Entre 1974 et 2007 j'ai fait près de 200000 bornes avec Jaune Vanille (1600SC) en arrivant TOUJOURS à bon port avec l'auto, les quelques pannes ayant pu être réglées sur place ou dans le réseau Renault.
Vive l'A110NG !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ChronoGPS a écrit :À propos de rétro extérieurs, les glaces ne s'inclinent pas suffisamment pour voir le sol et une éventuelle bordure menaçante. Il n'y a pas d'astuce pour améliorer cela ?
C'est vrai, c'est ballot, pas moyen de voir la distance bord de jante AR droite - trottoir dans le rétro droit... :nono:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Sinon j'ai un bruit type flexible qui tremble / vibre sur la cloison habitable/moteur. J'imagine que c'est l'histoire du bocal de refroidissement : on a des photos de l'endroit où il faut agir ? c'est faisable soi-même où il faut impérativement passer en concession ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »