Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Un modo qui ferait son travail de modo pourrait également régler le problème en quelques secondes ........!
Sur le forum Clio V6 Passion ça traînerait pas .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1364
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92/38)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

ignoré ! (c'est magique comme fonction, je ne connaissais pas !)

Et de toute manière, les bouses, c'est chez Audi, car ils vendent des "etron" :crazy: :mrgreen: :lol:

ok je sors...
fin du HS !

bonne année 2026 à tous et beaucoup de plaisir à bord de vos Alpine A110 ! et A290, A390... :drive:
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Avatar du membre
Lightness
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 15-juil.-2025 11:26
Localisation : Alsace

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Merci pour le tuyau, grâce à cette fonction les commentaires affligeants de cette personne frustrée n’apparaîtront plus pour moi. C’est top😊
La Légèreté est une Force - Lightness is a Force

A110 2025 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Lightness a écrit : 08-janv.-2026 22:00 Merci pour le tuyau, grâce à cette fonction les commentaires affligeants de cette personne frustrée n’apparaîtront plus pour moi. C’est top😊
Je ne souhaite pas être remercié, mais en vous suggérant cette possibilité, je voulais vous donner la possibilité de ne plus avoir à subir les propos injurieux de ce petit monsieur. Merci aux administrateurs du forum de nous offrir cette possibilité
Aucune marque, aucun modèle de voiture n'est exempt de défauts ou de critiques, mais ce déferlement de propos acerbes devient insupportable, autant qu'injustifié .
Continuons à discuter de façon objective sur ses qualités autant que sur ses faiblesses, et dans le respect de l'esprit du forum et de la grande majorité d'entre vous :hello:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1921
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

ProFoX a écrit : 08-janv.-2026 21:30 ignoré ! (c'est magique comme fonction, je ne connaissais pas !)

Et de toute manière, les bouses, c'est chez Audi, car ils vendent des "etron" :crazy: :mrgreen: :lol:

ok je sors...
fin du HS !

bonne année 2026 à tous et beaucoup de plaisir à bord de vos Alpine A110 ! et A290, A390... :drive:
Hé oui chez taudis c'est pourtant bien écrit leur étron.... :mrgreen:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Je tenais à m'excuser !

Vous n'êtes pas un troupeau de dindons !

Mais plutôt un troupeau d'autruches ...

:lol:
Bonjour à tous :hello:
il est grand temps de se calmer et de rapatrier dans leurs fermes respectives, dindons, pigeons et autruches :work:
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Bonjour,


j'ai déja posté dans un thread dédié à ce problème, mais comme je n'ai pas eu de réponse je tente ici.

j'ai acheté une A110 légende de 2018 cette semaine (14500 kils) et après 500km j'ai commencé à avoir des reboots intempestifs du combiné d'instrument. En roulant, il s'éteint complètement, puis redémarre avec le logo ALpine qui apparait, et ensuite rentre dans une série de boucle de reboot.

j'ai fait une petite vidoé pour montrer le problème : https://youtu.be/peKSgDwWiPI

je trouve que ca ressemble à un bug logiciel, mais comme certains d'entre vous ont eu des problèmes avec le combiné d'instruments...

Bref, si quelqu'un à (1) une idée de ce qui cause le problème et (2) s'il est possible de faire une manip pour le faire remarcher, je suis preneur. j'ai pris rdv chez Alpine pour qu'ils regardfant, mais ils n'avaient pas de place fin janvier et si ils doivent le changer je pense que ca va prendre encore 1 mois avant d'avoir la pièce donc un hack pour régler le problème serait bienvenu :).


Merci d'avance!
Avatar du membre
SatanasA110
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 14-juil.-2025 14:10
Localisation : (69) Lyon

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

As tu essayer de débrancher la batterie et attendre au moins 24h avant de la retrancher, pour voir...
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Pas besoin d’attendre 24h avant de rebrancher la batterie ; une trentaine de minutes suffisent, voire moins en reliant le + et le moins ensemble. En profiter pour faire une charge complète de la batterie.
Sinon, malheureusement pas de solution ; il me semble qu’il y a déjà eu quelques cas identiques et ça s’est soldé par un changement du combiné.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Je vais tenter le reset de batterie et sinon j’irais donner le film à alpine pour que ils commandent la pièce parce que j’ai vraiment pas envie d’attendre deux mois…:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1364
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92/38)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Manurk112 a écrit : 10-janv.-2026 12:41 Bonjour,


j'ai déja posté dans un thread dédié à ce problème, mais comme je n'ai pas eu de réponse je tente ici.

j'ai acheté une A110 légende de 2018 cette semaine (14500 kils) et après 500km j'ai commencé à avoir des reboots intempestifs du combiné d'instrument. En roulant, il s'éteint complètement, puis redémarre avec le logo ALpine qui apparait, et ensuite rentre dans une série de boucle de reboot.

j'ai fait une petite vidoé pour montrer le problème : https://youtu.be/peKSgDwWiPI

je trouve que ca ressemble à un bug logiciel, mais comme certains d'entre vous ont eu des problèmes avec le combiné d'instruments...

Bref, si quelqu'un à (1) une idée de ce qui cause le problème et (2) s'il est possible de faire une manip pour le faire remarcher, je suis preneur. j'ai pris rdv chez Alpine pour qu'ils regardfant, mais ils n'avaient pas de place fin janvier et si ils doivent le changer je pense que ca va prendre encore 1 mois avant d'avoir la pièce donc un hack pour régler le problème serait bienvenu :).


Merci d'avance!
Alors il y avait une chose qui faisait redémarrer la tablette très souvent sur les voitures de 2018 2019, avec la première génération de tablette en gros… c’était les caractères spéciaux dans les noms de contacts du téléphone.
Il faut virer les accents, les caractères en dehors de [a-z][A-Z], supprimer le jumelage du tel avec la tablette qui va supprimer la synchronisation avec le tel des contacts et refaire le jumelage du tel avec la tablette.
Depuis que j’ai fait ça pratiquement au début en 2019 je n’ai plus eu aucun redémarrage.

Un test à faire : ne pas synchroniser les contacts téléphoniques et rouler pendant quelques jours/semaines pour confirmer ça.
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

ProFoX a écrit : 11-janv.-2026 13:43
Manurk112 a écrit : 10-janv.-2026 12:41 Bonjour,


j'ai déja posté dans un thread dédié à ce problème, mais comme je n'ai pas eu de réponse je tente ici.

j'ai acheté une A110 légende de 2018 cette semaine (14500 kils) et après 500km j'ai commencé à avoir des reboots intempestifs du combiné d'instrument. En roulant, il s'éteint complètement, puis redémarre avec le logo ALpine qui apparait, et ensuite rentre dans une série de boucle de reboot.

j'ai fait une petite vidoé pour montrer le problème : https://youtu.be/peKSgDwWiPI

je trouve que ca ressemble à un bug logiciel, mais comme certains d'entre vous ont eu des problèmes avec le combiné d'instruments...

Bref, si quelqu'un à (1) une idée de ce qui cause le problème et (2) s'il est possible de faire une manip pour le faire remarcher, je suis preneur. j'ai pris rdv chez Alpine pour qu'ils regardfant, mais ils n'avaient pas de place fin janvier et si ils doivent le changer je pense que ca va prendre encore 1 mois avant d'avoir la pièce donc un hack pour régler le problème serait bienvenu :).


Merci d'avance!
Alors il y avait une chose qui faisait redémarrer la tablette très souvent sur les voitures de 2018 2019, avec la première génération de tablette en gros… c’était les caractères spéciaux dans les noms de contacts du téléphone.
Il faut virer les accents, les caractères en dehors de [a-z][A-Z], supprimer le jumelage du tel avec la tablette qui va supprimer la synchronisation avec le tel des contacts et refaire le jumelage du tel avec la tablette.
Depuis que j’ai fait ça pratiquement au début en 2019 je n’ai plus eu aucun redémarrage.

Un test à faire : ne pas synchroniser les contacts téléphoniques et rouler pendant quelques jours/semaines pour confirmer ça.
Mais ca c'est pour la tablette non? moi la tablette fonctionne bien, c'est le tableau de bord qui déraille. Je vais quand emme essayer de déjumeler mon tel mais il me semblait que les deux systèmes étaient séparés.

Merci en tout cas!
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1364
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92/38)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Ah oui mince pardon, mon neurone s’est court-circuité tout seul… j’ai lu un peu vite et comme je sortait d’un sujet sur la tablette, j’ai tout mélangé :roll:

Désolé. En effet ça ne touche que la tablette l’histoire des contacts téléphoniques.

Est-ce que ton souci ne pourrait-il pas venir d’une batterie faiblarde ?

Il y a une combinaison magique à faire sur la tablette pour faire apparaître des infos comme la tension de la batterie.

Je cite :

« Si vous appuyez quelques secondes (j'ai pas compté mais je dirai moins de 5) à la fois sur le logo "paramètres" (la roue crantée) qui apparait quand on appuie sur + à gauche et sur l'heure en haut au centre, apparait le menu caché »

La mienne a été changée à 5 ans d’âge. La tension descendait en dessous de 11 V au démarrage moteur et mettait plusieurs minutes à récupérer sa tension nominale.

Mais bon comme ça le fait en roulant… ça pourrait être plutôt un problème de connectique ?
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Merci pour l'astuce sur la combinaison de touches magique, je vais regarder les infos que ça remonte.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Belugum
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-janv.-2021 11:40
Localisation : (13) Marseille

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Salut à tous,

J'ai rencontré un petit souci étrange ce week-end, et je me demandais si quelqu'un a eu un problème similaire.

Après quelques jours stationnée en extérieur par températures proches de 0°, j'ai pris la route avec mon Alpine pour profiter des chutes de neige ce jour-là. La route avait une fine pellicule de neige mais j'avais une bonne adhérence avec mes pneus hiver.
Après 3-4 kilomètres, soudainement le tableau de bord m'indique de contrôler: l'ESC, l'aide au démarrage en côte, le frein de parking, le stop and start, et l'injection (à peu près tous les messages d'erreur donc :crazy: ). Le voyant de l'antipatinage reste allumé et je sens qu'il me freine anormalement, je ne peux pas dépasser 40 km/h malgré la bonne adhérence (j'entends même le turbo souffler alors que je perd de la vitesse et du régime moteur).
Je décide de m'arrêter dans un parking, éteindre la voiture, vérifier que le frein de parking s'engage correctement (oui), attendre 2 minutes, et redémarrer, pour reprendre ma route avec l'ESC désactivé. Je n'ai plus eu le défaut après, même en réactivant l'ESC par la suite.

Je me demande si les variations de températures (gel/dégel, retrait/dilatation) avec le frein de stationnement engagé ont pu dérégler un capteur de l'antipatinage et mettre le tout en défaut. Quelqu'un a une idée?

J'avais eu le problème de la mauvaise série d'étriers arrières en 2021 (le frein de parking s'était désengagé tout seul, par temps froid là aussi), mais ils ont été remplacés en garantie par la référence plus fiable. Je me demande si c'est un signe de faiblesse de ces étriers à nouveau.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Vu les différents messages, il se pourrait que tu aies eu un souci "temporaire" de batterie. Avec une charge faible et après stationnement par température froide plusieurs jours (et donc sans doute le chauffage poussé après démarrage), possible que la tension était faible et donc un contrôle moteur qui détecte que les différents calculos sont "tout juste" alimentés.

Le fait de faire quelques km a pu réchauffer la batterie suffisamment pour que sa tension remonte et tout est revenu en ordre.

Pas sûr mais l'allumage du voyant "S&S", qui n'a rien à voir avec tout ce qui tourne autour du freinage, m'y fait penser.

PS : Il ne peut y avoir un "déréglage" des capteurs ESC car ce sont les cibles ABS qui servent et c'est du "tout ou rien" ; en cas de défaut, le voyant "ABS" s'allumerait aussi et resterait allumé.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Belugum
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-janv.-2021 11:40
Localisation : (13) Marseille

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

MotardPlongeur a écrit : 17-mars-2026 09:59 Vu les différents messages, il se pourrait que tu aies eu un souci "temporaire" de batterie. Avec une charge faible et après stationnement par température froide plusieurs jours (et donc sans doute le chauffage poussé après démarrage), possible que la tension était faible et donc un contrôle moteur qui détecte que les différents calculos sont "tout juste" alimentés.

Le fait de faire quelques km a pu réchauffer la batterie suffisamment pour que sa tension remonte et tout est revenu en ordre.

Pas sûr mais l'allumage du voyant "S&S", qui n'a rien à voir avec tout ce qui tourne autour du freinage, m'y fait penser.

PS : Il ne peut y avoir un "déréglage" des capteurs ESC car ce sont les cibles ABS qui servent et c'est du "tout ou rien" ; en cas de défaut, le voyant "ABS" s'allumerait aussi et resterait allumé.
Merci pour ton retour. Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est plus probable: ma batterie a presque 5 ans, il est temps de la remplacer...
Ca explique peut-être aussi le message d'injection à contrôler, il y a probablement eu un raté d'allumage lié à la faiblesse de batterie.
Le mystère reste que ça s'est produit 5 minutes après mon départ, mais bon je préfère ça à ne pas pouvoir démarrer du tout.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3317
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Belugum a écrit : 18-mars-2026 11:55
MotardPlongeur a écrit : 17-mars-2026 09:59 Vu les différents messages, il se pourrait que tu aies eu un souci "temporaire" de batterie. Avec une charge faible et après stationnement par température froide plusieurs jours (et donc sans doute le chauffage poussé après démarrage), possible que la tension était faible et donc un contrôle moteur qui détecte que les différents calculos sont "tout juste" alimentés.

Le fait de faire quelques km a pu réchauffer la batterie suffisamment pour que sa tension remonte et tout est revenu en ordre.

Pas sûr mais l'allumage du voyant "S&S", qui n'a rien à voir avec tout ce qui tourne autour du freinage, m'y fait penser.

PS : Il ne peut y avoir un "déréglage" des capteurs ESC car ce sont les cibles ABS qui servent et c'est du "tout ou rien" ; en cas de défaut, le voyant "ABS" s'allumerait aussi et resterait allumé.
Merci pour ton retour. Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est plus probable: ma batterie a presque 5 ans, il est temps de la remplacer...
Ca explique peut-être aussi le message d'injection à contrôler, il y a probablement eu un raté d'allumage lié à la faiblesse de batterie.
Le mystère reste que ça s'est produit 5 minutes après mon départ, mais bon je préfère ça à ne pas pouvoir démarrer du tout.
On ne peut pas non plus écarté un bug logiciel lorsque beaucoup de capteurs sont hors des clous (je veux dire par là hors de la plage des valeurs usuelles) lorsque l’on cherche à rouler fort sur une route enneigée. Et une fois que le calculateur se met en mode dégradé pour préserver le moteur, il n’y a pas d’autres choix que de faire un reset du calculateur.
Parfois un petit dongle OBD et une appli adhoc sur son téléphone peut sauver ma mise…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1364
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92/38)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Belugum a écrit : 18-mars-2026 11:55
MotardPlongeur a écrit : 17-mars-2026 09:59 Vu les différents messages, il se pourrait que tu aies eu un souci "temporaire" de batterie. Avec une charge faible et après stationnement par température froide plusieurs jours (et donc sans doute le chauffage poussé après démarrage), possible que la tension était faible et donc un contrôle moteur qui détecte que les différents calculos sont "tout juste" alimentés.

Le fait de faire quelques km a pu réchauffer la batterie suffisamment pour que sa tension remonte et tout est revenu en ordre.

Pas sûr mais l'allumage du voyant "S&S", qui n'a rien à voir avec tout ce qui tourne autour du freinage, m'y fait penser.

PS : Il ne peut y avoir un "déréglage" des capteurs ESC car ce sont les cibles ABS qui servent et c'est du "tout ou rien" ; en cas de défaut, le voyant "ABS" s'allumerait aussi et resterait allumé.
Merci pour ton retour. Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est plus probable: ma batterie a presque 5 ans, il est temps de la remplacer...
Ca explique peut-être aussi le message d'injection à contrôler, il y a probablement eu un raté d'allumage lié à la faiblesse de batterie.
Le mystère reste que ça s'est produit 5 minutes après mon départ, mais bon je préfère ça à ne pas pouvoir démarrer du tout.
Pour la batterie c’est facile à vérifier :
- Mise en contact
- Affichage sur la tablette du mode « information technique » (sur les tablettes gen 1 c’est en appuyant plusieurs fois simultanément sur l’heure et bouton réglage dans le menu de gauche)
Là on peut voir la tension de la batterie
- démarrage du moteur en regardant la tension.

Au changement de ma batterie (qui avait 5 ans), la tension mettait presque 2 minutes à remonter à sa valeur nominale après le coup de démarreur.
Avec une batterie neuve, c’est instantané.

Ou alors on peut utiliser un petit voltmètre « allume-cigare » qui fera aussi bien l’affaire :mrgreen:

:D
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Avatar du membre
JR911_
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09-août-2024 17:16
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Bonjour, j’ai une sorte de vibration métallique (comme si une pièce prenait du jeu) dans le moteur, au niveau du turbo. La fréquence de la vibration augmente avec le régime. La vibration est toujours là que ça soit moteur froid ou chaud. La voiture n’a qu’1 an et 15 000km

Quelqu’un a déjà eu cela ? J’ai cru comprendre que ça pouvait être la wastegate qui prenait du jeu …
Black A110 R Turini / Decata defap & Titanium track tube / Geo fast road & track / -10mm

Retourner vers « Alpine A110 NG »