Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1550
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Loloderouen a écrit : 16-avr.-2026 19:59
Kaelis a écrit : 16-avr.-2026 19:20 Je vais bientôt faire la révision des 3 ans donc fin de la garantie qui approche.

D’autres membres du forum ont eu le souci des craquements dans le train avant ? J’avais lu qu’une personne avait eu cela et avait eu une prise en charge avec Alpine qui avait reconnu une mauvaise pose de colle.

J’ai cela sur ma S depuis le début quasiment plus quelques autres canaris, j’aimerais bien tout faire remettre en ordre avant de perdre ma garantie. Seulement 12.000km actuellement.
C'est le genre de petits soucis qu'il ne faut jamais remettre au lendemain. Au moindre bruit suspect direction la concession. Les équerres a l'avant ont été répertoriés il y a déjà des années et je ne suis pas sur que les 2023 soient concernées. Quitte a passer pour quelqu'un de chiant, je ne traîne pas pour faire constater le soucis.
Merci pour ton commentaire ! J’avais déjà demandé à la concession de Mantes de regarder ça l’été dernier mais ils n’avaient rien fait, seulement correction sur un grincement de la console centrale et une des portières.
Là j’ai encore quelques bruits parasites plus ce fameux craquement dans le train avant qui est vraiment fréquent à la moindre bosse ou autre ralentisseur sur la route.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R.
Avatar du membre
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Hier lors d’une journée roulage au Luc ,
J’ai eu à deux reprises lors du redémarrage le message « protection moteur on , moteur chaud chaud ralentir « 
Je précise que je n’ai fait que 3 tours à bon rythme, deux tours pour faire chauffer , un tour pour ralentir .
Le message est apparu à deux reprises le matin et pas l’après midi alors que j’ai fait des sessions un peu plus longue .
Est ce que cela vous ai déjà arrivé ?
Merci de vos retours
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 465
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : (France) Rhône Alpes

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Oui, ça m'était arrivé pas mal de fois sur mon ex phase 1. Dès que la pompe à eau tourne quelques secondes le message disparaît.
Avatar du membre
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Merci
Quelle est la cause ?
Est ce normal ?
Je n’avais jamais au ce message avant avec des sessions plus longues pourtant :wink:
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 465
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : (France) Rhône Alpes

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Je pense que la longueur des sessions n'y est pour rien.

Lorsque cela m'arrivait c'était généralement lors d'un redémarrage après une pause assez courte. La sonde devait tremper dans une eau chaude et stagnante, ce qui provoquait le message. Dès que la circulation du LDR reprenait, le message disparaissait.

Je l'ai eu, je pense, une bonne vingtaine de fois, sans conséquence.
Avatar du membre
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Entendu je te remercie pour ton retour :)
Avatar du membre
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
Localisation : (54)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Fix13 a écrit : 18-avr.-2026 13:18 Hier lors d’une journée roulage au Luc ,
J’ai eu à deux reprises lors du redémarrage le message « protection moteur on , moteur chaud chaud ralentir « 
Je précise que je n’ai fait que 3 tours à bon rythme, deux tours pour faire chauffer , un tour pour ralentir .
Le message est apparu à deux reprises le matin et pas l’après midi alors que j’ai fait des sessions un peu plus longue .
Est ce que cela vous ai déjà arrivé ?
Merci de vos retours
Perso, en fin de sessions je fais 2 tours assez rapide sans forcer le moteur ( pas en sous régime ni sur régime ) et en limitant l’usage des freins!

En général quand je m’arrête l’eau est à 80degres et l’huile sous les 100!
Par curiosité j’ai mesuré la température de l’échangeur , directement en sortant , en visant la pièce j’ai eu 40degres.
Il faisait 20 degrés et c’était mon dernier run de la journée sur le circuit de Dijon prenois, j’avais tourné toute la journée en 1.31 au tour.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 985
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Pour la 2ème fois en moins de 2 ans ma voiture est repassée en carrosserie pour un problème de cloques sur le bas des ailes .

En 2024 l'aile avant gauche avait été repeinte et le mois dernier les 4 ailes ont été repeintes intégralement .

Des petites cloques commençaient à apparaitre au niveau des passages de roues , le plus fort c'est que l'aile repeinte en août 2024 était également concernée :work: j'espère que cette fois sera la bonne :thinking: .

La concession de Valence a demandé la prise en charge après avoir fait des photos puis a repeint les 4 ailes .

Prise en charge totale avec prêt de véhicule pendant 4 jours . La voiture est de août 2019 , 34000 km . Je n'ai pas de pneus neige je ne roule donc jamais dans la neige salée mais ils m'ont dit que c'était plutôt dû à un problème de traitement avant peinture ......
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Denis B a écrit : 01-mai-2026 23:01 Pour la 2ème fois en moins de 2 ans ma voiture est repassée en carrosserie pour un problème de cloques sur le bas des ailes .

En 2024 l'aile avant gauche avait été repeinte et le mois dernier les 4 ailes ont été repeintes intégralement .

Des petites cloques commençaient à apparaitre au niveau des passages de roues , le plus fort c'est que l'aile repeinte en août 2024 était également concernée :work: j'espère que cette fois sera la bonne :thinking: .

La concession de Valence a demandé la prise en charge après avoir fait des photos puis a repeint les 4 ailes .

Prise en charge totale avec prêt de véhicule pendant 4 jours . La voiture est de août 2019 , 34000 km . Je n'ai pas de pneus neige je ne roule donc jamais dans la neige salée mais ils m'ont dit que c'était plutôt dû à un problème de traitement avant peinture ......
Oui il y a eu des soucis en 2019 avec l'application de la cataphorese sur certaines voitures. Des essuyages de surface (petites coulures) qui n'auraient pas dû avoir lieu et dans le coup la protection a disparu. L'aluminium est léger mais ce n'est pas meilleur que l'acier pour la corrosion, je dirais que c'est même pire.
Modifié en dernier par Loloderouen le 02-mai-2026 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabgi69
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 119
Enregistré le : 14-déc.-2024 12:21
Localisation : (69) Lyon

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Je me trompe peut etre mais il me semblait que l aluminium ne rouillait pas... Enfin, qu il ne se decomposait pas comme le ferait l acier.
Certes il est sensible à la corrosion, mais ce n est pas de la rouille destructrice comme pour ce qui contient du fer.
Il me semble que c est pire que l acier si et seulement si il est en contact avec des elements qui eux sont en acier, cuivre, fer, ....
A 110 GT 2024 - Bleu abysse
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

C’est un peu plus compliqué que ça. L’oxydation des métaux se produit toujours en présence d’oxygène mais selon les environnements, les oxydes vont être différents. On connaît la « rouille » qui est un oxyde de fer bien perméable aux composés avec de l’oxygène et qui donc se propage dans les aciers ordinaires.
On connaît bien le remède, ce sont les acier « inoxydables » : en fait, ils sont au contraire très oxydables mais l’oxyde formé a la particularité d’être imperméable à l’oxygène dans l’environnement pour lequel cet acier a été conçu (oui, un acier est un mélange de métaux et de techniques de fabrication qui produisent un acier avec des caractéristiques bien précises tant physiques que chimiques). Donc une couche d’oxyde (brillante le plus souvent) se forme et protège les couches d’acier en dessous de l’oxydation. On trouve même un acier (Corten) dont l’oxyde a bien cette imperméabilité mais est de la même couleur que la rouille.
La nuance la plus utilisée dans le BTP, l’inox 306 est particulièrement sensible aux milieux salins où l’oxyde qui se forme se propage dans le métal jusqu’à produire des perforations sur des tubes. Interdit en marine ou pour des gardes corps au bord de le mer où on utilise principalement l’inox 316 L.
Pour l’aluminium, le milieu dans lequel est plongé le métal va là aussi déterminer quel oxyde va se former. Les milieux salins vont généralement poser pb. Donc des défauts dans le système de couches de protection peut très bien produire de la corrosion visible voire destructrice. Les châssis en aluminium n’aiment pas l’eau salée donc les routes traitées contre le gel :mrgreen:

C’était la minute technique :crazy:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Fabgi69
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 119
Enregistré le : 14-déc.-2024 12:21
Localisation : (69) Lyon

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Merci pour ta minute technique qui se rapproche plus d un cours magistral hein :mrgreen:
Du coup on a interret a rincer nos belles apres une sortie hivernale ou une ballade en bord de mer :wink:
A 110 GT 2024 - Bleu abysse
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 882
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Fabgi69 a écrit : 02-mai-2026 13:21
Du coup on a interret a rincer nos belles apres une sortie hivernale ou une ballade en bord de mer :wink:
:hello:

C'est dommage la mienne a été fabriqué à Dieppe
au bord de la mer :lol: :lol:
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Fabgi69 a écrit : 02-mai-2026 13:21 Merci pour ta minute technique qui se rapproche plus d un cours magistral hein :mrgreen:
Du coup on a interret a rincer nos belles apres une sortie hivernale ou une ballade en bord de mer :wink:
Alors, j’ai pas la prétention à donner des cours magistraux, c’est juste une réminiscence des cours en école d’ingé, il y a … très longtemps. Dernière année d’étude, donc peut être mieux mémorisé. Et dans ma première année de boulot, j’ai vu dans la boîte où j’étais rentré après mes études les effets dévastateurs de la corrosion perforante sur des tubes « inox », percés en quelques mois parce qu’ils étaient remplis d’eau de mer stagnante. Ça m’a un peu marqué, c’était le réseau d’extinction automatique (sprinklers) d’un célèbre palais du Festival …

C’était pour expliquer pourquoi alu ou pas, si la protection est défectueuse et que le milieu est inadapté (souvent lorsqu’on est en milieu salé), la corrosion peut devenir dommageable alors que le même métal dans un environnement autre va rester stable voire même « inoxydable ».

Et on n’a pas parlé de corrosion par couple galvanique entre les métaux :lol:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Alain95 a écrit : 02-mai-2026 16:10
Fabgi69 a écrit : 02-mai-2026 13:21
Du coup on a interret a rincer nos belles apres une sortie hivernale ou une ballade en bord de mer :wink:
:hello:

C'est dommage la mienne a été fabriqué à Dieppe
au bord de la mer :lol: :lol:
J’espère qu’ils n’ont pas rempli les bains de cataphorese avec de l’eau de mer :lol: parce qu’à Sandouville, on n’est pas loin de la mer
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Mon changement de jeu de jantes pour basculer sur les semi-slicks a encore mis le foutoir dans la gestion de la pression TPMS : remontée d’une erreur au tableau de bord impossible à effacer car appairage des capteurs impossible après le premier appairage.
Et sur mon application de télémétrie qui lit la pression via l’OBD inversion des roues avant / arrière.
Résultat, j’ai été contraint de passer par la concession pour effacer le défaut.
C’est quand même dingue que l’on ne puisse pas avoir 2 jeux de jantes sans qu’à chaque changement on ne soit obligé de passer en concession pour éliminer le défaut de pression.
Est-ce que se sont les capteurs TPMS de mon deuxième jeu de jantes qui ne fonctionne pas correctement ? Quelqu’un sait-il m’expliquer comment le système de télémétrie reconnaît la position du capteur / roue ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 925
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Titophe64 a écrit : 12-mai-2026 16:07 Mon changement de jeu de jantes pour basculer sur les semi-slicks a encore mis le foutoir dans la gestion de la pression TPMS : remontée d’une erreur au tableau de bord impossible à effacer car appairage des capteurs impossible après le premier appairage.
Et sur mon application de télémétrie qui lit la pression via l’OBD inversion des roues avant / arrière.
Résultat, j’ai été contraint de passer par la concession pour effacer le défaut.
C’est quand même dingue que l’on ne puisse pas avoir 2 jeux de jantes sans qu’à chaque changement on ne soit obligé de passer en concession pour éliminer le défaut de pression.
Est-ce que se sont les capteurs TPMS de mon deuxième jeu de jantes qui ne fonctionne pas correctement ? Quelqu’un sait-il m’expliquer comment le système de télémétrie reconnaît la position du capteur / roue ?
Je ne pense pas que cela vienne des capteurs qui ne fonctionnent pas sinon même la concession ne pourrait y faire quelque chose ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Poopy94 a écrit : 12-mai-2026 17:29
Titophe64 a écrit : 12-mai-2026 16:07 Mon changement de jeu de jantes pour basculer sur les semi-slicks a encore mis le foutoir dans la gestion de la pression TPMS : remontée d’une erreur au tableau de bord impossible à effacer car appairage des capteurs impossible après le premier appairage.
Et sur mon application de télémétrie qui lit la pression via l’OBD inversion des roues avant / arrière.
Résultat, j’ai été contraint de passer par la concession pour effacer le défaut.
C’est quand même dingue que l’on ne puisse pas avoir 2 jeux de jantes sans qu’à chaque changement on ne soit obligé de passer en concession pour éliminer le défaut de pression.
Est-ce que se sont les capteurs TPMS de mon deuxième jeu de jantes qui ne fonctionne pas correctement ? Quelqu’un sait-il m’expliquer comment le système de télémétrie reconnaît la position du capteur / roue ?
Je ne pense pas que cela vienne des capteurs qui ne fonctionnent pas sinon même la concession ne pourrait y faire quelque chose ?
J’aimerai quand même comprendre ce qui cloche quand je change de jeu de jantes. Avec les jantes d’origine, la télémétrie ne m’a jamais posé de problème et l’affichage de la pression des 4 roues sur mon appli de télémétrie en phase avec la position des jantes sur la voiture. Au premier changement de jantes, lappairage des capteurs s’est passé à peu près bien, avec juste une inversion de la position des roues avant gauche et droite.
Lors du remontage du jeu de jantes d’origine, après appairage, apparition du défaut au tableau de bord avec l’impossibilité de faire un nouvel appairage. La télémétrie lit bien la pression des pneus mais la position des roues n’est pas cohérente avec leur position réelle. Bilan : passage à la concession pour effacer le défaut au tableau de bord et refaire un appairage permettant de retrouver la bonne position des roues / pression mesurée par les capteurs TPMS.
Il y a 3 semaines, nouveau changement de train de pneu pour remettre les semi-slicks en vue de ma journée sur circuit. Résultat : réapparition du défaut et de nouveau incohérence entre pression lue et position de la roue sur la télémétrie. Passage en concession pour effacer le défaut. Par contre la position des roues est toujours incohérente…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Il aurait fallu reprogrammer les capteurs tpms du nouveau jeu de roues à l'identique des capteurs d'origine pour ne Plus avoir ce souci.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes

Message

Mackie07 a écrit : 12-mai-2026 23:26 Il aurait fallu reprogrammer les capteurs tpms du nouveau jeu de roues à l'identique des capteurs d'origine pour ne Plus avoir ce souci.
Et comment faire cette reprogrammation des capteurs ? À la concession ils ont pourtant réinitialisé le calculateur de mon A110 mais le problème n’a pas été résolu pour autant.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.

Retourner vers « Alpine A110 NG »