Les SUV devraient venir à s'essouffler, du moins chez nous avec les normes WLTP qui vont faire qu'à motorisation équivalente, ça va forcément consommer + qu'une berline (prise au vent, poids) et du coup être + cher (taxe). Ce n'est qu'un phénomène de mode.
Tout dépend quels pays ils visent c'est sûr, mais je pense qu'ils auraient + intérêt à viser une version berline/break. Ca s'orienterait en dessous d'une M2, et du coup il n'y a pas grand chose dans le secteur berline sportive premium sous 300ch.
Il n'y a aucun avantage à viser un secteur dans lequel tout le monde est déjà et excelle…
Au final, même un SUV sportif premium de moins de 300ch, on n'en trouve pas donc ça pourrait quand même être leur idée.
Pour ce qui est des châssis, ils ont assez de quoi choisir dans le groupe, que ce soit en SUV ou en berline.
SUV Alpine
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Re: SUV ALPINE
C'est pas complètement çà - j'enlève le "plumer" - mais pas loin quand même...Oldcham a écrit :Par contre, je pense vraiment qu'il faut qu'Alpine sorte quelque chose d'autre avant le SUV: La version S, à priori c'est acté. Et si possible une version au moins Targa. Et pour assoir la renommée, une GT3 plus démonstrative (même si je ne suis pas client), car sinon ça fait vraiment "on vous a sorti une berlinette-alibi pour mieux vous plumer avec la famille de 5 suv turbo-diesel qu'on sort derrière"
Ne nous faisons pas d'illusions, Renault se sert de la nouvelle A 110 pour relancer et installer la marque Alpine, finalement c'est un investissement comme un autre (selon ce que m'a dit un concessionnaire l'opération globale ne gagne pas d'argent à ce stade...), mais finalement pour nous passionnés il est mille fois plus intéressant qu'ils aient choisi d'investir dans le développement d'une nouvelle voiture que de dépenser des dizaines de millions en pub et marketing...
Quant aux SUV etc, le turbo diesel c'est mort de toutes façons, mais on sera plutôt je pense sur des chaines de traction hybrides essence électriques...
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Re: SUV ALPINE
Les SUV devraient rationnellement être boudés mais l'achat d'un véhicule n'est visiblement que partiellement rationnel, cette mode se généralise alors qu'elle est illogique, c'est un fait. :/
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Re: SUV ALPINE
Je vous raconte pas le gros moment de doute au moment de passer commande ...
Je sais bien qu'une S est dans les cartons . Et si j'attendais ??? lol impossible, trop envie, impossible de patienter plus
Du coup je suis parti sur une Legende pour tout les jours en misant sur une S plutôt typée sportive que GT et que je prendrai alors plutôt en Pur. Croisons les doigts pour qu'ils la sortent bien et une Targa ensuite serai effectivement top et sans trop besoin d'investissement.
Mais pour en revenir au SUV, je trouve certains d'entre vous terriblement étroit d'esprit et passéistes.
J'ai deux enfants, nous sommes donc 4. Je fais comment ?
Il me faut une voiture familiale, j'aime les voitures sportives mais je trouve les SUV très pratiques et agréables au quotidien. J'ai eu deux XC60 qui étaient parfaites, le XC90 étant trop gros pour moi et le Cayenne trop luxueux (même si le XC60 bien équipé n'est pas loin... lol). J'habitais en montagne et aujourd'hui juste à coté. J'y vais souvent, pas mal de ski pour les enfants donc neige. Je trouve les transmissions 4x4 partielles très sécurisantes pour le famille, y compris juste sur le mouillé. Et perso, même si je sais que la Panaméra est très sympa à conduire, je prefère être en hauteur et donc plutôt un SUV.
Donc moi, si Alpine arrive à nous sortir un SUV sportif et léger, j'achète tout de suite!
Ça sera notre véhicule familiale et celle de ma femme au quotidien.
Je vous donne un indice: après nos deux XC60, un peu (beaucoup) moins en fond et nécessitant un véhicule à tout faire pour la famille et ma femme, on a acheté un véhicule pas cher que je n'aurais jamais pensé acheter: un Duster
Et bin j'ai été conquis! Ma femme aussi. Sous ses dehors un peu volumineux, c'est une voiture très légère (vous voyez le lien ? lol ) qui est extrêmement maniable.
Avec l'esprit Alpine, il y a toute la place sur le marché des SUV sportifs pour faire un carton.
On est pas obligé de rouler en RS6 si on a une petite famille et SUV c'est pas un gros mot !!! Surtout si comme ça a été dit ça permet à la marque de se développer et de nous faire une GT4/RS 01 homologué route ... looool
Je sais bien qu'une S est dans les cartons . Et si j'attendais ??? lol impossible, trop envie, impossible de patienter plus
Du coup je suis parti sur une Legende pour tout les jours en misant sur une S plutôt typée sportive que GT et que je prendrai alors plutôt en Pur. Croisons les doigts pour qu'ils la sortent bien et une Targa ensuite serai effectivement top et sans trop besoin d'investissement.
Mais pour en revenir au SUV, je trouve certains d'entre vous terriblement étroit d'esprit et passéistes.
J'ai deux enfants, nous sommes donc 4. Je fais comment ?
Il me faut une voiture familiale, j'aime les voitures sportives mais je trouve les SUV très pratiques et agréables au quotidien. J'ai eu deux XC60 qui étaient parfaites, le XC90 étant trop gros pour moi et le Cayenne trop luxueux (même si le XC60 bien équipé n'est pas loin... lol). J'habitais en montagne et aujourd'hui juste à coté. J'y vais souvent, pas mal de ski pour les enfants donc neige. Je trouve les transmissions 4x4 partielles très sécurisantes pour le famille, y compris juste sur le mouillé. Et perso, même si je sais que la Panaméra est très sympa à conduire, je prefère être en hauteur et donc plutôt un SUV.
Donc moi, si Alpine arrive à nous sortir un SUV sportif et léger, j'achète tout de suite!
Ça sera notre véhicule familiale et celle de ma femme au quotidien.
Je vous donne un indice: après nos deux XC60, un peu (beaucoup) moins en fond et nécessitant un véhicule à tout faire pour la famille et ma femme, on a acheté un véhicule pas cher que je n'aurais jamais pensé acheter: un Duster
Et bin j'ai été conquis! Ma femme aussi. Sous ses dehors un peu volumineux, c'est une voiture très légère (vous voyez le lien ? lol ) qui est extrêmement maniable.
Avec l'esprit Alpine, il y a toute la place sur le marché des SUV sportifs pour faire un carton.
On est pas obligé de rouler en RS6 si on a une petite famille et SUV c'est pas un gros mot !!! Surtout si comme ça a été dit ça permet à la marque de se développer et de nous faire une GT4/RS 01 homologué route ... looool
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Re: SUV ALPINE
Je tracte la Clio avec mon S4 B5 j ai choisi une remorque légère tout en alu 400 kg plus l Alpine cup 1000 kg on est à 1400 kg cela peut être possible avec un SUV de 1400 kg à voirTangleding a écrit :Le diesel semblait exclu dans les docs anciens que j'ai pu consulter...
La version S sera sortie bien avant et va offrir des performances d'enfer à mon avis...
En 2021 il y aura peut-être présentation d'une autre variante (découvrable ?) en même temps que du SUV.
Les variantes en question ne demandent pas un investissement de fou, à mon avis. Même la découvrable vu que le toit n'a aucun rôle structurel, ça peut-être juste un toit en toile dépliable comme les Twingo à toit en toile ou la Fiat 500 du même type. Pour offrir le topless à moindre coût.
Et puis si le SUV est vraiment très spécifique comme on le définit, je ne pense pas qu'on puisse parler d'A110 alibi pour sortir un SUV rebadgé...
Par contre pour la capacité de tractage je pense que ce sera très réduit voire inexistant. Il faudra acheter un Renault Alaskan ou un Koleos II pour tracter son A110 sur plateau à mon avis...
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Re: SUV ALPINE
@Florent S., je partage tout à fait , d'ailleurs aprés ma Pure, je suis à deux doigts de "succomber" en voiture familiale et pour quotidien de madame à un Duster 150 TCE, s'ils avaient l'idée de le sortir en full black ... Et pourtant j'ai enchaîné des années BMW et Audi
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Re: SUV ALPINE
+1
Après avoir troqué ma 911 contre une Alpine il va falloir que je me dote d’une familiale... pour loger femme et enfants lors des balades et des vacances.
Et pas de regrets de se côté là avec l’abandon de ma Porsche : les enfants sont maintenant trop grands pour s’installer sur les strapontins à l’arrière...
Après avoir troqué ma 911 contre une Alpine il va falloir que je me dote d’une familiale... pour loger femme et enfants lors des balades et des vacances.
Et pas de regrets de se côté là avec l’abandon de ma Porsche : les enfants sont maintenant trop grands pour s’installer sur les strapontins à l’arrière...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: SUV ALPINE
Le nouveau Duster me parait très séduisant...dans un autre registre. On en a pour son argent semble-t-il. Ce serait tout à fait envisageable pour moi aussi...Fastlane a écrit :@Florent S., je partage tout à fait , d'ailleurs aprés ma Pure, je suis à deux doigts de "succomber" en voiture familiale et pour quotidien de madame à un Duster 150 TCE, s'ils avaient l'idée de le sortir en full black ... Et pourtant j'ai enchaîné des années BMW et Audi
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Re: SUV ALPINE
Je pourrais être intéressé par un SUV Alpine, s'il offre plus ou moins le même package techno que la A110, c'est-à-dire chassis alu, léger, agile ... Donc pas de rebadgeage ou de chassis Mercedes.
Pour le look: pas de A110 SUVisée, l'histoire d'Alpine ne se résume pas à 4 phares ronds et des écopes à l'arrière ...
Sinon, je ne suis pas difficile
Pour le look: pas de A110 SUVisée, l'histoire d'Alpine ne se résume pas à 4 phares ronds et des écopes à l'arrière ...
Sinon, je ne suis pas difficile
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
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Re: SUV ALPINE
Mon intuition c'est que le client d'un SUV se contrefiche du poids. Donc je ne vois pas du tout Alpine développer une auto pour argumenter sur le gain de poids apporté par l'aluminium (qui est d'ailleurs tout a fait relatif, faut arrêter de se raconter des histoires on peut faire aussi (voire plus) léger avec acier + alu)
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Re: SUV ALPINE
Pour un SUV ils s'en moquent, mais peut-être pas pour un SUV Alpine...ChronoGPS a écrit :Mon intuition c'est que le client d'un SUV se contrefiche du poids. Donc je ne vois pas du tout Alpine développer une auto pour argumenter sur le gain de poids apporté par l'aluminium (qui est d'ailleurs tout a fait relatif, faut arrêter de se raconter des histoires on peut faire aussi (voire plus) léger avec acier + alu)
Mais je pense que ce sera un mélange alu + acier plutôt que tout alu.
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Re: SUV ALPINE
Alors pourquoi Audi mets de plus en plus d’alu dans ses berlines?ChronoGPS a écrit :Mon intuition c'est que le client d'un SUV se contrefiche du poids. Donc je ne vois pas du tout Alpine développer une auto pour argumenter sur le gain de poids apporté par l'aluminium (qui est d'ailleurs tout a fait relatif, faut arrêter de se raconter des histoires on peut faire aussi (voire plus) léger avec acier + alu)
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Re: SUV ALPINE
Mauvais exemple, ça reste des paquebots malgré l'alu.Speedturbo a écrit :Alors pourquoi Audi mets de plus en plus d’alu dans ses berlines?ChronoGPS a écrit :Mon intuition c'est que le client d'un SUV se contrefiche du poids. Donc je ne vois pas du tout Alpine développer une auto pour argumenter sur le gain de poids apporté par l'aluminium (qui est d'ailleurs tout a fait relatif, faut arrêter de se raconter des histoires on peut faire aussi (voire plus) léger avec acier + alu)
D'ailleurs le TT qui pèse le poids d'un cheval mort est constitué de pas mal d'alu :
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Re: SUV ALPINE
@speedturbo : Pour arrêter de faire des enclumes tous les constructeurs mettent de plus en plus d'aluminium dans leurs autos, co2 oblige mais le client lambda de ce genre d'autos est sensible au look, aux perfs, les taxes, pas le poids.
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Re: SUV ALPINE
En fait pour avoir un peu travaillé dans ce domaine, je peux vous dire qu'on fait maintenant des tôles acier spéciaux pour l'automobile quasiment aussi légères que l'Aluminium mais avec de bien meilleures avantages en terme de coût et de capacités de formes. Le déclencheur à été quand Ford a décidé de produire le F150 en Aluminium. Le F150 c'est la voiture la plus vendue, ça a créé un vrai électrochoc pour les aciéristes qui devant le danger ont beaucoup avancés leurs recherches.
Mais c'est beaucoup moins vendeur que l'Aluminium en terme d'image.
En ce qui concerne les SUV, je ne sais pas si Alpine décidera d'en produire, mais l'aluminium pourrait bien à nouveau être de la partie. En terme d'image cela renforcerait forcément l'argument qu'Alpine vient de mettre en exergue avec l'A110: la légèreté permet d'obtenir plus de plaisir avec moins de chevaux.
L'image des SUV est celle de mastodontes lourds, patauds et pas écologiques (pourquoi l'image du SUV Bentley me vient à l'esprit... ). Comme avec l'A110, Alpine pourrait fort bien bousculer l'ordre établi juste avec beaucoup plus de legerté.
Ce que recherche l'acheteur de SUV, c'est avant tout la position de conduite sur-élevée qui domine la route.
Mais c'est beaucoup moins vendeur que l'Aluminium en terme d'image.
En ce qui concerne les SUV, je ne sais pas si Alpine décidera d'en produire, mais l'aluminium pourrait bien à nouveau être de la partie. En terme d'image cela renforcerait forcément l'argument qu'Alpine vient de mettre en exergue avec l'A110: la légèreté permet d'obtenir plus de plaisir avec moins de chevaux.
L'image des SUV est celle de mastodontes lourds, patauds et pas écologiques (pourquoi l'image du SUV Bentley me vient à l'esprit... ). Comme avec l'A110, Alpine pourrait fort bien bousculer l'ordre établi juste avec beaucoup plus de legerté.
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Re: SUV ALPINE
Hah, je souhaite que les États-Unis soient un marché. Je leur ai envoyé un e-mail à propos de l'A110 mais je ne pense pas que ce soit dans les plans. Peut-être que cela ira dans le sens du fiat 500 qui a été publié en 07 et que le marché américain l’a eu en 12.ChronoGPS a écrit :Faudra cocher la case Amérique du Nord pour que cette affirmation soit vraieLegendeA110 a écrit :La marché est international pour L'A110 l'usine peut tourner a bloc, ensuite la version S et puis une targa ou cabriolet
tout cela est a mon avis prioritaire avant un SUV
Je suis même allé aussi loin pour demander à l'ingénieur sur Caradisiac qui a dit qu'ils avaient initialement prévu les États-Unis mais qu'ils ont ensuite annulé. Encore une fois, ils annulent le marché américain comme dans les années 90 ...
Retour au SUV. J'achèterais si nous étions un marché. Ma famille s'agrandit et nous aurons bientôt besoin d'une porte 4! Je ne peux qu'espérer à l'avenir
Edit: Je dirais. Comme ils ont un accord avec Daimler, ils devraient venir aux États-Unis et ouvrir des magasins satellites par l’intermédiaire de concessionnaires Mercedes. Cela leur donnerait l'impression d'être une marque haut de gamme et la crédibilité dont ils auraient besoin pour survivre aux États-Unis.
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Re: SUV ALPINE
La Lotus Elise c’est bien vendu au US , alors pourquoi Alpine
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Re: SUV ALPINE
C'est exactement où je voulais en venir avec l'utilisation de l'aluminium pour le suv: pour l'image techno. Tout le monde fait des suv, de Dacia à Bentley (et bientôt Rolls Royce), il faut donc apporter une plus-value que l'acheteur "vende" à son entourage pour se démarquer.Florent S. a écrit :En fait pour avoir un peu travaillé dans ce domaine, je peux vous dire qu'on fait maintenant des tôles acier spéciaux pour l'automobile quasiment aussi légères que l'Aluminium mais avec de bien meilleures avantages en terme de coût et de capacités de formes. Le déclencheur à été quand Ford a décidé de produire le F150 en Aluminium. Le F150 c'est la voiture la plus vendue, ça a créé un vrai électrochoc pour les aciéristes qui devant le danger ont beaucoup avancés leurs recherches.
Mais c'est beaucoup moins vendeur que l'Aluminium en terme d'image.
En ce qui concerne les SUV, je ne sais pas si Alpine décidera d'en produire, mais l'aluminium pourrait bien à nouveau être de la partie. En terme d'image cela renforcerait forcément l'argument qu'Alpine vient de mettre en exergue avec l'A110: la légèreté permet d'obtenir plus de plaisir avec moins de chevaux.
L'image des SUV est celle de mastodontes lourds, patauds et pas écologiques (pourquoi l'image du SUV Bentley me vient à l'esprit... ). Comme avec l'A110, Alpine pourrait fort bien bousculer l'ordre établi juste avec beaucoup plus de legerté.
Ce que recherche l'acheteur de SUV, c'est avant tout la position de conduite sur-élevée qui domine la route.
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Re: SUV ALPINE
Pour Rolls Royce, il (leur SUV) est déjà commercialisé et ils viennent d'annoncer qu'ils n'arrivent pas à satisfaire la demande ... Les prochains à franchir le pas sont Ferrari avec le Pure(sang)
Dans son interview d'1h20 pour le magazine Auto-Moto, Bernard Ollivier met en avant la difficulté de donner des formes à l'aluminium par rapport à l'acier, et que le projet SUV dont il est défenseur ne doit pas obligatoirement reposer sur la légèreté mais sur le plaisir de conduite et cela même s'il est dans la moyenne en terme de poids. Avait-il une base technique de l'Alliance déjà en tête ....
Dans son interview d'1h20 pour le magazine Auto-Moto, Bernard Ollivier met en avant la difficulté de donner des formes à l'aluminium par rapport à l'acier, et que le projet SUV dont il est défenseur ne doit pas obligatoirement reposer sur la légèreté mais sur le plaisir de conduite et cela même s'il est dans la moyenne en terme de poids. Avait-il une base technique de l'Alliance déjà en tête ....
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Re: SUV ALPINE
Et dire que pendant ce temps là, la McLaren Senna, Brabham BT62, Porsche GT2RS, Bugatti et autres Aston-Martin etc...Sont vendues avant d'être construites! Ces marques tirent leurs images de marque vers haut, ils ont tout compris.