Livre de Bernard Ollivier

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Livre de Bernard Ollivier

bonsoir

j'ai le no 113 ....j avais meme pas vue ce numero à l epoque.
je vois qu'on s est plus focalise ici sur son numero que sur le fond de ce bouquin....
j'avoue que j'ai ete tres deçu de ce bouquin à l'epoque pensant trouver des details croustillant sur la technique de cette formidable voiture. quasi rien faut bien le dire
par exemple je ne comprends absolument pas ce que viennent faire les passages compet qui polluent le texte.
bref je le relis 3 ans plus tard pour essayer de retrouver par ex. une ligne sur la conception du multimedia tant decrie
rien...
le moteur...on part du 1.6 pour le porter à 1.8l...qq lignes.
la fameuse boite...pas grand chose non plus.

suis je le seul à penser que ce bouquin aurait pu etre plus passionnant.
je ne pense pas non plus que les secrets industriels l'ont empeche d'en dire un peu plus.

en revanche la description des prises de decisions des boss est interressante
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
TeePascal
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 05-mai-2023 20:38
Localisation : (38) Grenoble

Re: Livre de Bernard Ollivier

Bernard Ollivier est avant tout un manager d’Hommes d’organisations et d’égo 🙂 Il a rendu l’aventure possible mais n’était pas au cœur des problématiques techniques, il faudrait le bouquin de l’exceptionnel David Twohig, l’ingénieur en Chef de notre a110, il y aura peut-être plus de détails sur le développement de l’auto.
Alpine A110 GT Gris Tonnerre - Intérieur Brun
Avatar du membre
Mad max
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 26-août-2014 19:34
Localisation : (78)

Re: Livre de Bernard Ollivier

Jean-Pascal Deauce a été autrement plus important que David Twohig.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
Avatar du membre
TeePascal
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 05-mai-2023 20:38
Localisation : (38) Grenoble

Re: Livre de Bernard Ollivier

Toutes ces personnalités ont contribué à notre plaisir actuel… je ne sais pas si JP Dauce a publié qq chose ça serait tout aussi intéressant de le lire 🙂 ou de lire des interviews.
Alpine A110 GT Gris Tonnerre - Intérieur Brun
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Livre de Bernard Ollivier

TeePascal a écrit : 18-nov.-2023 11:27 Toutes ces personnalités ont contribué à notre plaisir actuel… je ne sais pas si JP Dauce a publié qq chose ça serait tout aussi intéressant de le lire 🙂 ou de lire des interviews.
En complément des livres et des articles de Presse.

J'ai écouté ce podcast concernant JP Dauce:
https://histoiresdautos.lepodcast.fr/nu ... hef-alpine

Ainsi que celui de David Twohig:
https://histoiresdautos.lepodcast.fr/nu ... an-qashqai

De Laurent Van den Acker:
https://danslaboiteagants.fr/episode-10 ... den-acker/


Et en premier lieu celui de Bernard Ollivier évidemment:
https://danslaboiteagants.fr/episode-38 ... -ollivier/

Ici aussi:
Partie 1: https://histoiresdautos.lepodcast.fr/nu ... e-partie-1
Partie 2: https://histoiresdautos.lepodcast.fr/nu ... e-partie-2


Pour ma part, je les ai écouté ou téléchargé gratuitement sur: https://podcasts-francais.fr

Beaucoup de redites avec le livre forcément, mais aussi de nombreuses anecdotes complémentaires intéressantes et des points de vue parfois nuancés sur l'ensemble du projet, de sa conception à sa réalisation.


A vos écouteurs ! :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
K Di Tolosa
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 17-avr.-2024 21:11
Localisation : (31) Toulouse

Re: Livre de Bernard Ollivier

Bonjour à tous,

je me permets de faire remonter ce topic pour savoir si vous savez où je peux me procurer le livre de Bernard Ollivier ?
Il semble être en rupture partout, j'ai même essayé de contacter la libraire passion automobile à Paris, mais ils n'en n'ont plus en boutique.

Le cas échéant, si quelqu'un a un exemplaire en trop, je suis preneur 8)

Merci !
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Livre de Bernard Ollivier

Bonjour,

Le 11 avril 2024 à 20:51 un exemplaire était à vendre pour 75 € dans la rubrique 'livres' sur LBC, trop tard, il faut être au taquet. Ou attendre la future ré-édition...
cordi@lement
Avatar du membre
K Di Tolosa
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 17-avr.-2024 21:11
Localisation : (31) Toulouse

Re: Livre de Bernard Ollivier

Telemetrix a écrit : 19-avr.-2024 18:58 Bonjour,

Le 11 avril 2024 à 20:51 un exemplaire était à vendre pour 75 € dans la rubrique 'livres' sur LBC, trop tard, il faut être au taquet. Ou attendre la future ré-édition...
Oui je l'ai vu passer mais je n'ai pas été assez rapide. S'il y a une ré-édition prévue, je peux me montrer patient :D
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Livre de Bernard Ollivier

Honnêtement, ce livre est très décevant... Une ode à l'ego de BO surtout, mais il faut pas attendre de détails techniques.
Vite lu vite revendu...sans regrets
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Livre de Bernard Ollivier

C'est ton point de vue, que je trouve bien sévère pour B. Ollivier.
On sent en effet qu'il est fier du résultat obtenu et il y a fortement contribué, donc c'est assez légitime, mais il associe pas mal de monde à ce succès, y compris des fonctions de l'ombre, comme par exemple les Achats.

Ce livre n'est pas une bible technique, que Renault n'aurait d'ailleurs pas forcément laissé publier, juste un descriptif assez détaillé de la vie du projet, des choix stratégiques, des relations avec Caterham et Renault, de la manière dont il a fallu faire survivre l'usine de Dieppe jusqu'à l'arrivée de l'A110 NG, puis recruter, former, régler les problèmes de qualité,...
Pour qui aime comprendre une aventure industrielle, c'est passionnant.
Pour qui ne s'intéresse qu'au produit final, avant de passer au suivant, circulez, il n'y a rien à voir.

Le point sur lequel je suis le plus critique, c'est la taille et la qualité des photos pour un œil extérieur, certaines ne servent sûrement que d'aide-memoire à ceux qui y figurent, mais pourquoi pas, ça permet aussi de mettre un peu de chaleur humaine dans le bouquin.
Ah, j'oubliais, c'est parfaitement bien écrit, l'orthographe est irréprochable et on ne peut pas en dire autant de tous les ouvrages de ce type, dont certains écorchent les yeux toutes les 3 pages...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Livre de Bernard Ollivier

Je suis parfaitement en accord avec ce qu'écrit plus haut Vulcain63 (je salue le Puy de Dôme), je suis attristé que le livre n'ait pas plû à Mackie07 (je salue aussi l'Ardèche ! ).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Livre de Bernard Ollivier

07, 42, 63...et plein d'autres départements avec un peu de relief, on a au moins en commun de ne pas manquer de beaux terrains de jeu pour nos A110 !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Livre de Bernard Ollivier

Vulcain63 a écrit : 21-avr.-2024 17:41 07, 42, 63...et plein d'autres départements avec un peu de relief, on a au moins en commun de ne pas manquer de beaux terrains de jeu pour nos A110 !
:hello: :cup:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »